Mindstorms NXT #8527

Vos avis et impressions sur les sets.
roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Nov 09, 2008 3:08 pm

Salut à tous,

Un nouveau Thème qui j'espère s'enrichira:
il s'agit du Lego Mindstorms NXT.

Quelques mots sur lui pour ceux qui ne le connaissent pas ou mal:

Image Image

Image Image

Il sert à créer des robots programmables qui obéissent aux ordres.
Toutes sortes d'inventions sont possibles: animaux, véhicules, machines, bans d'essais, etc.…
La boîte comprend une "brique" intelligente, 4 capteurs ( contact, son, lumière et untrasons), 3 servomoteurs interactifs, ainsi que des pièces de la série Technic (577 pièces au total).

Sans Technic, on ne peut pas réaliser de robots. A la rigueur, on pourrait faire tourner les moteurs (sans roues?), ou créer quelques jeux sur un tout petit écran.

Avec ce kit, on ne réalise pas de collection, mais on peut démonter et remonter toute sortes de modèle (un à la fois, bien sûr…).
Toutes les pièces Technic sont compatibles; on peut donc travailler aussi l'esthétique si l'on dispose suffisamment d'éléments.

Mais le NXT va plus loin grâce à la programmation de la "brique".
Pour cela, il faut un ordinateur et manifester de l'intérêt pour l'informatique.
Il n'est pas nécessaire de connaître la programmation. Le kit contient un logiciel qui permet l'écriture de programmes grâce à un éditeur graphique assez ludique.

En résumé, avec le Mindstorms NXT, on travaille peu sur l'esthétique, plus sur la structure et la fonction du robot, mais la programmation autorise de multiples "missions" différentes.
C'est la caractéristique essentielle du robot.

Et maintenant je vous laisse la parole…

A+
Roboleo

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Dim Nov 09, 2008 3:11 pm

j'ai toujours était attiré par les mindstorms nxt mais je pense ne pas en prendre tt de suie faute de budget
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Nov 09, 2008 3:20 pm

Oui, je sais, c'est cher!

Il côute 300€ mais une fois en mains, il y en a au moins pour une année pour tout faire, tout apprendre et commencer à créer. Cela fait 25€ par mois… (à condition de laisser un peu de côté le reste).

A+
Roboleo

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 09, 2008 3:21 pm

J'ai déplacé le topic dans "Discussions sur les modèles", car il y a quelques temps sur le forum, on avait jugé que le NXT n'était rien sans les Technic (tu l'as d'ailleurs très justement souligné dans ton post).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Nov 12, 2008 1:36 am

Pour compléter la présentation, voici les 4 modèles très détaillés, y compris la programmation, que l'on peut réaliser en allant sur le site Lego.

Seule la notice papier du TRIBOT est fournie dans le kit.

Image Image Image

Image

A+
Roboleo

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Nov 12, 2008 10:54 am

Pour compléter voici ma review du biped :
REVIEW ICI

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mer Nov 12, 2008 5:03 pm

roboleo a écrit:Seule la notice papier du TRIBOT est fournie dans le kit.

A+
Roboleo

Même pas l'Alpha Rex ? :o

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Nov 12, 2008 6:22 pm

Non ils ont ete radins sur les notices papiers... du coup je n'ai fait que le tribot... la flemme de faire les montages avec mon PC à côté. Et apres j'ai MOCé
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Nov 12, 2008 6:24 pm

Non, L'Alpha Rex en ligne seulement…

A+
Roboleo

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Nov 12, 2008 6:26 pm

L'alpha rex n'est pas sur le CD? il me semble pourtant
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Nov 13, 2008 12:30 am

Si, si, les notices de montages sont incluses dans le logiciel de programmation, dans la section "Robot Center", qui permet de réaliser les 4 modèles de base.

Cela inclut, les phases de construction et de programmation, avec les "méthodes" de base pour apprendre le minimum nécessaire et se lancer seul ensuite. Dans l'ensemble, c'est facile et l'expérience vaut le coup.

De mon point de vue, cela enrichit les Technic, sans s'opposer à eux. Je mixe donc les 2 avec plus ou moins de bonheur, mais c'est surtout parce que je n'ai pas (encore) vos talents de constructeurs....

A+
Neuro.

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Jeu Nov 13, 2008 11:08 am

Pour ajouter un peu à ce set :
Des 4 modèles le premier (le tribot) est celui le plus intéressant car il permpet de faire plein d'expériences, prendre la balle, se déplacer facilement, suivre une ligne noire, ...

Le biped est décevant, il avance doucement, les jambes sont difficile à synchroniser et il ne permet pas beaucoup d'intéractivité.

Le scorpion est bien sympa, il pique si on approche sa main trop près et recule si on approche sa main un peu moins. Rapidement je l'ai modifié pour lui mettre des roues et modifié le programme pour qu'il fonce sur les pieds des gens et pique le pied, recule et cherche un autre : C'est super interactif et cela ammuse tout le monde.

Je n'ai pas monté le bras.

Avec un NXT il est préférable d'avoir un ordinateur portable pour lire les notices du CD mais aussi modifier les programmes sur place.
La liaison bluetooth est préférable car il n'est pas toujours possible d'accèder au connecteur USB sur le robot et le câble devient vite trop court.
Les piles rechargeables sont indispensable car 3 moteurs cela consomme beaucoup (ou la batterie LEGO mais c'est plus cher).

Ce set est fait pour moccer.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 13, 2008 11:52 am

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil au prix des accessoires. Et c'est vrai qu'il vaut mieux gagner au Loto avant de se prendre l'intégrale (même si l'intégrale est loin d'être indispensable, on est d'accord ; m'enfin 55€ le capteur :/).

Le tribot, c'est celui avec les 2 roues ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Jeu Nov 13, 2008 12:17 pm

Oui.
C'est vrais que les capteurs supplémentaires sont chers, mais avec le kit de base il y a déjà de quoi s'occupper un bon moment.
Faire un robot qui exploite utilement les 3 moteurs et 3 capteurs est déjà un bon projet.

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Nov 13, 2008 1:39 pm

roboleo a écrit:Non, L'Alpha Rex en ligne seulement…

Thibaud a écrit:L'alpha rex n'est pas sur le CD? il me semble pourtant

Autant pour moi, quand j'ai dit en ligne, je pensais ordi… par opposition au papier.
Il est bien sur CD. On y accède une fois le logiciel lancé, dans la partie droite de la fenêtre de travail "Robot Center".

Alban42800 a écrit:Je n'ai pas monté le bras.

Avec un NXT il est préférable d'avoir un ordinateur portable pour lire les notices du CD mais aussi modifier les programmes sur place.
La liaison bluetooth est préférable car il n'est pas toujours possible d'accèder au connecteur USB sur le robot et le câble devient vite trop court.
Les piles rechargeables sont indispensable car 3 moteurs cela consomme beaucoup (ou la batterie LEGO mais c'est plus cher).

J'ai monté le bras. Modèle intéressant car la griffe de saisie est associée à un capteur photosensible qui lui permet de reconnaître la "couleur" d'une boule placée sur un support. En vérité il reconnaît des nuances de gris.
Le bras est face à deux supports; un avec une boule et un 2ème vide. La griffe au repos en position médiane.
Le programme oriente le bras vers un support et la griffe saisit la boule, s'il y en a une. Si elle est de couleur bleue, elle la saisit et la dépose sur l'autre support. Si la boule est rouge elle refuse de la déposer sur l'autre support, envoie un message sonore et revient en position de départ.
La cerise sur le gâteau, c'est qu'il émet un signal sonore qui est un mot: "blue" ou "red" selon la couleur détectée (en anglais, bien sûr).
A ce sujet, je signale qu'il est possible de se fabriquer des ordres en français (fichiers wave), que l'on convertit en fichier rso et que l'on installe dans le NXT.
Si le support est vide au lancement du programme, il le signale et revient en position initiale.
---------------
Tout à fait d'accord pour un ordinateur portable et bluetooth.
Pour la batterie Lego, c'est vrai, c'est encore une dépense supplémentaire, mais elle offre 3 avantages:
Elle est beaucoup plus légère, elle dure plus longtemps et son chargement se fait sans démonter le modèle.

A+
Roboleo

Retourner vers Discussions sur les modèles