Truck trial

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Oct 08, 2007 5:59 pm

Some people of Lowlug have invented the Lego Trucktrial and in the meanwhilea number of Poles have been buildng trialtrucks as well. I know there are at least three of four members of this forum who are already working on a truck, including myself.

What is it
Perhaps you know the original trucktrial idea: Making offroad trucks. The Lego version is basically the same, however the rules are based on Lego parts. The whole point is that you have to build a truck that can drive over rough terrain. The terrain may be made out of Lego, papier mache, wood etc... Controlling the truck can be done by using battery packs, pole reversers and a RC unit.

The rules
The truck:
- Must look like a real truck
- Approx. scale: 1:13
- Excluding the wheels the max width is 24 studs. Including wheels the max width is 25 studs
- All wheel driven
- Must be able to steer

The wheels you may use:
- 81,6x34ZR 8880 wheels and tyres
- 81,6x34ZR 8448 wheels and tyres
- 24x43 wheels and tyres
- 68.824S wheels and tyres

What features are required:
- Real cabin with steering wheel, seats and dashboard
- Working piston engine
- The platform or construction on the back of the truck must have a width and a minimal length of 24 studs

Motors you may use:
- Standard 4,5V motor
- Old type 9V motor (sometimes referred to as 'flattie')
- New type 9V motor (sometimes referred to as 'geared')
- You may use a maximum of two motors for propulsion. You are free to use other motors for other functions, for example steering.

What is forbidden:
- Modified parts
- Non-Lego parts (except for rope)
- Lego RC motors


Quelqu'un a déja construit un Truck Trial ?

J'en ai déja construit un, sympa et tout, mais avec des roues 62.4x20S, celles de a grue 8421.
Il roule super bien, je suis bien fier de moi :D

Maintenant, je suis sur un autre TT, en cours de développement :
Basé sur un Tombereau (MOXY), la motorisation est finie, une seule vitesse (pas de boite de vitesse), je vous donnerais la vitesse du camion rapidement.

Pour la direction, je travaille dessus en ce moment ... j'utilisais des vérins pneumatiques alimentés par une pompe motorisée (comme dans le 8868), mais c'est pas efficace :? donc je bosse maintenant sur une direction à crémaillère.

Des photos bientot sur BS
Quelqu'un donc en a construit un ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 08, 2007 6:06 pm

moi non perso. Mais si je peux te donner un conseil : fait une direction par crémaillère avec une vis sans fin dans le système. En effet, les imperfections du terrains et les nombreuses contraintes qu'il pose, font parfois tourner les roues malgré elle. Avec une vis sans fin, il n'y a plus ce genre de problème. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Oct 08, 2007 6:30 pm

Ok, je m'explique
Le MOXY n'a pas de direction "classique" comme sur un camion qu'on voit dans la rue, ou une voiture.
C'est réellement toute l'avant (cabine, train avant, moteur ...) qui tourne autour d'un point de pivot situé au premier quart du camion permettant une direction.

Pour la crémaillère, ça veut dire que j'utilise un rack & pignon pour la direction. (BS ne marche pas pour le moment pour moi, donc pas de photos à montrer, mais je pense que tu vois)

Les vis sans fin ... c'est bien
J'en ai utilisé dans mon premier TT, pour la motorisation
Mais ça consomme un peu d'énergie, par frottements, donc pas question ici. Et j'en ai pas besoin pour le MOXY.

Par contre, je comprends pas cette histoire de "les imperfections du terrains et les nombreuses contraintes qu'il pose, font parfois tourner les roues malgré elle"
Ok, après une bosse, le camion a tendance à tomber vers l'avant, et oui, les roues tournent. La vis ne permettra pas de contrer le poids du camion (au moins 1kg), avec des roues de 8448 ou 8880 ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 08, 2007 6:41 pm

Que veut tu dire quand tu ecrit "la vis ne permettra pas de contrer le poids du camion" ? Tu penses qu'elle sautera, et par conséquent, le roues tourneront quand meme ?

Moi je vois pas trop comment c'est possible. Pour faire sauter un vis sans fin correctement fixée, il faut énormément de poids... 1kg est loin d'etre suffisant je pense
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Oct 08, 2007 6:44 pm

suffisant pour la ...

(je m'arrete, je viens de réaliser un truc)
attends, tu parles de la direction ?
ok, elle sera peut-etre affectée par la chute
mais c'est surtout la motorisation qui est entrainée ...
bon, ya le jeu entre les engrenages, donc ça ripe pas trop.

sinon ... je sais pas
je pense pas qu'il soit nécessaire d'en mettre une
on verra :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 08, 2007 6:52 pm

ouais ! des photos seront plus parlantes ! Sinon, on va se prendre la tête avec des explications à 2 francs 6 sous...

BS est de nouveau accessible.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Oct 08, 2007 6:59 pm

sur BS, (photo), tu verras le système de direction.
au lieu du vérin, je vais mettre un rack & pignon, pour "simuler un vérin mécanique"
à venir :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 08, 2007 8:20 pm

oui, pendant un temps j'ai fais du trial truck, et pis j'ai constaté que j'étais trop limité au niveau engrenage (pas assez de technic knob : le seul engrenage qui suporte de fort couple) et pas assez de moteur (mais je vais m'y remetre dès que je recois le set 8275.

Pour l'heure, j'avais fais pas mal de proto, avec differentes directions (avec ou sans differentiel, sans cardan, avec, par engrenage etc).

J'ai gardé mon travail parce que je voulais faire un site sur le trial truck avec des conseils comme ne pas mettre de differentiel lol, mais j'ai vus le site de timmonn (pas sur de l'orthographe) et j'ai abandonné telement son site était complet sur les engrenages.

PROTO 1

Image

Image

Le moteur XL délivre 40N.cm et va jusqu'à todre des axes donc les pauvre cardan déja fragile ont cassé, en plus y'a un differentiel, donc dès qu'une roue et en l'air, tout le mouvement est transmis à elle et le trial truck ne monte plus. (et ce trial truck découle déja de plusieurs trila truck réalisé sans succés!).

PROTO 2

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ça marche du tonnerre, pas de différentiel, tourne les roues tournent même si il y en a une en l'air, ensuite le fait d'avoir une roue et vis sans fin fais qu'on à trés peu de perte energetique comparé aux engrenages en série (et longue chaine de démultiplication qui augmente la chance de sauté des dents sur les engrenages) comme à la photos suivante :

Image

Et le systéme par cardan n'est pas top top, mais comme le modèle est moins large que l'autre, il y a moins de poids donc mon d'éffort sur les cardans. Un simple bras oscillant arrière assure que toutes les roues touchent le sol (enfin en géneral)

Ca reste mon meilleur trial truck (2moteur), éfficasse, peu lourd, avec peu d'engrenage, 4 roues motrice bien sur. Je pense que c'est des formules qui marchent assez bien. (à oui c'est du deux vitesses bien sur mais vous avez du le voir).

Clément : ton idée du tomberau est pas mal mais fais attention au poids, moi c'était asser lourd (j'ai fais un 6x6 articulé) et j'ai abandonné parce que j'arrivais pas à faire une liaison pivot résistante (la turn table reste le meilleur choix, deux c'est encore mieux mais bonjour pour transmêtre le mouvement au roue avant à moins d'avoir plusieurs moteurs).

Bonne chance.


faut que j'arrète de faire des posts longs moi, je m'enflamme trop
:D

Une vidéos du trial truck en action, la pente est assez importante. Plus de 30degré je pense.

http://fr.youtube.com/watch?v=s-9MDkrE6w0[/img]

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 08, 2007 8:32 pm

Teu teu teu ! Les posts long c'est très bien ! :love:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Oct 08, 2007 8:43 pm

sympa comme camion. j'aime surtout la cabine en fait, ça fait beau 8)
apparement les moteurs PowerFunction vont assez lentement ...
t'as quel ratio de réduction ?

edit : je vois aussi 2vitesses, t'as donc 3 moteurs ?
ou c'est actionné à la main ?

edit2 : d'ailleurs, pour les 2vitesses, vaudrait mieux inverser les axes : ici, l'axe du différentiel est relié à l'entrée (moteur)
si l'axe du différentiel était celui de sortie, tu gagnerais un niveau de réduction (tu vois ce que je veux dire ?)

edit3 : hésite pas à élargir la bête (plus grande échelle 8) ) pour mettre un driving ring à l'avant et bloquer ton différentiel . ça évitera la perte d'adhérence due aux accidents de terrain
Dernière édition par Clément le Lun Oct 08, 2007 8:49 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 08, 2007 8:48 pm

Ouais, ils sont assez lents (200 tours par minutes pour un XL et 400 tours pas minutes pour un moteur normal), mais alors quel couple de dingue ! Il n'ya qua voir la vitesse ou le bull avance ! En plus, il est assez lourd...

Autre comparaison, lorsque je mettais ce moteur http://www.peeron.com/inv/parts/71427c01 sur ma 8448, elle n'avançait pas de 2mm ! C'est dire les progrets ! Il en ont dans le ventre !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 08, 2007 9:00 pm

le rapport c'est un de 24/8 muiltiplication et 1/24 de demultiplication (vis sans fin)



plus la vitesse augmente et plus le couple diminue, j'ai fais des test, et c'est la config qui était ma meiux pour moi.

J'ai 2 moteur, un qui fais avancer et un qui fais tourner.

le modele est détruis mais rien n'empehce en effet de grossir l'échelle pour avoir un drifing ring bloquand le differentiel (j'aime surtout rescpecter les echelles des trucs)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Oct 26, 2007 9:37 am

tien d'ailleur le moteur PF normal tourne à 400tr/min et délivre 2 fois plus de couple que les anciens moteurs (qui tournaient aussi à 400tr/min). Les anciens moteurs sont battus sur tout les plans.

En plus il y a une gestion electronique à l'intérieur augmentant le rendement : il ont fait fort lego .

--------------------------

Le trial truck interdit la IR :comment on fais avec du PF ??? regle débile je trouve. A ce moment là faudrait interdire le pneumatique (trop facile d efaire des éssieux controler pour avoir toujours 4 roue qui touchent et donc une propulsion maxi).

Enfin je pense que déja limiter les moteurs à 4 maxi (quelque soit le nombre de roue) c'est bien, IR ou pas IR ç'est pas grave. Et interdire le pneumatique suaf pour passer les vitesses.

(j'avais fais un petit bolide trés leger avec 4 vitesse actionné avec un moteur et deux pompes pour chnager de vitesse. Et avec mon frère on fesait des courses de gragster : et savoir passer la vitesse quand il faut ça aide, bien attendre que le moteur monte dans les tours etc : c'est assez technic parce que le moteur n'a aucune patate en 4eme donc faut être lancé).

Bon en ce moment j'ai pas de moteur mais je planche sur un tatra 8 roue. Sauf que mes seul 8 roue sont celle du 8421. Elle sont belles certes, et cà ressemble vraiment à des roue de camion mais pour faire un 8x8 motrice c'est assez dure avec c'est roue à cause de l'echelle je trouve. (trop petite!)

Enfin je vous tiens au jus, je vais bien trouver :d

Sinon je pose une petite requete à tous ceux qui parcoure le forum : si vous abitez en bourgogne : 71 ou 21 principalement Dijon de préférence et que vous faites du trial truck, et ben on peux prendre contact histoire de faire des petits circuits.

Enfin voila ça serai sympa à plusieur :D (mais je suis un peu pommer à dijon moi :D)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Oct 26, 2007 1:26 pm

ces règles sont assez restrictives, mais en fait ya pas de règle officielle.
l'objectif, c'est de te battre toi meme :D

alors bon, l'échelle je suis d'accord : 25stud maxi et des grosses roues
sinon j'ai jamais vu de moteur pneumatique sur un TT, mais pourquoi pas essayer
pour l'IR ou RC, te fais pas de bile : au contraire, je trouve que le module RC de lego correspond particulièrement bien à la compétition, parce que le camion embarque les piles et donc leur poids avec lui. c'est mieux je trouve au niveau compèt.

les vitesses, ya des mecs qui ont mis un petit vérin
ça veut dire que avec un RC, t'as quand meme un fil qui te relie au camion ...
à toi de voir 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Oct 26, 2007 10:17 pm

moteur pneumatic ç'est pas possible en lego : parce que y'a un point mort au niveau du selecteur du coup ça baisse pas mal le rendement et saccade le mouvement. Mais le pneumatqiue peux aider pour controler les suspensions indépendament, pour ce débrouiller pour avoir les roues qui touchent bien terre.

Le blocage du differentiel peux se faire aussi par le pneumatique je pense avec un levier.

Sinon 25 stud c'est large quand même, je suis trés attaché au roue du 8421 (qui font pas des camion en 25 stud de large) car je me suis remis au lego en achetant le set 8436 (camion avec la pince) donc forcément j'ai beaucoup mocer avec ces roue (et je les adorent). D'aileurs mon jouet du week est un trial truck non électrique mais assez conformre à l'echelle (j'aime bien respecter les echelles).

En parlant de pneumatqiue et pour pas que j'oublie : je vous prépare un truc se week end niveau pneumatic, j'espere que ça vous plaira. on parlera comprésseur je pense :D

(et ce weeke end on a une heure en plus pour mocer :D:D:D)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités