Pac-Man Arcade #10323

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 22, 2023 10:26 am

REVIEW : viewtopic.php?p=205912#p205912

2651 pièces, 270€.

Image

Image

Image

A mon avis, le mécanisme n'est pas si compliqué que ça.
Trois personnages tournent en rond (dont Pacaman), celui au centre fait des aller-retours, et celui en bas à droite tourne seul dans son coin.

Vous aurez remarqué que le modèle possède 2 gaufres. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

alpinesman
Level 5
Level 5
 
Messages: 132

Messagepar alpinesman » Lun Mai 22, 2023 4:48 pm

Je suis curieux de voir le fonctionnement.

Sinon pour le reste, ok c'est joli, mais y en a un peu marre de ces clichés ...

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Lun Mai 22, 2023 8:18 pm

On peut voir trainer ça et là la vidéo de présentation "promotionnelle" (fort bien faite d'ailleurs, j'ai même fini par sourire en la regardant, oubliant le tarif exorbitant, pardon, EXORBITANT, réclamé par lego !)
Le mécanisme est une boucle infinie qui fait faire un petit trajet de pacman à la poursuite d'un fantôme. Rien de sorcier (malheureusement)

décidément, rien n'égalera la jouabilité du Maze ou du Bab... euh non, désolé, pas le baby foot (quoique, déjà plus jouable que celui ci ;-) )

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Mai 22, 2023 8:20 pm

le paradis des stickers ... :oops:
Effectivement ca devient lassant ces sets, j'attends impatiemment le set "boite de lessive année 70 aves son cadeau bonux" ...

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Mai 23, 2023 9:33 am

J'ai décroché face à l'avalanche mais le set est cohérent avec les autres sur le thème retro-gaming/computing (Nintendo NES, console Atari...). Il faut croire que les stickers ne dérangent pas la cible 18+ visée par Lego.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mar Mai 23, 2023 1:51 pm

Zebulon a écrit:Il faut croire que les stickers ne dérangent pas la cible 18+ visée par Lego.

c'est surtout que cette cible est principalement née il y a moins de trois ans, et que ces acheteurs n'ont pas encore eu le temps de voir à quel point un set avec des lambeaux de stickers est moche :sadique:

pour en revenir au set lui même, il est effectivement pile dans la cible et devrait trouver son marché sans trop de soucis ! j'avoue ne pas être dans cette cible, non pas car je n'aime pas, mais car je dois faire des choix entre tout ce qui sort, le budget et la place à la maison n'étant pas infinis..

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Mai 23, 2023 10:15 pm

Les énormes stickers jaune sur les côtés, c'est étalé sur plusieurs pièces ou alors c'est des briques énormes (c'est peut-être ça les "gaufres" évoquées par Anio ? J'ai pas compris l'allusion...) ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 23, 2023 10:23 pm

Celeri a écrit:Les énormes stickers jaune sur les côtés, c'est étalé sur plusieurs pièces ou alors c'est des briques énormes (c'est peut-être ça les "gaufres" évoquées par Anio ? J'ai pas compris l'allusion...) ?


La gaufre, c'est ça : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=39369

Sur les flancs, c'est ça une tile 8x16 en SNOT.
Donc pas de STAMP (Sticker Across Multiple Parts). Les STAMP n'existent plus dans les sets Lego depuis une bonne dizaine d'années.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Mai 23, 2023 10:35 pm

OK c'est bien ce qu'il m'avait semblé, que ça n'arrivait plus sur les sets officiels (et c'est tant mieux). En fait je connais cette pièce mais je ne l'avais pas reconnue car elle semble beaucoup plus grosse sur les images... En tout cas merci !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Mai 24, 2023 8:34 am

Je sais pas si c'est bien ou mal qu'il n'y ait plus de stamp. Parce qu'aligner les stickers sur des pièces côte à côte, comme sur la 9x8 par exemple, reste tout de même une sacrée épreuve, pour ne pas dire la partie la plus technique du montage :sadique:
---

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Mai 24, 2023 10:18 am

Je regardé la vidéo officielle de Lego et j'ai hâte de voir une review de la partie technique. C'est peut-être "bête comme chou" mais le rendu est assez bluffant. :petuncable:

EDIT j'ai re-regardé la vidéo officielle de Lego et je vois que les personnages sont mus par un système de chaine avec des pignons bien placés pour effectuer un parcours précis derrière le décor en "masque". :col:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Mai 30, 2023 9:23 am



La review de Tiago du set : en effet, c'est bien fichu comme mécanisme pour simuler le jeu. Et c'est peut-être bête, mais j'adore celui du Pac-Man et des deux fantômes sur le dessus : à la fois joli et complètement dans l'esprit du jeu. Et globalement, le design fait franchement le taf. J'ai pas mal fréquenté les bornes d'arcade dans mon adolescence, donc même si je suis né quelques annés trop tard pour avoir connu l'époque de Pac-Man, forcément ce set me parle.

Une bonne surprise, je trouve, et je sens qu'il va me faire de l'oeil pendant un bon moment... Jusqu'à ce qu'on le trouve en promotion, j'imagine :siffle:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 30, 2023 9:28 am

Perso, je suis carrément déçu par la "promenade" dans le niveau.
J'aurais imaginé que les différents personnages utiliseraient bien davantage des différents chemins, avec un tracé beaucoup plus tortueux. Je pense que c'était pas hyper compliqué à mettre en oeuvre.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Mai 30, 2023 9:32 am

Anio a écrit:Perso, je suis carrément déçu par la "promenade" dans le niveau.
J'aurais imaginé que les différents personnages utiliseraient bien davantage des différents chemins, avec un tracé beaucoup plus tortueux. Je pense que c'était pas hyper compliqué à mettre en oeuvre.


J'imagine que c'est probablement pour ne pas trop gonfler le nombre de pièces... ou alors c'est peut-être pour réduire les contraintes au niveau de la machinerie et que ça reste agréable à tourner ? En tout cas, ce sera l'occasion pour la communauté de proposer des MODs, comme avec le set de la NES pour lequel on trouve des nouveaux niveaux de Mario :)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 28, 2023 9:06 pm

:hello:

Par le passé, j'ai testé pour vous les 2 précédents sets gaming vintage. Donc je me suis dit qu'il serait dommage de faire l'impasse sur ce set Pac-Man. :)

Les 2 sets issus des jeux-vidéos, c'est :
- la NES #71374 : viewtopic.php?f=32&t=12157&p=197106#p197106 ; un set très réussi.
- et l'Atari 2600 #10306 : viewtopic.php?p=203945#p203945 ; un set moins reluisant, et qui sera très prochainement retiré du catalogue. Amis collectionneurs, vous voilà prévenus. :clin:

Pour ce #10323, Lego se détourne des consoles de salon et opte pour une borne d'arcade. Le choix me parait plutôt intelligent, tant en termes de diversité que ça offre au catalogue Lego, qu'en terme de culture vidéo-ludique. Car les bornes d'arcade, ça reste un pan majeur du jeu-vidéo des années 70, 80 et 90. Et puis on ne va pas se mentir, une Borne, même aujourd'hui c'est encore sacrément dans l'air du temps ! Image

Et Lego, ne se trompe pas non plus sur la licence et choisit le personnage le plus célèbre : Pac-Man. Le décor est planté. Et sur le papier, on a tous les ingrédients pour avoir un set intéressant. :)

Voici les infos du modèle :
- 2651 pièces
- 270€
- sachets numérotés de 1 à 14
- 1 figurine
- une planche de stickers avec quelques gros stickers, mais pas mal de pièces sérigraphiées tout de même


Avant de se pencher sur la construction, je vais vous toucher quelques mots sur les nouvelles pièces (hors sérigraphies) :
- la grosse plaque Technic, surnommée la gaufre, n'est pas nouvelle. Mais elle est particulièrement rare. On ne l'a trouvait jusqu'à présent que dans des sets Education, Mindstorms, etc. Sa démocratisation est donc un petit évènement.
- la 16t noire n'est pas particulièrement spectaculaire, ni même particulièrement utile pour les MOCeur Technic. Mais j'ai trouvé cette "nouveauté" suffisamment étonnante pour la mentionner dans les nouvelles pièces. Car depuis plus de 40 ans, les 16t sont gris clair.
- la vraie nouvelle pièce de ce set, c'est le maillon de chaine avec une barre : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=3249 . Cette pièce est très spécifique et se fera forcément peu courante dans les sets Lego. Avis aux amateurs Technic avides de construire des trucs un peu bizarre parfois, je serai vous, j'en approvisionnerai un petit nombre. Pas par bricklink où la pièce est bien trop rare et chère, mais par le Customer Service de Lego. Vu la taille de la pièce, je suppose que ça ne doit pas couter plus de 20 centimes l'unité.

Enfin, et je ne l'ai pas montrée sur la photo, mais il y a la plate 1x3 round : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=77850
Elle n'est pas nouvelle, mais nul doute qu'elle sera fort utile et qu'on la reverra un peu partout à l'avenir. :resp:

Image


Je dirais que la construction est assez inégale. Toutes les parties avec des mécanismes sont assez intéressantes. Mais toute la coque de la machine, notamment les côtés jaunes et le sommet, sont assez quelconques car peu détaillés.


Sachet 1 :

On réalise la mécanique interne du boitier accessoire. Pour le fonctionnement, tout commence au niveau de l'axe DBG qui servira de bouton poussoir. Derrière le 40t situé à droite, on a une crémaillère 4L qui fait tourner un 8t au gré des va-et-vient du bouton poussoir. Sur l'axe du 8t, on a le premier 40t. Et ensuite, la cascade d'engrenages est assez évidente. Les 3 figures seront fixées sur les axes des 40t. Lors du montage, il faut veiller à bien aligner ses engrenages pour que les 3 figures soient elles aussi bien alignées. :)

Image


Sachet 2 :

On termine le boitier et on fait les figures. Un peu de SNOT, notamment sur Pac-Man. Mais c'est en fait loin d'être aussi compliqué que ça n'y parait.

Image


Sachet 3 :

On commence le socle de la borne. Et surtout, on intègre un poussoir pour allumer une brique lumineuse. Le mécanisme est tout à fait similaire à ce que l'on trouve sur la DeLorean #10300 : viewtopic.php?f=32&t=12535
Le poussoir ne peut pas tenir en position allumée afin de ne pas décharger inutilement la pile. Cette brique lumineuse représentera plus tard la lumière du monnayeur. :)

Image


Sachet 4 :

Ce sachet n'est pas sans rappeler l'Atari 2600. La face avant est incliné en surplomb avec des clic-clacs, et le joystick est réellement orientable à l'aide de pièces en caoutchouc Image.

Image


Sachets 5 et 6 :

On empile pour dresser les murs. Pas franchement intéressant. :/
Dans les faits notables, on remarquera :
- les grandes tiles (en principe stickerisées) qui font office de renfort vertical du fait de leur montage en SNOT
- le début du mécanisme côté droit, avec 2 engrenages.
- la présence de barres rouges horizontales (2 de chaque côté). Ce sont ces barres qui permettront d'attacher "l'écran" de jeu.

Image


Sachets 7, 8 et 9 :

On fait l'écran de jeu, avec les 2 gaufres en guise de structure. L'ensemble est divertissant et bien fichu. Le mariage entre le studless et le studful (notamment avec les plates ayant des extrémités arrondies) a été particulièrement bien géré. On a aussi des engrenages et diverses roulettes pour guider au mieux la chaine qui permettra aux différents personnages de se tirer la bourre.

Le tout est joliment recouvert de tiles pour faire une belle finition. Seuls les Pac-Dots sont chiants à construire... Il y en a 64, donc il faut faire 64 fois le même petit sous-ensemble. :(

Image


Sachet 10 et 11 :

Ici, on termine l'écran de jeu, et on finalise la mécanique. 8)

Le premier point d'intérêt, c'est le fantôme orange, au centre. En fait, il fait "l'essieu-glace" à l'aide d'une biellette dont le point de pivot est sur les cerises. Et afin de garder un peu de jeu nécessaire à son déplacement gauche-droite, le fantôme n'est pas attaché. Si vous regardez bien, vous verrez que la Image sur laquelle le fantôme est attaché, est seulement enserrée dans les murs. Pas mal, hein ? :shock:

Sur le bord supérieur, on a la tranche d'un 16t qui permettra de faire tourner le tambour du compteur de points ; une fonction peu utile, avouons-le. :pamafote:

Image


Pour le cœur de la mécanique, tout commence sur le bord où le 16t noir reprendra la rotation des 2 engrenages fixés sur la coque (sachets 5 et 6). Malgré la complexité des mouvements à faire faire aux personnages, la mécanique est très simple. Si simple qu'on aurait presque voulu que ce soit plus compliqué. ::D:
Ma foi, cette simplicité est la preuve d'une conception très intelligente. Pour présenter les choses, on a :
- un premier renvoi d'angle 12t/20t qui entraine un 16t noir en contrebas. L'axe de ce 16t va faire tourner la chaine du fantôme bleu qui tourne tout seul dans son coin
- l'axe de ce même 16t va mettre en mouvement 3 biellettes (orange, grise, noire/rouge) qui vont faire "flotter" les cerises et le fantôme orange
- et le second renvoi d'angle 12t/12t sur l'axe de transmission principal va permettre à la grande chaine de tourner, et donc de faire courir Pac-Man ainsi que les fantômes rose et rouge.

Image


Comme indiqué précédemment, l'écran se fixe avec les clips rouges, sur les barres rouges de la coque.

Image


Ce qui donne ceci :

Image


Sachets 12, 13 et 14 :

Peu d'intérêt sur toute la dernière partie de la construction... On empile pour terminer la boite de la borne d'arcade, on fixe le bandeau blanc avec des axes Technic, et on fait la petite saynète.
On termine avec le panneau arrière dont la fixation est particulièrement ingénieuse.
En fait, le panneau est coincé dans des ergots sur la partie basse, et attaché avec une rotule sur la partie haute. Ca tient bien, mais ça se détache aussi très facilement. Vous allez sûrement me dire que c'est sans importance, mais j'ai trouvé que ce système d'attache avait presque quelque chose de miraculeux. :lol:

Image


Et voici la borne d'arcade terminée :

Image


Est-ce que le set est visuellement extraordinaire ? Non, certainement pas. L'ensemble est assez simple, et en tout cas, moins fouillé que la NES et l'Atari. Même avec les stickers sur les flancs, je ne pense pas que mon avis serait différent.

La partie centrale offre quelques détails qui sont principalement les boutons de commande et l'écran de jeu. Le bandeau blanc avec la jolie sérigraphie fait aussi son petit effet. Mais sorti de là, il faut bien reconnaitre que ce n'est pas la folie. Le compteur de points brille par son inutilité. :/

D'un point de vue du fonctionnement, le set est bien fichu. La complexité des mouvements à effectuer et à mettre en parallèle d'une simplicité technique étonnante, et donc d'une efficacité garantie. Le mécanisme est très fluide, rend bien compte de la bataille de Pac-Man dans le niveau proposé, le tout avec les différents fantômes et les items (les Pac-Dots, les fruits, les Energizer qui sont des gros Dots pour faire peur aux fantômes ; l'équivalent de l'étoile dans Mario, m'voyez).

Personnellement, j'aurai apprécié que le trajet défini par la chaine soit plus biscornu, notamment en faisant davantage de méandres dans le quart supérieur gauche. Ainsi, on aurait encore plus l'impression que les différents protagonistes s'adonnent à une course poursuite un peu fofolle. Je suppose qu'il y aura ici de quoi MODer. 8)

Les pièces de couleur noire font que le mécanisme ne saute pas au yeux, ce qui aide a créer l'illusion. Pour autant, si vraiment on se donne la peine de bien éclairer et de bien regarder, on arrive à voir la mécanique. Je trouve que l'équilibre entre dissimulation et visibilité est bien senti, car il permet selon l'humeur de faire opérer la magie des personnages ou d'apprécier la mécanique. :bounce:

S'agissant du joystick, il est bien évidemment non fonctionnel. Mais ses mouvements "flexibles" sont bien rendus. Quand à la lumière rouge sur le monnayeur, c'est pas la fonction du siècle, mais ça fait le taf dans le sens où on comprend ce que c'est. 8)

Pour garnir l'ensemble, on peut choisir d'exposer le petit présentoir additionnel au sommet de la borne dans un emplacement prévu à cet effet, ou bien de le positionner à côté de la borne. Les 2 choix se valent. J'apprécie quoi qu'il en soit l'intégration au sommet qui permet d'avoir une sorte de "tout-en-un". S'agissant de la fonction de retournement des fantômes et du Pac-Man, ça marche parfaitement. Dommage que les bouches des fantômes effrayés (face bleue) ne soient pas sérigraphiées. :(

Image

Image


Le dos de la borne est moche et sans intérêt. Il faut vraiment le considérer pour ce qu'il est, à savoir une trappe technique, comme dans la réalité.

Image


Comme je l'expliquais auparavant, l'ouverture est très aisée. Et cela permet d'y ranger la saynète. Là encore, j'apprécie cette possibilité de faire du "tout-en-un".
La saynète est assez classique, et la figurine exclusive à ce set : le personnage dispose d'un torso avec un fantôme sur son T-shirt, et un pin's Pac-Man sur sa veste. Cette exclusivité est plutôt cool. 8)

Si en règle générale je ne suis pas trop client de ce genre de saynète, ici elle est tellement bien intégrée et dissimulable que j'aurais apprécié qu'elle soit plus grande, plus fournie. Elle aurait pu être 2 fois plus longue et faire 2 tenons de plus en profondeur. Bref, il y avait franchement la place pour faire quelque chose de plus poussé, sans nuire à aucun autre paramètre (à part peut-être la marge de Lego... :dent: ).

Image

Image


L'un des aspects inexcusable du set, c'est le gros trou derrière le bandeau blanc. Il était techniquement très simple de combler cet espace avec un petit muret en briques. :fume:

Image


Au final, ce n'est pas un set parfait. Et c'est moins abouti que la NES où tout était poussé au maximum. Sur notre borne Pac-Man, il y avait de la marge pour améliorer le modèle :
- faire un parcours plus biscornu qui exploite davantage certaines parties du labyrinthe
- faire une saynète plus fournie
- combler le trou sous le bandeau blanc.

Pour autant, le look et l'esprit vintage de Pac-Man est plutôt bien retranscrit, et le fonctionnement du set qui permet de simuler une course pac-manesque est très sympa. Le fait que les différents ajouts puissent faire partie intégrante de la borne d'arcade est aussi un atout majeur à mon sens. Ca évite le syndrome de la petite merdouille tout en proposant un set avec plusieurs facettes, plusieurs histoires à raconter. :)

Je terminerai en disant que le set est particulièrement facile à exposer. Avec la manivelle et le présentoir posé au sommet de la borne, le modèle fait 25 cm de large, 17 cm de profondeur et 40 cm de haut. Ca donne une certaine présence, mais ça reste facile à caser.

En bref, je ne serai pas aussi dithyrambique sur ce set que sur la NES. Mais si on a été fan de Pac-Man dans sa jeunesse, ce #10323 reste une proposition tout à fait honnête.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron