Bonsoir a tous. Voici des nouvelles toutes fraiches de la grue.
Ca avance doucement, mais surtout une multitude de tests ont étés réalisés.
J’ai donc réalisé une ébauche de contre poids (système de fixation au châssis tourelle uniquement) et ai commencé à intégrer les différents treuils au endroit voulu.
Sur le contrepoids seront donc fixés deux treuil, un pour l'angle de la volée variable et un pour le crochet de la volée tous deux commandés par un moteur M avec 12 / 20, 12 / 24 de réduction.
Sur le châssis tourelle, il y aura donc trois autres treuils. Un pour le télescopage de la flèche commander par un moteur XL avec pour réduction 8 / 24, 12 / 20, 8 / 40. Celui ci est installé mais nécessite quelques modifications pour le solidifier.
Le deuxième sera utilisé pour le système anti-banane et enfin le troisième servira pour le crochet principal.
Pour le système anti-banane, le problème était de trouver un système ni trop lourd ni trop encombrent pour pouvoir dresser ceux ci sur le bout de flèche.
J’ai donc pensé en premier temps à mettre des LA, chose abandonner car ils sont gris et ca aurai juré sur le rouge

.
J’ai ensuite pensé à mettre un système a câble, puis je me suis dis que c'était trop simple.
J’ai donc trouvé la solution de mettre deux truntables, une de chaque coté, entrainées par une VSF chacune et ainsi j'avais un mouvement de rotation que je pouvais descendre en pieds de flèche pour le raccorder au moteur. Je suis gagnant sur pas mal de points notamment le poids en bout de flèche qui ne change presque pas.
J'ai ensuite procéder au test.
1er test levage de la flèche et de la volée variable par les vérins de flèche :
La volée variable étant pourtant très légère, il y a eu catastrophe.

Je vous rassure rien de bien grave, juste un nœud qui a céder sous le poids qui m’a valu une grosse frayeur quand même (la flèche venait juste de ce décoller du porteur). J’ai donc refais un nœud (nœud du pendu au moins je suis sur qu'il ne va pas lâcher) et ai recommencé la manœuvre : le moteur peine pas mal mais REUSSI.
2eme test levage de la volée variable au bout de la flèche :
Le moteur ne peine pas du tout et la manouvre est vraiment très fluide, ni trop lente ni trop rapide : REUSSI.
3eme test télescopage du premier élément de flèche avec la volée variable au bout :
Le moteur ne peine pas seulement l'axe du treuil ayant une portée entre palier de 8 tenons, il ce déforme pas mal et a besoin d'un renfort en son centre.
Le mouvement ce fais bien : REUSSI.
Techniquement, il me reste le télescopage du deuxième élément à faire, rotation cabine, et beaucoup de bricoles.
Désolé pour ce long discours, mais je tenais à partager avec vous cette joie d'entrevoir le "bout du tunnel".
Les photos dans la semaine.