Et oui, une review dans le café du coin ! Ce n'est pas courant, mais c'est tout à fait normal : ici, on ne va pas parler d'un set Lego mais d'un set CaDa.
Même si la présentation sera un peu différente des reviews que j'ai pu faire sur le site ou sur le forum, je pense que l'on peut dire que cette présentation demeure malgré tout une review.
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Pour vous situer le contexte, j'ai été contacté par un gars qui semble être un des représentants de CaDa afin de tester la dernière nouveauté "Technic" de la marque. Vous aurez noté l'importance des guillemets, car on n'a pas vocation à parler de "Technic" dans le cadre d'un set CaDa. En effet, "Technic" est une marque déposée par Lego. Mais bon, par mesure de simplification, je vous ferai grâce des guillemets dans le reste de la review.

Je précise que j'évaluerai le set selon les mêmes critères de qualité que ceux que j'estime devoir trouver dans un set Lego.
S'il y a un truc qui est aussi bien voire mieux que chez Lego, je l'écrirai noir sur blanc.
S'il y a un truc qui est moins bien que chez Lego, je le dirai aussi.
Bref, pas de complaisance, ni dans un sens pour faire plaisir à Lego, ni dans l'autre sens pour faire plaisir à CaDa. De par mes évaluations des Technic des 25 dernières années et mon parcours de MOCeur, je pense pouvoir porter un regard avisé sur tous les aspects. Tous.

Le produit en question est celui-ci : https://decadastore.com/products/cada-1 ... ic-c61511w
Les petites infos, comme pour les reviews Lego :
- 3730 pièces
- 250$, soit 210 à 220€ environ, selon les jours. Mon contact m'a dit que le prix s'entendait avec le port. Par contre, en toute bonne foi il m'a précisé également que des frais de douanes peuvent s'appliquer si le colis ne passe pas à travers les mailles du filet. Je ne suis pas expert sur le sujet, mais il me semble que les frais de douanes s'élèvent généralement à un truc comme 15€ de frais de traitement et 20% du montant du produit (taux de TVA). Ce qui en l'espèce représente environ 60€.
- sachets numérotés de 1 à 8
- pas de sticker. Tous les détails sont des sérigraphies.
Comme je vous l'ai dit, je vais aborder tous les aspects afin de juger de la qualité du produit dans son ensemble. Et donc, une fois n'est pas coutume, je vais vous parler du packaging. En termes de taille, j'ai l'impression qu'on est proche de la boite de la Lamborghini Sian #42115. Sur la qualité du carton, on est équivalent à Lego, idem pour le rendu mat au toucher. On a l'impression d'avoir un quelque chose haut de gamme. Sur le visuel principal de la boite, on est clairement un cran en deçà des photos officielles faites par Lego. Notre set CaDa propose un rendu digne de ce que Lego faisait il y a plus 15 ans.
A l'intérieur, on a un effort indéniable. Alors ok, je vous l'accorde, le packaging Lego est généralement plus chiadé, plus recherché. Mais je trouve malgré tout que le visuel de la Lotus et sa jolie robe verte offrent un beau résultat. La notice, située dans le fond de la boite, n'est pas parfaitement calée. Comme sur la Porsche GT3 RS #42056, le poids des livrets peut endommager les boites intérieures. Mais je ne veux pas trop en tenir rigueur à CaDa. Lego a aussi fait l'erreur en son temps, et le rendu global traduit quand même selon moi une volonté de proposer un bel objet.
Concernant les notices, la qualité du papier est aussi bonne que sur les sets Lego, rien à redire sur ce point. Dommage que l'on retrouve le même visuel vieillot qu'il y a sur la boite. Et à la fin de la notice, on a également l'inventaire des pièces.
Du côté des nouvelles pièces des pièces propres à CaDa, je dois avouer que j'ai été quelque peu submergé par leur nombre. Il y en a BEAUCOUP !
Certaines sont inspirées, d'autres moins, et quelques une s'avèrent trompeuses ! On y reviendra...
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J'ai découvert les pièces au fur et à mesure de la progression de la construction, et donc de l'ouverture des sachets. Les photos ci-dessous suivent donc l'ordre d'apparition. Il se peut que j'en ai raté une ou 2, mais rien de très important.
Dans les sachets 1, je découvre un panel noir avec une bande 7L évidée. Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de cette pièce par rapport au panel 3x11 classique de chez Lego...

Le connecteur noir, ma foi, pourquoi pas.
Le connecteur blanc avec les pins aux extrémités, j'ai trouvé que c'était un moule assez intéressant.
Les 2 connecteurs gris foncé, je ne suis pas du tout convaincu de leur utilité. J'veux dire, je n'ai pas le souvenir d'avoir construit un set Lego en me disant que des connecteurs de ce genre auraient pu être pratiques.
Les 2 "U" blanc sont en fait des demi cadres. Oui, tous les cadres 5x7 que l'on connait chez Lego sont coupés en 2 chez CaDa. Honnêtement, c'est super chiant au montage !
Le mec qui a pondu ça, je crois qu'il a trop intellectualisé la chose. On ne perd pas tant en rigidité, mais c'est parfois la galère à assembler ou à insérer les pins qui accrochent énormément quand on veut passer à travers la seconde poutre "thin". Bref, une fausse bonne idée.
Quant au mini boitiers blanc et orange, ce sont les équivalents des changeover catch rotatifs de chez Lego


Le fameux bitoniau rouge dont je vous parlais. Il se connecte sur la "boite" blanche/orange. On en met 2 par "boite", de façon a former les "dents" du changeover catch. Encore une fois, c'est outrageusement plus compliqué et plus moche que le changeover catch de chez Lego.
Le séparateur de brique doit permettre d'extraire des pins. Mouais, pas complètement convaincu.
Les 2 pièces noires en L s'utilisent tête-bêche pour former le T de chez Lego

Le pin 4L, pratique et pas déconnant. J'imagine que Lego ne l'utilise pas pour ne pas multiplier les codes couleurs. Oui, car vous pensez bien que Lego ne fera jamais tous ses pins de la même couleurs. Mais j'y reviendrai...

Le connecteur orange, on dirait une erreur de la nature. No comment.
Et le connecteur noir, là encore, fausse bonne idée. J'explique.
La principale propriété de cette pièce, c'est d'avoir un trou cruci intermédiaire, un peu comme

Bref, si Lego n'a pas ce genre de pièce, ce n'est pas pour rien...
Les panels ont une arête extérieure un peu plus arrondie. Ma foi, pourquoi pas. La poutre "flip flop" 5L, on peut dire que ça suit l'évolution logique des poutres pour multiplier les connexions dans tous les sens. S'agissant de la même poutre "flip flop" en 4L (que j'ai omis de photographier), le choix est moins évident tout simplement parce que ça prête à confusion avec les 5L.
Les 2 connecteurs gris ne sont pas déconnants et peuvent avoir leur utilité.
Le Dog Bone en 2 morceaux, c'est la même ânerie que pour les cadres 5x7. Le

L'empreinte noire pour accueillir des rotules et le connecteur full cruci plus court que

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Et concernant la pièce Dark Green sur la photo ci-dessous, je vous vois déjà arriver à 15km !
"Wahou, mais elle est géniale cette pièce ! Ca fait 20 ans que Lego nous bassine à mettre systématiquement une paire de

Ben ouais, c'est vrai ça. En plus, la pièce n'a aucun défaut de moulage et s'assemble parfaitement. Ben dites donc mon bon Monsieur, on dirait bien que Cada a fait 10 années de R&D pour mettre au point cette superbe pièce !
Ou alors, pas du tout.

Et là aussi, je vais le découvrir pendant la construction, à mes dépens.

Et ce sera aussi l'occasion de vous proposer un petit jeu sous forme de quiz récréatif.

Plus j'avance dans les sachets, plus les nouvelles pièces se font rare. Logique. Le petit connecteur en "L", plutôt cool, et facilement reconnaissable sur une notice. Je valide.
Quant à la slope, elle se pose en fait sur une


Et pour terminer, 2 panels et un connecteur cruci en T. Ouais, bon, ok, admettons.
Sur la qualité des pièces et des moulages, j'ai été agréablement surpris de manière générale. Sur les poutres studless, je dirais qu'on est à un niveau quasi équivalent à Lego.
Sur les quelques pièces studfull du set, Cada est un peu moins bon que chez Lego. Les assemblages entre plates et briques nécessitent de forcer un peu plus.
Les engrenages, les connecteurs et les flex 75 sont en revanche d'une qualité assez inférieure à celle proposée par Lego.
Mais comme on le verra par la suite, ce qui différencie vraiment CaDa de Lego, ce n'est pas réellement la qualité des moulages et des plastiques.

Et finalement, ce n'est pas très étonnant : le moulage plastique demeure une technologie assez facile d'accès et peu compliquée à maîtriser.
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Allez, maintenant, on construit !
Sachet 1 :
On fait l'essieu arrière et la BV. Je me garde bien de vous faire l'analyse de la BV. Si vous connaissez un peu vos classiques, vous reconnaissez immédiatement que la structure générale est repompée sur les #42083, #42115 et #42143, des sets qui ont largement fait parler d'eux lors de leur commercialisation. Je ne vois pas ce "repompage" comme un défaut en tant que tel. Après tout, il n'y a pas 50 façons de faire une bonne BV moderne en Technic. Bref, il n'y a pas vraiment de quoi se plaindre à mon sens.
Sachet 2 :
On construit l'arrière, un peu de structure, et le mécanisme pour lever le capot moteur. Et soyons honnêtes : un mécanisme pour lever le capot moteur en 2025, c'est une grosse faute de style. Ca fait teeeeeeeeellement vintage !


Sachet 3 :
On continue la carrosserie à l'arrière, puis le châssis vers l'avant. Je n'ai pas attaché le cache central afin de vous montrer la non-mécanique ! On est sur un set de 3700 pièces, et la mécanique de l'habitacle se résume à 2 cardans ! Adieu BV DNR, palettes au volant... Pour dire les choses de manière totalement objective, là, on a un set qui a plus de 10 ans de retard sur ce que propose Lego.

En guise de piqûre de rappel, je vous mets une photo de ce que Lego propose dans l'habitacle de ses bagnoles :
Sachet 4 :
On continue avec l'essieu avant. Il y a la direction, mais pas de transmission, comme sur la vraie voiture.
Sachet 5 :
Puis de la carrosserie à l'arrière et sur les côtés.
Sachet 6 :
On fait le module devant l'essieu avant. La construction de ce module est hyper dense. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi.

Sachet 7 :
On termine la construction de toute la carrosserie avant, et du toit amovible (spider).
Sachet 8 :
On rajoute les portières et le présentoir...
...et le modèle est terminé !

Première chose qui saute aux yeux : il faut bien admettre que le combo Dark Green / Noir est absolument superbe. Ca a quelque chose de plus subtile, moins tape-à-l’œil que les couleurs criardes des supercar Lego. Et c'est aussi pour ça que je trouve le choix de la licence Lotus particulièrement malin. Lotus, ce n'est pas une marque de frimeur, c'est une marque de connaisseur. Et je trouve que cette approche moins mercantile que Lego est à saluer.
Sur le design général, le résultat est bon également. Les courbes et les proportions de la voiture sont là. Les détails sérigraphiés sont un atout indiscutable. Le présentoir ajoute un côté premium, même si j'aurais apprécié que la voiture sur l'affichette ait un vert plus proche du vert Lego.

On peut retirer le toit et passer en mode spider. Là encore, on a une bonne gueule. Esthétiquement, les rétroviseurs me paraissent être le plus gros défaut. Ils sont vraiment moches.

Les angles des montants du parebrise étant réalisés avec des rotules, le parebrise peut se déformer comme un parallélogramme si on le pousse de gauche à droite. Pas glop.
Sur la face avant de la voiture, on appréciera les phares. Je pense que réaliser les phares de cette manière est une idée absolument brillante. Ca apporte un max de style à la voiture avec une identité retranscrite au mieux et un look ravageur. Il me parait inévitable que Lego repompe cette idée pour ses futures supercar !

L'arrière est bien sympa lui aussi.
L'intérieur est peut-être moins bien construit que chez Lego, mais en grande partie rattrapé par l'abondance des sérigraphies pour obtenir un joli résultat.
J'attire aussi votre attention vers le 20t noir situé proche du dossier du siège passager : c'est en fait une molette amovible qui va nous servir pour activer les fonctions.
Du côté des proportions, joli travail également. Le seul hic, et là CaDa n'y peut rien, c'est que la Lotus Exige a un pare-brise très courbé qui ne peut pas être rendu en Lego. On a donc l'impression que la ligne de la voiture suit les montants du pare-brise, ce qui modifie pas mal la perception générale. Même Lego se heurte à cet écueil sur certains de ses modèles, comme la McLaren P1 #42172. Et il faut rappeler que cela ne saute aux yeux qu'avec une vue strictement de profil. Dommage, mais pas si grave finalement.
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Pour résumer, si vous avez bien tout suivi jusqu'ici, on a quelques pièces intéressantes, pas mal de pièces farfelues, des fonctions simplifiées par rapport à Lego, et un design fidèle et très joli notamment grâce au Dark Green et aux phares.
Donc maintenant, on va parler du fonctionnement de l'ensemble. Et là, ça va commencer à se gâter un peu.

Les suspensions sont un peu raides. Mais bon, elles fonctionnent, donc on ne va pas chipoter pour ça...

La direction, mon Dieu, impossible de tourner le volant sur place. La démultiplication est bien trop faible. En roulant, on arrive quand même à braquer les roues.
Pour le reste, il faut utiliser la molette cachée derrière le siège passager. On la plante à devant la planche de bord, et des renvois permettent de passer les vitesses (notamment via les 2 cardans qui passent entre les 2 sièges).
Je ne sais pas si vous saisissez le caractère ridicule du truc : il faut planter une molette dans le parebrise pour passer les vitesses.
Je vous fais une autre petite piqûre de rappel dans le cas où votre mémoire vous ferai défaut : chez Lego, on a les palettes au volant depuis presque 10 ans !
Ca y est, vous suivez ?

Ah, autre petit détail qui n'en est pas un : personnellement, je n'ai jamais réussi à faire rouler la voiture. Les vitesses passent, les changeovercatch naviguent (mais clairement pas aussi bien que chez Lego), mais la transmission est bloquée. Honnêtement, grosse flemme de chercher.

C'est donc comme si j'avais une Lotus avec un frein à main 24h/24.

Même si je n'y crois pas trop, je veux bien être magnanime et admettre que c'est moi qui ait pu faire une boulette lors du montage, par exemple en inversant des engrenages ce qui paralyse la transmission.

Seul point positif au tableau : on a une butée pour empêcher de passer de la dernière à la première vitesse.
On peut aussi utiliser la molette sur le toit de la voiture pour le mécanisme d'ouverture du capot. Vous savez, le mécanisme complètement suranné dont je vous ai parlé il y a 5 minutes.
Pour cela, on retire la molette du parebrise. Et là, une fois sur 2, on a un connecteur interne du châssis qui se barre avec l'axe.

Même sur un set Lego aussi pourri que la Batmobile #42127, je peux vous garantir que si vous démontez 1000 fois la HOG, le set a été correctement conçu pour qu'aucun autre connecteur ne puisse s'échapper lorsque vous la retirez. Sur notre Lotus, cet aspect a été ignoré.

Une fois la molette à l'arrière, on peut ouvrir le coffre. Les engrenages ne craquent pas mais font énormément de bruit de mécanique malgré leur faible nombre (le mécanisme demeure très simple), c'est franchement désagréable.
Le système d'ouverture n'a pas de butée. Si bien que l'on ne sait jamais trop où s'arrêter. La barre de pivot du coffre se tord aisément, et le coffre n'a pas le moindre solidité car TOUS les connecteurs sont dans le même alignement, sans le moindre renfort perpendiculaire. Donc si on malmène un peu le coffre, tout se déboite.
Prenez la plupart de vos sets avec des ouvrants articulés, et voyez-vous même : si vous tirez raisonnablement dessus, les parties mobiles ne se font pas la malle !

Voilà, ça c'était pour les fonctions. Je pense que ça vous a déjà bien détendu.

C'est pour ça que je vous ai gardé le meilleur pour la fin : la construction, avec un petit quiz.
Et oui, c'est ce qu'on appelle le petit "plus" de la Maison Périglioni.

Pour tout vous dire, la construction a été un véritable enfer. J'ai mis 14 heures pour construire le set. Quatorze !

Je ne sais pas si vous vous rendez compte. Les supercar Lego, avec environ 4000 pièces, ça ne me prend guère plus de 10h pour les construire.
Le tarif de notre Lotus, c'est donc 4h de plus. Et pas 4h de fun. Mais 4h de trucs qui s'emboitent mal, qui se détachent, qui ne s'alignent pas correctement, d'erreurs suite à une conception mal foutue généralement conséquente à une absence de détrompeur, ou une notice qui est à ch***. Un cauchemar, vraiment.

A 3 reprises, j'ai voulu arrêter la construction et poster une review partielle. J'ai persévéré et terminé le set, pas parce que je pensais que mon avis évoluerait, mais pour ne pas que l'on puisse me reprocher de ne pas avoir joué le jeu, et in fine de ne pas avoir réellement testé le produit.
Et rien qu'au déballage des pièces, c'est relou. Vous savez les codes couleurs que Lego utilise depuis presque la nuit des temps. Bah j'ai touché du doigt - au sens propre comme au figuré - à quel point ces codes couleurs sont pratiques !
Avec les codes couleurs, toutes les pièces tombent presque instantanément sous les doigts. Pas de temps mort à chercher les pièces. Sur notre Lotus, la très grande majorité des connecteurs sont noirs. On cherche les pièces, on scrute, on hésite. Quand on est habitués aux sets officiels, la construction de cette Lotus est pénible.
Les codes couleurs servent aussi indirectement de détrompeur sur la construction. Quand tous les pins sont noirs, on a vite fait de faire une erreur lors du montage. Et je dis ça alors que j'ai une énorme expérience derrière moi. Relou.
Pour illustrer la différence entre la qualité de la construction d'un set Lego qui découle d'un set bien conçu, et le manque de rigueur évident de cette Lotus, j'ai pris une petite vingtaines de photos de la notice. Chaque photo illustre un problème, un défaut, une limite.
Le petit quiz consistera en une sorte de devinette : pour chaque photo, vous devez déceler quel est l'écueil présent sur les étapes de l'image. La réponse sera indiquée en spoiler, en dessous de chaque photo.
Je suis relativement sûr que certains me diront que je chipote. Ce à quoi je répondrai "non" d'emblée. Tous les points évoqués sont importants participent à la rigueur de la conception d'un set, et donc au plaisir de construction et à son bon fonctionnement. Je vous incite fortement à jouer le jeu et à ne pas regarder immédiatement la réponse en spoiler. L'objectif est aussi de vous faire réfléchir afin de porter un avis critique, et d'apprendre à mieux décrypter un set que vous construirez, voire à vous donner des réflexes pour vos MOCs.
Deux images pour cette devinette :
Voilà pour ce tour d'horizon de la notice. Et sincèrement, je pense que j'ai omis pas mal de trucs.
Bonus : les pièces restantes à la fin. Oui oui, des panels, entre autres ! Des panels en plus dans les sachets, je pense que ça illustre parfaitement le caractère approximatif du produit.
Après la construction, le démontage. Et là, PLS garantie.

Si démonter des Lego Technic vous gonfle parce que c'est long et que ça vous fait mal aux doigts, cette Lotus va littéralement vous achever.
Vous vous souvenez de la qualité moyenne des pins, de la construction dense, et des assemblages où il faut forcer ?
Bah voilà, vous avez le même merdier au démontage. Personnellement, j'ai souvent démonté des sets Technic de 4000 pièces en une traite, et ça ne m'a jamais posé de problème particulier.
Là, je n'ai pas pas pu. Je l'ai fait en 2 sessions afin d'arrêter avant que ça devienne douloureux. A la fin, j'avais la pulpe des doigts en feu.

J'ai aussi pété 2 pins 3L.

Cela illustre la mauvaise qualité des pins et la force qu'il faut déployer pour démonter le set. D'ailleurs, au vu du nombre de pin de rechange restants à la fin de la construction (cf photo ci dessus), je me dis que CaDa est peut-être conscient du problème.
Et j'ai constaté que certaines étapes ne peuvent être démontées qu'en jouant sur la déformation des pièces. C'est notamment le cas d'axes qui sont pris dans un cadre Technic et qui sont impossibles à extraire à partir du moment où on les a poussés à fond.
Comme je le disais en intro, j'ai abordé tous les sujets : le packaging, les pièces, les fonctions, le design, la notice, l'expérience de construction, et même le démontage. Le constat est absolument implacable : on est à des années lumières de la qualité proposée par Lego.
Alors on pourra me baragouiner tout ce qu'on veut "les Lego c'est trop cher", "Lego ils abusent avec leur prix", gnagnagna et blabla blabla et patatati et patata. Oui, Lego est plus cher. Mais à la fin, Lego est quand même nettement meilleur que les autres. Ou alors, voyez le problème dans l'autre sens : quand la concurrence est moins chère, soyez sûrs que la qualité est aussi bien moindre.
Compte tenu des observations faites sur cette Lotus (la dernière nouveauté de CaDa, rappelons-le), il va sans dire que je n'ai pas trop envie de tester d'autres produits de la marque.
La prochaine fois que vous pesterez devant le prix d'un set Lego qui vous fait de l'oeil, réfléchissez-y à deux fois. Et souvenez-vous de cet aphorisme de Audiard : "Le prix s'oublie, la qualité reste".