Vieille voiture avec moteur pneumatique

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Sam Oct 04, 2008 11:32 pm

j'en avait parlé dans ce topic : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=1109, je crée celui ci pour vous présenter un peu l'avancement de la voiture en question.

La voiture est une vielle voiture, inspiré des modèles des années 1930 comme la Hotchkiss AM 80 ou encore la Citroën Trèfle

Image Image

Voici une belle vitrine des modèles d'époque, j'ai trouvé beaucoup d'inspiration.

http://www.cerclet.asso.fr/Galerie.html

Je ne reproduis pas exactement un modèle, je m'inspire parce que sur ce coup là, j'ai pas mal de restriction au niveau du LPE, en effet il est très gros, prend tout le capot moteur donc impose un capot moteur long (exit la ford T par exemple). Aussi j'ai pas de roues plus grosses et fines que celle du 8436, si j'avais des roues de velo, je ferais bien une ford T ^^ donc pour l'heure, je ne sais pas si les proportions vont être très esthétique.

Sachez tout de même que la voiture avance, à une boite de vitesse 2+R, une direction sans crémaillère (pas la place à cause du gros moteurs) et possède un renvoie de direction dans l'habitacle ainsi que des suspensions arrières.

voici la boites avec les 3 vitesses :
1ere
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2eme
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3ème
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l'arbre des roues et celui en rouge. Noté que sur la première et la deuxième, le mouvement est repris grâce au 12t en cascade mais pas pour la marche arrière, sinon on va trop vite et c'est illogique, c'est pourquoi la marche arrière possède sa propre roue d'entrainement pour réduire la vitesse (24t).

Pour le moteur, c'est le L3 couplé en triangle equi pour les bielles :

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Pas de volant d'inertie, le moteur démarre dans n'importe qu'elle position est tourne de 60 à 100tr/min avec 4 à 6 pompes manuelles.

La direction se fait grâce à des bielles de chaque coté du moteur et est commandé par un vérin. Pourquoi ? Pour qu'on puisse tout commander à distance ^^ Disons que c'est tuyauguidés :D

voici une vue de haut du moc, pas encore finis bien sur ;)

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On voit bien la place démesuré que prend le moteur ;)

Et qui impose aussi une sacré largeur :

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Donc je croise les doigt pour que ça ressemble à quelque chose vu que l'échelle est peut être trop petite (à cause des roues). Je verrais bien :)

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Messagepar Anio » Dim Oct 05, 2008 1:20 am

Après le full PFS (bull par exemple), le full pneumatique ! On avait jamais eu ca encore !

"C'est nouveau, ca vient de sortir !", Coluche.


J'ai hate de voir le design. :bougeotte:

Et bravo pour la BV à l'ancienne ('fin pas tout à fait : y'a des 12t et 20t ! :P).


A mon avis, elle va claquer cette wature ! :drive:
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Messagepar Polo » Dim Oct 05, 2008 11:26 am

Il faudrait absolument des roues de Moto, mais sinon l'idée est géniale, et +1 pour la direction pneum', comme sur les nacelles !! ;)

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Messagepar maxlemalade » Dim Oct 05, 2008 11:42 am

tu veux des roues de moto ? :homere:

c'est vrai que sinon, avec les petites roues, ca va etre un peu disproportionné :/ tu peux regarder du coté des benz de grand prix 1905/1906, ce sera certainement plus facile de retrouver des proportions similaires ;) faut dire qu'un 4 en ligne de 14/15L de cylindrée avec chambre de liquide de refroidissement rapportées, ca a vite fait de prendre de la place :lol:
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Messagepar stechnics » Dim Oct 05, 2008 2:59 pm

Waouh c'est génial ce que tu nous fais là ;)
C'est vrai qu'avec des roues de vélo ça rendrait mieux. Mais j'ai quand même hâte de voir la tournure que ça va prendre.
Et bravo aussi pour la boîte de vitesse qui diffère de ce qu'on a l'habitude de voir :)
De toutes façons, moi une boîte quelle qu'elle soit je n'arriverai pas à en construire une :grr:

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Sam Oct 11, 2008 3:20 pm

Bon et bien voici la reviews

General

Je ferais succinctement puisque sachez le tout de suite, le moc marche pas vraiment bien. Alors qu'es ce que c'est que donc que ça ? Et bien c'est une voiture muni d'un LPE : moteur pneumatic lego. Celui ci entraine une boite à vitesse deux rapports + marche arrière qui entraine les roues du pont arrière. L'idée principal de ce moc est de faire du full pneumatic, c'est à dire, la direction et la propulsion pneumatique. Pourquoi? euh ba je trouve ça cool les LPE ^^. Pour l'inspiration c'est une vielle voiture dont le design est pas super super mais reste quand même compréhensible (on voit que c'est une voiture ^^). elle fait un peu tank je l'admet :D

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Fonctionnalités

Commençons par le LPE, il est situé à l'avant et prend 2/3 du capot moteur. C'est un L3 dont chaque vérin est couplé à 120° (en triangle equi). Il tourne de 60tr/min à 100tr/min avec 2 ou 4 pompes. Par contre le couple est important car il déplace la voiture qui doit bien faire 1kg5.

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Le mouvement de rotation va ensuite à la boite à vitesse. La première se situe au milieu, la seconde vers l'arrière et la marche arrière, à l'avant. Il n'y a pas de driving ring, juste un système d'engrenage qui se déplace sur l'axe centrale.

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Le mouvement de rotation va ensuite à l'arrière sur le pont. Celui possède un différentiel et est monté sur ressorts.

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La direction quant à elle ne se fait pas classiquement grâce à une crémaillère mais est du type du 8455. C'est à dire des biellettes de chaque coté du moteur qui viennent tirer ou pousser sur les porte fusés des roues. Les deux sont reliées ensuite derrière le moteur. Un vérin fait bouger les bielles de commande et une roue dentée reprend la rotation pour la renvoyer sur le volant factice. Les raisons de ce choix sont les même que pour le 8455, comme il y a le moteur en position centrale, il n'y a pas la place de faire passer une crémaillère.

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Les portières s'ouvrent normalement et sont vérouillables grâce à une petite bielle que l'on rabat lorsqu'on tourne la poignet et qui vient se coincer dans le châssis.

Image Image Image Image

Et voici la vidéo :

Sachez que lorsque la camera est en l'air, je ne pompe que d'une main donc avec 2 pompes, sauf à la fin ou c'est mon frère qui à filmé.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=XaZ1PEy9yT8[/video]

Détails

Même si l'esthétique fait un peu "tank", j'ai éssayé de reproduire un peu fidèlement certain élément comme la Boite de vitesse, les passages de roues ou encore la calandre. Pour le volant, vous avez surement remarquer qu'il est fait avec un tube pneumatique, pas le choix, le plus petit était trop petit, et le gros volant de la GTB était trop gros, fallait bien trouver une alternative ! ^^

Image Image Image Image

Conclusion

c'est mitigé, La voiture avance et tourne, preuve que le LPE peut faire avancer une voiture malgré les 1kg5 de poids. En vitesse en deuxième on arrive à la vitesse du bulldozer, en première moitié moins. c'est honnête. D'un autre coté la direction est une catastrophe, pas au niveau du fonctionnement mais au niveau du pneumatique, c'est très dure d'avoir une position neutre et de faire marcher la voiture en ligne droite. C'est du au grosse longueur de tuyau qui conserve de l'air et comme il y en a beaucoup, celui ci est compressible.

Et au niveau design, l'emploie de roue du 8436 est limite, mais je n'avais que ça, la semaine prochaine je vais avoir des roues plus grosses (re-merci max ;) ) Donc je serai plus libre. Aussi je ne mettrai pas de direction pneumatique mais mécanique (bien meilleur pour le contrôle) et enfin je réduirai le poids, 1kg5 c'est trop je trouve. Avec 500gr de moins, on sent que quand le moteur démarre, il pousse bien !

Pour le vidéo, elle arrive, patiente... ^^

Image

si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
Dernière édition par Nico71 le Sam Oct 11, 2008 4:24 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar Anio » Sam Oct 11, 2008 3:46 pm

Très impressionnant.

Le design est bien quand même. Je pense que le truc qui fait lourd, comme tu l'as justement souligné, c'est les roues. Mais sinon, c'est bien.

La mécanique. Bah bien aussi. Le moteur semble bien marcher. Puis la direction par biellette : :loveyes:
Par contre, j'aimerais bien voir plus de photos sur le système de direction, là on voit pas trop.

Bon, après tu dis qu'elle est pas précise. Soit. Mais bon, elle a le mérite d'être pneum (c'est peu commun (inédit ?)).

Puis dans les détails qui tuent : le volant en tuyau (au début j'y ai vu que du feu), le système de vérouillage, et la BV à l'ancienne : :loveyes:

GG Nico ! ;)

J'attends la vidéo. :)
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Messagepar Nico71 » Sam Oct 11, 2008 4:23 pm

Je ferais des photos quand j'aurais démonté la carosserie ;)

EDIT : vidéo ajouté dans le post de la reviews !! :)

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Messagepar Anio » Sam Oct 11, 2008 4:29 pm

Ué, la direction, ca a l'air chaud.

Par contre, elle va largement plus vite que le bull ! :megaman:
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Messagepar Polo » Sam Oct 11, 2008 4:30 pm

La vache, elle avance bien !!

Super moc, moi je le trouve bien réussi, vu les contraintes du LPE.

Et ça ne fonctionne qu'avec 4 pompes, super !!

edit : tu pourras nous faire une notice rapide de ton LPE ?

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Messagepar Nico71 » Sam Oct 11, 2008 4:35 pm

Merci :)

Oui j'y compte ;)

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Messagepar maxlemalade » Sam Oct 11, 2008 5:41 pm

c'est tres tres fort :) je suis tout impressionné :)
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cybermaster
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Messagepar cybermaster » Sam Oct 11, 2008 5:50 pm

Ouah la vache y va vite :D

Tu t'es encore débrouillé comme un chef, moi pour le "problème" de direction je m'en ferais pas ;)

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Messagepar fantasyfred » Dim Oct 12, 2008 11:58 pm

Elle est trés impressionnante et trés ingénieuse. Vraiment du grand art. Félicitation

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Messagepar Alban42800 » Lun Oct 13, 2008 10:27 am

Super Moc Nico !
Elle me fait penser aux voitures utilisées par les militaires (genre dans les premiers indiana jones), du fait du désign un peu mastoc.
Cela dit je trouve le moteur particulièrement compact.
Au début pour le volant j'ai cru que tu voulais reproduire un volant citroën à une branche.


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