Boîte à vitesses linéaire avec masselottes

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Avr 21, 2010 1:26 pm

Tiens, ce système se rapproche du mien non ? L'inconvénient, c'est que là il faut une vitesse précise, alors que le mien fonctionne avec n'importe quelle vitesse :)

Si je fais remonter le topic, c'est parce que je n'ai pas compris comment se passait la rétrogradation :think: Le système tourne dans l'autre sens ? Comment gère-t-il alors la décélération ?

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 21, 2010 5:29 pm

J'ai l'impression que tu veux aussi parler de ta BV et prouver qu'elle est supérieure :/

Pour la BV à masselotte, la rétrogradation se fait comme pour le passage normale càd avec l'écartement des masselottes qui commande un axe ;)

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Avr 21, 2010 5:51 pm

Nico71 a écrit:J'ai l'impression que tu veux aussi parler de ta BV et prouver qu'elle est supérieure :/

Je n'ai pas dit ça, mais je ne peux pas nier que ça m'a traversé l'esprit. :pamafote: Je n'y peux rien, c'est une sorte "d'esprit de compétition" qu'ont la plupart des jeunes, ça part avec l'âge je pense. Mais bon, si le principe et l'effet sont les mêmes, je dois dire que la mécanique est sacrément plus belle (mais peut-être moins pratique).

Seulement, je n'avais pas compris comment fonctionnait la marche arrière. Merci pour ton explication ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 21, 2010 5:53 pm

PG52 a écrit:Je n'ai pas dit ça, mais je ne peux pas nier que ça m'a traversé l'esprit. :pamafote: Je n'y peux rien, c'est une sorte "d'esprit de compétition" qu'ont la plupart des jeunes, ça part avec l'âge je pense.

Je ne vois pas où est le mal.

Quand on fait quelque chose, si c'est pas dans l'optique de faire mieux que ce qui a déjà été fait, je vois pas trop à quoi ca sert...

Je citerai juste la devise de Sariel : "Everything can be improved". :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Avr 21, 2010 5:55 pm

Disons que ça fait présomptueux de vouloir prouver que ma BV est supérieure, alors qu'elle est juste différente. :/

EDIT : Je n'ai pas fait ma BV pour qu'elle soit supérieure à celle-ci, mais bien parce que j'ai eu l'idée d'utiliser ça, puis ça... pour la faire, à partir de l'idée de Nicoboost.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Avr 21, 2010 8:21 pm

Anio a écrit:Quand on fait quelque chose, si c'est pas dans l'optique de faire mieux que ce qui a déjà été fait, je vois pas trop à quoi ca sert...

:bizarre:

A essayer déjà de le faire par soi même plutôt que de copier bêtement un autre, c'est gratifiant d'arriver à quelque chose qu'on a fait soit même, même si c'est moins bien et plus moche que le meilleur de ce qui éxiste déja.

Si tout le monde avait ton esprit, personnes s'amuserait ! Et personnes progresserait si on commençait pas par la base.

Et le but des lego c'est avant tout de s'amuser, pas de faire mieux que quelqu'un autre ou simplement améliorer quelques choses. :)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mer Avr 21, 2010 8:49 pm

'Me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire c'est que PIerre est dans une optique de développement. Si je ne me trompe pas, son but est clair : faire une boite à vitesse qui rend obsolètes celles précédemment faites.

Et même si Pierre a sûrement pris plaisir en faisant cette BV, il ne l'a vraisemblablement pas faite pour "s'amuser". Il a fait cette BV pour apporter quelque chose de nouveau et relever un défi. ;)
Think outside the box.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Avr 21, 2010 9:00 pm

D'accord je plussoie cette optique !

Dans les formes j'ai juste trouvé que c'était un peu "too much" entre le "révolutionnaire" du titre du topic et l'aspect pub sur d'autre topic. Ça n'a pas grande importante, continue ton développement pierre !

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Avr 21, 2010 10:01 pm

Anio a écrit:Ce que je voulais dire c'est que PIerre est dans une optique de développement. Si je ne me trompe pas, son but est clair : faire une boite à vitesse qui rend obsolètes celles précédemment faites.

Pour le premier point, tu as parfaitement raison : ça apporte quelque chose de nouveau, ça participe à l'évolution des techniques, ect.

Par contre, je n'ai aucune ambition de "rendre obsolètes celles précédemment faites" ! Rien n'est obsolète. Même le TKD de la Boule de Gomme aux Gets, qui date de 1936 (c'est le plus vieux du monde en activité) n'est pas obsolète. Il utilise les techniques de l'époque, ces techniques ont évolué mais n'ont pas rendu les précédentes obsolètes, elles sont juste devenues "différentes de la norme". Pour les LEGO, c'est pareil. Ma BV offre de nouvelles possibilités, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut dire que les autres deviennent complètement dépassées. Elles utilisent juste une autre technique. Une technique différente et non pas moins bonne.

Et pour le "révolutionnaire", c'est parce que quand j'ai rédigé le post, j'avais complètement oublié la BV à masselottes, je pensais donc faire la première BV basée sur autre chose que la puissance du moteur par rapport à celle demandée aux roues (BVs à ressort ou élastique). Je pensais aussi faire la première BV qui accepte plus de trois vitesses, mais apparemment celle-ci en accepte également plus.

EDIT : pour les points de vue, je fais un mix des deux : j'essaie d'apporter quelque chose de nouveau tout en y prenant du plaisir ;)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Avr 21, 2010 10:30 pm

PG52 a écrit:EDIT : pour les points de vue, je fais un mix des deux : j'essaie d'apporter quelque chose de nouveau tout en y prenant du plaisir ;)

Bon esprit, bonhomme : tu es plus malin que la moyenne, et de loin. C'est un grand-père qui te le dit :papylol:
Neuro

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Avr 22, 2010 5:47 pm

NeuroMimetis a écrit:
Bon esprit, bonhomme : tu es plus malin que la moyenne, et de loin. C'est un grand-père qui te le dit :papylol:
Neuro

Avec l'espérance de vie en augmentation, crois-moi tu es bien loin d'être un grand-père :lol: ( si on parle de l'âge et non du fait d'avoir de petits-enfants ;) )

Et c'est un jeune qui te le dit ::D:

Sinon, c'est sûr que les humains ont et auront toujours un esprit de compétition. Et je suis pas sûr que ça parte avec l'âge ;) Après tout, comme dirait notre prof de religion, il ne s'agit pas de savoir si c'est mal d'avoir un esprit de compétition mais si c'est profitable ou non. Et dans ce cas-ci je crois que c'est profitable d'avoir un esprit de compétition ( et ce dans une certaine limite bien sûr) parce que ça nous pousse vers le haut. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on progresse. Si on n'avait aucune ambition, on en serait pas là où on en est actuellement point de vue des avancées technologiques ;)

Par contre, je pense que c'est très important de savoir rester modeste. Parce que si un jour, tu es le meilleur, le lendemain tu peux très bien être le moins bon ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 22, 2010 6:53 pm

GuilliuG a écrit: être le moins bon ;)

Le pire plutôt.

Tu as des cours de religion ? Dans le sens religieux ou tu étudies les religions (plusieurs donc) ?

La compétition a souvent nourrie les avancés, par exemple avec les rallys, le moto GP, la F1 etc. Mais comme tu dis il faut aussi rester humble et ne pas en faire trop ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Avr 22, 2010 7:03 pm

Nico71 a écrit:Le pire plutôt.

Tu as des cours de religion ? Dans le sens religieux ou tu étudies les religions (plusieurs donc) ?

La compétition a souvent nourrie les avancés, par exemple avec les rallys, le moto GP, la F1 etc. Mais comme tu dis il faut aussi rester humble et ne pas en faire trop ;)

Oui je cherchais le mot mais je ne le retrouvais plus :lol:

Sinon, à la base, je suis dans une école catholique mais comme tous les élèves ne sont plus catholiques on peut dire que le cours de religion se rapproche d'un cours de moral même s' il fait encore souvent allusion aux évangiles ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Avr 23, 2010 3:24 pm

@ GuilliuG
Je suis très impressionné par ta personnalité et la manière dont elle s'exprime. Tu as en toi quelque chose d'intransmissible et qui est ta force. C'est assez rare, crois-moi!
Tu fais allusion à la religion avec la difficulté de ne pas trouver le mot qui convient. Je parlerais plutôt de spiritualité. Tu as assimilé dans ton école catholique quelque chose de précieux: cette faculté de prendre de la hauteur. Je l'ai déjà dit ailleurs, là-haut on respire mieux et on voit plus loin…
Pour revenir maintenant à l'esprit de compétition, c'est une notion importante dans la recherche du progrès; c'est elle qui transcende l'individu, elle lui donne la possibilité de se surpasser. Qu'importe l'objet de la compétition; seuls l'imagination et la ténacité permettent de mesurer et d'accomplir le 'chalenge'. on est à la fois dans l'esprit et l'effort physique.
Il y a 2 manières selon moi d'avancer et de progresser:
1 - prendre ce qui existe et améliorer par touches successives. C'est long et invisible entre 2 changements, mais sur une longue période c'est alors que l'on réalise la transformation.
2 - inventer autre chose. C'est beaucoup plus rare et plus risqué. C'est aussi brutal et plus difficile à faire admettre. La récompense c'est l'ivresse que procure la nouveauté. Mais il faut un don et aussi de la patience et beaucoup de travail.
Et pour couronner le tout, l'expérimentation avec acharnement, pour vérifier.

Pour terminer, il suffit d'entendre avec quelle modestie les grands chercheurs parlent de leurs travaux, ils sont rarement sur les podiums face aux caméra de TV.
Ils sont dans leurs ateliers et labos obsédés par le doute, en permanence. ;) :papylol:
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Ven Avr 23, 2010 3:39 pm

Sur ces belles paroles, fin du HS. :sage:
Think outside the box.

Retourner vers De la théorie à la pratique