• facebook techlug.fr
  • flux rss
  • changer de langue en
  • changer de langue de
  • changer de langue es
  • changer de langue it

Republic Gunship #75309

Republic Gunship #75309
  • Référence : #75309
  • Nom du modèle : Republic Gunship
  • Nombre de pièces : 3292
  • Année : 2021
  • Dimensions : 68 x 73 x 35
  • Designer : Hans Burkhard Schlömer
  • Niveau de difficulté : 4/5
  • Note du modèle principal : 3/5
Disponible actuellement sur Amazon aux prix suivants :
fr de co.uk it es Tarif Lego
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Le Republic Gunship, aussi appelé cannonière, n'apparaît que dans l'Episode II : L'attaque des Clones, lors de la bataille de Géonosis. Pris au piège dans l'arène, Obi-Wan, Anakin et Padmé se battent pour survivre. Des Jedi infiltrés dans l'arène et menés par Mace Windu viennent alors leur prêter main forte. Rapidement la situation dégénère, et malgré une résistance courageuse, tous les Jedi se retrouvent débordés et encerclés par les hordes de droïdes séparatistes. Regroupés au centre de l'arêne, ils sont tirés d'affaire in extremis par l'arrivée d'une escadrille de cannonières sous le commandement de Maitre Yoda. Tous les Gunship se dirigent ensuite sur le front principal, et neutralisent au passage quelques Hardcell Transport en suivant les conseils avisés de Anakin. Mace Windu, Maître Yoda et de nombreux soldats clones sont débarqués au sol pour rejoindre le front où s'affrontent notamment des AT-TE et des Hailfire Droid, tandis que le Gunship transportant Padmé, Anakin et Obi-Wan prend en chasse le Comte Dooku qui essaie de s'échapper sur son speeder. Padmé chute du vaisseau lorsque la cannonière subit un tir venant d'un des 2 chasseurs géonosiens qui escortent Dooku. Alors que le leader séparatistes rejoint sa base secrète, la cannonière de la République a tout juste le temps de déposer Anakin et Obi-Wan avant d'être pulvérisée par les 2 chasseurs géonosiens encore en embuscade. Après avoir gagné son combat au sabre contre les Jedi, Dooku s'enfuit une nouvelle fois. Secourue par des soldats clones à bord d'un Gunship, Padmé rejoint finalement la base secrète de Dooku pour porter assistance aux Jedi.

Construit par Rothana Heavy Engineering, une filiale de Kuat Drive Yards, le Republic Gunship est parfois affublé des lettres LAAT/i pour Low Attitude Armored Transport / infantry. En effet, le vaisseau excelle aussi bien dans le transport de troupes que dans le combat pur. Véritable bijou technologique, il est utilisé dans un grand nombre d'applications lors de la Guerre des Clones : déployer des troupes, secourir un groupe de soldats, neutraliser des vaisseaux ennemis, combattre des troupes au sol ou encore prendre en chasse des ennemis. La philosophie du Gunship, c'est agir vite et frapper fort !

Le Republic Gunship est doté d'un armement air-air et air-sol tout à fait exceptionnel. Dans sa version de base, le vaisseau comporte 3 tourelles laser antipersonnel légères, 4 tourelles laser à rayon composite haute densité permettant un tir continu, 2 lance-missiles et 8 roquettes air-air. Outre le pilote, le copilote, le droïde médical IM-6 et les 2 artilleurs placés dans les tourelles latérales, la cannonière peut embarquer jusqu'à 30 soldats et 4 Speeder Bike dans sa soute. En cas de déploiement de troupes, la flotte de Gunship d'un croiseur de la République peut déployer jusqu'à 2000 soldats par rotation. Face à une telle rapidité d'action, l'ennemi ne s'y trompait pas et savait que le Gunship était une menace majeure.

Pour éviter les pertes de personnel lors des vols, le Gunship est pourvu d'un puissant compensateur d'inertie. Le champ de force produit dans la soute permet de réduire les secousses liées aux accélérations, décélérations et trous d'air. De cette manière, les soldats peuvent voyager debout avec les portes ouvertes. Il arrivait tout de même que le compensateur soit parfois insuffisant en cas de choc important ; Padmé en a fait l'amère expérience sur Géonosis. En cas d'avarie critique, le cockpit du pilote et du copilote peut être éjecté tel une capsule.

Long de 17,69 mètres et pouvant atteindre une vitesse de 620 km/h, le Republic Gunship est un vaisseau rapide et agile qui n'avait pas d'égal chez les Séparatistes. Propulsé par des répulseurs de contrôle altimétrique situés dans les ailes, la cannonière ne peut pas aller dans l'espace. Des versions postérieures du vaisseau ont été réalisées avec des portes plus larges pour maintenir la pressurisation de la soute. Cela a permis à la cannonière de quitter l'atmosphère et d'être déployée depuis un croiseur stellaire. D'autres versions du Gunship ont été équipées de cuves de bacta pour des applications médicales. En outre, la cannonière a aussi été déclinée en version LAAT/c (Low Attitude Armored Transport / carrier) afin de déployer en un temps record des véhicules terrestres de type AT-TE.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Retour en haut de page

Bien que représentant un vaisseau qui dans la saga Star Wars est d'une taille assez quelconque, notre Republic Gunship #75309 se classe parmi les plus gros vaisseaux de la gamme UCS. Ses 3292 pièces offrent plus ou moins 8 heures de montage, selon la dextérité du constructeur et l'utilisation ou non des sachets numérotés. La construction présente une bonne variété et comprend 30 modules : le châssis, 3 modules pour les tourelles avant du vaisseau, 10 modules pour les flancs du vaisseau, 2 modules pour la face supérieure, 2 portes, 3 panneaux pour la face arrière, 2 ailes, 4 petits panneaux triangulaires complémentaires aux ailes, 2 lance-missiles et un présentoir.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Le châssis est bien entendu le module le plus riche puisqu'il doit comporter toutes les attaches pour réceptionner les autres modules. Il consiste en gros en un plancher en plates sur la partie basse et une structure Technic studful sur la partie haute, connectés entre eux par 2 armatures studless verticales. Il est surprenant de voir que le pilier central à proximité de l'arche 1x6x2 grise soit totalement dépourvu de renfort vertical. En effet, lorsque l'on manipule modèle terminé, les contraintes de poids relativement importantes du fait des 3200 pièces peuvent avoir tendance à déboîter certaines briques de 2 bons millimètres. On notera que les barillets de missiles comportent un mini mécanisme fait de 4 engrenages pour les faire tourner en sens opposés. Ce gadget très simple est plutôt sympa. Il aurait été encore mieux avec une molette délocalisée permettant une rotation qui ne soit pas à faire directement avec la main.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Tout à l'avant du vaisseau, les 2 modules sont fixés en SNOT de manière assez simple. Les 4 panneaux obliques latéraux sont quant à eux attachés avec un seul et unique pin chacun. Cela parait léger, mais en étant bien calé en haut et en bas contre le châssis, la fixation est de bonne facture. Les 2 tourelles antipersonnel sont fixées par des clips et calées de toute part ; aucun problème à déplorer. Pour les tourelles laser, on trouve du Technic à la base des bras articulés, ce qui là encore tient plutôt bien. Par contre, la transition vers le studful n'est pas des plus solides puisque cette pièce peut parfois se desserrer au gré des manipulations.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Le dessus du vaisseau est réalisé en 2 parties. Celle qui habille le sommet du vaisseau consiste en un simple empilage. En revanche, la partie en pente a été mûrement réfléchie par Lego puisque malgré sa position peu cavalière, l'ensemble tient avec un seul axe ! Cet axe s'insère par le côté et vient se loger dans les trous du châssis et du module, un peu sur le principe d'un gond. Les habillages latéraux triangulaires s'attachent en SNOT sur les nombreux brackets du châssis, et se chargent de définir précisément l'angle sur lequel le module du cockpit vient se caler. Lorsque le modèle est terminé, on regrettera qu'il y ait régulièrement des pièces qui se décrochent à l'intérieur de cette partie au gré des manipulations. Cela impose des séances de démontage et remontage pour réparer.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Le grand panneau à l'arrière du Gunship se fixe avec ces pièces sur la partie basse et un axe Technic sur la partie haute. La rampe d'accès est quant à elle une articulation libre tenue en position fermée grâce à des tenons à son extrémité. S'agissant des 2 carénages de la face arrière, on a des fixations par clips où tout est très bien bloqué une fois les 2 modules en place.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

L'angle des portes est défini avec 2 articulations crantées, et solidifié avec les frictions de plusieurs articulations libres. Chaque porte se monte sur les grandes structures dépliantes en Technic. Pourtant assez frêles, ces structures supportent sans mal le poids des portes, quelque soit leur position.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Les ailes possèdent un pan incliné par des clic-clacs et des demi sphères attachées par des articulations crantées. Autant dire que leur taille impressionne davantage que leur technicité... Leur fixation se fait uniquement avec un axe qui traverse des pièces Technic présentes sur les ailes et sur le châssis. Ensuite, la gravité fait le travail pour que chaque aile repose sur ces slopes Technic. Une telle configuration induit des mouvements parasites significatifs au niveau des ailes si l'on retourne le vaisseau (environ 5 cm à leur extrémité). En effet, la gravité ne s'appliquera plus dans le même sens par rapport à la construction. Mais en principe, et compte tenu de la taille et du poids du modèle, on n'a pas vocation à retourner le Gunship. Les petits carénages d'appoint qui vont sous les ailes se fixent par clic-clacs et ne subissent pas les contraintes de la gravité car attachés directement sur le châssis en briques.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

La construction des lances-missiles n'est guère passionnante et consiste principalement à enfiler des pièces rondes sur des axes de 32. Chaque lance-missiles se greffe au vaisseau à l'aide de 3 pins Technic : la simplicité et la solidité de ce type de fixation a largement fait ses preuves. Enfin, on termine le set avec le présentoir. Et là, il faut bien dire que Lego nous a pondu un sacré numéro, ce qui n'est pas sans rappeler le support saugrenu du TIE Fighter #75095 ! Pourvu de 3 points de contact, le pied arrière du présentoir est légèrement incliné pour donner de la pente au vaisseau et dynamiser son allure. Chose rarissime également : le sommet blanc du présentoir vient compléter le fuselage du vaisseau pour masquer l'orifice en exposition.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Retour en haut de page

Ce Republic Gunship alterne le bon le beaucoup moins bon de manière assez déconcertante. A l'avant, le résultat obtenu appartient clairement à la première catégorie. Les formes ont été habillement sculptées et toutes les jointures sont irréprochables. Les détails sont très satisfaisants avec par exemple les marquages verts, les bulbes blancs qui entourent les tourelles, ou encore la tile 2x3 qui reproduit la pince de la capsule de sauvetage du cockpit. Sur le bord inférieur, l'arrondi qui vient épouser le plancher du vaisseau est aussi superbement exécuté. Au niveau du cockpit, la forme des verrières est parfaitement appropriée et leur sérigraphie font incontestablement une belle finition. Les 2 cockpits sont corrects quoiqu'un peu avares en écrans de contrôle. La proue du Gunship n'a pas d'intérieur à proprement parler, notamment pour des raisons structurelles. Mais en glissant le regard par les ouvertures latérales, on parvient à déceler un espace creux qui confère un certain réalisme.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Sur les flancs, les tourelles mobiles sont joliment sérigraphiées, et bénéficient d'un niveau de détail très correct à l'intérieur : siège, palonnier, manettes et écran de contrôle. La forme en œuf est quelque peu regrettable mais inévitable compte tenu de la nécessité d'avoir une épaisseur de brique en circonférence. Les bras qui supportent les tourelles ont un aspect mécanique appréciable et permettent de replier les tourelles dans la soute, par contre, il est vraiment gênant que leur fixation soit traversante. Cela condamne totalement le couloir central... Dans la soute, on a quelques barres de maintien au plafond, des marquages lumineux au sol et 2 panneaux de contrôle ; c'est amplement suffisant. Le pilier au centre de la soute n'est visuellement pas trop dommageable, et de toute façon nécessaire pour la stabilité de la construction. Bien que ce pilier n'existe pas sur le vrai vaisseau, c'est assurément un bon choix d'assumer totalement sa présence en Lego en le réalisant en gris. S'il avait été fait en briques transparentes, le modèle aurait paru farfelu. S'agissant de la paroi arrière de la soute, elle aurait pu être davantage soignée. En l'espèce, les différentes épaisseurs de plates donnent un résultat trop décousu.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Les portes du Gunship constituent l'un des ratés du modèle ; leur inclinaison et la présence de 4 ouïes sont sûrement leurs seules qualités. Ainsi, les différences de niveau entre les plates blanches ne font pas un joli carénage. Et les jointures avec le reste du vaisseau sont mauvaises pour ne pas dire catastrophiques. Pour illustrer la chose, il suffit de regarder le bord supérieur : un habillage horizontal a été rajouté pour éviter d'avoir un jour de 2 cm entre la carelingue et la porte lorsque cette dernière est fermée. A un tel niveau, l'absence de la poignée pour permettre aux soldats de fermer la porte manuellement parait anecdotique. Vers l'arrière, le constat n'est pas meilleur. Les wings empilées pour boucher les trous font un effet escalier et des jointures désastreuses. On remarque aussi que l'angle du blindage des portes n'est pas le même que l'angle du carénage arrière de la soute, ce qui produit des lignes disgracieuses. La face extérieure de la paroi de la soute est tout aussi bâclée que la face intérieure... A ce titre, l'utilisation de wings 6x2 aurait sûrement permis d'améliorer un peu le rendu. Concernant la rampe d'accès, il est bien dommage qu'elle ne touche pas le sol lorsqu'elle est baissée. Enfin, à l'instar du Slave 1 #75060, la présence de pièces transparentes sur toute la face inférieure a de quoi laisser perplexe.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Sur le blindage du Gunship, les flancs sont pourvus de quelques pièces grises afin d'apporter de la texture, de la matière. Le résultat obtenu est plutôt de bon augure, et fidèle à ce que l'on peut observer sur le vrai vaisseau. Malheureusement, ce #75309 ne va pas au bout des choses. Les petits détails jaunes non faits en briques alors qu'ils étaient très faciles à intégrer et l'insigne de la République non sérigraphié rélèvent de la négligence. Idem concernant le blindage en escalier à l'endroit où les portes sont censées se refermer : comment Lego a-t-il pu valider un rendu aussi brouillon ? Quant à la zone située en amont des cockpits, c'est le néant le plus total. C'est bien simple, on a une surface de 6x14 tenons sans le moindre détail ou texture à se mettre sous la dent !

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

L'arrière du Gunship est très bien réalisé : les jointures sont bonnes, les textures sont relativement bien travaillées, l'intégration de la tourelle est correcte et les échappements sont fidèlement reproduits. Sur le dessus du vaisseau, la finition est excellente également. Les barillets de missiles sont crédibles et bien alignés avec les 2 chambres de mise à feu des lance-missiles. Concernant le blindage, le rendu est là encore impeccable : les motifs gris clair sont bien sentis, et à l'arrière on retrouve le blindage en "V" avec un marquage vert.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Sur les ailes, on a pas mal de motifs et de reliefs pour un résultat visuellement bien équilibré. Certes, les marquages verts devraient être en arc de cercle pour être tout à fait fidèles au vaisseau d'origine, mais cela n'est pas bien grave. On aurait pu craindre l'empilement des wedges curved 12x3 comme c'est le cas sur le Slave 1 #75060. Mais force est de constater que le résultat est ici beaucoup moins irrégulier, notamment grâce aux longs panneaux rectilignes qui évitent de former un "effet nuage". Les bords d'attaque des ailes réalisés en plates with rail afinent idéalement l'aile ; dommage qu'une plate 1x1 with handle vienne jouer les trouble-fête. Sur les 2 tourelles, les sérigraphies sont irréprochables. En revanche, les greebs présents à l'intérieur se composent d'exactement 7 pièces pour chaque tourelle là où le vaisseau réel possède des sphères pleines à craquer... Octroyer un contingent de 14 pièces pour ces greebs témoigne d'un radinisme exacerbé de la part de Lego ! Sous les ailes on trouve bien sûr les roquettes air-air mais surtout les blindages triangulaires ajustés à la perfection. C'est le genre de finition que l'on aurait voulu avoir sur la totalité du modèle...

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Au sommet de notre Republic Gunship, les lance-missiles sont à ajouter à la liste des ratés de ce #75309. La répartition des couleurs laisse à désirer par rapport au vaisseau original et les textures absolument inexistantes font que les lance-missiles se résument à des insipides poteaux. Et s'il est vrai que la partie conique des lance-missiles était difficile à reproduire, on ne peut pas pour autant se satisfaire de l'utilisation de wedges 16x4 curved. Le rendu est pataud au possible et ampute grandement la fluidité déjà limitée de ce modèle de plus de 3000 pièces. Une nouvelle pièce conique ou bien une nouvelle wedge non curved très allongée aurait à coup sûr été salvatrice ici.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Les proportions du modèle sont rigoureusement justes, c'est incontestable. On peut cependant émettre l'hypothèse que tricher un peu sur certains aspects aurait peut-être permis de mieux ajuster certaines parties du vaisseau entre elles, à commencer par les portes et le blindage arrière. En ce qui concerne le présentoir, on ne peut pas dire que ce soit un modèle du genre. Pour la défense de Lego, le Republic Gunship présente une morphologie peu évidente à traiter, avec un volume important sur la partie basse qui ne permet pas d'avoir un unique pied, et des ailes haut perchées. L'affichette fixée au support est plutôt un bon choix car elle cache un peu la misère du support. Ceci étant dit, une affichette détachée et un support moins haut permettant à la rampe de toucher le sol n'aurait pas été un mauvais calcul non plus. Quant à la présence de figurines sur le présentoir, on pourra à nouveau pester contre ce choix inepte et ringard. Mais une fois cette désillusion passée, on peut admettre que Mace Windu et le commandant clone sont plutôt appropriés compte tenu du sujet et des évènements de l'Episode II.

Lego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic GunshipLego Star Wars UCS 75309 Republic Gunship

Retour en haut de page

Avec cet UCS #75309, Lego a voulu faire gros avant de faire bien. Il en résulte un modèle inutilement démesuré qui se heurte à plus ou moins tous les écueils d'une telle approche : un niveau de détails dilué, certaines zones peu appropriées à un traitement sur un tel format, des lacunes structurelles, et des possibilités d'exposition rendues très difficiles. Le Republic Gunship méritait mieux, et surtout davantage de subtilité.

TechLUG a été créé pour regrouper la communauté des fans francophones de Lego Technic et Lego Star Wars. Sur le site, vous trouverez entre autres les reviews de bon nombre de modèles Technic et Star Wars UCS. Sur le forum, les sujets abordés sont plus vastes : nouveautés, créations, analyses, et aussi d'autres thèmes tels que Creator Expert ou Ideas. Faites comme des centaines de passionnés, rejoignez-nous sur le forum pour partager votre passion !