Lpub4.0

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 04, 2010 5:15 pm

Lpub4.0 permet de générer des notices bien plus facilement que Lpub3. Et facilite la mise en page tout en prenant beaucoup moins de temps. Il troque le trés gourmand Povray pour LDGlite qui permet de faire des rendues rapides et de qualité, moins réaliste mais tout de même soignés. On peut aussi sortir des PDF soignés façon livret de montage.

Image Image

Le tutorial se trouve ici : topic3379.html

Vous pouvez télécharger Lpub4.0 ici : http://www.kclague.net/LPub4.htm

Je vous invite à répondre ici et si vous avez des questions ou des problèmes, ce topic est fait pour. :)

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mer Aoû 04, 2010 5:20 pm

Je ne suis pas très doué en programme et tout donc je vais surement paraitre stupide...

Je voulais si j'avais bien compris une chose: Ce programme n'est pas compatible avec SR 3D Builder n'est-ce pas?

Edit: je viens de m'apercevoir que j'ai oublié un mot dans ma phrase... Voici la phrase corrigée: Je voulais savoir si [....]
Dernière édition par Yodji le Mer Aoû 04, 2010 6:16 pm, édité 1 fois au total.
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Aoû 04, 2010 5:23 pm

La 4 vient de sortir, ou bien elle existait déjà? (c'est pour savoir si chez moi j'ai la 4 ou une antérieure).

Parce que pour la notice du venator, c'était vraiment pas exceptionnel, très gourmand et la mise en page était impossible à faire (taille de la pages, des cartouches et autres). Et ça utilisait LDview comme moteur de rendu, donc à priori bien moins gourmand que POV-Ray.

Je vais esayer, ça pourrait peut-être faire bouger la notice du venator :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 04, 2010 6:13 pm

Hum, peut être que ça première version marchait avec ldview, télécharge la nouvelle il y a DLGlite dedans. En tout cas tu n'avais pas le V3 puisqu'il n'y a plus povray. Pour la mise en page tu peux agrandir la page (format A3 avec un scale de 1:2, ton venator devrait tenir). Sinon pense au zoom sur mlcad, il faut gérer les camera. Pas simple pour un moc d'1m de long.

Pour la compatibilité : lpub est compatible avec tout format .ldr. Donc si tu construis avec SR3D, il suffit de changer l'extension (c'est marqué dans le tuto). Aussi, les step peuvent s'ajouter dans SR3D ou mlcad, mais pas les rotations steps je crois.

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Mer Aoû 04, 2010 6:44 pm

Merci de cette info, mais si je comprend bien il faut ajouter les étapes au fur et à mesure que l'on construit ?
Sinon quand j'enregistre il n'y a qu'un type disponible et on ne peut pas mettre .ldr ou .mpd dans l'onglet "type"

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 04, 2010 6:55 pm

Non il faut renommer ensuite.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Aoû 04, 2010 7:21 pm

Nico71 a écrit:Hum, peut être que ça première version marchait avec ldview, télécharge la nouvelle il y a DLGlite dedans. En tout cas tu n'avais pas le V3 puisqu'il n'y a plus povray.


Ouais bah en fait j'ai la 4.0.0.4 (depuis un an donc). Donc c'est mort pour la reprise de la notice :fume:

Nico71 a écrit:Pour la mise en page tu peux agrandir la page (format A3 avec un scale de 1:2, ton venator devrait tenir)


Oui, mais ça veut dire que la surface quadruple, donc 4x plus lourd (spa du vectoriel), et pour voir les détails (la construction, quoi), il faut zoomer comme un porc. Et c'est quand t'as tout généré (environ 20 heures ^^) que tu te rends compte que la mise en forme est pourrie : genre un bout du vaisseau dépasse car trop gros/mal cadré ou bien genre la partlist déborde sur le modèle etc...Au bout de plusieurs fois tu pleure (tu pleure et t'as toujours pas un bon résultat :D )
Puis un pdf de 500Mo sur lequel il faut zoomer comme un porc pour voir les étapes, c'est pas gérable pour celui qui monte, ça rame à mort : la solution ultime est d'imprimer la notice et la relier comme pour les gros UCS, mais bon :/

Nico71 a écrit: Sinon pense au zoom sur mlcad, il faut gérer les camera. Pas simple pour un moc d'1m de long.


Paradoxe : pas gérable pour un gros MOC et inutile pour un petit MOC... :lol:

/Mode aigri-blazé off :lol:

Mais je suis content que tu comprennes les problèmes avec lesquels je suis confronté pour la notice du venator, et pourquoi il n'y aura jamais de version PDF :(

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 04, 2010 8:17 pm

Notice photo alors ? Galère d'accord mais tu contrôleras mieux je pense. Avec les zoom et les rotations qui vont bien.

Je comprends que c'est la galère, mais avec le 4 ça va plus vite quand même (qu'avec povray), après si tu as 500 steps c'est sur que ça rame aussi.

Et quid des sous assemblages ? Dure à gérer mais tu devrais y arriver non (je suppose que tu travailles déjà comme ça mais j'aimerais savoir où ça bloque)

Sinon deux rendus pour comparer, l'un avec povray (3min de travail) et l'autre avec ldglite (200ms) :

Image Image

Ldglite est moins réaliste mais pas nécessairement moins propre. Le léger grain est du au redimensionnement.

ps : si tu ne veux pas faire un pdf parce que les gens devrait zommer comme des malades, franchement devant le travail accomplit, je suis sur que les gens feront l'effort de se casser le cul s'il y a assez de résolution. Certaines personnes montent des moc avec moins que ça, donc une notice même galère mais juste et high def, ça suffirait, et ça permettrait de finir ton projet :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Jeu Aoû 05, 2010 9:32 pm

Polo a écrit:La 4 vient de sortir, ou bien elle existait déjà? (c'est pour savoir si chez moi j'ai la 4 ou une antérieure).

Parce que pour la notice du venator, c'était vraiment pas exceptionnel, très gourmand et la mise en page était impossible à faire (taille de la pages, des cartouches et autres). Et ça utilisait LDview comme moteur de rendu, donc à priori bien moins gourmand que POV-Ray.

Je vais esayer, ça pourrait peut-être faire bouger la notice du venator :D
Pour la mise en page, dans la version 4 (dans toutes les versions 4 que j'ai testé, la dernière étant la 4.0.0.5 je crois) il y a énormément de bugs si on choisit le système métrique dans les réglages, du coup impossible d'avoir une notice "carrée" même pour un tout petit modèle; il y a toujours un truc qui dépasse malgré les réglages adéquats.

J'ai pas encore testé le rendu avec Ldglite mais avec LDView si on on met une bonne qualité de courbe, l'anticrenelage et le LEGO sur les studs le temps de rendu augmente dangereusement :| .

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 05, 2010 9:53 pm

J'ai noté aussi des problèmes avec le système métrique, et avec les , et . Le mieux est de travailler en pouce et avec des .

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 06, 2010 4:56 pm

Pour apporter un complément d'info : si lpub4.0 bug pour les sorties images (pnj, jpeg etc), la sortie PDF elle ne bug que très rarement est respecte bien la mise en page. Pour fractionner ensuite le PDF, on peut utiliser PDFcreator (mais c'est galère s'il y a plusieurs pages) ou ConvertPDFtoJPG qui est un petit logiciel libre et qui marche bien (notamment avec la taille des images de sorties, bien moins galère que le dpi et size sur Lpub4.0).

:)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 20, 2010 10:17 pm

Un autre complément d'info pour ceux qui rencontre des difficultés pour la mise en page (dont moi).

Pour fixer une largeur et hauteur de notice, on peut le faire avec page setup mais la plupart du temps ça bug avec les unités. Pour corriger ce problème, il faut éditer manuellement les dimensions dans le panneau de droite ou vous voyez le contenu du fichier ldr ou mdp :

Image

Tout en haut en bleu, les deux chiffres sélectionnés sont la largeur et la hauteur.

Il suffit ensuite d'entrer la largeur et la hauteur manuellement en jugeant la vue (plus gros ou plus petit), cliquez ensuite sur la petite icone de flèche enroulée et le modèle devrait se recharger sans bugger. :)

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Ven Aoû 20, 2010 10:32 pm

Personnellement, j'ai été obligé de répéter certain réglages sur chaque page.
Le truc pratique, c'est qu'on peut ouvrir le fichier avec un éditeur de texte et avec un rechercher / remplacer bien senti, on gagne énormément de temps.

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Dim Aoû 22, 2010 8:38 pm

:clap: Chapeau Nico, je viens de voir la notice de ton chargeur sur pneus, tu as juste à mettre le fond de page en bleu clair et hop un vrai notice made in LEGO....... :)

Mais j'ai juste une petite question.
Je sais ajouter des STEP dans le fichier *.L3B en l'éditant avec le bloc note Windows ou directement dans LPUB mais pour les ROTATION STEP je ne sais pas se qu'il faut taper. :whine:

Merci de ton aide
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Dim Aoû 22, 2010 10:18 pm

G-Rom a écrit:Je sais ajouter des STEP dans le fichier *.L3B en l'éditant avec le bloc note Windows ou directement dans LPUB mais pour les ROTATION STEP je ne sais pas se qu'il faut taper. :whine:
Le plus simple (comme tu as un aperçu de la vue) c'est de faire ça directement dans MLCAD.
Sinon jette un œil ici:
http://jc-tchang.philohome.com/manuel/LD_fileF.htm#Prog


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités