[REVIEW] Catamaran #42105

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17907
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 27, 2019 4:08 pm

Comme depuis plusieurs années avec les sets de Janvier, Lego nous propose un bateau.

AInsi, en 2017, on a eu le bateau d'exploration #42064 : http://www.techlug.fr/review-lego-techn ... ersen-2017
En 2018 on a eu le bateau de course #42074 et l'aéroglisseur #42076 : http://www.techlug.fr/review-lego-techn ... ensen-2018
Puis en 2019 ce fût le hors-bord #42089 : viewtopic.php?f=1&t=11712

Soyons honnêtes, aucun d'eux n'a laissé un souvenir impérissable. Chose étonnante, les 2 plus gros sets qui ont en théorie plus de possibilités pour proposer quelque chose digne d'intérêt étaient même particulièrement médiocres.

Lego remet un pièce dans le bouzin cette année, ce qui nous donne un #42105. :o

En terme de design, il est vraiment difficile d'émettre un avis. Pour dire les choses de manière triviale, on a presque l'impression que ce n'est pas un set Lego.
Les coques et les voiles sont jolies, mais on a la vague ( :oo ) impression qu'on nous a glissé des pièces de Playmobile dans la boite... :sweat:
Le châssis et les différentes armatures du bateau sont bien dans l'esprit Lego, mais malheureusement pas vraiment belles. Et loin d'être rigides.
Bref, je ne suis pas sûr que commercialiser un tel produit soit très flatteur pour la marque danoise... :think:

Sur les finitions, on a quelques mini carénages ici et là pour faire un semblant d'habillage, mais la sauce ne prend pas.
Sinon, un poste de commande sur chaque coque, une loupiote rouge côté gauche, une loupiote verte côté droit, et c'est tout.
Même le beau dessin sur la voile apparait à l'envers quand on regarde le bateau par la droite. :/

Non, vraiment, les bateaux Lego, c'est toujours pas ça...

Image

Image

Image


Le modèle dispose de 5 fonctions, ce qui n'est pas mal du tout. 8)

En premier lieu, on dirige les 2 gouvernails en orientant la barre. C'est un jeu de biellettes assez simple. On remarquera que la poutre blanche est flottante. Elle n'est pas du tout attachée mais coincée entre d'autres pièces. Vu la simplicité du montage, ça fonctionne correctement.
Par contre, lorsque la barre est droite, il est dommage de voir que les 2 gouvernails ne sont pas parallèles. Ils convergent vers l'avant.
Cela vient du fait que les 3 biellettes (1 blanche et 2 noires) sont trop courtes. Vous allez me dire qu'il n'y avait qu'à rallonger la poutre blanche. Et bien non, ça ne marche pas. En rajoutant un tenon dans le jeu de biellettes, à ce moment là les gouvernails convergeraient vers l'arrière. :s
Bon, c'est pas trop grave. On va dire que sur le principe, ça explique aux plus jeunes l'utilité des gouvernails sur le bateau. :pamafote:

Image

Image


Ensuite, avec le levier gauche, on contrôle l'orientation de la voile avant. Pour cela, on a 5 biellettes longitudinales qui passent sous le bateau. Plutôt simple également. Juste ce qu'il faut de friction dans le mécanisme pour tenir la position voulue. C'est simple, mais ça marche.

Image

Image


On a un mécanisme similaire pour contrôler la grand-voile. Avec le petit levier côté droit, des petites biellettes vont orienter la voile selon le même principe que pour la voile avant. Là encore, ça fonctionne correctement.

Image

Image


On peut aussi contrôler la hauteur des 2 foils. Ces foils permettent au catamaran de "voler" pour maximiser sa vitesse. Vous avez sûrement déjà vu des images du genre. :)
Là, on a un peu de pignonnerie : une vis sans fin sur un 20t, puis un 12t sur la crémaillère. L'amplitude est de 6,5 cm pour chaque foil.
La manivelle semble être une bonne idée sur le papier. En pratique, on a les doigts qui heurtent régulièrement la crémaillère lorsque les foils sont relevés. Pas tip-top.

Enfin, il est important de préciser que le bateau tient en équilibre sur les 2 foils. Ca parait assez dingue, mais oui, ça tient. Sans s'appuyer sur les gouvernails et quelque soit la hauteur des foils. Bon, par contre vous vous doutez bien que l'équilibre est extrêmement précaire. De fait, ça facilite pas vraiment les choses pour jouer avec.

Image

Image

Et il y a bien une dernière fonction inhérente aux coques : le bateau peut flotter puisque les coques sont étanches. C'est sûrement amusant, mais il faut quand même garder à l'esprit que mettre le set dans l'eau ça reflètera assez peu l'utilisation réelle qui en sera faite par les acheteurs (qu'ils soient enfants ou adultes). J'entends par là que, oui, on peut tester parfois le modèle dans l'eau. Mais on ne va pas remplir une baignoire ou aller au lac à 5km de la maison dès qu'on veut faire mumuse avec le bateau.

Image


Finalement, on a un set très inégal en terme de look. Concernant les fonctions, on sent que le modèle donne tout ce qu'il peut. Mais ça n'en fait pas un set tellement intéressant pour autant. Enfin, en terme de jouabilité, le foils qui dépasse systématiquement n'aident pas et obligent presque à utiliser le bateau exclusivement dans l'eau.

Dans les années 2000, Lego avait quasiment abandonné le thème aérien. Ils y sont revenus dans les années 2010 avec le timide 8046, puis avec une montée en gamme progressive avec des sets tels que les 8068 (2011), 9396 (2012), 42025 (2014), 42052 (2016) ou encore 42066 (2017). On sent bien que Lego tente la même approche avec les bateaux. Malheureusement, avec les sets présentés, Lego est plus en train de boire la tasse qu'autre chose... :reflechi:

Bref, je ne suis pas convaincu par ce set. Et je ne vois pas trop ce que le thème maritime peut apporter de réellement intéressant en Lego. Un gros chalutier peut-être ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 39 ans

Messagepar jyd80 » Sam Déc 28, 2019 4:10 pm

Anio a écrit:Et je ne vois pas trop ce que le thème maritime peut apporter de réellement intéressant en Lego. Un gros chalutier peut-être ?

Je me rappelle avoir eu le 8839 pour Noël étant gamin. Il a mal vieilli à cause des flexs qui sont devenus durs comme bois, mais sinon il était vraiment pas mal, l'hydroglisseur également.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17907
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 30, 2019 1:09 pm

jyd80 a écrit:Je me rappelle avoir eu le 8839 pour Noël étant gamin. Il a mal vieilli à cause des flexs qui sont devenus durs comme bois, mais sinon il était vraiment pas mal, l'hydroglisseur également.

Oui, le 8839 est bien sûr ce à quoi je faisais allusion. Un "remake" pourrait être intéressant.

L'aéroglisseur 8824 était correct aussi. Chose assez amusante à ce propos, c'est que les 2 seuls sets "maritimes" potables que Lego a sorti sur les années 2010, ce sont les 42002 et 42045. Et ce sont tous les 2 des petits sets taillés pour la course, comme le 8824.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités