Architecture : La couronne orientale

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Avr 10, 2012 9:33 am

Voilà, je me lance dans la réalisation même si je crains que la taille du projet pose problème.
La couronne orientale est à la base le pavillon chinois de l'exposition universelle de Shanghai 2010 dont voici une image d'architecte :
Image
Quelques données :
Le pavillon, un bâtiment rouge de 70 mètres de haut, forme une couronne d'empereur, va en s'évasant de bas en haut et se termine par un toit carré de 140 mètres de coté.
La version finale (ci-dessous) diffère un peu du projet pour ce qui est du toit et c'est cette version que je vais essayer de reproduire.
Image
Question échelle : prenons la poutre pour un tenon de large ce qui nous fait un toit de 49x49 tenons (j'ai choisi de mettre un tenon au milieu) donc une échelle de 1/360.
Sa hauteur devrait être de 21 à 22 briques. Bref, c'est du lourd.

Un tel monument, bien que récent, a certainement inspiré d'autres MOCeurs. Voyons :
1. Une version micro-scale : http://www.flickr.com/photos/49393556@N07/6081687867/
Image
Mignon dans son écrin style "LEGO architecture" mais sa taille ne rend absolument pas la grandeur du monument et sa structure en poutres juxtaposées.
2. Une version LDD du projet d'architecte http://www.mocpages.com/moc.php/172530
Image
Trop écrasée à mon goût et n'a pas été construite.
3. Une jolie version vue sur Brothers Brick http://www.brothers-brick.com/2010/07/30/expo-2010s-china-pavilion-in-lego/
Image
Intéressante mais la répartition des poutres est fantaisiste (le toit fléchit) et la jonction avec les 4 piliers est loupée.
Remarque : elle peut être illuminée.
Image
4. Une version tout en briques qui a le mérite d'exister.
Image
5. Une autre version tout en briques : no comment.
Image

C'est donc la version LDD numéro 2 qui se rapproche le plus de ce que j'avais en tête.
Par contre, techniquement, c'est totalement différent puisque, pour les poutres, je superpose 2 plaques rouges de largeur 1 tenon terminées par une plaque lisse et des jumpers pour emboiter les briques les unes sur les autres avec décalage d'un demi-tenon.
Le long weekend de Pâques qui vient de s'achever m'a permis de faire une ébauche que je vais bientôt vous présenter.

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 13, 2012 8:26 am

Premières photos (pas terribles :/ ) du projet dont j'ai fini le toit hier :
Vue de face : Image
Vue de haut : Image
Vue à la verticale : Image
Vue de 3/4 inférieur : Image
Le toit se retire (j'ai essayé de soigner les finitions internes) : Image

Pour donner l'échelle, le toit faire 49 tenons de coté et les poutres (constituées de deux plaques et d'une plaque lisse) font une brique de haut.

Reste à faire : un plancher, les 2 grands escalators et tout l'environnement au sol qui va déborder de la plaque 32x32.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Avr 13, 2012 9:00 am

Pas mal mais trop grand pour etre dans l'esprit des sets architecture et trop petit pour etre une sculpture. Il faudrait que tu essaies de réduire les proportions de moitié pour la longueur / largeur et environ 1/3 pour la hauteur. ;)
---

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 13, 2012 9:55 am

Cypr-21 a écrit:Pas mal mais trop grand pour etre dans l'esprit des sets architecture et trop petit pour etre une sculpture. Il faudrait que tu essaies de réduire les proportions de moitié pour la longueur / largeur et environ 1/3 pour la hauteur. ;)

La taille était mon soucis dès le début. Mais faire plus petit n'est pas intéressant parce qu'on retombe dans ce qui a déjà été fait.
Je vais de toutes façons finir mon montage et on verra si je participe ou pas au concours.

platystick
Level 4
Level 4

Messagepar platystick » Ven Avr 13, 2012 11:56 am

Vraiment sympa, il est très ressemblant comparé aux exemples que tu as donné.

Par contre il est effectivement trop gros pour rentrer dans la catégorie "Architecture".

En le diminuant ça risquerait de choquer à cause de la largeur des poutres mais je crois qu'il faut quand même tester quelque chose pour rester dans le thème.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7

Messagepar comptesuppr012015 » Sam Avr 14, 2012 8:17 am

Trop grand, je sais pas (cf. la question à ce sujet dans le topic du concours), pas assez épuré / stylisé surtout. Trop proche de la réalité pour un set architecture mais largement plus réussi que les réalisations montrées en exemple !

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Mai 17, 2012 11:05 am

rup a écrit:Trop grand, je sais pas (cf. la question à ce sujet dans le topic du concours), pas assez épuré / stylisé surtout. Trop proche de la réalité pour un set architecture mais largement plus réussi que les réalisations montrées en exemple !

Bon, après réflexion, je crois que je vais changer de sujet et choisir un autre monument en essayant d'exorciser le modélisme qui est en moi ;). Par contre, je vais tout de même aller au bout de mon montage et finir la couronne impériale durant l'été.

Retourner vers Autres thèmes