Je vais m'empresser de monter le téléhandler pour monter cet engin !
Ca a l'air d'être de la bombe de balle !

REVIEW ICI : post16605.html#p16605
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Bon, ruez vous sur la notice, ca a l'air d'etre un pure merveille ce modèle.
Je vais m'empresser de monter le téléhandler pour monter cet engin ! Ca a l'air d'être de la bombe de balle ! ![]() REVIEW ICI : post16605.html#p16605 Dernière édition par Anio le Sam Aoû 09, 2008 1:52 am, édité 3 fois au total.
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ouaip, une fonction secrété est dedans et est trés surprenante, je ne sais même pas si lego avait déjà fait un truc du style. Je vais chercher
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la direction ?
je m'étonne de la quantité de Knob qu'il y a dans ce set . http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
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nop ! ça c'est une fonction connue
![]() La direction d'ailleurs est plus molle et moins dure que sur le set principal ![]() |
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parce que comparé au modèle principal, la direction est démultipliée par 3 donc moins dure à tourner car plus de couple.
Je n'ai pas le set, je me content de lire les notices ![]() |
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J'ai fini de le construire ! Review ce week end !
![]() Bon, allez, juste un petit mot dessus : la direction est parfaite ! |
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bien vu
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nop ! Celle dont je parle ne pivote mais ce lève bel et bien
![]() je met pas de photo sinon les gens vont comprendre ![]() |
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Pour ceux qui l'attendaient, comme pour les autres, voici une review ('me suis mis en mode nocturne
![]() Pour resituer le contexte, le set en présence est le modèle secondaire du chargeur télescopique #8295 (review du modèle principal ici : http://www.techlug.fr/review-lego-technic-8295.html ), dont la notice est disponible depuis peu sur le net. Voici le bestiau : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le design est sympathique. Cabine centrale, un seul siège, avec volant (fictif, ca va sans dire), tableau de bord. Ca fait moderne. Les détails ne sont pas légions : sorties d'échappement à l'arrière (fixation bof bof au passage), échelle coté gauche (euh... bah la fixation est également mauvaise ; l'échelle est fixée par le haut et peut balloter sur 90°), passage de roues identiques à ceux du modèle principal, et des feux. A l'arrière, le carénage est superbe. Par contre, je trouve l'engin un peu long. S'il avait été 3 tenons plus court, ca aurait été mieux. Malgré tout, j'aime bien le look, dans le même esprit que celui du modèle principal (plusieurs parties ont été reprises d'ailleurs). Au niveau des retouches, j'ai juste mis des jantes jaunes. ![]() Les mécanismes. Commençons par la direction. Contrairement au modèle principal, ici, elle est parfaite. Ceci est dû à la présence d'une réduction de 3:1. Avec la molette (très accessible), on actionne 2 engrenages 16t, puis on un 8t suivi d'un 24t. Alors, un axe ressort sous le châssis. Et là, le reste du mécanisme est en tous points identique au telehandler (rayon de braquage identique lui aussi ; il faut moins d'un demi tour de la 12t pour braquer les roues d'un côté à l'autre). Je vous renvoie donc vers la review de ce dernier. ![]() ![]() Ensuite, à notre grande surprise, vient la boîte à vitesses. Et oui, on ne s'attendait pas du tout à trouver une (sur le modèle principal non plus, lorsque les premières photos circulaient). La BV est actionnée par l'arrière avec le 12t noir arrière (un 20t aurait été préférable, mais ils sont déjà tous utilisés sur le reste du modèle, et il faut rajouter un minimum de pièce par rapport au modèle principal, donc on a un 12t). Pour se décaler du centre et éviter l'axe de la direction, on a un 20t et un 12t (petite multiplication). ![]() Ensuite, on choisit entre 2 fonctions avec le levier côté droit (j'ai mis le manche vers le bas ; c'est plus instinctif à manier) : le levage de la cabine (dans la réalité, ca sert à avoir une meilleure visibilité, c'est pas pour faire mumuse ^^), ou celui du bras. ![]() Pour lever la cabine, le driving ring doit être vers l'arrière. Il s'embraye avec la roue folle, puis un 20t tan, renvoi d'angle par les knobs, et biellettes de 4L pour pousser les arbres latéraux. On a un point de rebroussement. Mais ce mécanisme a plusieurs défauts. La cabine part d'un coup, car il faut un peu forcer pour la lever. Si le bras et levé au maximum, la cabine entre en contact avec celui-ci. Pour la baisser, c'est aussi très brutal. Il est impossible de la faire aller lentement. Dès que le point de rebroussement est dépassé, la cabine chute directement, même si on retient la manivelle. Cela vient de la roue folle. Elle a seulement 4 crabots, soit un tous les 90°. Or, cela entraine du jeu, un jeu suffisant pour que la cabine redescende totalement (puisque les bielletes 4L pivotent de 90° environ), sans que la molette de la BV ne bouge. En position basse la cabine flotte beaucoup aussi (rmq : on ne sait pas trop par où prendre le modèle, puisque la cabine peut bouger). Mais c'est quand même bien marrant comme fonction ! ![]() ![]() ![]() ![]() Pour lever ou baisser le bras, le driving ring doit être poussé vers l'avant. La roue folle entraine un 20t, qui permet de faire tourner l'axe qui actionne le vérin. C'est donc très simple. Quand la tige du vérin est sortie, le bras est baissé. Quand elle est rentrée, il est levé. Les photos permettent de bien saisir le mouvement : ![]() ![]() ![]() ![]() Ce mécanisme marche très bien. On ne mouline pas trop (20 / 12 x 16 /20 = 1,33, soit 1:1;33, il faut donc 26,5 / 1,33 = 20 tours, mais limité à 15,75 tours, car la tige ne sort pas totalement), et ce n'est pas dur puisque l'outil est assez léger. Aussi, la partie inférieure de la pince ne s'incline pas autant que le bras monte. Ca, c'est bien. Le dernier mécanisme permet de régler la partie haute de la pince (une vis sans fin agit sur un 8t). La partie basse ne bouge pas. Il est donc impossible de poser l'objet saisi (des déchets souvent) en hauteur. Mais au moins, on n'a pas de mauvaise surprise comme avec le telehandler ou la palette glisse de façon intempestive. ![]() ![]() ![]() En conclusion, ce modèle alternatif est très original, peut-être même un peu trop (look particulier, cabine qui se lève, outil peu commun). Cependant, pour un modèle secondaire, il est de bonne facture. En deçà du telehandler, cet engin reste quand même bien fun et très surprenant ! C'est d'ailleurs sa principale qualité. |
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Coool !!
Je n'étais pas franchement décidé à acheter #8295, mais ce modèle pourrait me faire changer d'avis... ![]() |
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en effet, ce modèle rehausse bien le set
![]() Perso quand j'ai vu la cabine qui se monte sur la notice, j'étais tout content, c'est frai, et bien pensé ![]() Trés jolie reviews en tout cas, j'espère que tu uplaoderas les photos en plus grand sur ta galerie BS, au moins pour voir le dessous et de profil ![]() |
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Désolé mais....
[mode boulet on] A plus photos de la review ?? Et surtout j'essaye de trouver les notices sur le site Lego sans succès, quelqu'un peut me dire ou c'est ? (je cherche modèle secondaire 8275, 8295). Merci.... ![]() [mode boulet off] |
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