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Je continue…
L'idée consiste à réaliser deux rover's sensiblement identiques mais avec quelques variantes: - sur le mode de transmission du mouvement (un servomoteur), - sur la direction (un servomoteur). Ils ont tous les 2, les mêmes capteurs disposés différemment. Tout cela pour ne pas réaliser 2 véhicules identiques (…je sais, il faut 2 kits NXT)! Ils sont programmés pour circuler dans un espace en évitant les obstacles. Le démarrage se fait en tapant des mains, grâce au capteur sonore . Pour l'instant, ils sont indépendants et circulent sans cohérence. Je travaille maintenant sur une programmation plus sophistiquée: Le n°1 est le maître, le n°2 l'esclave. Ils sont reliés par bluetooth. Le n°1 part le premier et le n°2 esi en attente. Avec un décalage d'une seconde, le n°2 va accomplir les mêmes manoeuvres que son maître, donc réaliser un ballet à deux… J'y suis presque. Pour la suite, j'envisage un départ du n°1 qui choisit aléatoirement une cache. Le n°2 va le retrouver grâce à ses capteurs et bluetooth. Plus compliqué encore: le n°1 placé sur un labyrinthe tracé sur un support au sol, va trouver par tâtonnements successifs la sortie. Par liaison bluetooth, il va transmettre au n°2 l'itinéraire qu'il exécutera sans hésitation et parfaitement (çà, c'est beaucoup plus difficile…). Comme vous pouvez le constater, on peut beaucoup s'amuser avec un vulgaire véhicule! Petits commentaires: On aperçoit ici les capteurs de contact située à l'arrière pour neutraliser un recul. Le capteur à ultrasons détecte un obstacle situé à une certaine distance et déclenche une marche arrière. Le capteur photosensible situé à l'avant réagit à un changement de niveau lumineux et déclenche une manoeuvre de contournement ( il détecte un bord de table par exemple pour éviter la chute). Ici une transmission arrière par double train d'engrenage Ici une transmission arrière par arbre double J'arrête pour aujourd'hui. A bientôt + roboleo |
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Ca doit être des sacrés programmes !
Et pour te fixer de tels challenge, je pense que tu dois quand même avoir un bon niveau en la matière (dommage que le NXT soit peu accessible d'ailleurs, tant au niveau du prix que son exploitation). J'attends impatiemment le truc avec la labyrinthe (j'adore les labyrinthe ). Pour les fan de labyrinthes, renseignez vous sur Philippe Fassier. C'est pas trop énorme ca : http://www.fassier.fr/zlabys/LabysA001. ... rapaudsol1 : si vous voulez vous éclater : http://www.fassier.fr Il y a des centaines de labyrinthe (regardez sur la page d'accueil, il est écrit qu'ils sont vectorisés ! (cf : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=1170 )). Dernière édition par Anio le Mar Oct 21, 2008 6:45 pm, édité 1 fois au total.
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Han ces trucs de fous (labyrinthes et rovers)
N'empêche, tu dois bien te faire plaisir avec deux NXTs |
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Projet ambitieux, c'est sympa d'avoir choisi deux mécaniques différentes, je suppose que tu vas ajuster les paramètres en fonction pour que les robots se suivent ?
Aussi tu as choisi le plus difficile : voiture avec direction au lieu d'une conduite différentielle, quel challenge ! Quel langage utilise-tu ? |
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Beau projet Roboleo, je rejoins la question d'Alban: en quoi codes tu? Si tu le fais en NXT-G ce doit être un vrai casse-tête, je dirais donc que tu utilises un langage proche du C ?
J'attends avec impatience des vidéos .... je me sens tout petit lol |
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Bonjour à tous,
Anio Une petite remarque quant au prix du Mindstorms NXT. C'est vrai qu'il n'est pas donné, mais comme il permet des combinaisons à l'infini, on n'est pas prêt d'épuiser ses ressources. Déjà avec le kit on peut réaliser 4 modèles programmés très différents, + tous ceux qu'on invente par la suite. *** Merci pour le site Fassier. Il y a ici quelques bonnes idées, mais à choisir de tels parcours, c'est vouloir flirter avec la folie! Je pense pour le moment à quelque tracé plus modeste, plus sage et de préférence sans courbes. Cela étant, c'est un bon sujet pour des MOC's en Technic's purs, télécommandés. *** Alban &Thibaud Construire 2 mécaniques différentes, c'est un choix complet qui privilégie la construction et la programmation. Une petite remarque: sur la motorisation: vous constaterez que sur le modèle à double trains d'engrenages, les roues dentées à 24 sont en nombre pair. Cela entraîne un sens de rotation des roues sur pneus inverse de celui du servomoteur. Sur l'autre modèle les roues tournent avec le servo dans le même sens. Il faut en tenir compte dans la programmation, donc être plus attentif. J'utilise en programmation le logiciel Lego Mindstorms NXT fourni dans le kit (NXT-G). Il demande plus d'attention, surtout dans les boucles imbriquées, mais il est très visuel et accessible à ceux qui ne touchent pas une bille en programmation. J'ai pensé à eux! Toutefois, je serai tenté par RobotC, mais il ne tourne pas sur Mac, donc pas pour moi. Il y a aussi LabVIEW Toolkit pour Lego Mindstorms NXT permettant d'écrire des programmes LabVIEW, qui tournent sur PC et Mac. Trop compliqué et je n'ai pas envie de perdre tu temps pour l'apprentissage. Enfin à signaler URBI. J'ai un .pdf de présentation pour les intéressés. http://www.gostai.com/doc/fr/urbi-tutorial-0.9-fr.html *** Les vidéos, c'est pour plus tard… *** stechnics Cà demande seulement de la méthode. Découper un bastringue compliqué en éléments simples, aussi bien pour la construction que pour la programmation. Dans le kit, il y a un modèle de grue avec griffe, capable de saisir une balle plastique et la déposer sur un support, à condition qu'elle soit de couleur bleu et non rouge. Un message parlé signale la couleur. Pas mal, hein? et en plus, pas très compliqué… A+ Roboleo |
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Maintenant que tu as tes mobiles de prêts tu vas pouvoir consacrer du temps à la programmation. Personnellement en tant que développeur de formation je n'aime pas utiliser le NXT-G car il devient vite illisible. Surtout avec la lecture de gauche à droite, il aurait été plus malin de faire un systeme d'organigrame de haut en bas...
Pour le RobotC je l'utilise et je le trouve assez complet, en effet il ne tourne pas sur Mac :p Tu as oublier de parler du DotNet pour programmer en utilisant le Robotics Studio de microsoft. Ce dernier regroupe une programmation classique et une programmation graphique. Là où le bas blesse c'est que le programme n'est pas sur le NXT mais reste sur le PC et envoi les informations au NXT. |
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En plus tu modélise le robots ? Beau travail, chapeau
ps : fait gaffe à tes images ... elles risquent de disparaître ... http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=40 |
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Ouais, je rejoind Cyber pour la taille des photos : mets les en .jpg, elles seront bien moins lourdes (disons pas 1MO pour 2 photos).
Pour ce qui est des labyrinthes, je donnais ca à titre indicatif, car nul doute que c'est inexploitable dans le cadre des Lego. ^^ |
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Je pense que tu le sais mais au cas ou : Il y a aussi NXC qui ressemble au C et qui tourne sur Mac.
Et Ncq qui ressemble à l'assembleur. |
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J'ai hésité pour la dimension des images; OK je conserve la dimension préconisée pour la suite.
Pour la modélisation des robots, j'ai l'impression que vous ne connaissez pas LDD (Lego Digital Designer). Il est gratuit, à télécharger sur le site LEGO. Il peur être utilisé par tous ceux qui pratiquent Technic, facile à utiliser (en anglais, mais pas gênant) et en + il fabrique le guide de construction. http://mindstorms.lego.com/nxtlog/LDDInfo.aspx Seul problème, il demande un PC puissant (2 Ghz , 2Go) pour faire tourner en 3D le modèle. Si vous avez besoin de tuyaux, n'hésitez pas… Je ne connais pas le NXC; où peut-on se le procurer? A+ Roboleo |
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Le NXC est gratuit et libre de droit tu peux le trouver la : http://bricxcc.sourceforge.net/nbc/
Pour LDD je le trouve fastidieux a manipuler pour la gestion des engrenages... |
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