Hélicoptère Eurocopter EC665 Tiger

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Nov 04, 2011 8:45 pm

Le Corsair me gonfle donc je repasse sur le Tigre ::D:

J'ai refais les pales avec le bord d'attaque en axe et le reste avec du flex. J'ai considérablement gagné en légèreté. Les moteurs peineront moins pour propulser le rotor.
Vous pouvez constater que le rotor a considérablement changé, j'ai enfin intégré les vérins et j'ai commencé le bâtis autour.
Quelques explications s'imposent :

  • Tout le cadre DBGray est le bâtis, la base des vérins est fixée au bâtis
  • Tout ce qu'il y a à l'intérieur de se cadre peut translater de haut en bas au gré des vérins
  • J'ai mis en place ce cadre pour que toute la partie mobile soit bien rigide et soit bien fixée car à ce niveau là, je n'ai rien qui tient le rotor hormis la partie mobile à l'intérieur du cadre.
  • Le coulissement se fait de façon parfaitement fluide car j'ai décalé d'un demi tenon les liftarms de 5 en contact avec la partie mobile, de ce fait ils sont à cheval sur une série de liftarms et donc n'accrochent rien.

J'ai revu un petit peu le rotor de queue, il est devenu plus solide, il a moins de jeu et il est moins profond d'un tenon, j'ai en effet changé les bielles de 3 par des bielles de 2.


Voici les photos.

Le rotor toujours aussi grand
Image

On peut voir la courbure des pales
Image

Une pale en détail
Image

Sur les deux images suivantes, j'illustre le coulissement du bâtis sur le rotor
Image
Image

Et voici le nouveau rotor de queue, je n'ai pas mis le mécanisme derrière, vous le connaissez déjà :)
Image


Voilà pour la reprise.

Je pense continuer en reliant les vérins au bâtis, puis en mettant en place la propulsion. J'ai également bien envie de commencer le joystick qui me servira a commander à distance l'hélicoptère (oui un vrai joystick comme dans le vrai :) ).

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Ven Nov 04, 2011 9:20 pm

je suis impressionné: superbe optimisation technique pour le rotor principale ! :gasp:
mais le support inférieur des bielles pour les pales n'est pas un peu fragile? je ne vois pas de pins dans les fusées... :idea:
enfin ton rotor arrière est trop mimi!! et super bien foutu!! :loveyes:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Nov 04, 2011 10:08 pm

Merci,

Non, les supports inférieurs ne sont pas fragiles, les efforts à fournir sont minimes et comme c'est un axle hole qui se met sur un tenon, ça coince franchement bien.

stefaie
Level 1
Level 1
 
Messages: 5
Âge: 52 ans

Messagepar stefaie » Lun Jan 02, 2012 9:05 pm

Mener de front deux projets aussi pharaoniques de front ,le Tigre et le Corsair,c'est du grand masochisme...Mais ça inspire le respect...

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Jan 02, 2012 9:26 pm

Non, ce n'est pas du masochisme, c'est aimer les défis, et puis je mène mes projets un peu quand je veux, j'aime bien switcher de l'un à l'autre, ça me change :)

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Mar Jan 03, 2012 10:42 pm

Bonsoir, je suis tout nouveau sur le forum,et
1- je tiens à présenter tout mon respect quand à ce projet grandiose et ahurissant.
2- je suis moi même dans une période hélicoptérienne de mon existence, et souhaiterai réaliser une de ces bêbettes. C'est pourquoi je souhaiterai, Ô mes grands seigneurs de la brique en plastique, prendre connaissance des références de votre nécessaire pour plateau cyclique. :fete:

Enjoy ! *

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Jan 03, 2012 11:01 pm

Alors tu as besoin de ces trois choses :
Image
Image
Image

Tout cet ensemble s'emboite. La bille strillée glisse pas trop mal sur un axe, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut utiliser cet ensemble en tant que plateau cyclique ET collectif.

Mais, peut-être voudras-tu attendre la sortie du prochain hélicoptère cet été, il risque d'y avoir des pièces intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Mar Jan 03, 2012 11:15 pm

Je découvre ces pièces avec un enchantement incroyable. :whine:
J'ai eu peur de devoir rester avec mon plateau cyclique/collectif de 14*14 avec ma grosse et moche turntable et son jeu monstrueux à se pendre avec des tuyaux pour piston ...

En effet ce nouveau set a l'air intéressant, surtout pour les pales en fait, car d'après les peu de photos que l'on a, il n'a pas l'air d'avoir comme fonction l'orientation des pales ... enfin, Wait and See ...

jimfells
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar jimfells » Dim Aoû 23, 2015 9:08 am

Bonjour Techymind, mon message a été supprimé (?) donc je reposte.

D'abord félicitations pour cette réalisation, techniquement, c'est du lourd.
Ensuite, je ne visualise pas les photos des pages précédentes. Il semble que les liens soient rompus. Possèdes-tu encore les photos de tes essais de montage ?

Jim
Dernière édition par jimfells le Dim Aoû 23, 2015 9:10 am, édité 1 fois au total.
En plein apprentissage du studless.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 10 invités

cron