Hélico

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Mar 24, 2009 6:36 pm

Salut à tous,

Ayant enfin un peu de temps pour me remettre aux legos, je me plonge dans un projet qui me tient à coeur depuis des années, mais sur lequel j'ai toujours butté, a savoir un hélico possédant des commandes de vol réalistes.

Voila donc le début de la réalisation, surtout une ébauche technique du rotor principal. Aucune recherche d'esthétique, juste celle d'un fonctionnement réalise. La suite viendra après! Jusque là, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net concernant ce type de réalisation, tout du moins, cherchant un résultat réaliste.

Le gros problèmes d'un rotor d'hélico, c'est que chaque pale doit pouvoir être commandée plus ou moins 'individuellement' selon le mouvement désiré (le cyclique), mais que l'ensemble des pales doit aussi pouvoir être commandé en bloc (le collectif). D'où la question à 100 balles (pardon, 15€): comment je fais?
Je voulais a tout prix éviter la solution de simplicité consistant a gérer le pas collectif en faisant monter la tête de rotor, solution irréaliste, mais souvent utilisée...

Schématiquement voici la réalité :
Image
image en provenance d'helicoptère.net : principe de fonctionnement d'un hélicoptère

Voilà mon ébauche de solution, faisant appel a l'ancienne tête de rotor fourni avec les hélicos il y a une 15aine d'année, et surtout les nouveaux bras de suspension apparus avec le dernier pseudo 4X4. Par contre, afin de compenser l'absence de glissement de la tête de rotor lego, je n'ai pas monté la rotule fournie avec. Du coup, le plateau cyclique a quelques millimètres de liberté (limité par des manchons), mais ça n'empêche pas le fonctionnement correct du rotor.


La suite en image:
Image

Peu de commandes: un manche a balai pour le pas cyclique, et un levier pour le pas collectif.
-Le levier du cyclique permet de pousser ou tirer sur 3 bielles reliées au plateau cyclique par l'intermédiaire de pivots (l'ancienne tête de rotor)
-Le levier du collectif permet de modifier les points de pivot utilisés pour le pas cyclique, permettant de faire monter l'ensemble du plateau cyclique (en fait, on a un système à 2 pivots par bielle de commande du pas cyclique).

Un compas d'entrainement permet a la partie tournante du plateau cyclique d'être toujours alignée sur la tête de rotor, et donc aux biellettes de faire le boulot qu'on attend d'elles (répercuter le mouvement du plateau sur les pales)

Sur la série suivante, on voit bien les positions extrêmes que peuvent adopter les pales:
Image
L'hélico avance: la pale arrière est inclinée de manières à générer une portance maximum, la pale avant de manière a ne pas en générer

Image
L'hélico recule: pareil que la photo précédente, mais dans l'autre sens!

Image
L'hélico se déplace vers la gauche: la pale droite se soulève de manière a générer la portance

Image
L'hélico se déplace vers la droite: ce coup ci, c'est la pale gauche qui porte le plus!

Bien sur, les mouvements avant/arrière et droite/gauche sont combinables

Mais tout ça n'est pas suffisant pour faire voler un hélicoptère: il faut aussi pouvoir créer une portance plus globale par le biais du pas collectif:

Image
Le levier du collectif permet de soulever le cadre supportant tout les pivots utilisés pour les mouvements précédents. en relevant ce cadre, on force les bielles de commandes du plateau a toutes se déplacer vers le bas d'une même hauteur, provoquant l'abaissement de toutes les pales a la fois, et donc la création d'une portance supplémentaire. Bien évidemment, ce mouvement est combinable avec tous les autres!

Une petite vue histoire de détailler les différents éléments:
Image
-En bleu, les 3 bielles commandant le plateau cyclique
-En jaune, les 2 bielles de commandes (symétrique) permettant le basculement a droite ou a gauche
-En bleu foncé, la bielle permettant la bascule avant/arrière
-en vert, le cadre mobile permettant la commande du collectif

Enfin, une petite vue de la tête de rotor et du compas d'entrainement.
Image
Le compas est monté avec un pivot sur 1 axe au niveau de la tête de rotor, et avec 1 axe au niveau du plateau cyclique. Du coup, une rotule est monté a l'articulation du compas afin d'obtenir les degrés de liberté manquant.


Reste maintenant a s'attaquer au rotor anti-couple, ce qui ne sera pas simple non plus! Et bien sur, une fois que la technique sera maitrisée, habiller tout ça!

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Mar 24, 2009 7:26 pm

wahoo ... c'est d'une grande complexité tout ca :p
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Mar 24, 2009 7:28 pm

Ah, un hélico :D Ca ça m'interresse, c'est ma passion (aeronautique). En plus j'ai fait mon stage dans une base de l'armée de terre (oui, il y a des hélico à l'armée de terre ;) ) :D

Moi un hélico, c'est toujours un projet que j'ai envie de faire (mais toujours pas concrétisé ...) mais je serai plutôt parti, dans un souci de réalisme (sur ces engins là, je suis encore plus puriste d'anio, sur son AT-TE ;) ) sur un plateau tournant avec une turntable et des vérins (3) pour le faire basculer d'un cpoté ou de l'autre :D

Donc quelques photos si ça peut te servir (je mets en spoiler car elles n'interressent pas forcément tout le monde et qu'Imageshack est lent à afficher ... ;) ) :

Image Image

Image Image

Les trois premières photos, c'est un Puma. La dernière, un Fennec. On ne voit pas bien le plateau tournant, mais on voit l'axe qui part vers le rotor anti-couple, tout ça pour dire que la vitesse du rotor anti-couple n'est qu'une multiplication de la vitesse du rotor principale ;)


Deux liens qui pourraient t'êtrent utiles :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=316589

http://lsystec.free.fr/pages/dauphin_as ... as365.html

Tu trouves que le rotor anti-couple est difficile à réaliser ? Je ne pense pas, il n'y a qu'un sens de pas différent ;)

Bonne chance en tout cas :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Mar 24, 2009 7:43 pm

Merci pour tes photos, ça peut toujours servir.

Pour les vérins, je ne suis pas convaincu, les pneumatiques étant peu précis, et les mécaniques , bah euh, .... j'en ai pas!!!! mais c'est vrai que les mécas serait une très bonne solution, mais très encombrante.
Pour la turntable, j'ai longtemps hésité, mais elles ne tournent pas facilement, donc, pas possible de motoriser sans perdre énormément de puissance. D'ou mon choix. Sans compter que le gabarit n'est pas le même!

J'adore les deux exemples que tu m'as donné, particulièrement l'Alouette II (Pour moi, la plus belle bestiole a voilure tournante que j'ai jamais vu en légo: dommage qu'il n'ai pas pu faire un rotor a 3 pales). Mais autant sur l'un que sur l'autre, il y a des artifices peu réalistes (bon, je suis pas parfait non plus hein!):
-pour le dauphin, la tête de rotor est mobile: ce n'est pas le plateau cyclique qui se déplace pour le pas collectif, mais l'ensemble de la tête qui monte... Par contre, pour le fenestron, chapeau!
-pour l'alouette, l'anticouple est ramené en position par un élastique, du coup, le palonnier le commandant est toujours en butée d'un coté! Mais plus grave, il a usiné la rotule pour avoir un pas collectif fonctionnel!!!!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 24, 2009 8:05 pm

maxlemalade a écrit:wahoo ... c'est d'une grande complexité tout ca :p


Ouais, quand tu postes un MOC Flobarr, t'y vas franchement. :sweat:
Faudrait une petit vidéo, si possible, pour mieux comprendre cet ensemble pour le moins complexe. A moins que tu préfère poster une vidéo quand le projet sera davantage avancé, ce que je comprendrai parfaitement. Si t'es un perfectionniste, je pense que t'aime pas trop dévoiler quand c'est pas optimal. 8)
A ce propos. :sadique:

cybermaster a écrit:je suis encore plus puriste d'anio, sur son AT-TE ;)

Je me dois de réagir. :lolroule:
Oui, je suis un perfectionniste. Et je le revendique.
Quant à ton futur MOC, je ne peux que te souhaiter d'en faire autant ('fin ca revient un peu cher quand même de vouloir toute les pièces comme on le souhaite). Ainsi, il sera de qualité. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Mar 25, 2009 2:17 pm

mes lego ils volent pas :jaune:
2 RC sur un rotor de 40cm de diam, sa s'envole pas :pamafote:
pourtant, y'a de l'espoir!!


bon courage, la mécanique a l'air super !

jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Mer Mar 25, 2009 2:53 pm

Pas mal ta tete de rotor.

J'aurais dis aussi une turntable pour le plateau cyclique.

Perso je préfere quand ça vole vraiment ! Tu fais du modelisme RC ?
On trouve de la belle mécanique électrique ou thermique pour quelques centaines d'euro de nos jours (made in China entre autre)... mais bon gare au crash...

A+
Jo

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Mar 25, 2009 3:53 pm

Salut,

Anio a écrit:Ouais, quand tu postes un MOC Flobarr, t'y vas franchement. :sweat:
Faudrait une petit vidéo, si possible, pour mieux comprendre cet ensemble pour le moins complexe. A moins que tu préfère poster une vidéo quand le projet sera davantage avancé, ce que je comprendrai parfaitement. Si t'es un perfectionniste, je pense que t'aime pas trop dévoiler quand c'est pas optimal. 8)


Bah quitte a faire, autant faire dans le pas banal! Je persiste quoi!
Pour la vidéo, dur dur, le bridge a rendu l'âme, et le reflex, ça fait pas du tout le joint.... Quand a montrer l'avancement, c'est vrai que c'est pas mon truc, mais là, à l'origine, c'était juste un 'démonstrateur technologique' comme on dirait chez Dassault!

Bon, a part ça, j'ai pas mal avancé: j'ai trouvé une solution que j'estime acceptable pour le rotor de queue, et je me suis attaqué à alléger la structure qui servait uniquement pour les essais de fonctionnement. Si tout va bien, je devrait avoir un modèle présentable d'ici 1 ou 2 jours.
Image

Image
Le fonctionnement est tout simple: un levier vient faire pivoter un curseur, qui fait glisser un tube crénelé (échappement de quad, ou je ne sais plus sur quel autre set), lequel fait déplacer un autre curseur, donnant son inclinaison aux pales.

Pour finir, je ne fais pas de RC, malheureusement (ou heureusement pour les finances peut etre), mais je compte m'y mettre!

Flo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mar 25, 2009 4:15 pm

Très bien vu l'utilisation du tube cannelé et du curseur ;) Ainsi tu as bien l'axe de rotation et l'axe de translation. Très bien pensé ;)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Mar 27, 2009 12:29 am

Salut,

J'ai plus ou moins fini de modifier mon 'démonstrateur' en quelque chose qui ressemble plus a un hélicoptère. J'ai porté mon choix sur un hélico simple, du style Bell 47, Alouette II, ... Au final, c'est un petit monoplace à turbine a gaz, intégrant toutes les fonctions que j'avais montré auparavant, et est de surcroit motorisé par un moteur M (en lieu et place de la turbine). La Battery Box n'est par contre pas intégrée au MOC (pas la place)

Image

Petit rappel des fonctionnalités:
-Manche à balai gérant le pas cyclique (avant/arrière, droite/gauche) par modification de l'angle d'attaque des pales (transmission par bielles et flex)
-Levier de pas collectif (de manière simple: vitesse ascensionnelle) par modification de l'angle d'attaque de l'ensemble des pales (transmission par bielles)
-Palonniers gérant l'angle des pales du rotor anticouple (transmission funiculaire)

Il restera quelques détails a fignoler, notamment renforcer la liaison tête de rotor/pales, histoire qu'elles arrêtent de plier sous leurs propres poids!

D'autres photos de détail demain.

Flo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 27, 2009 8:25 am

je le trouve génial !

Le seul défaut qu'il y a est de niveau esthétique, mais si je dis qu'il est génial alors que l'esthetique est pas au point c'est que y'a du potentiel ;)

Il faudrait que tu revois l'esthetique donc, mais aussi l'homogénéité de la construction : éviter le croisement de couleur (noire rouge puis gris rouge) et les assemblages non standards.

Bonne chance ;)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Mar 27, 2009 8:35 am

j'ai pas trop le temps de m'attarder sur la mécanique et la compréhension de la difficulté (pour moi, l'hélico 8856 est très bien), je dois dire que le résultat est bluffant ! ok, un petit effort sur la couleur des pièces mais sinon, le MOC est excellent. j'essaierai de lire le premier post et du wikipedia bientot.
chapeau !

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Mar 27, 2009 8:57 am

Salut!

Ouais, pour les couleurs, gros souci: j'ai épuisé les stocks de certaines de mes pièces, donc, fait avec les moyens du bord!

Pour les assemblages non standard, hormis les têtes de rotor pour lesquelles je n'ai pas eu le choix, il n'y en a normallement pas.

Flo

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Ven Mar 27, 2009 6:18 pm

Well done :D Chapeau :D. Pour les pales, ne touche rien, a l'arrêt elle tombent toujours vers le bas :jok:

Sinon, je pense que si tu peux améliorer un truc (si tuas les pièces bien sûr) c'est mettre un réservoir ici :

Image

Pour faire comme sur une alouette (là où il y a écrit "cvh") :

Image

C'est ce qui m'est venu à l'idée quand j'ai vu ton moc, puisqu'il m'a fait penser à une alouette ;)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Mar 28, 2009 12:16 am

Salut,

Après quelques modifs 'cosmétiques', et le renforcement de la tête de rotor, voila ma voilure tournante:

Image
de carénages ont été ajoutés, et des reservoirs évoqués.

Image

Image
une turbine fictive a été ajoutée: le carter est fixe, et le dernier étage est visible (la roue dentée) et est couplé à la transmission. Cette turbine fictive peut etre remplacée par un moteur M

Et une petite vue sur la cabine:
Image
Le siège est un peu trop haut, va falloir que je trouve une astuce pour le redescendre sans gêner le débattement du manche a balai.

Au final, l'hélico mesure 70cm de long, et le rotor a un diamètre de 70cm... Ca fait gros.... :P :P

Flo


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités