• facebook techlug.fr
  • flux rss
  • changer de langue en
  • changer de langue de
  • changer de langue es
  • changer de langue it

Batmobile #42127

Batmobile #42127
  • Référence : #42127
  • Nom du modèle : Batmobile
  • Nombre de pièces : 1360
  • Année : 2022
  • Dimensions : 46 x 17 x 12
  • Designer :
  • Niveau de difficulté : 2/5
  • Note du modèle principal : 1/5
Disponible actuellement sur Amazon aux prix suivants :
fr de co.uk it es Tarif Lego
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Cette Batmobile #42127 est basée sur le film The Batman dans lequel Robert Pattinson tient le rôle titre. Et comme on le verra, le design de ce modèle Lego est très inégal. Le pare-choc avant a été bien reproduit. Il est en légèrement en surplomb et comporte 2 armatures verticales comme sur le vrai bolide. La continuité vers le capot est plutôt bonne également, notamment grâce à ces petits éléments de carrosserie. Le capot lui-même est déjà moins convaincant. Oui, on retrouve bien les ouïes de la Batmobile. Mais les armatures censées être dans le prolongement de celles du pare-choc ne sont pas assez marquées. Pour faire cela, des pièces studful auraient été les bienvenues. S'agissant des ailes avant, leur courbure est correctement reproduite à l'aide de ces panneaux.

Lego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 Batmobile

Sur la partie centrale de la voiture, le regard est tout de suite attiré par les montants du pare-brise : ils sont parfaits, c'est indéniable. Les portières bénéficient d'un rendu simple mais propre et la HOG noire se veut assez discrète. Pour le reste, le rendu est très brouillon : les greebs sur le bas de caisse sont un peu farfelus et les enchevêtrements de poutres derrière les sièges sont grossiers. L'habitacle est plutôt bien réalisé puisque l'on a 2 sièges, un volant, une pédale, une planche de bord et un levier de vitesses.

Lego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 Batmobile

Composés de 2 barres obliques faites avec des connecteurs, les montants de la vitre arrière sont ratés. En effet, la vraie Batmobile présente un carénage complet à cet endroit. S'agissant des ailes arrière, les 2 barres de renforcement sont bien positionnées et la forme bombée est plutôt bonne, mais l'extrémité arrière aurait dû avoir une forme beaucoup plus fuyante, presque pointue, pour être fidèle. Rien à redire en revanche sur les feux arrière rouges : ils sont composés de 3 petites bandes sur chaque aile et d'un élément central au niveau du pare-brise. Le bloc moteur est assez bien reproduit. Comme sur la Batmobile du film, il est nettement visible est comporte pas mal de détails tels que les collecteurs et un énorme réacteur central. La flamme bleue est conforme à ce que l'on peut observer dans le film. On sera plus réservé sur les échappements supérieurs dont les flammes évoquent davantage des jets d'eau...

Lego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 Batmobile

Concernant les proportions, le design de la voiture semble correct. Là où on a un gros problème, c'est sur les roues et les passages de roues. La vraie Batmobile semble présenter des roues de tailles légèrement différentes entre les essieux avant et arrière, mais rien de comparable à ce que l'on constate sur notre #42127 où les roues avant semblent trop petites (effet accentué par le passage de roue trop grand) et les roues arrière trop grosses. Ce différentiel de taille couplé à un essieu arrière implanté plus bas que l'essieu avant conduit en outre à une voiture penchée en avant de manière exagérée. Utilisant cette pièce, les passages de roues n'ont quant à eux aucune continuité avec les panneaux courbés situés juste au dessus. Il est vrai que Lego pouvait difficilement traiter cette Batmobile en studful sous peine de se heurter au syndrome de la boite chaussures comme sur l'Aston Martin DB5 #10262. Mais force est d'admettre que le rendu final en Technic n'a pas grand chose de séduisant non plus...

Lego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 Batmobile

Retour en haut de page

Les fonctions de cette Batmobile sont peu nombreuses et très basiques. Avant toute chose, on a l'ouverture des portières et du capot. Ces 3 ouvertures sont bien réalisées, avec des frictions et butées appropriées.

Lego Technic 42127 Batmobile

La direction se contrôle depuis la HOG présente sur le toit du véhicule. Un renvoi d'angle fait avec 2 engrenages simple bevel transmet la rotation à un axe articulé par un cardan et puis par un CV joint. A hauteur de l'essieu avant, un 12t se charge de faire coulisser la crémaillère de direction. Le rayon de braquage qui en résulte est de 67 cm ; ce n'est pas glorieux. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les 2 articulations présentes sur l'axe central du mécanisme de direction ne sont là pour rattraper un quelconque décalage résultant d'une mauvaise intégration. Ces 2 articulations trouvent leur explication dans la fonction suivante...

Lego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 Batmobile

La HOG sert aussi à contrôler une seconde fonction, ce qui constitue une première pour un set Lego. En effet, en appuyant sur la HOG, on enfonce le renvoi d'angle du mécanisme de direction qui, par l'intermédiaire d'une petite biellette jaune, va appuyer sur l'interrupteur de la brique lumineuse rouge. Cela a pour effet d'allumer le bloc moteur. La lumière s'y disperse assez bien grâce aux cylindres transparents. En terme de jouabilité, le dispositif fonctionne bien également puisque l'on peut allumer le moteur en même temps que l'on saisit la HOG pour faire rouler la voiture. Bien entendu, le ressort de l'interrupteur de la brique lumineuse suffit à faire remonter le dispositif lorsque l'on relâche la HOG.

Lego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 Batmobile

Le moteur factice de la voiture est entrainé par l'essieu arrière. La couronne 28t du différentiel interagit avec un 12t. Ensuite, une paire d'engrenages 16t et un 20t couplé à un 12t se chargent de faire remonter la rotation au niveau du réacteur et du vilebrequin. Compte tenu des 2 multiplications présentent dans le mécanisme, le moteur V8 mouline bien et la flamme du réacteur tourbillone à une vitesse soutenue. Visuellement, c'est plutôt réussi.

Lego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 Batmobile

La dernière fonction concerne le levier de vitesses présent dans l'habitacle. Et compte tenu du degré de technicité du set, il est bien évident que l'on ne parle pas ici d'un vrai levier de vitesses et encore moins d'une vraie boite à vitesses... En fait, en poussant le levier vers l'avant, une biellette enfonce l'interrupteur de la brique lumineuse orange pour illuminer le capot. Le ressort de l'interrupteur repousse naturellement le levier de vitesse dans sa position d'origine dès qu'on le relâche. Ce dispositif crée une lumière orange visible à travers les ouïes du capot, mais relativement peu visible à travers les pièces transparentes présentes sur le pare-choc avant. A moins de maintenir le levier avec son doigt dans l'habitacle - ce qui n'est guère pratique - ce dispositif lumineux ne peut pas être bloqué pour conserver la lumière dans la durée. Il faut donc considérer ce système plutôt comme un moyen de faire des étincelles sous le capot, un peu à la façon dont le pot d'échappement de certaines voitures de sport émet une petite flamme lorsque l'on passe une vitesse à haut régime. A toute fin utile, on rappellera tout de même que cette étincelle a lieu sous le capot alors que le moteur est à l'arrière ! Bref, cette fonction n'a pour ainsi dire aucune utilité...

Lego Technic 42127 Batmobile

Lego Technic 42127 BatmobileLego Technic 42127 Batmobile
Lego Technic 42127 Batmobile

Retour en haut de page

Compte tenu des fonctions, il n'y a rien à espérer du côté de l'inventaire. On recense seulement 18 pièces dentées dont 3 crémaillères et un différentiel avec 28t libre. Les autres pièces ayant de l'intérêt sont le cardan, le CV joint, les 3 cadres Technic et 47 éléments de carrosserie noirs. Gageons que Batman sera bien mieux équipé que le contenu de cette boite lorsqu'il devra affronter ses ennemis !

L'inventaire est disponible ici.

Avec un design raté et des fonctions peu intéressantes, personne ne se fera duper par cette Batmobile #42127 qui essaie de nous faire avaler la pilule de la nullité en nous saupoudrant une licence. A éviter.

TechLUG a été créé pour regrouper la communauté des fans francophones de Lego Technic et Lego Star Wars. Sur le site, vous trouverez entre autres les reviews de bon nombre de modèles Technic et Star Wars UCS. Sur le forum, les sujets abordés sont plus vastes : nouveautés, créations, analyses, et aussi d'autres thèmes tels que Creator Expert ou Ideas. Faites comme des centaines de passionnés, rejoignez-nous sur le forum pour partager votre passion !