Hélicoptère Eurocopter EC665 Tiger

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Aoû 30, 2010 11:52 am

Bonjour,

Je souhaite donc depuis longtemps construire un hélicoptère fonctionnel.

Ce sujet et ce que je présente ainsi que mes idées ne sont pas définitifs et sont sujets à modification constante.

J'ai choisi le Tigre parce qu'il présente un design relativement angulaire ce qui va certainement me faciliter la tâche.

Voici une photo :
Image

Caractéristiques :
  • C'est un bi-place pilote + mitrailleur
  • Rotor principal 4 pales
  • Rotor de queue 3 pales
  • Canon de nez monté sur pivot
  • Le dôme de capteur/vidéo mobile au dessus du poste de pilotage

Objectif :
  • Un hélicoptère robuste
  • Respecter les proportions de l'original dans la mesure du possible (je pense que le rotor de queue posera problème
  • Le rotor principal doit intégrer le pas cyclique et le pas collectif (répercuté aux commandes des postes de pilotage
  • L'effet contre-rotatif du rotor de queue doit être réglé (toujours répercuté dans les postes de pilotage)
  • Le canon sera normalement mobile sur 2 axes et si je peux je lierai ses mouvement à celui du dôme des capteurs
  • Le train d'atterrissage sera suspendu
  • L'ensemble sera motorisé et RC (gros boulot)

Note : Pour l'instant, je n'ai pas envie de démonter la plupart de mes modèles, de plus certaines pièces sont chez mes parents donc je bosse avec SR 3D Builder, cela représente un challenge encore plus grand ::D:

Voici pour l'instant le début du rotor principal :
Image

Je gère pour l'instant le pas cyclique, le pas collectif est prévu. Une remarque, je me sers du mécanisme de pas cyclique pour renforcer l'axe du rotor principal.
Je vais voir pour mettre un dôme un peu plus grand sur le rotor mais bon, c'est de la finition.

Je bosse actuellement sur le rotor de queue, ce sera la suite.


Petite question : Je me demande quelle couleur je vais utiliser, la livrée d'un Tiger est difficilement réalisable en Lego :pfff:
Je pense faire noir et vert, qu'en pensez vous? Ou alors uni-colore... bref si vous avez une idée.


Merci de m'avoir lu jusque là
Dernière édition par TechyMind le Mar Sep 21, 2010 2:35 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Lun Aoû 30, 2010 12:01 pm

Voilà un cinglé de plus. :reflechi: :petuncable:

C'est un très beau projet et j'ai hâte de le voir fini. :gourou:
Je te conseille quand même de réaliser ce que tu as fait sur SR3D en réel pour savoir et de 1, si ça fonctionne correctement, et de 2, c'est plus agréable de le faire en vrai. ;)

Pour ce qui est de la couleur, je pense qu'il sera plus beau uni-color parce que le noir et le vert Légo ne vont pas trop ensemble.
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Aoû 30, 2010 12:31 pm

Bon, je verrai bien :)

J'ai oublié de dire que le tout sera totalement motorisé et RC (j'ai édité mon post original)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 30, 2010 12:33 pm

Beau projet !

Comme je te l'ai dit par mail, pense à jeter un coup d'oeil au travail de FloBarr

Pour l'instant ce que tu as modélisé sur SR3D est juste et fonctionnel mais pense à vérifier plus tard quand tu seras à la liaison des commandes avec les rotors. Plus tu rajoutes de mécanisme et plus ça peut foirer (ou moins on voit les problèmes de fonctionnement véritables).

Pour la couleur, je vois châssis noir et carrosserie verte pour ma part :)

Tu ne nous a pas dit un truc : l'hélicoptère sera studless ou studfull ? Une combinaison des deux ? Essentiellement pour le design je parle : panels + flexs ou poutres et plates studfull ?

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Aoû 30, 2010 12:58 pm

Pour le design, je ne sais pas encore, je pense que je vais faire en fonction de ce que j'ai.

J'ai bien regardé ce qu'a fait FloBarr, un excellent travail et ça m'a donné des idées.
Je continue de travailler dessus mais soyez patient, ça peut durer tout le reste de l'année ::D:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Aoû 30, 2010 3:01 pm

Rebonjour,

J'ai un petit soucis, il me manque des pièces qui sont chez mes parents et je souhaite savoir si la roue peut tourner tout en subissant une translation par la fourche.

Image

Pouvez vous m'aider en montant de montage et me dire ce qui va ou ne va pas ?

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Aoû 30, 2010 6:03 pm

Voilà, je te post une petit vidéo vite fait. :clin:
Dernière édition par Benny le Lun Aoû 30, 2010 8:30 pm, édité 1 fois au total.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Aoû 30, 2010 6:10 pm

Ah merci mais le lien de la vidéo est mort je crois :)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Aoû 30, 2010 6:49 pm

Salut,

Ca fait un petit moment que j'avais pas posté, mais un sujet sur les ventilateurs, je peux pas rater!

L'idée du Tigre est superbe, et ca peut faire un MOC sublime. Par contre, certains points sont a reprendre sur ton avant-projet a mon avis:

Image

Tu as utilisé des bielles pour commander l'inclinaison des pales, ce qui est normal. Par contre, tes bielles ne supporteront pas ton traitement: les rotules sont normalement du meme coté de la bielle, et toi, tu les utilises à l'opposé l'une de l'autre. Donc, a mon humble avis, point a reprendre!

Autre point: tu as laissé la boule sur laquelle est montée la tete de rotor officielle. Cette boule ne glisse pas. Tu ne pourras donc pas avoir un pas collectif avec ce système, sauf a usiner la boule! Et si tu en venais a cette extrémité (perso, je l'ai enlevée), tu seras obligé de faire appel a un compas d'entrainement pour que le plateau et la tete de rotor reste entrainées de manières synchrones.


Image

Pour le rotor de queue, l'idée est intéressante, mais ne fonctionne malheureusement pas: la liftarm de 2 qui entre dans la gorge rentre de force, et du coup, il est impossible de faire tourner la jante librement. Mais a creuser tout de meme, il doit y avoir une solution avec cette jante!

J'espère avoir été compréhensible, et ne pas t'avoir découragé! Tu verras que c'est un art tres difficile, mais oh combien jouissif quand ca marche!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 30, 2010 7:27 pm

Pour l'histoire des bielles : ça marche, il faut faire rentrer la rotule dans le logement mais ça force pas plus que ça. Au pire il existe des pièces qui sont comme les bielles mais n'ont pas la petit nervure qui limite le sens. Elles sont présentes dans le 8858 mais ne sont pas répertoriées par Peeron (il les voit comme des normales avec nervure de détrompage), elles sont uniquement noires.

Pour le rotor arrière, je te conseillerais de ne pas mélanger la rotation et la translation, à cause des frottements. Sur le système de flobar, c'est bien différencié (mais il utilise un élastique de rappel je crois).

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Aoû 30, 2010 7:29 pm

La boule du montage "officiel" coulisse très bien sur un axe. Si la roue grise de ta dernière question est une jante, je pense qu'elle ne coulisse pas. Par contre, un rouleau de treuil coulissera sans problèmes.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Aoû 30, 2010 7:35 pm

Autant pour moi pour les bielles: vu comme ca forcait, j'ai laissé tomber pour les miennes et modifié ma tête de rotor en conséquence.

Clément, la boule coulisse chez toi? tu as de la chance, la mienne ne glisse pas suffisamment pour que ca soit utilisable. Peut etre une mauvaise piece de mon coté!

Pour mon anticouple, la translation se fait a l'aide d'un tube crénelé sur lequel je fais glisser un curseur. Pas d'élastique de rappel!

Bon courage pour le projet!

Flo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 30, 2010 7:36 pm

Clément a écrit:La boule du montage "officiel" coulisse très bien sur un axe.


Pas chez moi, tu parles de l'hélico ou de la 8880 ?

Avatar de l’utilisateur
Alex69
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Localisation: Lyon
Âge: 26 ans

Messagepar Alex69 » Lun Aoû 30, 2010 8:25 pm

Salut TechyMind,

Je trouve ton idée très bien et je vais la suivre de près crois-moi j'espère que ce beau hélicoptère verra le jour...

Je te souhaite une bonne continuation et une bonne soirée et à toi.

:hello: à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Aoû 30, 2010 8:31 pm

Voilà, j'ai corrigé le lien. :)
Comme tu vois, ça fonctionne avec quelques frottements.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invités