J'aime bien le design du carénage avant de ton kart.
Du point de vue du réalisme technique, je suppose que tu sais que les karts de piste ont généralement deux roues directrices (avec un système de biellettes, pas de crémaillère). Je te dis cela car j'en déduis que ton MOC est une "invention" et non une reproduction, et c'est le type de création que je fais moi même.
A ce titre, nous positionnant hors d'un souci de réalisme, si tu veux ajouter des fonctionnalités telles qu'un moteur factice, tu peux te permettre des systèmes de transmission qui t'évitent de modifier ton châssis.
Je m'explique:
Ton véhicule est pourvu de quatre roues directrices, il est compact (proportion châssis/siège rappelle un kart), il est chaussé de pneus de route(par opposition à tout terrain). On peut donc s'imaginer que si il existait, ce serait un petit véhicule très maniable conçu pour manœuvrer précisément entre des obstacles sur un terrain lisse et étroit. Cette morphologie me fait penser à des engins type "clark" ou véhicule de gare ou d'aéroport qui tire des remorques de bagages (sauf les quatre roues directrices) . Si ton véhicule ne porte rien d'autre que son conducteur, ça pourrait être un engin qui sert à se déplacer dans de grands hangars, gares(...) rapidement et simplement (avec un design plus dynamique qu'une voiturette de terrain de golf). Se serait donc un véhicule qui ne roule pas très vite, son atout est vraiment sa manœuvrabilité.
Tout cela pour dire que tu peux imaginer une transmission par galet (comme sur un solex) réalisé avec une roue dentée 12t en contact avec le pneu. Tu peux mettre un moteur qui entraîne les deux roues arrières ou même un petit moteur mono ou bicylindre par roue.
Cela a ouvert (pour moi en tout cas) une réflexion au sujet de la transmission sur une roue directrice sans utiliser de cardan.
Ça me fait penser à la plateforme automotrice de GuilliuG (
topic4264.htm) et au moteur roue(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur-roue), concepts intéressants à creuser en Lego Technic... (des recherches sont faites en automobile sur le concept "un moteur par roue" pour limiter les perte engendrées par la transmission et les différentiels (plutôt pour des moteurs électriques de nos jours))...
J'espère ne pas être hors sujet
Continue Théo