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Aéroglisseur #42076

Aéroglisseur #42076
  • Référence : #42076
  • Nom du modèle : Aéroglisseur
  • Nombre de pièces : 1020
  • Année : 2018
  • Dimensions : 40 x 18 x 20
  • Designer : Lars Krogh Jensen
  • Niveau de difficulté : 2/5
  • Note du modèle principal : 2/5
Disponible actuellement sur Amazon aux prix suivants :
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Ce #42076 est un aéroglisseur de transport ; il comporte aussi un petit véhicule pour recréer diverses séquences de chargement. Tout de noir vêtue, la jupe du véhicule est joliment faite sur les bords car bien arrondie. Dans les coins, le modèle est nettement plus dépouillé. Un peu de remplissage avec quelques pièces studful aurait été le bienvenu. Sur le dessus, le plateau est lisse et ne comporte pas le moindre trou ; rien à redire. Quant à la rampe d'embarquement, elle adopte la même approche que le plancher. La mécanique bien visible avec les mini vérins mécaniques et les engrenages habille un peu ce modèle qui, à part 2 feux de position vert et rouge, n'a pas grand chose à offrir visuellement...

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Sur la partie médiane du plateau, on trouve les ventilateurs qui en principe aspirent de l'air pour l'expulser sous le véhicule. L'entrée de ces ventilateurs est plutôt bien faite, notamment grâce à cette pièce. Par contre, le dos est bien trop creux. Là encore, un meilleur habillage était nécessaire. Perchée très en hauteur, la cabine est bien détaillée. On a des petites plateforme d'accès avec des barrières, un radar, et une cabine avec 2 sièges et un écran de contrôle. On regrettera simplement l'absence d'échelle le long de la structure verticale pour justement accéder à la cabine. A l'arrière, les blocs de propulsion sont corrects quoiqu'un peu rachitiques. Les anneaux faits avec des flexs sont aussi simples qu'efficaces en terme de design.

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L'avant du véhicule orange est réussi. Il a un design précis et détaillé avec des feux, un parechoc et 2 sièges à l'intérieur. A l'arrière, la benne n'est pas mal non plus. Elle est d'une taille respectable et possède des arceaux latéraux. Le problème se situe au niveau de la ligne générale qui est bien trop penchée vers l'avant, à cause de la suspension sur l'essieu arrière. C'en est presque caricatural. En conclusion, le design global de ce #42076 demeure de moyenne facture : il est n'est pas très séduisant, et certaines finitions laissent à désirer.

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Lego Technic 42076 Aeroglisseur

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Avec la molette située sur l'arrière du plateau, on contrôle la direction. Un axe descend verticalement et débouche sur un knob qui en actionne 2 autres : un à l'avant et un à l'arrière. Celui situé à l'avant fait pivoter le plateau avec des petites roues. Concrètement, cela va permettre à l'aéroglisseur de braquer. Celui situé à l'arrière ne peut pas tourner sur lui-même. Il est attaché avec un axe Technic et l'une de ses 4 dents est utilisée presque comme une crémaillère ; une première sur un set Technic ! En étant poussé latéralement à gauche ou à droite, le knob permet au parallélogramme de direction d'être déformé, et donc d'orienter les blocs de propulsion. Le rayon de braquage est de 30 cm, ce qui assure une bonne jouabilité. En revanche, on notera que l'orientation des blocs de propulsion présente énormément de jeu... En effet, sans braquer il est possible de les faire pivoter de 30° ! Visuellement, ça n'est pas très flatteur car il arrive que les blocs tremblent beaucoup, et parfois qu'ils n'aient pas exactement la même orientation. Ce jeu colossal s'explique par le fait que les blocs de propulsion pivotent obligatoirement sur les axes du mécanisme des hélices, eux-mêmes libre de tourner.

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Le mécanisme des hélices est un peu l'équivalent du moteur factice sur les véhicules terrestres. Depuis l'essieu avant sous l'aéroglisseur, un premier renvoi d'angle fait avec un 20t et un 12t simple bevel transmet la rotation jusqu'à l'arrière du véhicule. Là-bas, un second renvoi d'angle sépare le mécanisme en 2 : gauche et droite. Et pour actionner chaque hélice, on a à nouveau 2 renvois d'angle, soit 4 engrenages pour chaque bloc. Fort logiquement, ce mécanisme de transmission passe par les 2 points de pivot du parrallélogramme de la direction. La vitesse de rotation des hélices est très élevée, si bien qu'elles deviennent presque invisibles ; une bonne chose pour le réalisme ! En marche arrière, leur fonctionnement est plus saccadé, voire paralysé... Effectivement, en poussant l'aéroglisseur vers l'arrière à l'aide de la molette, on diminue la pression sur l'essieu avant qui tend donc à patiner... On notera que l'absence de différentiel ne pénalise pas le comportement de l'aéroglisseur lorsqu'on le fait barquer.

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Le système de la rampe est très simple puisque les mini vérins mécaniques sont quasiment en prise directe : en tournant une molette, on actionne un 20t et un 12t simple bevel, ce qui met en mouvement le vérin mécanique muni d'un cardan. Les vérins gauche et droit sont connectés entre eux par 2 renvois d'angle supplémentaires et un axe transversal sous le plateau. En bout de course, le plateau arrive juste au niveau du sol ; c'est parfait ! Aussi, le système demandant peu de couple et étant doté de 2 molettes que l'ont peu manipuler l'une après l'autre, il est possible d'opérer cette fonction très rapidement. Certains apprécieront.

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Les mouvements transversaux de la cabine - et à fortiori de la grue - se font manuellement, en faisant glisser tout le module sur la structure. De prime abord, une telle configuration parait simpliste voire négligée. Dans les faits, elle donne entière satisfaction et évite une mécanique plus lourde qui ne serait pas la bienvenue esthétiquement. Pour les mouvements verticaux de la grue, on une paire de pignons 8t qui actionne un 12t, lui-même faisant coulisser verticalement une crémaillère 13L. Là encore, c'est mécaniquement simple. Mais ça marche plutôt bien vis-à-vis de la jouabilité. Autre point à souligner également : la friction générée par le pin à friction du second 8t maintient sans problème la hauteur choisie, même lorsque le container orange est accroché. Globalement, en contrôlant les mouvements horitzontaux et verticaux depuis une seule et même molette, les opérations de chargement et de déchargement de container se font sans trop de difficulté.

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Sur le camion, la direction consiste en un jeu de biellettes. En tournant la HOG, ce connecteur 2L fait pivoter une structure en "T" sous le camion, ce qui fait braquer les roues. Le rayon de braquage est de 22 cm. Compte tenu de la petite taille du véhicule, un tel rayon de braquage est très médiocre. Mais dans la pratique, cela ne gêne pas du tout puisque manœuvrer un si petit véhicule est chose facile. La suspension arrière offre un débattement d'un demi cm et est relativement molle. De toute façon, ce petit véhicule ne supporterait pas un plus gros débattement et une suspension plus ferme. Malgré son intégration réussie d'un point de vue mécanique, la présence de cette suspension est très discutable... Elle n'apporte pas grand chose du point de vue de la jouabilité et nuit significativement au design. Il est en outre important de noter que le container se cale particulièrement bien dans la benne du camion, et qu'il ne glisse pas de manière intempestive grâce aux 4 demi pins situés sous le container.

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Vu la simplicité mécanique du set, l'inventaire se veut assez pauvre. Dans les pièces techniques, on a 2 cardans, une suspension, 2 mini vérins mécaniques et 30 pièces dentées comprenant notamment une crémaillère 13L et 3 knobs. Dans les autres pièces, on retiendra les 4 flexs et les 45 éléments de carrosserie. Ces derniers manquent par contre clairement d'unité dans leur coloris : blanc, noir, rouge, gris clair et orange...

L'inventaire des pièces est disponible ici.

Concernant le design, cet aéroglisseur n'est pas exempt de tout reproche. Concernant ses fonctions, il y a aussi quelques ratés, notamment sur les 2 fonctions principales. A cela s'ajoute une mécanique pas forcément très intéressante et un inventaire tout juste moyen. Même avec la meilleure volonté qui soit, ce set présente trop de lacunes pour susciter un réel intérêt.

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