En résumé dans ce set, comme dans le sapin à 300€ (quel bidonnage, je me suis vraiment marré en voyant le prix de la plaisanterie), on peut surtout retenir une minifig vraiment pas mal.
Ce qui, soyons honnêtes, montre que Lego n'a pas son pareil pour rater des ventes par centaines uniquement parce qu'ils sont mesquin sur des détails : hors, ce sont les détails soignés qui font le différence. Le train n'est pas vilain mais il a un petit parfun de raté sur la loco au minimum. Et là se pose la question de l'équipe qui valide de telles incongruités. Idem pour la tranche de pastèque galactique : Il suffisait de s'appliquer et d'être moins mesquin sur les figs par exemple, où aucune n'a les jambes imprimées, ni en bi-ton. pour un set à 1000€ et avec ce choix certes pratique mais inesthérique de la tranche, il fallait ne pas rechigner sur la livrée de figs.
Sur Brickset, où il y a la revue des minifigs de la SW pastéca, et qui est plutôt mou de la critique en général, il soulève ce problème, ce qui en dit long sur sa déception s'il ose le dire.
https://brickset.com/article/124712/review-75419-death-star-minifiguresQuand on avance de tels prix, il faut du répondant, et Lego fait l'impasse sur des manquements divers qui forcément, prêtent le flan à "pour ce prix, tu as ça ? problème non ?"
Bref, ce train résume un peu à lui seul cette impression de mal fini, passablement conçu, mais comptablement chiffré. une impression de gâchis sur un nombre grandissant de sets en quelque sorte. Alros qu'ils ont tous les moyens et toutes les pièces, et toutes les machines pour faire de l'exceptionnel à prix normal. On nous pond le contraire, donc partout ça flingue à tout va, logique.