Voici donc ma réalisation pour ce 4e concours Architecture.
Le choix du monument est toujours source de (nombreux) questionnements.

Comme DanSto, j’avais pensé également au pavillon chinois, mais cela aurait fait doublon…
et un bâtiment traditionnel aurait paru trop proche du tout récent Sungnyemun 21016 dévoilé entre temps, Coréen certes, mais bon…
J’ai ensuite pas mal erré sur des sites dédiés à l’architecture contemporaine chinoise mais tout ne se prête pas forcément à une adaptation en Lego (comme l’Opéra de Pékin par exemple...)
J’avoue avoir été tenté par le tout récent immeuble de la télévision chinoise,

qu’on dirait presque déjà en Lego dans la réalité

J’ai donc opté pour des immeubles d’habitation des faubourgs de Pékin (district de Fengtai, Fufeng road) : le BUMPS Building Complex, de Sako Architects (http://purplechair.net/bumps-building.html)

Quelques clichés de l’original :

Je n’ai pas réussi à trouver si cette architecture originale faisait référence ou non à un quelconque élément de la culture chinoise, mais le noir et le blanc pourraient faire penser au yin et au yang, tandis que l’alternance géométrique des sections horizontales (comme les 4 tours orientées de manière particulière) doivent sans doute avoir une signification.
Quoi qu’il en soit mon adaptation repose sur une base plate de 20 x 18 tenons, avec une hauteur de 10 environ.
Le principe de base : alterner les sections horizontales noires et blanches d’1/2 tenon, grâce à l’usage de plates 1x2 avec 1 stud (il y en a plus de 70 par tour !)
Enfin, une petite complication fut de réunir les 2 tours de façade par le bâtiment commercial gris foncé (ici reproduit grâce à des wedge plate de 3x3 en coin) et de fixer le tout sur les Tile qui constituent la base.
Le total de pièces s’établit à environ 570 pièces.
La suite en photos et bonne chance à tous !

> montage et détails de construction

> ensemble monté

> et la photo finale !