Review Cada Lotus Exige Cup 430

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19769
Âge: 38 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 26, 2025 6:51 pm

Bonjour à tous,

Et oui, une review dans le café du coin ! Ce n'est pas courant, mais c'est tout à fait normal : ici, on ne va pas parler d'un set Lego mais d'un set CaDa.

Même si la présentation sera un peu différente des reviews que j'ai pu faire sur le site ou sur le forum, je pense que l'on peut dire que cette présentation demeure malgré tout une review. :)

Pour vous situer le contexte, j'ai été contacté par un gars qui semble être un des représentants de CaDa afin de tester la dernière nouveauté "Technic" de la marque. Vous aurez noté l'importance des guillemets, car on n'a pas vocation à parler de "Technic" dans le cadre d'un set CaDa. En effet, "Technic" est une marque déposée par Lego. Mais bon, par mesure de simplification, je vous ferai grâce des guillemets dans le reste de la review. :resp:

Je précise que j'évaluerai le set selon les mêmes critères de qualité que ceux que j'estime devoir trouver dans un set Lego.

S'il y a un truc qui est aussi bien voire mieux que chez Lego, je l'écrirai noir sur blanc.
S'il y a un truc qui est moins bien que chez Lego, je le dirai aussi.

Bref, pas de complaisance, ni dans un sens pour faire plaisir à Lego, ni dans l'autre sens pour faire plaisir à CaDa. De par mes évaluations des Technic des 25 dernières années et mon parcours de MOCeur, je pense pouvoir porter un regard avisé sur tous les aspects. Tous. :grad:

Le produit en question est celui-ci : https://decadastore.com/products/cada-1 ... ic-c61511w

Les petites infos, comme pour les reviews Lego :
- 3730 pièces
- 250$, soit 210 à 220€ environ, selon les jours. Mon contact m'a dit que le prix s'entendait avec le port. Par contre, en toute bonne foi il m'a précisé également que des frais de douanes peuvent s'appliquer si le colis ne passe pas à travers les mailles du filet. Je ne suis pas expert sur le sujet, mais il me semble que les frais de douanes s'élèvent généralement à un truc comme 15€ de frais de traitement et 20% du montant du produit (taux de TVA). Ce qui en l'espèce représente environ 60€.
- sachets numérotés de 1 à 8
- pas de sticker. Tous les détails sont des sérigraphies.


Comme je vous l'ai dit, je vais aborder tous les aspects afin de juger de la qualité du produit dans son ensemble. Et donc, une fois n'est pas coutume, je vais vous parler du packaging. En termes de taille, j'ai l'impression qu'on est proche de la boite de la Lamborghini Sian #42115. Sur la qualité du carton, on est équivalent à Lego, idem pour le rendu mat au toucher. On a l'impression d'avoir un quelque chose haut de gamme. Sur le visuel principal de la boite, on est clairement un cran en deçà des photos officielles faites par Lego. Notre set CaDa propose un rendu digne de ce que Lego faisait il y a plus 15 ans.

Image


A l'intérieur, on a un effort indéniable. Alors ok, je vous l'accorde, le packaging Lego est généralement plus chiadé, plus recherché. Mais je trouve malgré tout que le visuel de la Lotus et sa jolie robe verte offrent un beau résultat. La notice, située dans le fond de la boite, n'est pas parfaitement calée. Comme sur la Porsche GT3 RS #42056, le poids des livrets peut endommager les boites intérieures. Mais je ne veux pas trop en tenir rigueur à CaDa. Lego a aussi fait l'erreur en son temps, et le rendu global traduit quand même selon moi une volonté de proposer un bel objet.

Image


Concernant les notices, la qualité du papier est aussi bonne que sur les sets Lego, rien à redire sur ce point. Dommage que l'on retrouve le même visuel vieillot qu'il y a sur la boite. Et à la fin de la notice, on a également l'inventaire des pièces.

Image


Du côté des nouvelles pièces des pièces propres à CaDa, je dois avouer que j'ai été quelque peu submergé par leur nombre. Il y en a BEAUCOUP !
Certaines sont inspirées, d'autres moins, et quelques une s'avèrent trompeuses ! On y reviendra... 8)

J'ai découvert les pièces au fur et à mesure de la progression de la construction, et donc de l'ouverture des sachets. Les photos ci-dessous suivent donc l'ordre d'apparition. Il se peut que j'en ai raté une ou 2, mais rien de très important.

Dans les sachets 1, je découvre un panel noir avec une bande 7L évidée. Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de cette pièce par rapport au panel 3x11 classique de chez Lego... :think:

Le connecteur noir, ma foi, pourquoi pas.

Le connecteur blanc avec les pins aux extrémités, j'ai trouvé que c'était un moule assez intéressant.

Les 2 connecteurs gris foncé, je ne suis pas du tout convaincu de leur utilité. J'veux dire, je n'ai pas le souvenir d'avoir construit un set Lego en me disant que des connecteurs de ce genre auraient pu être pratiques.

Les 2 "U" blanc sont en fait des demi cadres. Oui, tous les cadres 5x7 que l'on connait chez Lego sont coupés en 2 chez CaDa. Honnêtement, c'est super chiant au montage !
Le mec qui a pondu ça, je crois qu'il a trop intellectualisé la chose. On ne perd pas tant en rigidité, mais c'est parfois la galère à assembler ou à insérer les pins qui accrochent énormément quand on veut passer à travers la seconde poutre "thin". Bref, une fausse bonne idée.

Quant au mini boitiers blanc et orange, ce sont les équivalents des changeover catch rotatifs de chez Lego Image. Et pour être honnête, ce sont des belles merdouilles. :dent: C'est un truc compliqué, avec des vis, et des trucs qui bougent dans la "boite" blanche, et qui font "gling gling" quand on les secoue. Bref, immonde, et à des lustres de l'élégance du changeover catch rotatif de chez Lego. Pour info, ces trucs fonctionnent avec le petit bitoniau rouge que je vous présenterai avec le prochain sachet.

Image


Le fameux bitoniau rouge dont je vous parlais. Il se connecte sur la "boite" blanche/orange. On en met 2 par "boite", de façon a former les "dents" du changeover catch. Encore une fois, c'est outrageusement plus compliqué et plus moche que le changeover catch de chez Lego.

Le séparateur de brique doit permettre d'extraire des pins. Mouais, pas complètement convaincu.

Les 2 pièces noires en L s'utilisent tête-bêche pour former le T de chez Lego Image. Cette complication n'a pas le moindre intérêt selon moi.

Le pin 4L, pratique et pas déconnant. J'imagine que Lego ne l'utilise pas pour ne pas multiplier les codes couleurs. Oui, car vous pensez bien que Lego ne fera jamais tous ses pins de la même couleurs. Mais j'y reviendrai... :fume:

Le connecteur orange, on dirait une erreur de la nature. No comment.

Et le connecteur noir, là encore, fausse bonne idée. J'explique.
La principale propriété de cette pièce, c'est d'avoir un trou cruci intermédiaire, un peu comme Image chez Lego. Mais le truc, c'est que ce trou intermédiaire n'est présent que d'un côté, ET que l'on peut se tromper dans le sens où l'on attache la pièce puisque la forme générale demeure symétrique. Conséquence : on peut complètement occulter le fait qu'on a mis la pièce dans le mauvais sens, et ne pas avoir le trou intermédiaire disponible au bon endroit pour y fixer en sous-ensemble ultérieur. Donc on est coincé et obligé de démonter. Et je précise que ce n'est aucunement une spéculation de ma part : c'est exactement ce qu'il m'est arrivé lors de la construction de cette Lotus... Et ça m'a bien pété les roustons, je peux vous le garantir.

Bref, si Lego n'a pas ce genre de pièce, ce n'est pas pour rien...

Image


Les panels ont une arête extérieure un peu plus arrondie. Ma foi, pourquoi pas. La poutre "flip flop" 5L, on peut dire que ça suit l'évolution logique des poutres pour multiplier les connexions dans tous les sens. S'agissant de la même poutre "flip flop" en 4L (que j'ai omis de photographier), le choix est moins évident tout simplement parce que ça prête à confusion avec les 5L.

Les 2 connecteurs gris ne sont pas déconnants et peuvent avoir leur utilité.

Le Dog Bone en 2 morceaux, c'est la même ânerie que pour les cadres 5x7. Le Image de chez Lego est bien plus intéressant.

L'empreinte noire pour accueillir des rotules et le connecteur full cruci plus court que Image sont des propositions simples et intelligentes. Il ne serait pas impossible que l'on voit des pièces du genre arriver chez Lego un jour... :)

Et concernant la pièce Dark Green sur la photo ci-dessous, je vous vois déjà arriver à 15km !
"Wahou, mais elle est géniale cette pièce ! Ca fait 20 ans que Lego nous bassine à mettre systématiquement une paire de Image bien relou alors que cette simple poutre 2L double cruci peut résoudre le problème avec une simplicité enfantine !"

Ben ouais, c'est vrai ça. En plus, la pièce n'a aucun défaut de moulage et s'assemble parfaitement. Ben dites donc mon bon Monsieur, on dirait bien que Cada a fait 10 années de R&D pour mettre au point cette superbe pièce !

Ou alors, pas du tout. Image

Et là aussi, je vais le découvrir pendant la construction, à mes dépens. Image
Et ce sera aussi l'occasion de vous proposer un petit jeu sous forme de quiz récréatif. Image

Image


Plus j'avance dans les sachets, plus les nouvelles pièces se font rare. Logique. Le petit connecteur en "L", plutôt cool, et facilement reconnaissable sur une notice. Je valide.

Quant à la slope, elle se pose en fait sur une Image pour former une Image : quasiment aucun intérêt.

Image


Et pour terminer, 2 panels et un connecteur cruci en T. Ouais, bon, ok, admettons.

Image


Sur la qualité des pièces et des moulages, j'ai été agréablement surpris de manière générale. Sur les poutres studless, je dirais qu'on est à un niveau quasi équivalent à Lego.
Sur les quelques pièces studfull du set, Cada est un peu moins bon que chez Lego. Les assemblages entre plates et briques nécessitent de forcer un peu plus.

Les engrenages, les connecteurs et les flex 75 sont en revanche d'une qualité assez inférieure à celle proposée par Lego.

Mais comme on le verra par la suite, ce qui différencie vraiment CaDa de Lego, ce n'est pas réellement la qualité des moulages et des plastiques. :non:
Et finalement, ce n'est pas très étonnant : le moulage plastique demeure une technologie assez facile d'accès et peu compliquée à maîtriser. :)


Allez, maintenant, on construit !

Sachet 1 :

On fait l'essieu arrière et la BV. Je me garde bien de vous faire l'analyse de la BV. Si vous connaissez un peu vos classiques, vous reconnaissez immédiatement que la structure générale est repompée sur les #42083, #42115 et #42143, des sets qui ont largement fait parler d'eux lors de leur commercialisation. Je ne vois pas ce "repompage" comme un défaut en tant que tel. Après tout, il n'y a pas 50 façons de faire une bonne BV moderne en Technic. Bref, il n'y a pas vraiment de quoi se plaindre à mon sens.

Image

Image


Sachet 2 :

On construit l'arrière, un peu de structure, et le mécanisme pour lever le capot moteur. Et soyons honnêtes : un mécanisme pour lever le capot moteur en 2025, c'est une grosse faute de style. Ca fait teeeeeeeeellement vintage ! Image Ca me fait penser aux mécanismes pour avancer ou reculer les sièges sur les premières supercar Technic des années 70/80. En 2025, et même avant, pour lever le capot moteur, on met des pins à friction, et on ouvre manuellement avec éventuellement une béquille pour tenir la position ouverte ! :grad:

Image

Image


Sachet 3 :

On continue la carrosserie à l'arrière, puis le châssis vers l'avant. Je n'ai pas attaché le cache central afin de vous montrer la non-mécanique ! On est sur un set de 3700 pièces, et la mécanique de l'habitacle se résume à 2 cardans ! Adieu BV DNR, palettes au volant... Pour dire les choses de manière totalement objective, là, on a un set qui a plus de 10 ans de retard sur ce que propose Lego. :grad:

Image

Image


En guise de piqûre de rappel, je vous mets une photo de ce que Lego propose dans l'habitacle de ses bagnoles :

Image


Sachet 4 :

On continue avec l'essieu avant. Il y a la direction, mais pas de transmission, comme sur la vraie voiture.

Image


Sachet 5 :

Puis de la carrosserie à l'arrière et sur les côtés.

Image


Sachet 6 :

On fait le module devant l'essieu avant. La construction de ce module est hyper dense. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi. :oops:

Image


Sachet 7 :

On termine la construction de toute la carrosserie avant, et du toit amovible (spider).

Image


Sachet 8 :

On rajoute les portières et le présentoir...

...et le modèle est terminé ! :tintin:

Image


Première chose qui saute aux yeux : il faut bien admettre que le combo Dark Green / Noir est absolument superbe. Ca a quelque chose de plus subtile, moins tape-à-l’œil que les couleurs criardes des supercar Lego. Et c'est aussi pour ça que je trouve le choix de la licence Lotus particulièrement malin. Lotus, ce n'est pas une marque de frimeur, c'est une marque de connaisseur. Et je trouve que cette approche moins mercantile que Lego est à saluer.

Sur le design général, le résultat est bon également. Les courbes et les proportions de la voiture sont là. Les détails sérigraphiés sont un atout indiscutable. Le présentoir ajoute un côté premium, même si j'aurais apprécié que la voiture sur l'affichette ait un vert plus proche du vert Lego. :pamafote:

Image


On peut retirer le toit et passer en mode spider. Là encore, on a une bonne gueule. Esthétiquement, les rétroviseurs me paraissent être le plus gros défaut. Ils sont vraiment moches. :bizarre:
Les angles des montants du parebrise étant réalisés avec des rotules, le parebrise peut se déformer comme un parallélogramme si on le pousse de gauche à droite. Pas glop.

Image


Sur la face avant de la voiture, on appréciera les phares. Je pense que réaliser les phares de cette manière est une idée absolument brillante. Ca apporte un max de style à la voiture avec une identité retranscrite au mieux et un look ravageur. Il me parait inévitable que Lego repompe cette idée pour ses futures supercar ! :gourou:

Image


L'arrière est bien sympa lui aussi.

Image


L'intérieur est peut-être moins bien construit que chez Lego, mais en grande partie rattrapé par l'abondance des sérigraphies pour obtenir un joli résultat.
J'attire aussi votre attention vers le 20t noir situé proche du dossier du siège passager : c'est en fait une molette amovible qui va nous servir pour activer les fonctions.

Image


Du côté des proportions, joli travail également. Le seul hic, et là CaDa n'y peut rien, c'est que la Lotus Exige a un pare-brise très courbé qui ne peut pas être rendu en Lego. On a donc l'impression que la ligne de la voiture suit les montants du pare-brise, ce qui modifie pas mal la perception générale. Même Lego se heurte à cet écueil sur certains de ses modèles, comme la McLaren P1 #42172. Et il faut rappeler que cela ne saute aux yeux qu'avec une vue strictement de profil. Dommage, mais pas si grave finalement. :)

Image


Pour résumer, si vous avez bien tout suivi jusqu'ici, on a quelques pièces intéressantes, pas mal de pièces farfelues, des fonctions simplifiées par rapport à Lego, et un design fidèle et très joli notamment grâce au Dark Green et aux phares.

Donc maintenant, on va parler du fonctionnement de l'ensemble. Et là, ça va commencer à se gâter un peu. Image

Les suspensions sont un peu raides. Mais bon, elles fonctionnent, donc on ne va pas chipoter pour ça... Image

La direction, mon Dieu, impossible de tourner le volant sur place. La démultiplication est bien trop faible. En roulant, on arrive quand même à braquer les roues.

Pour le reste, il faut utiliser la molette cachée derrière le siège passager. On la plante à devant la planche de bord, et des renvois permettent de passer les vitesses (notamment via les 2 cardans qui passent entre les 2 sièges).

Je ne sais pas si vous saisissez le caractère ridicule du truc : il faut planter une molette dans le parebrise pour passer les vitesses.
Je vous fais une autre petite piqûre de rappel dans le cas où votre mémoire vous ferai défaut : chez Lego, on a les palettes au volant depuis presque 10 ans !

Ca y est, vous suivez ? Image

Ah, autre petit détail qui n'en est pas un : personnellement, je n'ai jamais réussi à faire rouler la voiture. Les vitesses passent, les changeovercatch naviguent (mais clairement pas aussi bien que chez Lego), mais la transmission est bloquée. Honnêtement, grosse flemme de chercher. Image
C'est donc comme si j'avais une Lotus avec un frein à main 24h/24. Image

Même si je n'y crois pas trop, je veux bien être magnanime et admettre que c'est moi qui ait pu faire une boulette lors du montage, par exemple en inversant des engrenages ce qui paralyse la transmission. Image

Seul point positif au tableau : on a une butée pour empêcher de passer de la dernière à la première vitesse.

Image


On peut aussi utiliser la molette sur le toit de la voiture pour le mécanisme d'ouverture du capot. Vous savez, le mécanisme complètement suranné dont je vous ai parlé il y a 5 minutes.

Pour cela, on retire la molette du parebrise. Et là, une fois sur 2, on a un connecteur interne du châssis qui se barre avec l'axe. :oops:
Même sur un set Lego aussi pourri que la Batmobile #42127, je peux vous garantir que si vous démontez 1000 fois la HOG, le set a été correctement conçu pour qu'aucun autre connecteur ne puisse s'échapper lorsque vous la retirez. Sur notre Lotus, cet aspect a été ignoré. :sweat:

Une fois la molette à l'arrière, on peut ouvrir le coffre. Les engrenages ne craquent pas mais font énormément de bruit de mécanique malgré leur faible nombre (le mécanisme demeure très simple), c'est franchement désagréable.

Image


Le système d'ouverture n'a pas de butée. Si bien que l'on ne sait jamais trop où s'arrêter. La barre de pivot du coffre se tord aisément, et le coffre n'a pas le moindre solidité car TOUS les connecteurs sont dans le même alignement, sans le moindre renfort perpendiculaire. Donc si on malmène un peu le coffre, tout se déboite.

Prenez la plupart de vos sets avec des ouvrants articulés, et voyez-vous même : si vous tirez raisonnablement dessus, les parties mobiles ne se font pas la malle ! :grad:

Image


Voilà, ça c'était pour les fonctions. Je pense que ça vous a déjà bien détendu. Image

C'est pour ça que je vous ai gardé le meilleur pour la fin : la construction, avec un petit quiz.
Et oui, c'est ce qu'on appelle le petit "plus" de la Maison Périglioni. Image

Pour tout vous dire, la construction a été un véritable enfer. J'ai mis 14 heures pour construire le set. Quatorze ! Image
Je ne sais pas si vous vous rendez compte. Les supercar Lego, avec environ 4000 pièces, ça ne me prend guère plus de 10h pour les construire.

Le tarif de notre Lotus, c'est donc 4h de plus. Et pas 4h de fun. Mais 4h de trucs qui s'emboitent mal, qui se détachent, qui ne s'alignent pas correctement, d'erreurs suite à une conception mal foutue généralement conséquente à une absence de détrompeur, ou une notice qui est à ch***. Un cauchemar, vraiment. Image La pire expérience de construction que j'ai faite depuis que je pratique les Lego Technic (plus de 30 ans).

A 3 reprises, j'ai voulu arrêter la construction et poster une review partielle. J'ai persévéré et terminé le set, pas parce que je pensais que mon avis évoluerait, mais pour ne pas que l'on puisse me reprocher de ne pas avoir joué le jeu, et in fine de ne pas avoir réellement testé le produit.

Et rien qu'au déballage des pièces, c'est relou. Vous savez les codes couleurs que Lego utilise depuis presque la nuit des temps. Bah j'ai touché du doigt - au sens propre comme au figuré - à quel point ces codes couleurs sont pratiques !

Avec les codes couleurs, toutes les pièces tombent presque instantanément sous les doigts. Pas de temps mort à chercher les pièces. Sur notre Lotus, la très grande majorité des connecteurs sont noirs. On cherche les pièces, on scrute, on hésite. Quand on est habitués aux sets officiels, la construction de cette Lotus est pénible.

Les codes couleurs servent aussi indirectement de détrompeur sur la construction. Quand tous les pins sont noirs, on a vite fait de faire une erreur lors du montage. Et je dis ça alors que j'ai une énorme expérience derrière moi. Relou.

Pour illustrer la différence entre la qualité de la construction d'un set Lego qui découle d'un set bien conçu, et le manque de rigueur évident de cette Lotus, j'ai pris une petite vingtaines de photos de la notice. Chaque photo illustre un problème, un défaut, une limite.

Le petit quiz consistera en une sorte de devinette : pour chaque photo, vous devez déceler quel est l'écueil présent sur les étapes de l'image. La réponse sera indiquée en spoiler, en dessous de chaque photo.

Je suis relativement sûr que certains me diront que je chipote. Ce à quoi je répondrai "non" d'emblée. Tous les points évoqués sont importants participent à la rigueur de la conception d'un set, et donc au plaisir de construction et à son bon fonctionnement. Je vous incite fortement à jouer le jeu et à ne pas regarder immédiatement la réponse en spoiler. L'objectif est aussi de vous faire réfléchir afin de porter un avis critique, et d'apprendre à mieux décrypter un set que vous construirez, voire à vous donner des réflexes pour vos MOCs.


Image

La notice indique de pousser 2 axes. Quand on pousse l'axe avec la 8t, si on pousse un peu trop, ou plus tard lorsque la pignonerie tournera, il y a de grandes chances que l'extrémité entre en contact avec l'engrenage bleu. Cela perturbera forcément le bon fonctionnement de la BV. Chez Lego, les Designer utilisent généralement des axes with stop pour contrer ce problème.



Image

Ici, c'est un problème de manipulation, tout simplement. Vous devez tenir le demi cadre, puis tenir les sous-ensembles de l'étape A40 qui ne sont pas fixés, et encore tenir les pièces de l'étape A41 pour tout attacher ensemble. En gros, il faut assembler 4 trucs qui tiennent mal ensemble. Je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé ce genre de manipulation dans un set Lego.



Image

Le bloc moteur est un bloc de taille non négligeable, et il est fixé par des tenons ! C'est beaucoup trop fragile/cassant dans un set Technic. Encore une fois, sur un set Lego Technic, vous n'avez pas des fixations de ce type pour un set de ce format ! A cela s'ajoute la contrainte causée par le flex. Le flex est trop contraint : il se plie jusqu'à faire une "cassure", et le fait qu'il pousse tend à détacher le moteur. Dès qu'on manipule le set pour les étapes ultérieures, le moteur se détache, ça rend fou !


Image

Si vous construisez le sous-ensemble de la petite bulle jaune, il est impossible d'attacher la rotule sur le côté du moteur (prise femelle) car la petite jante noire est trop proche de la base de la rotule mâle et empêche d'avoir le "clic" d'une fixation totale. Pour réaliser correctement cette étape, il faut donc d'abord fixer la rotule sur le moteur, et ensuite mettre la petite jante noire et les autres pièces sur l'axe que l'on a fixé précédemment.



Image

Si vous faites une petite gymnastique, vous verrez que ce que l'on construit aux étapes B59/B60 est identique à ce que l'on construit aux étapes B61/B62. Perso, j'ai tiqué et cherché la différence entre les 2 sous-ensembles, alors qu'il n'y en a aucune. Dans ce genre de cas, même s'il faut retourner un des 2 sous-ensembles, Lego met un x2.



Deux images pour cette devinette :

Image

Image

Alors celui-ci, c'est le pomponeau de la pomponette. Vous vous rappelez la petite poutre 2L avec 2 trou cruci (++) qui semblait être une idée géniale ? Et ben on y est ! Dans l'encart et dans les étapes de construction, on décèle très mal quelles pièces sont (+O) et quelles pièces sont (++). Et on se traine ce problème pendant un certain nombre d'étapes, donc avec un risque d'erreur non négligeable. Et conformément à la loi de Murphy, "If anything can go wrong it will", ce qui devait arriver arriva. A la fin du sachet, j'avais un (+O) à la place d'un (++), ce qui ne me permettait pas de terminer correctement la construction. :| Il fallait donc passer en revue ce que j'avais construit précédemment. Le hic, c'est que les pièces sont indifférenciables extérieurement quand elles sont glissées sur un axe. Il n'y a donc pas le choix : il faut tout démonter, et reconstruire. Le genre de truc hyper chiant. Et encore une fois, sur les sets Lego, ce genre d'erreur est presque impossible.



Image

Ici, c'est simplement une question d'assemblage. Le sous-ensemble de l'essieu comporte 12 (douze !!) pins qui doivent être attachés sur le châssis. Entre les pins qui ne veulent pas tous rentrer en même temps et la structure du sous-ensemble qui peut se déformer quand on force dessus pour que ça rentre, il m'a fallu 10 minutes pour fixer l'essieu ! L'horreur. Chez Lego, je n'ai jamais eu un problème d'une telle ampleur. Généralement, on a guère plus que 5 pins pour un assemblage, éventuellement complété à postériori par d'autres pins Technic de ce type. Image



Image

On construit la "lame" noire, et quand on la fixe, la "lame" se tord un peu de façon à ce que les extrémités de la "lame" puisse passer au dessus des têtes des axes with stop. C'est ce que l'on appelle communément un illegal build.



Image

Dans la bulle jaune, la position de la pièce 2L en caoutchouc se fait au petit bonheur la chance. Et éventuellement, on ajuste ensuite sur le montage si l'alignement n'était pas bon. Chez Lego, on a généralement une vue de profil en 1:1 où l'on peut mettre le montage sur la feuille de la notice pour voir où se situe exactement le connecteur à mettre sur l'axe.



Image

Sûrement un des cas les plus facile : illegal build assez évident avec les plates 1x6 dans les trous Technic. Il faut appuyer sacrément fort pour que ça rentre !



Image

Ce cas là est plus subtile. Pourtant, cela n'arrive jamais sur un set Lego. En fait, dans le bas du dossier du siège, on voit que l'on a des Image et qu'ils sont insérés dans des trous ronds. Ces 2 pins noirs n'ont donc pas d'alignement précis. Lors de l'étape E193, quand on ajoute le haut du dossier, les 2 axes cruci qui dépassent ne peuvent être insérés que si les trous cruci des Image sont bien perpendiculaires. Si ce n'est pas le cas, il faut tourner les trous cruci manuellement pour bien les aligner afin de pouvoir attacher le dossier.



Image

Même problème que précédemment. Il faut ajuster l'orientation des trous cruci rouges pour que le sous-ensemble puisse rentrer.



Image

J'ai choisi cette étape où l'on fixe le volant car il est difficile de matérialiser le problème avec une autre étape. En fait, le set ne propose à aucun moment d'aligner la direction avec le volant. Quand le set est terminé, il est donc quasi garanti que le volant ne soit pas droit quand les roues sont droites.



Image

Comment vous savez le sens dans lequel est positionné le (+O) noir sur l'étape F165 ? Certes, vous pouvez deviner. Mais comment pouvez-vous en avoir la certitude ? Impossible. Chez Lego, il n'y a jamais ce genre de problématique.



Image

Le bord du spoiler fixé avec un demi bout d'axe. Ca fait bricolé. Et c'est pas le top pour un truc qui est sur une arête extérieure.


Voilà pour ce tour d'horizon de la notice. Et sincèrement, je pense que j'ai omis pas mal de trucs.


Bonus : les pièces restantes à la fin. Oui oui, des panels, entre autres ! Des panels en plus dans les sachets, je pense que ça illustre parfaitement le caractère approximatif du produit.

Image


Après la construction, le démontage. Et là, PLS garantie. Image
Si démonter des Lego Technic vous gonfle parce que c'est long et que ça vous fait mal aux doigts, cette Lotus va littéralement vous achever.

Vous vous souvenez de la qualité moyenne des pins, de la construction dense, et des assemblages où il faut forcer ?
Bah voilà, vous avez le même merdier au démontage. Personnellement, j'ai souvent démonté des sets Technic de 4000 pièces en une traite, et ça ne m'a jamais posé de problème particulier.
Là, je n'ai pas pas pu. Je l'ai fait en 2 sessions afin d'arrêter avant que ça devienne douloureux. A la fin, j'avais la pulpe des doigts en feu. Image

J'ai aussi pété 2 pins 3L. :bizarre:
Cela illustre la mauvaise qualité des pins et la force qu'il faut déployer pour démonter le set. D'ailleurs, au vu du nombre de pin de rechange restants à la fin de la construction (cf photo ci dessus), je me dis que CaDa est peut-être conscient du problème.

Et j'ai constaté que certaines étapes ne peuvent être démontées qu'en jouant sur la déformation des pièces. C'est notamment le cas d'axes qui sont pris dans un cadre Technic et qui sont impossibles à extraire à partir du moment où on les a poussés à fond.

Comme je le disais en intro, j'ai abordé tous les sujets : le packaging, les pièces, les fonctions, le design, la notice, l'expérience de construction, et même le démontage. Le constat est absolument implacable : on est à des années lumières de la qualité proposée par Lego.

Alors on pourra me baragouiner tout ce qu'on veut "les Lego c'est trop cher", "Lego ils abusent avec leur prix", gnagnagna et blabla blabla et patatati et patata. Oui, Lego est plus cher. Mais à la fin, Lego est quand même nettement meilleur que les autres. Ou alors, voyez le problème dans l'autre sens : quand la concurrence est moins chère, soyez sûrs que la qualité est aussi bien moindre.

Compte tenu des observations faites sur cette Lotus (la dernière nouveauté de CaDa, rappelons-le), il va sans dire que je n'ai pas trop envie de tester d'autres produits de la marque.

La prochaine fois que vous pesterez devant le prix d'un set Lego qui vous fait de l'oeil, réfléchissez-y à deux fois. Et souvenez-vous de cet aphorisme de Audiard : "Le prix s'oublie, la qualité reste".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Toulouse
Âge: 41 ans

Messagepar wotdim » Ven Sep 26, 2025 7:52 pm

Anio a écrit:Dans les sachets 1, je découvre un panel noir avec une bande 7L évidée. Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de cette pièce par rapport au panel 3x11 classique de chez Lego... :think:

Les 2 "U" blanc sont en fait des demi cadres. Oui, tous les cadres 5x7 que l'on connait chez Lego sont coupés en 2 chez CaDa. Honnêtement, c'est super chiant au montage !
Le mec qui a pondu ça, je crois qu'il a trop intellectualisé la chose. On ne perd pas tant en rigidité, mais c'est parfois la galère à assembler ou à insérer les pins qui accrochent énormément quand on veut passer à travers la seconde poutre "thin". Bref, une fausse bonne idée.


Je pense surtout que l'équivalent Lego doit être sous brevet, du coup c'est pas les mêmes pièces et donc pas de souci de violation de brevet ;)

J'ai cité ces exemples mais a mon sens c'est pareil pour les pièces suivantes.

Du coup tu les descends, et je le comprend vu avec tes yeux de Lego, mais je pense qu'ils n'ont pas le choix.

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar loiwi » Ven Sep 26, 2025 8:08 pm

Merci pour ta review qui m'a un peu refroidi. Je cherche des alternatives "crédibles" à Lego non pas pour une question de prix mais plutôt pour une question de variété car j'ai l'impression que Lego met ces derniers temps le paquet sur les bagnoles au détriment des engins de chantiers et je ne parle pas même des engins agricoles quasiment inexistants dans la gamme Lego. J'ai vu récemment que Cada proposait des engins agricoles sous licence Claas et ta review intervient probablement au meilleur moment pour empêcher de me tourner vers the Block zone ou Cada parce qu'ils sont pas encore prêt de concurrencer Lego.

Vas-tu reviewer prochainement les sets de Mattel? Bon il faut pas avoir fait polytechnique pour voir que c'est la fête aux pièces hyper spécifiques chez eux

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1361
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 45 ans

Messagepar flying » Ven Sep 26, 2025 8:18 pm

Marrant : j'en ai une qui m'attend sagement, envoyée aussi par Cada pour test.
Ca va être intéressant de confronter nos ressentis respectifs.

Pour les fonctions, gros loupé pour la BV si rien ne marche, surtout cette histoire de molette... ce mécanisme de pilotage des rapports de boite, ça n'a pas de sens.
Mais il faut avouer aussi une chose : le système de lego est tout sauf pratique et réaliste. Quand on shift plus (et ça... désolé, mais c'est un principe UNIVERSEL) on tire la palette de droite. Chez lego, on la pousse. On fait donc la manip EXACTEMENT inverse de ce qui est censé être la reproduction de la réalité.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, même si le mécanisme d'ouverture du capot ne me dérange pas. Après tout, le même principe s'appliquait avec la fameuse clé de la Chiron pour le spoiler.

Maintenant l'expérience de construction : pour avoir monté du CADA, j'avoue aussi avoir trouvé l'expérience de construction pas aussi agréable que du lego. On a parfois des séquences ardues. TROP. ça peut gâcher littéralement le plaisir de construction et on sent bien le total manque de recherche dans la conception de la notice pour faciliter la tâche. Je me rappelle de construction de sous ensembles inutilement complexes, d'assemblages aléatoires tels que tu les décris. J'ai parfois eu aussi besoin de pauses plus fréquentes que pour du lego tellement ces phases complexes ont plombé ma motivation à aller au bout. Donc oui, pour l'expérience de construction, il faut s'attendre à une difficulté XXL par rapport à du Danois.

Maintenant, je trouve le "sur assistanat" des notices technic actuelles un peu lourd. Parfois on se demande s'ils se foutent pas de nous... tellement elles sont simplifiées à l'extrême et enlèvent même du plaisir car le manque total de challenge de construction est évident.

Bref, à voir. Par contre, ça fait ch.er : ils devaient m'envoyer la BYD radio commandée bien plus alléchante que ce modèle statique. Ils ont voulu ABSOLUMENT me faire tester celle ci en premier... Ils patienteront !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19769
Âge: 38 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 26, 2025 8:18 pm

wotdim a écrit:Je pense surtout que l'équivalent Lego doit être sous brevet,

Non.

La quasi totalité des pièces studless sont identiques à celles de Lego, et ça ne pose aucun problème à CaDa pour les reproduire.

Les pièces bizarres telles que les cadres en 2 morceaux, le panel évidé, ou encore la slope curved 4x2 évidée sont à mon sens surtout une volonté de montrer une différenciation ou un semblant d'innovation. Sauf que quand on creuse un peu, on s'aperçoit que c'est assez artificiel.

wotdim a écrit:avec tes yeux de Lego

Non plus.

Je pense vraiment avoir porté un regard analytique sur les pièces. Et il n'est pas vrai de dire que je les descends (sous-entendu parce que ce n'est pas Lego).
Certaines pièces sont vraiment sympa (une petite dizaine), et seraient dignes d'avoir été inventées par Lego.

flying a écrit:Mais il faut avouer aussi une chose : le système de lego est tout sauf pratique et réaliste. Quand on shift plus (et ça... désolé, mais c'est un principe UNIVERSEL) on tire la palette de droite. Chez lego, on la pousse. On fait donc la manip EXACTEMENT inverse de ce qui est censé être la reproduction de la réalité.

Il ne me semble pas que cette lecture soit la bonne.
Chez Lego, il faut simplement considérer que le gear down est à gauche et le gear up est à droite. Le - à gauche et le + à droite, ça me semble assez logique.

Après, dans le cadre d'un jouet, que le mouvement se fasse en tirant ou en poussant le bidule, ça ne me semble pas moins réaliste que de coller une HOG sur le toit pour faire braquer les roues...

flying a écrit:Après tout, le même principe s'appliquait avec la fameuse clé de la Chiron pour le spoiler.

Et je n'ai jamais manqué de dire que c'était une idée de merde. Image

flying a écrit:Donc oui, pour l'expérience de construction, il faut s'attendre à une difficulté XXL par rapport à du Danois.

Non, ce n'est pas exactement ça. Ce n'est pas que c'est plus difficile de par la complexité.
Eventuellement, c'est plus difficile physiquement car il faut forcer davantage à certains endroits.

Mais le problème de fond est plus insidieux, plus vicieux. Globalement, je dirais que c'est plus chiant, c'est moins fluide, car la plupart des trucs critiques sont un peu mal foutus.
Mais sincèrement, à part quelques assemblages où il faudrait 4 mains, je ne trouve pas que ce soit fondamentalement plus compliqué à monter qu'un set Lego.

flying a écrit:Bref, à voir. Par contre, ça fait ch.er : ils devaient m'envoyer la BYD radio commandée bien plus alléchante que ce modèle statique. Ils ont voulu ABSOLUMENT me faire tester celle ci en premier... Ils patienteront !

Ils m'ont aussi dit qu'ils pourront m'en envoyer plus après le test de la Lotus. Ouais, ben non merci, je vais m'arrêter là.
Ou alors, il va falloir qu'ils aient des arguments pour me convaincre.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Yendred
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Yendred » Ven Sep 26, 2025 8:22 pm

Merci Anio pour cette review très intéressante et les comparaisons bien instructives. Et le quiz était un régal !

J'ai eu le même ressenti avec les quelques sets Mould King que j'ai construits : compliqué, désagréable, fragile et mal conçu.
Rien ne vaut Lego !
Dernière édition par Yendred le Ven Sep 26, 2025 8:24 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Free Bird
Level 12
Level 12
 
Messages: 3404
Localisation: ARA

Messagepar Free Bird » Ven Sep 26, 2025 8:22 pm

Ah du grand Anio avec cet humour pince sans rire dont perso je suis fan, je me suis vrament marré à la fin encore un peu plus à la lecture de "si démonter les technic vous gonfle...." (d'abord je me suis parfaitement reconnu là dedans), et la suite où j'ai l'impression d'être dans la scène, à deux doigt de tout faire voler. :lol:
Vraiment excellent, merci pour cette revue qui fut semble-t-il le parachèvement d'un chemin capricieux et pénible.

Maintenant, plus sérieusement ce que j'en ai pensé.
D'abord je suis étonné du prix. En effet, on attend d'un set Chinese lego like que ce soit moins cher. Alors ce n'est pas le cas d'une part, mais effectivement avec les frais supplémentaires, on a déjà la petite touche périglioni. Donc là c'est un point qui n'est pas en faveur de CaDA, car s'il y a prix équivalent, on est projeté sur le comparatif qualité sans filet.
Et là, effectement, je suis surpris de ces pièces spéciales, ces demi cadres qui ne sont pas vraiment demi puisque ce ne sont pas des plus petits cadres - fermés s'entend - mais à la fois des "cadres" sur 3 côtés seulement, avec une double peine pour les côtés en demi-épaisseur. Un concept maison sans doute, j'ai vu d'autres pièces dans ce style... Je ne suis pas du tout convaincu de leur supplément de polyvalence. Bref, je n'ai pas aimé.
Autre point soulevé : les connecteurs. Alors ok, on peut dire que parfois, les connecteurs bleus qui flinguent la couleur globale quand ça se voit sur un set Lego, on aime pas. Et on aimerait bien que ça soit, là, d'une couleur similaire aux panels. Mais avec ce cas présetn, tu soulèves le corollaire de ce choix pour le montage. C'est pertinent et même un habitué comme toi en a bavé. Donc c'est une problème. Qui finalement ne résoud pas le souci de départ avec son contraire. Il faudra bien trouver une autre solution avec une couleur plus neutre pour Lego, mais différente, et une couleur de différenciation pour CaDa, quin ne tombe pas dans le bleu qui pète. Voilà un problème soulevé qui reste donc sur une imperfection de part ét d'autre mais qui, pour le montage, donne un avantage à Lego.

Concernant la mécanique, je ne me prononcerai pas, je n'ai aucune expérience de comparaison.
Concernant la notice et globalement la conception, il va sans dire que CaDa a de gros progrès à faire.... Surtout à ce taro ! Si tel est le niveau, on ne peut pas se targuer vouloir prendre au passage le même nombre de billets. En l'état, Lego fait mieux.

Concernant l'aspect. Bon alors là tu m'aurais dit le contraire, j'aurai été franchement en désaccord, mais en l'occurence, je patage ton ressenti car à la vue de la voiture finie, j'ai eu un "wow" d'étonnement . Car là, il n'y a pas à dire, ça envoie du bois :clap: . Elle est vraiment très jolie. Les phares et sérigraphies sont quasi parfaits autant que faire se peut en l'état des pièces. Indéniablement la ligne est réussie, l'accroche visuelle avec. CaDa a sans doute là une qualité qui est manifeste et la qualité plastique semble au rendez vous.

Par contre, et là de mon avis, même pour un modèle qui ne roule pas, c'est catastrophique et risible, stupéfiant et lénifiant :gasp: : la molette sur tige pour aller chercher les fonctions. Là, vaut mieux ne pas la sortir et construire un autre moyen pour ouvrir (pull on /pull off comme sur les portards de certaines guitares électriques) plutôt que de se ridiculiser à sortir ce truc sur un set à presque 300 billets.

Je continue bien sûr à trouver certains sets Lego trop chers :col: pour ce qu'ils sont, mais pas vrament en technic d'aileurs. Je suis passé au Lego store de Clermond hier, et en vitrine intérieure, il y a suspendues en l'air la F1 Red Bull Technic d'un côté et de l'autre la Cobra Icons. Faut les voir à côté pour saisir la différence énoooorme de taille. Qui fait que la F1 apparait à un prix raisonnable quand la Cobra pas énormément moins chère, apparait justement trop chère au regard de la taille finale. A moins que de la poussière de saphir soit un peu caché auquel cas ce serait un écrin dont la taille importe peu... ::D:
Je comprends évidemment ton propos sur le fait qu'il faut bien voir que Lego met aussi pas mal d'argent tout le temps dans le progrès de ses techniques R&D et que ça se paye en retour.
Pour autant, quand ils se payent la tête des gens à ne pas vouloir tout sérigraphier, ils se tirent une balle dans le pied car cette mesquinerie détone avec plein d'autres efforts et évidemment le gars qui met cher peut trouver de la déception dans son attente jusqu'au boutiste.

Cette revue est importante car ça démystifiie aussi ce qui apparait comme une concurrence, présente et qui se multiplie, mais non aboutie sur de nombreux points et où LEgo par contre, ne lésine pas. Et je te rejoins pour le visuel : ça ne rend pas du tout la même impression qu'en vrai. (l'inverse est hélas parfois vrai aussi chez Lego, et c'est plus dommageable).

Merci encore pour cette revue. Ce fut un bon moment de découverte, de rire et de pertinence quand aux problèmes intrinsèques aux sets technic auxquels on ne pense pas forcément.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19769
Âge: 38 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 26, 2025 8:48 pm

Free Bird a écrit:Ah du grand Anio avec cet humour pince sans rire dont perso je suis fan, je me suis vrament marré à la fin encore un peu plus à la lecture de "si démonter les technic vous gonfle...." (d'abord je me suis parfaitement reconnu là dedans),

Je ne te cache pas que je me suis beaucoup plus amusé à écrire la review qu'à monter le set.

Free Bird a écrit:et la suite où j'ai l'impression d'être dans la scène, à deux doigt de tout faire voler. :lol:

Tu n'imagines même pas... Quand j'ai mis 10 minutes pour fixer l'essieu avant, j'ai cru que j'allais exploser la bagnole sur le carrelage. :fach:

Free Bird a écrit:mais effectivement avec les frais supplémentaires

Les frais de douane, c'est la loterie : des fois tu les as, des fois tu ne les as pas. Ce ne sont donc pas forcément des frais supplémentaires.
En revanche, la pommade pour les doigts, ça, oui, c'est des frais supplémentaires. :oo

Yendred a écrit:Et le quiz était un régal !

Merci ! Je serai curieux de savoir s'il y en a qui ont joué le jeu, et si oui, sur combien "d'énigmes" vous étiez sur la bonne piste. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Yendred
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Yendred » Ven Sep 26, 2025 11:16 pm

Anio a écrit:Merci ! Je serai curieux de savoir s'il y en a qui ont joué le jeu, et si oui, sur combien "d'énigmes" vous étiez sur la bonne piste. :)

J'ai senti venir les "illegal builds" parce que chez Mould King, ça les dérange pas non plus.
Par contre, je suis pas trop d'accord sur l'alignement des crucis (pour que les axes s'insèrent correctement). C'est quelque chose auquel il faut parfois faire attention chez Lego aussi. D'ailleurs la notice montre bien comment ils sont alignés.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1934
Localisation: Drôme (26)
Âge: 24 ans

Messagepar Anto » Sam Sep 27, 2025 11:33 am

Marrant, je me demandais si un jour tu parlerais des sets de CaDA. :)

Globalement, la review résume très bien ce que fait CaDA à mon sens. Mais j'ai des informations complémentaires à apporter pour clarifier leur démarche.


Gamme CaDA Master
Il s'agit de la gamme dont les modèles sont réalisés par des MOCeurs, proposant principalement des supercars 1:8... Parce que c'est ce qui se vend le mieux. CaDA paye des droits pour pouvoir commercialiser leurs modèles avec accord.

Au niveau des licences avec des marques, ça peut se faire de 2 façons :
- Soit une marque vient vers CaDA avec l'intention d'avoir un modèle à leur image, puis CaDA se charge de le réaliser (lorsqu'ils ont les ressources humaines pour le faire)
- Soit CaDA achète un modèle à un designer et essaye ensuite de contacter la marque pour conclure un accord

CaDA étant en train de se développer, ils commencent à avoir des propositions plutôt qu'à demander.


Pièces uniques de CaDA
Je confirme que certaines pièces sont brevetées par LEGO. Je ne sais pas comment ni pourquoi (une trentaines de pièces au total sont brevetées, incluant Technic et studful), mais c'est bien le cas. Ça notamment obligé CaDA à mettre à jour certains de leur modèles lorsqu'ils utilisaient des pièces identiques à celles de LEGO mais qui ont été brevetées plus tard. (La LaFerrari de T-Lego par exemple)

Parmi les pièces brevetées, on trouve les panels plats 3x11 et 5x11 (d'où l'encoche), la plupart des cadres, la plupart des panels triangles 3x..., et certains connecteurs.

Les designs uniques de CaDA proviennent donc de deux volontés principales :
- Éviter les brevets de LEGO. En conséquence, certaines pièces doivent être "construites" à partir d'autres pièces. Ça augmente le nombre total de pièces sur un modèle (en ayant vérifié, sur un modèle de ~4000 pièces, ça fait ~300 pièces supplémentaires), et surtout c'est infernal à monter !
- Se démarquer de LEGO et proposer des pièces utiles et innovantes - bien que parfois trop :lol: . D'ailleurs, je me demande si l'apparition d'une multitude de nouvelles pièces chez LEGO ne traduit pas la volonté de réserver des designs avant que CaDA ou d'autres marques ne s'en chargent.

À noter que CaDA sont les seuls à respecter les brevets. Toutes les autres marques chinoises que j'ai vues utilisent certaines pièces pourtant brevetées par LEGO, mais je ne sais absolument pas comment c'est possible si CaDA cherche à éviter des procès et pas les autres.


Fonctionnalités des modèles
Chaque modèle de la gamme Master doit proposer des mécanismes différents des autres modèles de la gamme afin d'avoir de la diversité et un effet vitrine de la gamme. Sur la papier l'idée paraît bonne, mais parfois, si un truc n'a pas encore été fait, c'est pas pour rien. :dent:


Montage
Anio, tu me crois si je te dis qu'ils ont l'air d'avoir fait des progrès considérables depuis quelques années ? :lol: Avant, il y avait 4 à 5 étapes par page (oui, 5 !) à quasiment chaque page, et elles étaient délimitées par des pointillés verticalement... et horizontalement ! Avec une seule délimitation, comme le fait LEGO depuis toujours, on voit immédiatement si la lecture se fait horizontalement ou verticalement, sans même lire le numéro d'étape. Mais quand on a un quadrillage parfait, je vous raconte pas la misère.

Les pièces sont toutes de la même couleur, pour que ça "ressemble le plus possible à la réalité". Mais ça rend le montage hyper chiant parce qu'on peine à trouver les bonnes pièces, et ça empêche de voir la mécanique par absence totale de contraste.

J'ai trouvé le quiz intéressant. Ça met bien en évidence les grandes catégories d'écueils, et aussi les efforts faits par LEGO pour nos proposer d'aussi bons montages. On s'en rend pas forcément compte quand on est habitué à monter des sets LEGO seulement, mais c'est pas évident de s'approcher d'une telle qualité de construction car les sources d'erreurs possibles sont multiples.
Cependant, avec quelques étapes seulement, on ne se rend pas compte de ce que ça donne quand on assemble un set complet. On a l'impression de ramer, de galérer et de se tromper en permanence. L'expérience de montage n'est vraiment pas fluide.


J'espère que ces informations supplémentaires pourront vous être utiles !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19769
Âge: 38 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 27, 2025 11:43 am

Merci pour ton retour très exhaustif.

Anto a écrit:Je confirme que certaines pièces sont brevetées par LEGO. Je ne sais pas comment ni pourquoi (une trentaines de pièces au total sont brevetées, incluant Technic et studful), mais c'est bien le cas.

C'est étonnant.
Les passages de roues Lego Technic ont été créés il y a moins de 10 ans, et on retrouve exactement les mêmes chez CaDa.

Même chose concernant les panels 3x11 curved, par exemple.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1934
Localisation: Drôme (26)
Âge: 24 ans

Messagepar Anto » Sam Sep 27, 2025 11:56 am

Effectivement, c’est assez étonnant. Je ne pense pas pouvoir partager la liste des pièces brevetées, mais c’est très bizarrement fait. Je pense que LEGO définit des pièces par la fonctionnalité et la forme. Par exemple, la slope curved 2x2 doit être brevetée comme “pièce de 2x2 studs comportant une surface arrondie et un décalage d’une plate à sa surface inférieure”. La slope curved 2x1 doit être brevetée de façon similaire. Par contre, CaDA possède une slope curved 2x1, qui ne possède pas de surface arrondie mais une surface en 2 cassures planes, ce qui leur permet de contourner le brevet. En revanche, CaDA ne peut pas avoir la slope curved 2x2 car l’argument de la surface courbée ou plate en 3 cassures ne semble pas valable, ou alors il y a d’autres conditions.

J’imagine que LEGO doit parvenir à lever des ambiguïtés dans certains brevets et qu’ils passent à côté de certaines dans d’autres cas. Ils visent également en priorité les pièces les plus importantes (connecteurs stratégiques, panneaux) pour nuire le plus possible à la concurrence. Mais j’ai peu d’informations et certains points sont très flous.

Ça explique une partie des pièces bizarres de CaDA.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3558
Âge: 33 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Sep 27, 2025 4:34 pm

L'histoire de l'absence de détrompeur, des pins de même couleur, pour moi c'est juste du gros gros nivellement par le bas, où aujourd'hui tout doit être facile et ne pas frustrer l'utilisateur.
Logique, car sinon, ça le soûle et il ne rachète pas.
---

Avatar de l’utilisateur
Free Bird
Level 12
Level 12
 
Messages: 3404
Localisation: ARA

Messagepar Free Bird » Sam Sep 27, 2025 9:28 pm

En résumé, c'est un set technic uniquement pour être exposé (et jamais démonté :oops:).

Avatar de l’utilisateur
superdjidane
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Âge: 45 ans

Messagepar superdjidane » Sam Sep 27, 2025 11:31 pm

Tiens donc, on s'interesse enfin aux alténatives à Lego ! 8)

Je viens d'assembler la Koenigsegg Jesko de CADA, il y a aussi le même clutch pour l'embrayage, mais pour activer-desactiver la direction de l'essieux arrier pour les bas rapports de vitesse.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités