De 2 à 4 roues motrices

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 04, 2009 1:40 pm

J'ai trouvé à l'instant ce montage sur BS :

Image

(galerie : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3805023)

Ca permet donc de choisir le mode de propulsion.
Axe rouge : celui qui est entrainé par le moteur.
Axe vert : Front, vers l'essieu avant, et Rear, vers l'essieu arrière.
En bleu : les BV.

1ère photo :
Tout est en position neutre, donc le moteur tourne dans le vide.

2ème photo :
Le driving ring 1 entraine la 16t. L'essieu arrière est entrainé. L'essieu avant quant à lui ne bouge pas. En effet, tout l'effort fourni va partir là où il faut le moins d'effort, c'est à dire sur la cage du différentiel. L'essieu avant, qui oppose logiquement davantage de résistance ne reçoit rien.

3ème photo :
On fait tourner la cage du différentiel, qui répartit le mouvement sur les 2 essieux. C'est ce qu'il y a de plus classique (montage semblable à la 8880 ou au 8466). Risque de paralysie si une roue ne touche plus le sol.

4ème photo :
On reprend le même montage que précédemment (4x4 donc). Mais on bloque le diff. Les esssieux avant et arrière tournent comme s'il n'y avait pas de diff.

Bref, je trouve ce montage particulièrement intéressant. Il semble très simple à mettre en oeuvre (montage simple, peu volumineux), pour un résultat finalement pas si simple.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Avr 04, 2009 3:04 pm

Ouaou!
J'avais pas tout saisi, avec tes explications Anio c'est beaucoup plus clair.
Eh ben c'est pas de la tarte ce chose.
C'est particulièrement intéressant sur un 4*4 avec BV, suffit de la mettre dessus et ça roule.
Je suis impressionné. :o

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Lun Avr 06, 2009 8:52 am

Enorme ! je vais peut-etre le mettre sur mon projet en cours, si j'ai la place.

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Avr 06, 2009 11:00 am

Intéressant.
C'est en gros la boite "super select" des Mitsubishi Pajero qui permet de rouler soit en Propulsion soit en 4x4 permanent (avec diff).

C'est assez rare en réalité (sauf Mitsu) car en général les 4x4 sont soient permanent (4x4 avec diff central que l'on peut bloquer) soient 4x4 à pont avant enclenchable (propultion et crabotage du pont avant sans différentiel central).
Par contre dans ce montage il n'y a pas la fonction courtes et longues.

Sinon pour la terminologie ça s'appelle la boite de transferts (quoique ce serait peut-être la "boîte à transferts" qu qu'on dit la "boîte à vitesses").

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Mar Avr 14, 2009 5:22 pm

Je viens de terminer une boite de transmission, associée à une boite à 2 vitesses pour mon futur (et lointain) truck trial. :think:
C'est vraiment génial ce montage. J'ai fait le mien en studless, je vous invite à regarder la vidéo de démonstration que j'ai faite.

La vidéo inclue boite de vitesse, boite de transmission et train avant (qui craque, aie !).
C'est ma première vidéo avec voix off, donc soyez indulgents s'il vous plait. :resp:

A+ !

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Avr 14, 2009 10:07 pm

Sincèrement, c'est une très bonne vidéo, surtout pour ceux qui débutent ou ne connaissent pas le trial truck.

Tes explications sont bien claires, la preuve c'est que j'ai tout compris :lol:

PS : j'avais l'impression de me retrouver à l'auto école pendant les heures de code :lolroule: tu as la même façon de parler que leur voix off :papylol: (le prend pas mal hein c'est pas une critique :dent:)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Avr 14, 2009 10:52 pm

Anio a écrit:2ème photo :
Le driving ring 1 entraine la 16t. L'essieu arrière est entrainé. L'essieu avant quant à lui ne bouge pas. En effet, tout l'effort fourni va partir là où il faut le moins d'effort, c'est à dire sur la cage du différentiel. L'essieu avant, qui oppose logiquement davantage de résistance ne reçoit rien.

désolé de te contre-dire Anio mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. :non: :)

sur la 2ème photo, le driving ring 1 entraine la 16t, l'essieu arrière est entrainé. jusque la je suis d'accord, mais par contre l'effort est obligé de partir sur l'essieu arrière vue que le 16t et fixé sur l'arbre de transmission AR.
c'est sur la 3ème photo que tout l'effort va partir a l'arrière vue que l'essieu de devant aura plus de résistance.

sinon Lx*, trés bonne vidéo bien cadrée et bonne explication. :clap:

petite question: est ce que la boite n'a pas de problème de rigidité au milieu ? je m'explique, lorsque tu est en 4WD tout l'effort passe au milieu des 7 tenons de large, est ce que les axes ne plient pas au point de craquer ? :think:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 14, 2009 11:36 pm

choupinou a écrit:sur la 2ème photo [...] l'effort est obligé de partir sur l'essieu arrière vue que le 16t et fixé sur l'arbre de transmission AR.

Sur la 2ème photo, l'essieu arrière est entrainé, pas de soucis. Par contre, je pense pas me tromper quand je dis que à l'avant tout l'effort passe dans la rotation de la cage et non dans la mise en mouvement des roues avant. ;)

choupinou a écrit:c'est sur la 3ème photo que tout l'effort va partir a l'arrière vue que l'essieu de devant aura plus de résistance.

Euh bah non. Là, si on suppose que les 2 essieux opposent autant de résistance, les 2 essieux sont entrainés.
Ce montage est le plus "simple". C'est comme si on avait seulement un différentiel central.

Donc je pige pas comment tu arrives à tes conclusions. A moins que tu ne comptes pas les photos dans le même ordre que moi... :petuncable:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Avr 14, 2009 11:42 pm

La vidéo en fixe, y'a rien de mieux 8)

N'empêche grâce à ta vidéo j'ai maintenant mieux compris le fonctionnement des driving ring(ce qu'il me manquait) et par la même occasion les boîtes de vitesse. Et tes explications sont très claires donc c'est bien ;)

Merci beaucoup :resp:

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mer Avr 15, 2009 12:06 am

toutes mes excuses, j'avais mal compris à la première lecture. tu as bien raison :gourou:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Mer Avr 15, 2009 5:36 pm

Très péda l'ensemble : entre l'image d'anio et la vidéo de LX on à vraiment plus de raison de ne pas avoir compris le fonctionnement des driving ring
bien jouer à tous les deux. :clap:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 15, 2009 5:50 pm

Bien joué la Video ;)

(ps : en position deuxième vitesse, l'axe ne tourne pas 3 fois plus vite mais 2 fois moins vite je crois : 12/20 mais c'est pas important ;) )

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Avr 15, 2009 7:44 pm

Très pédagogique, avec des explications claires . Bravo pour la leçon. :clap:
La vidéo est ce qu'il faudrait voir plus souvent en matière de formation.
Les boîtes de vitesse et les différentiels ne sont pas ma tasse de thé, mais j'ai beaucoup apprécié. J'aurais presque envie d'essayer, mais il faut, si j'ai bien compté 3 différentiels…! Cela implique vraisemblablement de gros engins.
Tous mes compliments. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Avr 15, 2009 8:05 pm

Très bonne vidéo ! Par contre tu vas avoir du mal à changer tes chang over catch une fois que ton châssis sera fini autour ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Avr 15, 2009 11:48 pm

Alors si j'ai bien compris, quelque soit le ou les mécanismes à actionner l'utilisation de driving ring nécessite obligatoirement des 16t en roue folle pour un bon fonctionnement?
A moins d'une autre alternative, mais peut-être moins efficace :think:

Retourner vers De la théorie à la pratique