Trial truck 1:15

Présentez-nous vos créations...
maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Dim Mar 22, 2009 10:40 am

j'me suis fait un chassis à la même echelle hier soir :) dès que je retrouve ma telecommande IR, je commence a tester :lol:
donc je suis sur les mêmes bases que toi ( topic1637.html ): petite echelle et roues de 8436, transmission par cascade de pignon, moteur XL à la propulsion, V6 factice à l'avant, suspension pendulaire libre devant, pendulaire avec amortisseurs derriere :)
au niveau des differences: ma transmission est plus compacte je pense, mais, par contre, moins solide - ça ne craque pas car il n'y a pas beaucoup de poids en fait :) par contre, le centre de pendularité n'est que 2 tenons au dessus de l'axe des roues, comme avec une VSF, ce qui optimise le chassis puisque le centre de gravité restera "mieux" entre les roues sur les franchissements :)
ma direction est aussi bien differente ... en fait, je ne vois pas trop comment marche la tienne avec la barre supportant la cremaillere qui prends de l'angle quand tu tournes :/ bref, pour ma part, j'ai une piece de soutient sous la barre et 2 biellettes pour relier aux roues (par contre, a cause de la longueur impaire, les 2 biellettes sont de longueurs differentes et le camion tourne mieux dans un sens que dans l'autres ... tant pis :lol: )
apres, niveau implentation, mon XL est à peu pres à la meme place, par contre, l'arbre de transmission entre l'avant et l'arriere passe sous le XL pour moi ... en fait, je trouve ca plus sympa de placer cet arbre ici car sur les vrais camion, on le voit toujours :)
du coup, le moteur de direction se retrouve à la place d'un "reservoir" sur le coté :) comme toi, j'utilise une VSF sur un clutch pour le demultiplier :)
pour le moment, le recepteur IR est placé comme pour le tient ... ceci dit, il peut changer de place en fonction du design :)
une derniere difference: mes ressorts de suspension sont precontraints; donc montés "rigides", pas de biellette pour soulager :) du coup, ca me permet d'avoir une suspension avec une souplesse "juste comme il faut" :D

aller, comme je pense que je n'aurais pas le temps de finir le design aujourd'hui, une petite photo de là où j'en suis pour le moment :) :
Image
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 22, 2009 10:58 am

sympa comme tout ;)

Je t'accueille alors dans le groupe anti VSF ^^ (initialement crée par BUZ ^^)

Pour la direction, ma biellette s'incline mais aucun soucis puisqu'elle est attachée, l'engrenage fou de 16t peut engrener très bien sur quelque chose d'oblique mais je pense que je peux faire mieux en ajoutant un soutient en mettant juste la crémaillère de direction. Parce que si les roues sont à l'arrêt, le lien par cardan empêche de tourner bien librement, vus que les roues roulent un peu quand elles tournent. Mais ça impossible d'y parer sans differentiel.

Pour l'arbre de transmission au début je l'avais fait passer en dessous comme sur l'unimog, mais comme le châssis est plus petit, soit je remontais le moteur et c'était très moche soit l'axe était trop bas (et bonjour le blocage sur les arrêtes des rochers en franchissement). J'ai préféré le faire passer sur la gauche du moteur (pile pile la place).

Pour le centre de pendularité, je dois m'exprimer mal mais pour moi 3 tenons c'est tout compris, je veux dire comme un renvoi d'angle VSF 24t (bordel à quand une norme pour expliquer précisément la hauteur des éléments et axes!) donc si on considère ou non le premier axes, on peut dire 2 tenons, 1 tenons non compris ou 3 hors tout.

ton renvoi équivaux à 8t sur VSf ou 24t sur VSF ? (tient on va dire que c'est la norme pour parler des décalages d'axes, parlons en VSF + engrenage, c'est très parlant).

Ton récepteur est plus haut non?

Pour les ressorts, si il sont précontraint, tu as des frottements sur les axes de pendularitè. c'est pas gênant ?

Et sinon niveau réalisme ta largeur de voie fait combien (avant) roue comprises ? moi 17 donc 13 sans roue. c'est bien en accord avec le truck, et je peux encore gagner 2 tenons avec des cardans de 3.

Quoiqu'il en soit, j'adore de voir que je te motive avec des trucs comme ça ^^

Mercredi ou jeudi, je dois allez voir des industriels mais j'ai ma journée donc tu peux passer si tu veux, on peut faire un contest ou finir le camion au niveau design (si tu galères).

Je fais la notice là ;)

(ps : créer un topic max, je déplacerais les post)

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Dim Mar 22, 2009 11:23 am

Qu'il est magnifique :gourou: j'attends la notice :) grand bravos :loveyes:

Et pour celui de Max qu'il va être beau :col:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 22, 2009 12:19 pm

C'est bon, j'ai divisé pour faire un autre topic. :)

J'attends de voir la compet' entre les 2 TT. Encore une fois, ca va être serré ! ::D:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Dim Mar 22, 2009 7:53 pm

mici pour les commentaires et le nouveau topic :)

@nico: alors pour les centre de pendularité, autant pour moi, j'avais mal comprendu :p donc en fait, on a a peu pres la meme chose :) mais un montage completement different ... le mien etant manifestement moins recherché ... mais je pense, assez efficace aussi :) (juste qu'il sera difficilement transposable a grosse echelle car moine renforcé :p

niveau largeur, je suis @ 17 aussi :D donc les echelles sont prfaitement identiques ! cool :D

niveau direction, j'ai opté pour ta solution "bis" de soutenir la cremaillere pour qu'elle reste dans l'axe :) sinon, a priori, je devrais assez facilement pouvoir relier le volant cabine pour que mon moc soit comme j'aime ... puis aussi,quitte a jouer à "j'ai la plus grosse", autant que j'amene des arguments :D (comme tu es meilleur sur le design, ca equilibre ^^ )

pour mon renvois: c'est 8/24 en sortie de moteur, ensuite, j'ai 12/20 pour le renvois d'angle puis encore 12/20 pour aller jusqu'aux roues :)

mon recepteur n'est pas encore a sa place definitive ... ca peut varier avec le design :)

pour un contest, ca peut le faire jeudi je pense :)

bon, aller, ce soir, je vais ui faire une petite carrosserie sympa ;) enfin, avec mes dons en design, je ferais un modele non inspiré de la realité ...juste realiste :)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Mar 22, 2009 7:59 pm

Moi j'ai 8/24 12/20 8/24 soit un peu plus lent que toi.

Pour la crémaillère moi aussi je vais la soutenir, c'est mieux comme ça ça saute pas et puis j'ai la place.

Mais ça résout pas trop le problème que les TT ont toujours du mal à braquer quand les roues roulent pas.

j'ai hâte de voir ta cellule avant ;)

Et hâte de la voir avec une carrosserie, tu vas la faire avec un nez ou non?

;)

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Dim Mar 22, 2009 10:29 pm

je viens de finir une premiere carrosserie ... et comme souvent, elle est completement ratée :( ... je recommencerai ^^

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Mar 22, 2009 11:55 pm

j'aime bien cette échelle, ça permet de faire des engins qui franchissent bien (dans la mesure du raisonnable, bien sur) avec un souci technique réduit mais quand meme des contraintes (sinon, ça serait pas marrant). par contre, je mettrai pas le boitier à piles dans le camion, ça réduit pas mal (surtout en montée).

après, concernant la difficulté de tourner à l'arrêt, c'est (tout le monde le sait :D) une histoire de point de rotation. sur mon camion, il est au plus près possible. ok, ça entraîne une hauteur de franchissement réduite, mais là encore, il suffit de bien choisir son chemin.

c'est ça le challenge aussi 8)

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mar Mar 24, 2009 2:33 pm

et hop! une carrosserie de faite :) bon, c'est pas tres reussit mais c'est présentable ^^
alors, premiere petite deception, je n'ai pas pu relier le volant cabine :( en fait, c'est possible relativement facilement mais le probleme est que ça impose des contraintes sur le design qui sont assez importantes et du coup, le camion serait carrement moche avec le volant tout droit et une cabine trop reculée :/

sinon, le positionnement du recepteur IR peut changer; en fait, il est sur le flanc droitpour liberer la place pour le siege passager, néanmoins, en enlevant le fauteuil, le recepteur peut integrer facilement la cabine et etre remplacé par un faux reservoir ... je ferai peut etre ça ... suis pas encore fixé ... et je ne sais pas si j'ai les slopes qui vont bien pour faire le faux reservoir aussi :lol:

aller, je pourais aussi finir un peu mieux l'arriere du camion qui est de type "chassis ni" avec juste un support pour le pack accu :p

donc, apres ce petit layus, les photos (un peu faites a l'arrache et pas tres belles mais bon :p ) :

vue avant:
Image
je suis assez content de ma calandre même si en noir, on a du mal a distinguer les détails sur la photo :/

la meme vu avec les ouvrant ouverts:
Image

une vue arriere:
Image

en train de telephoner :D:
Image

les suspensions, à l'arriere seulement, pour equilibrer le camion :):
Image

edit: l'adresse de la gallerie quand elle sera validée: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=375091

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Mar 24, 2009 6:25 pm

Moi, j'aime bien son look en plus le moteur M pour un réservoir je trouve que c'est vraiment une bonne idée! C'est vrai que l'arrière pourrait être un peu mieux fini ;) .

Ce serait possible une vidéo pour voir ses performances stp? :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mar Mar 24, 2009 7:22 pm

GuilliuG a écrit:Moi, j'aime bien son look en plus le moteur M pour un réservoir je trouve que c'est vraiment une bonne idée! C'est vrai que l'arrière pourrait être un peu mieux fini ;) .

Ce serait possible une vidéo pour voir ses performances stp? :D

merci :) pour la video, je pense que je la ferai avec Nico ... parait qu'il y a une possibilité de rencontre TT 1:15 à Dijon ces temps ci :D

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Mar 25, 2009 12:30 pm

Bon, après la présentation du TT de Nico il fallait bien s'attendre à une réponse de Maxlamalade :bounce: C'était même inévitable et je suis impatient de voir la vidéo du contest.
Au passage bien sympa ta direction Clément, je pensais ces pièces inutilisables pour des roues motrices.
Nous avosn donc deux camions qui se ressemblent par les contraintes et la disposition des principaux éléments (BB, V6) mais qui sont biens différents techniquement. C'est très intéressant. Maxlemalade si tu pouvais mettre plus de photos avec notamment le dessous et la direction ce serait sympa (avant de tout exploser au contest).
Je me rend bien compte de la difficulté que tu as à faire des carrosseries, je suis comme toi :| Mais tu t'en est très bien sorti sur celui là. :clap:

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mer Mar 25, 2009 1:08 pm

Alban42800 a écrit:Bon, après la présentation du TT de Nico il fallait bien s'attendre à une réponse de Maxlamalade :bounce: C'était même inévitable et je suis impatient de voir la vidéo du contest.
Au passage bien sympa ta direction Clément, je pensais ces pièces inutilisables pour des roues motrices.
Nous avosn donc deux camions qui se ressemblent par les contraintes et la disposition des principaux éléments (BB, V6) mais qui sont biens différents techniquement. C'est très intéressant. Maxlemalade si tu pouvais mettre plus de photos avec notamment le dessous et la direction ce serait sympa (avant de tout exploser au contest).
Je me rend bien compte de la difficulté que tu as à faire des carrosseries, je suis comme toi :| Mais tu t'en est très bien sorti sur celui là. :clap:

eheh, ouaih, je me devais de répondre :D ceci dit, je pense que mon camion est bien moins aboutit ... je n'ai pas encore retrouvé ma telecommande donc jen'ai meme pas encore testé en fait :p (j'espere que ca ne craquera pas :p... car c'est bien construit a l'arrache et je me rends compte qu'il manque pas mal de renforts à certains endroits strategiques ... et pas envie de tout redemonter :p)

pour les photos demandées, je fais ca des que possible ;) enfin, y'a rien de tres complexe ... la direction, c'est juste une cremaillere et en dessous, il y a juste mon arbre de transmission que j'ai choisi de faire passé là ... et plus je le regarde, plus je me dis que c'etait idiot car il est vraiment bas et ca va penaliser grandement les capacités du camion :/

... en fait, je ne suis pas loin de tout demonter pour en refaire un plus aboutit ... histoire de pouvoir reellement affronter nico sans etre ridicule :lol:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Mar 25, 2009 1:49 pm

c'est toi qui voit max, tu as jusqu'a dimanche ;)

Ma garde au sol au millieu du camion est de 5 tenons, et seulement 3 prés des roues. Mon axe sort bien à 5 tenons par contre.

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mer Mar 25, 2009 3:08 pm

Nico71 a écrit:c'est toi qui voit max, tu as jusqu'a dimanche ;)

Ma garde au sol au millieu du camion est de 5 tenons, et seulement 3 prés des roues. Mon axe sort bien à 5 tenons par contre.

je pense que je vais le refaire entierement ... en fait, y'a plein de petits details qui ne me plaisent pas :p aller, c'est decidé !

bon, je vais juste essayé de garder la coque en fait :)

Retourner vers Vos MOCs Technic