Hélicoptère Eurocopter EC665 Tiger

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Aoû 31, 2010 9:17 am

Je pensais que celle de l'hélico et de la 8880 ont la même pièce, je me trompe donc ? Ou alors on m'a refourgué un hélico avec une roue de 8880 ? Ou alors les boules de la 8880 sont compatibles avec l'étoile à 4 branches de l'hélico, et dans ce cas, ça coulisse :) Faut tester, et mes pièces sont al rangées :p

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Aoû 31, 2010 9:36 am

Déjà, merci pour l'intérêt que vous portez au projet :)

J'ai vérifié le coulissement de la rotule, c'est exploitable, de toute façon comme le rotor est un 4 pales, je n'ai pas trop le choix
Pour les bielles, je vérifierai ce soir, au pire, je modifie un peu le rotor, mais bon, je trouve que son design est bien comme il est :)

Merci Benny pour la vidéo, il semble qu'il n'y ait pas trop de frottement. Je garde ça sous le coude pour l'instant. Je vais tester d'autres idées.
Le tube crénelé est intéressant mais pas exploitable dans le cas d'un rotor anti-couple 3 pales. J'ai creusé dans tous les sens et je ne vois que la solution de cette jante.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Aoû 31, 2010 11:29 am

Si tu as une jante qui coulisse bien, alors la solution est celle qui t'iras, surtout que ton MOC va avoir une taille conséquente a priori!
La solution du tube crénelé est effectivement dure a concilier avec un rotor tripale, mais a mon avis, pas impossible! De mon coté, je l'avais surtout utilisée à cause de son faible encombrement.

Pour la boule, j'avoue que je ne sais plus du coup. De mon coté, j'ai celle fourni avec l'hélico 8412, et elle coulisse mal; en tout cas, pas assez pour être exploitable avec une chaine de commande complète.

Flo

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Aoû 31, 2010 11:38 am

Peut-être des séries plus ou moins coulissantes.

Bon en tout cas, je pense que mon rotor de queue verra le jour sous peu (ça dépendra de Benny à me tester ce que j'ai modélisé ::D: )

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Aoû 31, 2010 1:22 pm

Pourrais-je avoir l'aide d'une âme charitable pour me tester ceci (toujours pour les même raison en plus du fait que je suis au travail hum) ?

Si possible essayer avec et sans les poulies (ainsi que les 3 axes de 3 avec stud)

Merci beaucoup :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 31, 2010 1:55 pm

Ça marche nickel ! Et en plus c'est hyper élégant comme solution.

Pas besoin des 3 axes avec stud puisque la jante grise et déjà indexée en rotation par toutes les petites bielles qui la relie aux pales, et comme les pales sont reliées à l'arbre principale, la jante tourne sans problème, pas besoin de la ré-entrainée.

Tu peux être fier de toi, c'est un joli système et qui a peu de frottement. :)

ps : le demibush doit être dans le petit épaulement de la jante, pas dans la gorge. Le bush ne tient pas vraiment dans la gorge.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Sep 01, 2010 5:52 pm

Update du jour,

Voici le rotor arrière. J'ai bien galéré pour intégrer la mécanique dans un espace le plus étroit possible.
Si vous avez de meilleures idées, je suis preneur et surtout si l'un de vous pouvait tester :)

Est-il possible de se passer de la seconde barre qui permet la translation de la jante?

Image
Dernière édition par TechyMind le Mar Sep 21, 2010 2:34 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 01, 2010 6:19 pm

Oui mais à haute vitesse ça risque de trembler, et comme ton rotor sera surement un peu lourd, il vaut mieux de pas se passer d'un deuxième palier. :)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Sep 02, 2010 11:31 am

Merci Nico pour ces informations.

Je crois que je viens d'avancer du côté design
Nico, tu me demandais comment j'allais faire, je me demande si je ne vais pas utiliser les pièces metallic green de ce set.
J'opte pour ce genre de pièces parce que sinon, le Tiger sera, je pense, un peu trop lourd.

Image

Je ne les ai pas mais je suis prêt à me fournir en pièce détachées.

Qu'en pensez-vous, est ce que le vert n'est pas trop brillant?


Sinon, maintenant que j'ai fini le rotor arrière, je reprends le rotor principal, je m'attaque au couple collectif.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Sep 02, 2010 12:41 pm

Salut,

Ton rotor est prometteur!

Pour le vert, celui du 4*4 me semble pas mal, en tout cas, de ma connaissance du panel légo, c'est de loin le meilleur!

Question poids, tu risques d'avoir des soucis, effectivement, vu la taille que devrait atteindre ton hélico si tu maintiens les proportions avec tes rotor! Le train d'atterissage principal va souffrir!

Flo

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Sep 03, 2010 8:22 am

Je ne me fais pas trop de soucis pour le train d'atterrissage étant donné qu'il porte sur 2 roues avant et 1 de queue.

Merci FloBarr en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Sep 03, 2010 12:47 pm

Justement, c'est au niveau de ton train principal que tu vas avoir du souci: le train est a roues simples, et non a diabolo, du coup, l'effort est déséquilibré au niveau des axes, et ceux ci ont tendances a plier. J'ai ce genre de soucis sur mon avion, et ce n'est pas a négliger!

Flo

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Sep 03, 2010 1:00 pm

Hmm, je vois, merci pour le conseil.

HS On
Tu as fait un avion? J'ai toujours voulu faire un avion style B17.
HS Off

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Sep 03, 2010 1:59 pm

Je me suis cantonné a un gros biplace/biréacteur, en intégrant un max de fonctions, qu'elles soient mécaniques ou pneumatiques. Actuellement, je suis en train de revoir le train d'atterrissage pour intégrer des suspensions. Mais dur dur, vu le poids de l'avion, et, comme dit, les contraintes appliquées sur les axes portant les roues! Je repasserai des photos sous peu!

Pour le B17, ca ferait un tres beau projet, mais il faut d'abord arriver a pondre un moteur en étoile qui tienne la route, et la, je butte!

Flo

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Sep 06, 2010 11:53 am

Bonjour à tous,

Bon alors j'ai passé le week-end à triturer mes pièces pour faire le rotor.
J'ai remarqué plusieurs points qui ne me plaisent pas.

- la structure du rotor principal n'est pas assez résistante et n'est pas lockée.
- les bielles sont mal positionnées mais pas pour les raisons que l'on pensait.

Pour le rotor, je l'ai refait, il est locké maintenant mais a pris un peu de diamètre 9T contre 7T avec l'ancien.

En ce qui concerne le positionnement des bielles, c'est le même problème sur l'hélicoptère de Flobarr : c'est l'ancrage de la bielle sur le plateau cyclique; chaque bielle doit être positionné sur le plan qui passe par le centre de la rotule du plateau cyclique.

Dans un fonctionnement normal, si je monte le plateau cyclique à gauche, à droite cela descend et devant et derrière ne bouge pas. Si l'ancrage n'est pas sur le bon plan, le devant et l'arrière du plateau vont bouger.

J'espère que je me suis fait comprendre, c'est pas évident :D


Voici donc le nouveau rotor :
Image
Dernière édition par TechyMind le Mar Sep 21, 2010 2:33 pm, édité 1 fois au total.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités