Petite grue treillis sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Avr 06, 2011 5:02 pm

Salut à tous !

Image

"Oh, le contre-jour :oo "

Voila, j'ai fait ce qui me tenait à coeur depuis un bout de temps : une grue. Et j'en suis fier, même si ce n'est pas la Demag de Stechnics

Une petite grue treillis, aux couleurs de Mammoet, ou plutôt Rhinoet. Ouais, je suis bien content d'avoir recyclé 2 stickers du 8041 ^^

Image

Image

Les fonctions sont très simples :

- Rotation de la tourelle : M - VSF/24 - 8/turntable
- Mouvement du crochet : M - 8/24 - 12/20
- Mouvement de la flèche principale (par la flèche secondaire) : M - 12/20 - 12/20

Les chenilles ne sont pas motorisées, car je n'ai pas beaucoup de place, ni pour des XL, ni pour des M avec des réductions nécessaires.

Dans la tourelle, il reste un treuil non utilisé : M -8/24 -12/20. Je pense m'en servir pour rajouter des éléments, mais il faudra m'expliquer ::D:

Image

J'ai passé environ 6h dessus, elle se relève vraiment bien ; pour ce qui est des charges, je n'ai pas fait de tests.

Image

Image

Image

Une vidéo est en préparation :)

@ vous !
---

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Avr 06, 2011 5:11 pm

Elle est vraiment mignonne cette grue, félicitations à son concepteur et bonne continuation pour la suite des tests. On attend la vidéo avec impatience. :hello:

Candia
Level 6
Level 6

Messagepar Candia » Mer Avr 06, 2011 5:49 pm

Super belle cette grue.

Pour la motorisation des chenilles, en mettant les M directement sur les chenilles il n'y a pas la place (comme le modele B de la 8043) ?

Bon OK ca ferait moins joli mais bon...

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Mer Avr 06, 2011 6:14 pm

Pour l'entrainement des chenilles, je verrai pour refaire un train motorisé indépendant de la tourelle, car étant bien content du design général, je ne voudrais pas gâcher.

Voilà la vidéo :

O_o le screen de présentation... Rassurez vous, mon chien contrôle simplement que tout se déroule bien :lolroule:
---

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 06, 2011 6:36 pm

Pas mal. Mais je pense que la tourelle est nettement oversizée. Primo elle est positionné trop haute, secondo elle est trop épaisse. :)

Les mouvements rapides, c'est cool par contre. :p
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Mer Avr 06, 2011 10:03 pm

Anio a écrit:Pas mal. Mais je pense que la tourelle est nettement oversizée. Primo elle est positionné trop haute, secondo elle est trop épaisse. :)

Problème de conception alors ? Parce que la tourelle prend de la hauteur à cause des réductions des moteurs : chaque moteur est en dessous du treuil qu'il actionne.

Et positionnée trop haute, c'est par rapport aux chenilles ?
---

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mer Avr 06, 2011 10:58 pm

Jolie réalisation !!!
Mais comme Anio je trouve la tourelle un peu grosse !
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Avr 08, 2011 5:39 pm

Pas mal le coup du Rhinoet :lol:
En effet les mouvements rapides sont super pour la jouabilité. Ce que tu pourrais faire pour atténuer cet effet de tourelle un peu massive, peut-être simplement la rallonger. Puisque vu qu'en hauteur tu ne peux certainement pas réduire à cause des mécanismes.
Les chenilles seraient un plus mais à cette échelle...
Le treuil que tu as de libre pourrait te servir à rajouter éventuellement une volée variable.

Sinon pour le fonctionnement ce n'est pas tout à fait ça. Il faudrait que ton superlift(le mât vers l'arrière) soit fixe quand tu relèves la flèche. Il sert juste en fait à créer un point d'appui fixe très haut. Cela veut donc dire qu'il faudrait que la longueur entre le superlift et la flèche soit variable(mouflage) et surtout une fonction supplémentaire. D'où éventuellement le treuil supplémentaire que tu as.

Voilà :)

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Dim Avr 10, 2011 8:43 pm

Bon, rentrant de week-end, et ne sachant pas quoi faire, je l'ai reprise pendant que je l'avais sous la main.
Je vous présente donc la phase 2 de ma grue, améliorée au mieux suivant vos conseils.

- Déjà, la grosse amélioration qui fait plaisir : les chenilles sont motorisées : un M pour chaque chenille, avec un renvoi démultipliant 12/20 dans des bases de LA.

- Ensuite, suivant la remarque de Stechnic : Le moteur à l'arrière sert à bouger le superlift ; celui du milieu le crochet ; celui de devant fait varier la distance entre la flèche et le superlift.

- Enfin, j'ai un peu retravaillé la tourelle, au mieux. J'ai descendu les panneaux latéraux de 1 tenon ; j'ai enlevé tout ce qu'il y avait au dessus ; j'ai refait derrière le BB, comme ça il est dans un compartiment, et est très simple à retirer ; cependant, la tourelle est positionnée au mieux avec les mécanismes, et le plan frotteur des trains de chenilles est mis en place de manière à ce qu'il ne touche pas les chenilles.

UNE photo, prise avant la nuit :

Image

et une vidéo, pour bien voir :

Prochaine étape : attente de pouvoir passer commande, et mise en place d'une volée variable.

Conclusion de cet épisode : J'ai motorisé les chenilles, maintenant je propose qu'a Fanabriques on fasse une course de grues, je suis sur de gagner :tintin:
---

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Dim Avr 10, 2011 9:34 pm

UP : vidéo ajoutée au post précedent :)
---

Retourner vers Vos MOCs Technic