Salut à tous,
Cette empoignade est un signe de bonne santé communicative, à mon sens inutile, parce que dans l'ensemble vous êtes tous d'accord sur l'essentiel:
améliorer la qualité de la communication.
soyez toujours ouverts et disponibles.
Chacun a un point de vue personnel mais il est utile de tenir compte de l'évolution.
D'une manière générale, je dirai qu'il faut sans cesse moderniser sa façon de travailler, parce que les techniques changent ainsi que les mentalités.
Un système d'information performant doit intégrer tous les supports, et envisager ceux qui n'existent pas encore. Il faut donc avoir l'esprit disposé sans exclusive.
Je sais par expérience qu'un projet dont l'initiateur se prétendant à juste titre le maître, peut lui échappe parce que le succès dépasse toutes espérances, ou devient incontrôlable. C'est frustrant, mais c'est le prix à payer!
La qualité ici c'est l'art des explications claires appuyées par:
un texte soigné
de bonnes images bien sélectionnées
de belles vidéos
La discussion sur la vidéo mérite une précision.
La qualité de l'image, doit-être soignée comme le texte.
Mais une vidéo doit d'abord raconter une histoire, et plus c'est court plus c'est difficile. Je sais, n'est scénariste qui veut…!
Donc, que vais-je raconter? C'est là que l'auteur doit faire un choix. Approche globale, commerciale, descriptive, seulement technique, etc..
Selon l'objectif recherché, on combinera des images animées et images fixes, du texte, des commentaires, un fond sonore.
Et c'est un gros travail, même si la vidéo ne sert qu'à appuyer un aspect de la question. Il faut aussi disposer des outils et une pratique suffisante de la prise de vue et du montage.
Donc, puisqu'on parle d'excellence c'est une nécessité, parce que ce média ajoute 2 choses qui n'existent pas dans un texte ou sur des photos: le mouvement et le son.
Que ceux qui se sentent une âme de cinéaste se manifestent…
Mais, n'oublions pas que les photos sont utiles à ceux qui souhaitent l'arrêt sur image ainsi que le texte qui complète ce que l'image ne montre pas.
Vous voyez bien que chacun y trouve sa part et son mérite.