Coefficients pour évaluer les performances des trial trucks

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 03, 2009 5:13 pm

Concernant les règles du TT, j'ai lu un truc pas bête du tout chez nos amis les polonais. C'est que le score final de l'équipe du truck est pondéré d'un coefficient. Et ce coefficient (appelé "modifier") est en fait :

(poids en gramme / Puissance total en Watts)

Avec la puissance des moteurs :
* 2838/0,9W
* 71427/0,58W
* 43362/0,51W
* 5292(RC)/2,38W
* 47 154/0,74W
* NXT/2,03W
* PF Medium/1,04W
* PF XL/2,21W

Ce qui est logique car un moc de 1kg avec 2w passera plus facilement les obstacles qu'un de 2kg avec 2w. Ce coeff permet de pondérer les résultats avec la puissance des moteurs et le poids (favoriser les TT sous dimensionnés et défavoriser les TT avec plein de moteur et donc plus efficaces).

Un gros moc aura ainsi le droit d'avoir plusieurs moteurs. Si on y réfléchit, un moc de 1kg avec 2w est aussi efficace qu'un de 4kg avec 8w. On peut donc presque s'affranchir du poids même s'il reste une donnée essentiel pour avoir quelque chose d'efficace.

Le coef moyen observé en compétition est de 500 à 650 ce qui correspond à 1-1,5kg pour un XL

Une autre pondération est effectuée au niveau de la transmission :
4x4 : 1
6x6 : 1,2
8x8 : 1,4

Ce coef se multiplie au nombre de point (déjà multiplié par le "modifier").

Ça permet de ne pas défavoriser les 6x6 ou 8x8 parce que étant plus gros et grand, ils tournent moins bien et sont moins maniables, ce coeff permet de pondérer les résultats et valoriser le 6x6 ou le 8x8.

Ce sont des bonnes idées je trouve puisque souvent on ne construit pas de 6x6 ou 8x8 parce que même avec 2xl ils sont pas très efficaces. Ces deux coef permettent de mieux équilibrer les TT et juger au maximum des performances du conducteur et non du truck (quoique la construction est très importante). ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 03, 2009 5:35 pm

Y'a de l'idée.
Mais reléguer la construction au second rang, je reste perplexe...

PS : j'ai mis ton post dans un nouveau topic. Car je pense que c'est plus approprié. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Déc 03, 2009 5:42 pm

je pense pas que la constuction soit réellement reléguée au second avec ce système .

comme il l'explique très bien les contraintes ne sont pas rigoureusement similaire que l'on fasse un 4/4 , un 6/6 ou encore un 8/8 .

ce n'est que mon point de vue .

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 03, 2009 6:33 pm

Exactement, j'ai pas dit de reléguer la construction, bien au contraire ça la favorise, en favorisant par exemple un 8x8 qui est beaucoup plus dure à construire et à mettre en œuvre qu'un 4x4.

Ce sont juste des coef pour mieux équilibrer les compétitions, sinon c'est toujours les 4x4 avec 2xl qui gagnent !

Je pense pas que c'était nécessaire de diviser le topic, l'autre topic parlait aussi des règles.

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Jeu Déc 03, 2009 8:00 pm

une page un peu longue mais qui m'a donné en fait l'idée du site bricktrucktrial.com : http://jalopnik.com/346367/how-jalopnik-is-your-car. en gros, en fonction des caractéristiques de ta voiture (dans l'article, décrits de façon ironique), tu gagnes des points. LE but étant d'avoir le plus de points.

pour les truck trial, idem. comme trucktrial.pl l'a fait, il suffit d'attribuer un point à chaque composant d'un camion :
- nombre d'essieux
- nombre de moteurs
- vitesse
- poids
- échelle du camion
- faux moteur, sièges, volant directeur
- ...

mais le coefficient "poids/nb moteur" est dans un premier temps un bon début.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 03, 2009 10:27 pm

C'est vraiment bien foutu :lolroule: L'auteur à beaucoup d'humour et on découvre pas mal de voiture spéciale (V12 flat, V2 lol, 2000hp sur la vector etc)

Retourner vers De la théorie à la pratique