• facebook techlug.fr
  • flux rss
  • changer de langue en
  • changer de langue de
  • changer de langue es
  • changer de langue it

Ford Raptor #42126

Ford Raptor #42126
  • Référence : #42126
  • Nom du modèle : Ford Raptor
  • Nombre de pièces : 1379
  • Année : 2021
  • Dimensions : 43 x 18 x 17
  • Designer : Lars Thygesen
  • Niveau de difficulté : 2/5
  • Note du modèle principal : 2/5
Disponible actuellement sur Amazon aux prix suivants :
fr de co.uk it es Tarif Lego
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Le Ford Raptor est la version haute performance du Ford F-150 dont notre #42126 reproduit ici la version 2021. Sur la face avant, on retrouve bien les grandes lignes du Raptor, à savoir la calandre massive, le bouclier aluminium sur le bord inférieur et les coins biseautés. Quand on se penche sur les détails, le constat est déjà nettement moins réjouissant : les optiques n'ont purement et simplement pas été réalisés en briques. Visuellement cela est tout à fait déplorable, surtout au vu de l'importance des optiques sur le design d'un véhicule. Le capot est très réussi, avec une forme bombée sur l'arrière sans pour autant sacrifier la continuité sur le bord avant.

Lego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford Raptor

Sur la partie médiane du set, le constat est également mi-figue, mi-raisin. Concernant la forme générale, le résultat est plutôt satisfaisant et certains aspects ont été bien rendus également malgré leur apparente simplicité : les montants du pare-brise positionnés de manière oblique, les rétroviseurs, la ligne descendante sur le bord supérieur des portières avant ou encore les longs marchpieds. Au niveau des ratés, on déplore l'absence de poignées de portes. Le toit présente lui aussi 2 problèmes. Premièrement, le montant central noir s'intègre mal car il vient couper la ligne du toit. Cela est particulièrement visible en vue de côté et nuit à la fluidité de l'ensemble. Aussi, la molette de direction est loin d'être discrète. Comme on le verra dans la partie technique, il était pourtant assez aisé de pallier cet écueil. Avec un volant, une planche de bord, 2 sièges et une banquette arrière, l'habitacle est relativement bien fait et spacieux.

Lego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford Raptor

Le tiers arrière du Raptor est vraisemblablement le plus réussi. La carrosserie est très soignée et l'élargissement des ailes bien intégré. En termes de détails, le rendu est bon également. On a une plate d'immatriculation, des pots d'échappement, un pare-choc, une belle inscription sérigraphiée et un joli liseré noir sur tout le pourtour. Les feux ne sont pas réalisés en briques, mais les mini slopes dans les coins font malgré tout une jolie finition et offrent un rendu bien plus réussi qu'à l'avant. L'intérieur de la benne est lui aussi irréprochable : il n'a aucun trou, ce qui permet de transporter tout type de pièces, même les plus petites.

Lego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford Raptor

Les moulures noires qui habillent les passages de roues sont parfaitement fidèles à ce que présente le vrai Ford Raptor et les pneus sont bien dimensionnés. En termes de proportions, notre set Lego est globalement juste. On sera néanmoins beaucoup plus réservé sur la façon dont la ligne de ce #42126 a été penchée vers l'avant en relevant nettement l'essieu arrière. S'il est vrai que cette astuce est souvent bénéfique car elle tend à dynamiser la ligne d'une voiture à moindre frais, l'inclinaison est ici trop marquée. Elle en est presque caricaturale, et en tout état de cause inexacte par rapport au vrai Ford Raptor.

Lego Technic 42126 Ford Raptor

Retour en haut de page

Les ouvrants constituent les fonctions les plus simples - mais non moins essentielles - du véhicule. Et à ce niveau là, le set est largement pourvu puisqu'il possède un capot, 4 portières et un hayon. Chacun des éléments possède des frictions appropriées pour tenir les positions souhaitées. Le hayon a même été particulièrement bien géré à l'aide de rotules qui génèrent une friction plus importante, et ce afin de sécuriser le chargement. Par contre, vis-à-vis des butées c'est une autre histoire : le capot peut être plaqué contre le parebrise, et les portes arrières peuvent s'ouvrir à 180° (donc à l'emplacement des portes avant) pour peu d'avoir ouvert les portes avant. Visuellement cela frise le ridicule ! Seul le hayon est irréprochable puisqu'il arrive en butée à 90° quand il s'appuie sur la pare-choc arrière.

Lego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford Raptor

La direction se contrôle depuis la HOG présente sur le toit. Après une renvoi d'angle fait avec 2 engrenages à 12 dents, on trouve 3 engrenages à 16 dents pour descendre la rotation à hauteur de l'essieu avant. Finalement, un engrenage 12t fait coulisser une crémaillère 7L et les arbres de direction afin que les roues puissent braquer. Le rayon de braquage est de 30 cm ; c'est idéal pour la jouabilité. De part son caractère très proéminent, la HOG offre une excellent préhension. Mais tout de même, compte tenu de la nature d'un pick-up et pour améliorer l'apparence du set, il était assez facile de déporter la HOG derrière la vitre arrière, un peu à la façon de la Ferrari Enzo #8653. Par ailleurs, le set ne dispose pas de renvoi au volant. C'est un peu décevant dans le sens cela ne semblait pas insurmontable en terme d'intégration.

Lego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford Raptor

Le set est équipé d'un moteur V6, conformément au modèle réel. Ce moteur est entraîné par l'essieu arrière où le différentiel s'engrène avec un 20t. La transmission passe ensuite à travers une articulation à boule grâce à un cardan, puis remonte à 2 reprises à l'aide de 2 paires d'engrenages 16t afin d'atteindre la hauteur du vilebrequin. Sur le papier, la transmission fonctionne bien. Mais on est bien obligé d'admettre qu'avoir seulement 2 roues motrices sur un Ford Raptor est aberrant. Le Raptor un véhicule de baroudeur conçu pour affronter des terrains difficiles. Il était donc absolument indispensable d'équiper le set de 4 roues motrices, d'autant plus qu'il y avait largement assez de place pour cela dans le châssis...

Lego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford Raptor

Le modèle est bien sûr intégralement suspendu. A l'avant les suspensions sont indépendantes et le débattement est de 1,5 cm. A l'arrière, et à l'instar du vrai véhicule, on a l'essieu d'un seul bloc avec 5 points d'attache comme sur la Dodge Charger #42111 : une articulation à boule, 2 tirants latéraux et 2 suspensions. Le débattement est de moins d'un cm. C'est quasiment 2 fois moins qu'à l'avant mais cela n'est guère gênant. Malgré l'utilisation de suspensions aux duretés différentes à l'avant et à l'arrière, les 2 essieux offrent à peu près le même renvoi du fait des configurations différentes. En outre, les pneus ne peuvent pas toucher les passages de roues si l'on ne joue pas sur la flexibilité des pièces ; cela se joue à un cheveu !

Lego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford RaptorLego Technic 42126 Ford Raptor

Et voilà, toutes les fonctions ont été passées en revue ! C'est donc peu dire que ce Ford Raptor possède une mécanique modeste. S'il est parfaitement indiscutable que le set se devait d'avoir 4 roues motrices, on pourrait également objecter qu'il aurait pu avoir une petite boîte à vitesses. Bien sûr, compte tenu de la taille du set on ne demande pas une transmission aussi complexe que sur la Lamborghini Sián #42115. Mais une boîte de transfert pour passer de 2 à 4 roues motrices aurait pu avoir du sens sans consommer énormément d'espace ni de pièces. Dans ces conditions, et seulement dans ces conditions, il aurait été acceptable que le véhicule puisse être propulsé uniquement par l'essieu arrière.

Retour en haut de page

Au vu des fonctionnalités du set, l'inventaire est forcément décevant. Parmi les pièces techniques on dénombre 17 pièces dentées (dont une roue folle, un différentiel et une crémaillère), 4 suspensions, 4 bras de suspension, 4 porte-fusées, 2 cadres Technic, un cardan et une articulation à boule. Autant dire que cette boîte a peu de potentiel pour bricoler. Les 4 roues et les 38 pièces d'habillage (dont 8 pour les passages de roues) ne sauvent pas vraiment la mise.

L'inventaire des pièces est disponible ici.

Ce Ford Raptor a un design acceptable pour peu d'être sensible au genre et les fonctions intégrées ne présentent pas de problème de fonctionnement. Les défauts de ce set ne sont donc pas à rapprocher purement de sa réalisation, mais tiennent plutôt dans le fait que le modèle est en deçà du champ des possibles à tous les niveaux. Il y avait moyen de faire mieux en conservant un nombre de pièces similaire, et au lieu de ça Lego a préféré ne pas se fouler...

TechLUG a été créé pour regrouper la communauté des fans francophones de Lego Technic et Lego Star Wars. Sur le site, vous trouverez entre autres les reviews de bon nombre de modèles Technic et Star Wars UCS. Sur le forum, les sujets abordés sont plus vastes : nouveautés, créations, analyses, et aussi d'autres thèmes tels que Creator Expert ou Ideas. Faites comme des centaines de passionnés, rejoignez-nous sur le forum pour partager votre passion !