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Peugeot 9X8 #42156

Peugeot 9X8 #42156
  • Référence : #42156
  • Nom du modèle : Peugeot 9X8
  • Nombre de pièces : 1775
  • Année : 2023
  • Dimensions : 50 x 22 x 14
  • Designer : Kasper René Hansen
  • Niveau de difficulté : 2/5
  • Note du modèle principal : 3/5
Disponible actuellement sur Amazon aux prix suivants :
fr de co.uk it es Tarif Lego
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La dernière voiture d'endurance commercialisée dans la gamme Technic est la #42039, un set surtout connu pour avoir été un énorme flop. Avec cette #42156, Lego adopte une approche différente : peu de fonctions, un design soigné, et une licence. La marque au lion est ici à l'honneur puisque le set reproduit la Peugeot 9X8. La face avant de la voiture est très reconnaissable grâce à ses optiques verticaux (et dont les barres blanches sont d'ailleurs luminescentes dans le noir) et à ses couleurs. Le mariage composé de noir, gris foncé, vert et blanc est absolument superbe. Les formes très saillantes du spoiler et de la carrosserie contribuent aussi fortement au dynamisme de la voiture. Le capot est sobre, et les grandes ouvertures au-dessus des roues avant sont conforme à la voiture originale. En revanche, les petits carénages verticaux situés de part et d'autre du capot sont assez disgrâcieux. Selon toute vraisemblance, des slopes curved et des tiles auraient donné un meilleur rendu à cet endroit.

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La forme bombée du toit est assez réussie, et la prise d'air au sommet est joliment intégrée. L'extension de passage de roue détournée pour reproduire le bord inférieur arrondi du pare-brise est géniale. En revanche, on déplorera l'absence de montant central qui aurait suggéré la présence d'un pare-brise. Certes, la vraie voiture ne dispose d'aucun montant à cet endroit. Mais sur notre modèle Lego, ce vide béant est franchement gênant, surtout lorsque l'on regarde la voiture de profil ou de 3/4. Fort de ce constat, il semblait essentiel ici de troquer la petite antenne contre l'essui-glace afin de mieux définir la ligne de la voiture. Sur les côtés, les pontons sont correctement réalisés. Les grands éléments de carrosserie donnent un aspect net et élancé. On retrouve également les grandes prises d'air de chaque côté du cockpit. A l'intérieur, le set ne fait pas dans l'excès : on a le siège du pilote et le volant. Il n'en faut pas davantage.

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Derrière le cockpit, la crête est réalisée avec une pale d'hélicoptère. L'allure tranchante de la voiture est ainsi parfaitement rendue. La forme fuyante de la carrosserie est un peu plus discutable, notamment sur les côtés où un grand trou subsiste. Cela est d'autant plus dommage qu'il semblait relativement aisé de combler ce vide avec des poutres studless. Le capot arrière est de bonne facture : le carénage est net, les 2 sorties d'échappement sont de la partie, et les 2 ailettes noires verticales sont conformes au design de la voiture originale. On notera que contrairement à la majorité des voitures de course, la Peugeot 9X8 n'a pas de gros aileron arrière. Cela s'explique par le fait que l'appui aérodynamique est principalement généré par l'effet de sol.

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La face arrière est elle aussi une réussite. Les différents éléments de carrosserie reproduisent le diffuseur avec beaucoup de finesse, et les feux sont instantanément reconnaissables. Le fait qu'ils ne soient pas trans-red peut dérouter au départ. Mais avec le recul, utiliser le rouge classique est une bonne idée car cela permet aux feux d'avoir une vraie présence visuelle. S'agissant des proportions, notre #42156 n'a pas de fausse note.

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Comme un certain nombre de voitures Lego Technic, cette Peugeot 9X8 ne jouit pas d'une grande technicité. Tout au plus elle s'efforce de reproduire certaines caractéristiques mécaniques de la voiture originale. Les fonctions les plus élémentaires concernent les ouvrants. Le capot avant et les 2 portes en élytre tiennent sans problème la position haute grâce aux pins à friction. Le capot arrière se détache d'un seul tenant, sans dispositif particulier. Il tient parfaitement en place lorsqu'il est sur le châssis.

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La direction se contrôle depuis la HOG située sur la prise d'air supérieure. Un axe descend verticalement dans le châssis pour déboucher sur un renvoi d'angle fait avec une paire de 12t. On trouve ensuite 3 engrenages 16t disposés en "L". A partir de là, le mouvement est séparé en 2. Vers l'arrière, on a une paire d'engrenages à 16 dents pour relier le mécanisme au volant du cockpit. Et vers l'avant, un engrenage à 12 dents fait coulisser la crémaillère de direction. Le renvoi au volant est toujours un plus appréciable pour son authenticité. Dans les faits, il reste peu utilisable, même avec la porte ouverte. La HOG est elle aussi assez difficile à tourner sur place. En faisant rouler la voiture, la situation s'améliore un peu. Enfin, le rayon de braquage est de 94 cm. C'est énorme, et ça confirme que cette #42156 n'a pas vocation à être manipulée à outrance.

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Le moteur V6 est relié à l'essieu arrière par un différentiel, un engrenage 20t et une paire de 8t. Ca mouline plutôt bien, mais il faut nécessairement retirer le capot arrière si l'on veut voir les pistons bouger. L'essieu avant de la vraie Peugeot 9X8 est motorisé par un moteur électrique. Bien entendu, notre set Lego ne dispose d'aucun moteur électrique. Ce dernier a donc été reproduit dans la mesure du possible à l'aide de 2 cylindres 3x3. Il n'y a besoin que d'un 12t et d'un 20t pour relier le différentiel avant au moteur électrique factice. Cette fonction n'a donc pour ainsi dire aucun intérêt mécanique. Elle vise avant tout à évoquer la motorisation hybride de la 9X8.

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La dernière fonction de cette #42156 concerne les suspensions. Et là, Lego a plutôt bien géré les choses pour coller au mieux à la conception de la 9X8 originale. Sur chaque essieu, la suspension est horizontale. La suspension de l'essieu arrière a même la particularité d'être située sous le différentiel ; une première sur un set Lego Technic. Bien que les 2 roues d'un même essieu ne soient suspendues qu'avec une seule suspension, cela n'empêche pas d'avoir des suspensions indépendantes. Le débattement est de 4mm à l'avant et 7mm à l'arrière, le tout avec un renvoi assez ferme. On précisera en outre que la solidité du toit et la rigidité du châssis permettent sans difficulté de comprimer les 4 suspensions en même temps en appuyant sur le toit de la voiture. C'est assez appréciable. Malgré ça, la quantité de fonctions présente dans cette voiture est assez modeste. Une fois de plus, une boîte à vitesses aurait largement pu être intégrée pour relever l'intérêt mécanique du modèle.

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Les pièces techniques ne sont pas légions dans cette boîte. On recense seulement 2 suspensions, 4 bras de suspensions, 8 CV joints, 4 moyeux, et 23 pièces dentées (dont 2 différentiels et une crémaillère). Les 8 cadres Technic et les éléments de carrosserie verts, rouges et gris clair sont tout aussi anecdotiques. Le seul terrain sur lequel on pourrait éventuellement considérer que le set marque quelques (petits) points, c'est vis-à-vis des éléments de carrosserie noirs (40) et gris foncé (79).

L'inventaire des pièces est disponible ici.

De toute évidence, les fonctions et l'inventaire de ce set ne laisseront un souvenir impérissable à personne. Et bien que l'on aurait apprécié avoir davantage de technicité sur cette Peugeot 9X8, il faut admettre que l'essentiel semble être ailleurs. Notre #42156 vaut avant tout pour son look, et de ce point de vue Lego rend une copie acceptable. Avec quelques retouches, le modèle aurait toutefois pu être plus abouti.