Voici l'avancée sur le module de mise en place des plates 1x3 :

Le système est une enième version pas encore totalement au point. Pour les mêmes raisons que l'autre : la difficulté à centrer les pièces et à éviter les bloquages. J'en suis arrivé à trois conclusions :
-le chassis doit être guidé et bloqué dans les 3 directions (largeur, hauteur et longueur)
-la plates 1x3 doit être guidée séparément, sa mise en place ne doit pas s'effectuer sur la même machine qui la clipse sur le châssis
-lors de l'opération de clipsage, il faut impérativement s'assurer avant que la plate est bien positionnée, c'est pourquoi il faut un dispositif qui centre la plaque, si possible sur une machine différente
Vous l'aurez compris, la clé n'est pas de tout faire sur un même poste mais bien de séparer les opérations de mise en position du châssis, bloquage partiel, mise en position précise de la pièce, et pressage de celle ci. Voici mes solutions technologiques. D'abord le système de centrage des châssis :

Le châssis est guidé par les slopes, après il est bloqué dans le tapis qui fait 4 de large et une plate 1x3 sur le tapis l'indexe.
Ensuite le dispositif pour placer les plates 1x3 :

Je ne suis pas encore fixé si je les amène de façon perpendiculaire au tapis ou parallèle, quoiqu'il en soit, le passage de la voiture déclenche la tombée du plaque qui se met environ 1 fois sur 5 comme il faut. Les principaux problèmes de positionnement sont ceux-ci :

C'est pourquoi j'utilise un dispositif pour les recentrer avec ces pièces là :
http://www.peeron.com/inv/parts/2432 J'utilise le fait que les bouts sont arrondis ce qui facilite le centrage par rapport à des pièces classiques comme des slopes qui ont de toutes façons des arrêtes.

Après avoir bien centré les pièces, la presse clipse les pièces. On force légèrement pour s'assurer du bon clipsage avec des pièces caoutchouc :

Les deux dispositifs ne sont pas liés (le jaune et le bleu), comme je l'ai dit avant, il faut séparer les actions. Il n'y a pas encore tout le dispositif de guidage des glissières et autres mais ça sera probablement réalisé avec une système bielle manivelle dont les deux dispositifs seront décalés de 90° sur la manivelle (pour décaler les actions)
Aussi, j'ai regardé pour avoir des briques en grande quantité rouges, j'ai cherché pour voir lesquelles étaient les moins chers, et ramené au prix/stud, c'est la 1x4 la moins chère :

Sans surprise, c'est la plus rependue.
Pour l'instant je manque de pièce pour tester mais je vais optimiser le centrage des pièces avant de passer une commande
.gif)
Aussi, plus j'avance et plus je vois la fiabilité dure à obtenir, ça me fait réfléchir sur la faisabilité du projet (faut quant même que ça marche tout le temps sans être à coté, cf GBB), mais je perds pas espoir plus l'instant
.gif)