Compensateur de mouvement sur une turntable

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Mar 07, 2009 8:54 pm

j'ai envie de dire BJ mino !!! :petuncable: :petuncable:

c'est vraiment trés compacte. Le mien avec les 14t était vraiment énorme.

par contre, sa ne force pas trop ? sa tombe pile poil en face ?

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Mar 07, 2009 9:12 pm

L'ajustement entre la VSF et les 14t est vraiment pas évident, j'ai donc laissé un jeu, les 12t sont un petit peu décalé, mais très négligeable car à peine 1 mm, sinon tout tourne comme il faut, il suffit de bien renforcer la structure.

Je suis très content du résultat car il est compacte comme tu dis ;) impeccable pour l'intégrer dans mon Moc :D
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Mar 08, 2009 1:08 pm

tony_st170 a écrit:Je me permet de faire remonter ce topic car j'ai fait ma version du compensateur avec ces pignons 14t

Je me suis penché dessus car j'en ai besoin pour mon chariot porte container (et oui je m'y suis remis :D)

Voilà ce que ça donne : (cliquez pour agrandir la photo)

Image

Grâce à ce système on obtient bien le rapport de 1/7 ème souhaité, car je vais utiliser une 8t sur une turntable de 56t (8/56 = 1/7)

PS : En passant, il faudra mettre les balises Youtube pour la vidéo au début du topic :resp:



superbe montage :D j'adore l'astuce du triangle formé pour avoir d'un coté un engrainement parfait 16/16 et de l'autre, un parfait 12/12 décalés d'1/2 pour être sur le même axe que les 14 qui récupèrent le mouvement sur la VSF :) c'est très astucieux, très propre, compact .... un superbe montage :loveyes:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mar 09, 2009 4:34 pm

Moi vous savez, dés qu'il y a une utilisation dérivée du différentiel :loveyes: :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Déc 28, 2012 12:01 am

J'ai regardé tout ça avec attention et je suis impressionné :

1) - par l'idée de base. Bon c'est clair, pour la façon dont c'est filmé, je commençais à avoir un sérieux mal de bide. Mais c'est stupéfiant.

2) - par la simplification qui en a été faite et la propreté du bestiau.

3) - par votre maîtrise du sujet par vous tous. Ces trucs de différentiel, qui sont de l'ingénierie in fine, c'est tellement pas mon domaine qu'à chaque fois, je suis toujours aussi émerveillé.

4) - effectivement, tout ce qui peut être fait en Lego dépasse ce que j'imaginais encore il y a peu de temps. L'avantage, c'est sans camboui et sans outils.

Question subsidiaire, pourquoi ne pas dire "plaque tournante" au lieu de "turntable". Franciser certains termes de la terminologie Technic, ça irait tout aussi bien non ? Bon, quelque part on s'en fout, mais à la prononciation dans la vidéo d'ouverture du topic, on voit que ça n'est pas simple. :P

Allez, j'ajoute le topic à mon tableau.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Déc 28, 2012 1:18 am

Plutôt table tournante.
La plaque tournante existe : http://www.brickset.com/parts/?part=4218350 et fait l'épaisseur d'une plaque.
Bref une turntable c'est une turntable sinon on va chercher de quelle table tu parles :lol:

Sinon bravo pour le déterrage :petuncable: 3 ans et demi !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Déc 28, 2012 2:03 am

Oui je sais, mais bon, je fouille, je rebondis d'un lien à un autre, je vais voir les renvois, je lis et voilà... et j'oublie de regarder la date avant de donner mon avis.

Cette foultitude d'informations est bien la richesse de SeTechnic aussi. Bref, je compulse les informations techniques en vue de. On s'est compris. 8)

Heureusement, je ne mets pas un mot sur tout ce que je visite. :non:
Dernière édition par Kwear le Ven Déc 28, 2012 10:57 am, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 28, 2012 2:32 am

Un déterrage, tant que c'est pas fait avec un message naze de type "Wouah trop bien !", c'est pas forcément une mauvaise chose. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Déc 28, 2012 9:01 pm

Kwear a écrit:1) - par l'idée de base. Bon c'est clair, pour la façon dont c'est filmé, je commençais à avoir un sérieux mal de bide. Mais c'est stupéfiant.


Merci :siffle:

tant que l'idée est utile, c'est l'essentiel !

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 23, 2014 3:42 am

Bon je me permet un petit déterrage, mais ça me démange trop !

On cherchait à l'époque un rapport de 1/7 ? Rien de plus simple avec un différentiel !
On peut obtenir un rapport de 7 easy :

Il faut entraîner un diff par une rotation accélérée de 3, et à partir du même axe d'origine entrainer la couronne 24t du diff avec une 8t.
On obtient alors une réduction de 2,3333333333..... On multiplie le tout par 3 (avec 8t sur 24t) et on obtient 7 tout rond !
Bon faut avouer qu'une image c'est mieux : C'est le montage 2 de la première ligne :
A NOTER QUE LE MONTAGE 1 EST FAUX, ERREUR DE MA PART va falloir que je corrige ça

Image

Si tu colle bien tes diff, le système sera bien plus compact ! Bon, c'est vrai que depuis 2009, vous êtes tous passés à autre chose.... Qui se donnera la peine de faire le montage ?

Les autres super réductions avec différentiels sont ici : topic9048.html
Authenticity
Fonctionality
Challenging building


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités