Land Rover Classic Defender 90 #10317

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
alpinesman
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Messagepar alpinesman » Ven Mar 17, 2023 9:33 am

J'adore vraiment tous les détails et ce châssis !

J'imagine déjà les MOD avec une tente de toit ou une remorque bivwakl

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raoulz83
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Messagepar raoulz83 » Ven Mar 17, 2023 4:07 pm

C'est une "maquette" magnifique.
Tout ça sans colle en plus, ils sont trop fort chez TLC.
Et puis pas cher en plus.
Non mais que demande le peuple franchement.
Il faut que les gens arrêtent de ce plaindre pour rien sans arrêt ça devient lassant..... :tare: :lolroule: :petuncable:

@++

PS : si un jour je rachète des sets à plus de 50 euros il sera mien........ un jour......

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Messagepar Anio » Ven Mar 17, 2023 5:32 pm

Zebulon a écrit:J'avoue qu'il est très tentant et ce serait bien de voir la taille à côté de la version Technic.

Le 42110 fait 42 cm.

Le 10317 est bien plus petit. Sans le treuil et sans la boule à l'arrière, le set fait entre 29 et 30 cm.
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Zebulon
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Messagepar Zebulon » Dim Mar 19, 2023 1:28 am

Merci Anio, c'est déjà une belle taille.

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Messagepar alpinesman » Lun Mar 20, 2023 11:39 am

Sans vouloir vous spoiler :tare:

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Messagepar Anio » Lun Mar 20, 2023 5:27 pm

Hello !

Petite présentation du Land Rover Defender #10317, en avant première. Vu qu'on est sur TechLUG, à la seule lecture du nom du set, vous devez tout de suite penser au set 42110 sorti en 2019 : https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... eindl-2019

Et bien le 10317 est tout simplement une des versions précédentes, à savoir le modèle commercialisé par Land Rover à partir de 1983 et jusque dans les années 90. :)
On en voyait pas mal à une époque dans les émissions TV, les reportages, etc.

Dans la gamme des véhicules Creator Expert, il n'y a encore jamais eu de tout-terrain. En fait, si on veut retrouver un set du genre, il faut remonter aux années 80 avec la gamme Model Team et le set 5510 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?S=5510-1

Autre comparaison à ce que l'on a déjà eu par le passé : les véhicules studful suspendus, hors Technic. Là non plus, il n'y en a pas eu des masses. Un seul me vient à l'esprit : le PIck Up 4404 en 2003. Si vous pensez à d'autres refs, n'hésitez pas à en faire part. :)
(on écartera l'essieu arrière du 8479 tant la "suspension" est bidon)

Bref, tout ça pour dire que sans être vraiment nouveau, le sujet a été relativement peu traité par Lego au cours des 40 dernières années. :)


Voici les caractéristiques de notre 10317 :
- 2336 pièces
- 240€
- sachets numérotés de 1 à 15
- une petite planche de stickers

Avant de se pencher sur le montage, un petit mot sur les nouvelles pièces. En fait, il n'y en a qu'une, et elle saute aux yeux : les passages de roues, en 4 exemplaires.
Pour dire les choses de manière un peu triviale, c'est une version studful de ce panel Technic : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... dColor=155

A noter que la tranche de cette nouvelle pièce permet une continuité parfaite avec les mini slopes Image et Image.

Bon, on va pas se mentir, dans le genre "pièce spécialisé", ces nouveaux passages de roues en tiennent une couche. C'est pas aussi moche que les passages de roues de la Camaro #10304 (review ici : viewtopic.php?p=203854#p203854 ), mais presque. La compatibilité avec les mini slopes sauve la mise de justesse. :o

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S'agissant de la construction, par rapport à des modèles Creator Expert comme la F40, la Mustang, la Coccinelle, etc. on est clairement un cran en dessous. :grad:
Et on aura vite fait de voir pourquoi. :)

Sachet 1 :

On fait les traditionnelles merdouilles. Allez, je suis un peu mauvaise langue, car je dois avouer qu'elles ne sont pas aussi merdouillesques qu'on ne pourrait le penser.
Les 2 bidons sont super réussis, notamment avec le motif en croix. La caisse à outils s'ouvre vraiment comme une vraie. Et le cric jaune est fonctionnel. Bon, ok, il a un peu de mal avec le poids du véhicule quand on a fini la construction. Mais sur le principe, on a bel et bien un système de "cale anti retour" qui permet de maintenir le véhicule en hauteur, par exemple pour changer une roue.
On réalise aussi 2 plaques de désenlisement, et un moteur V8. J'ai bien dit UN moteur, et non LE moteur. Car un autre moteur viendra plus tard. :)

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Sachets 2 et 3 :

Comment se présente le châssis ? En gros, tout au centre, c'est du studful. On y connecte des armatures studless au niveau des essieux. Et on repasse en studful pour les pare-chocs.
Vers la poutre blanche, j'attire votre attention sur le couple d'engrenage 20t/12t, car il n'est plus visible ensuite.

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Sachets 4 et 5 :

On fait l'habitacle, avec planche de bord, assises des sièges. Et puis les ailes avant, la calandre, etc.
Sur la plupart des véhicules Creator Expert, les ailes et la face avant donnent souvent des montages complexes avec des pièces orientées dans tous les sens. Sur notre Defender, il n'en est rien.

Les formes sont très cubiques, avec pas énormément de détails. Tout au plus, on a un peu de SNOT pour les phares.

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Sachets 6, 7 et 8 :

Là aussi, c'est un peu le même constat. J'ai regroupé ces 3 sachets en une seule prise car en fait, c'est plutôt simple.
On a l'articulation du capot à l'avant, le pare-brise sur clic-clacs, les dossiers des sièges sur clips, et à l'arrière, ce n'est que de l'empilage.

Je trouve que les portes illustrent parfaitement la simplicité du set par rapport aux autres Creator Expert. Sur la Mustang, la Fiat 500 10271 ou encore le Pick up 10290, les portières ont généralement du SNOT à un point où on ne sait plus où est le dessus et le dessous. Sur notre Defender 10317, les portes se résument à un empilement pourvu d'un simple habillage intérieur en SNOT. :pamafote:

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Sachet 9 et 10 :

Il y a du SNOT un peu sympa pour intégrer les vitres dans le toit. Le SNOT intégré dans la carrosserie verte est on-ne-peut-plus simple.

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Sachet 11 :

On réalise les essieux suspendus. Les différents arbres de suspensions donnent l'impression d'avoir un truc monstrueusement compliqué. En fait, pas tant que ça.

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On rajoute aussi l'engrenage 24t qui termine le mécanisme de direction. Depuis le volant fonctionnel de l'habitacle, on a donc 24t, 16t, 8t, 24t, puis les 20t et 12t auxquels je faisais allusion plus tôt dans la review et qui ne sont plus visibles à ce stade. L'axe ressort plus bas avec un axe jaune, puis un CV joint Image pour atteindre l'essieu suspendu.
Sur la droite de l'image, le 8t et le 16t n'ont à mon sens pas d'utilité concrète dans le mécanisme.

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A partir de là, il va falloir choisir l'une des bifurcations de la notice pour personnaliser le modèle. Un peu comme la Delorean #10300, il y a 3 versions du Defender :
- version expédition
- version classique diesel
- version classique essence

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Et on va partir à l'aventure en commençant avec la version expédition. :)


Sachets 12, 13 et 14 :

On réalise le moteur diesel (couleur gris clair) et le capot moteur. Puis on poursuit avec la galerie de toit.
La galerie, j'ai trouvé ça assez chiant à monter. Franchement, je sais pas vous, mais moi quand je construis un set studfull, sauf mécanisme ou structure interne, je n'aime pas trop avoir du Technic. :/

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Sachet 15 :

On conclut avec le snorkel, les barres de protection du bas de caisse, et le treuil qui se fixe à l'avant. On précisera que le treuil est fonctionnel, mais demeure accroché avec des tenons sans renfort perpendiculaire. Donc si on tire trop fort, on embarque tout le module. :sweat:
La fixation résiste néanmoins suffisamment pour tracter le véhicule. Donc l'un dans l'autre, ce n'est pas si aberrant.

On a aussi des câbles pour tenir tant bien que mal le barda que l'on pose sur la galerie. La notice est d'ailleurs assez peu claire à ce sujet. Puis on rajoute les plaques de désenlisement qu'on avait construites avec le sachet n°1.

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Voici qui conclut la construction de la version d'expédition :

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Pour tout vous dire, je n'aime pas vraiment le modèle. :/
Malgré tous les équipements d'expédition, je n'y vois pas forcément un modèle plus détaillé. J'y vois juste un modèle avec du bordel un peu partout.
Les outils sur le capot, à la limite, pourquoi pas. Mais le marteau et la hache vers les poignées de porte, ça fait vraiment bizarre. Quant aux plaques de désenlisement, il faut appeler un chat, un chat : c'est affreux. Le motif avec les trous Technic n'est pas très joli, et l'épaisseur équivalente à une brique est trop importante. Je ne suis pas spécialiste, mais je me dis que des éléments de chenilles Image auraient pu être plus réalistes avec un meilleur niveau de détails.

La galerie de toit, je ne la trouve pas jolie non plus. Elle n'est pas assez plaquée au toit, et les armatures noires sont trop épaisses à mon goût.

Le toit du Defender est aussi un élément fort de l'identité du véhicule. Et avec cette énorme galerie, il passe complètement à la trappe. :pamafote:

A l'arrière, l'extincteur est sympa. J'ignore comment il est positionné sur le vrai véhicule, mais en tout cas, sur notre version Lego il empêche partiellement d'ouvrir la porte arrière ; dommage.

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La partie supérieure de l'habitacle peut être retirée, un peu sur le même principe que les étages des modular buidlings. Sur le papier, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est une bonne idée.
Sauf que quand vous avez la galerie sur le toit, et bien il faut forcément décrocher toute la galerie pour retirer le toit. Et là, c'est la galère. Les clips et autres fixations se décrochent n'importe comment (certains restent sur la galerie, d'autres restent sur la voiture), si bien qu'il faut prendre le temps de reconstruire la galerie après l'avoir détachée. :sweat:

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Bref, cette version d'expédition n'est vraiment pas dingue. Ce qui nous mène à la version classique diesel. La galerie, l'extincteur, l'échelle, le snorkel, le treuil, les outils, hop, ça saute !
On garde les barres de protection sur le bas de caisse, et on réalise un capot un peu bodybuildé.

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Cette version est celle que je préfère. :tintin:

On profite pleinement de l'identité du Defender, avec un look massif et des coins arrondis. Les fenêtres de toit sont clairement visibles, chose fondamentale à mon sens. Sans le treuil, la calandre est elle aussi bien en vue, avec les optiques très fidèles. Bref, on a un truc qui ressemble vraiment à un Defender. :o

Comme je le disais en début de review, les passages de roues sont très spécialisés. Mais on ne peut pas nier que ça fait un joli résultat à la fin. Si on utilise les suspensions raisonnablement, c'est-à-dire avec les reliefs du sol et le seul poids de la voiture, les roues ne heurtent pas les passages de roues. Au contraire, si on appuie vraiment fort, sur l'essieu avant ça peut toucher.

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La 3ème et dernière version, c'est la version essence. Par rapport au diesel, le capot est tout lisse, et les barres du bas de caisse disparaissent. Le look est correct, mais un peu trop sage à mon gout.

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Et accessoirement, quand on passe du diesel à l'essence, il faut penser à intervertir les moteurs. Ce que les étapes de la notice ne montrent pas d'ailleurs...

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Sur les versions diesel et essence, la suppression de l'extincteur rend la porte arrière pleinement utilisable...

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... et vous n'aurez pas non plus besoin de poser une journée de congés si vous voulez retirer le toit. :oo
Cela permet de profiter pleinement de l'intérieur, notamment des aménagements sur les 2 places avant.

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Sur les proportions, le modèle est juste, pas de souci là-dessus. Et le choix du sand-green me parait être le meilleur pour avoir un aspect un peu vieillot. :)
Une des critiques que je pourrais formuler concerne éventuellement la couleurs des vitres. En trans-black, elles seraient davantage ressorties, surtout celles du toit. En l'état, le trans-clear sur blanc fait un peu trop ton sur ton. :think:

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Au final, j'ai un avis très mitigé sur le modèle.

Sur la version expédition, en ce qui me concerne c'est un "non" catégorique tant le modèle n'est pas séduisant visuellement et pas pratique du tout à utiliser (porte arrière bloquée, toit très difficile à enlever). Je comprends toutefois que Lego n'ait pas fait l'impasse sur cette version tant le Defender est un véhicule qui invite à partir à l'aventure.

Sur les 2 autres versions, on ne peut pas dire que le set soit raté. Mais encore faut-il avoir envie d'exposer un Defender 90 chez soi. Ca reste un sujet très particulier, pas très funky. Image

Quant au prix, il ne joue pas non plus en faveur du Defender : 240€ quand pour 70€ de moins on peut avoir la Mustang 10265 ou la Porsche 10295. Image

Enfin, et j'ai déjà argumenté sur ce point, on a une construction qui est plus standard que ce que la plupart des autres véhicules Creator Expert proposent. :pamafote:

Bref, ce 10317 s'adresse quasi uniquement aux spécialistes de ce genre de véhicules tout-terrain. Et peut-être aux personnes qui ont de magnifiques souvenirs d'un safari photo en Afrique.
Pour les autres, la gamme Lego a mieux à offrir, et pour moins cher.
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Messagepar Celeri » Lun Mar 20, 2023 6:34 pm

Merci pour cette review, qui me fait penser un peu à celle de l'Atari 2600 : une base jolie, mais pleine de merdouilles autour ;)

Au final, ils auraient peut-être dû se contenter de la version simple avec essence/diesel, et laisser les MOCeurs s'occuper du reste...

Au passage, sur le test de Tiago, j'ai vu que l'expérience de montage est vraiment pas top, tu confirmes ? On y voit aussi que le pignonnage de la direction (inutilement ?) complexe induit énormément de jeu, ce qui est dommage vu qu'il n'y a pas d'HoG.

Bref, pas de regret pour moi, je vais en rester au 42110 :)

Au passage, j'ai une ref de set Creator avec suspension : le #5893 de 2010, qui avait l'essieu arrière suspendu. Au passage, c'est vraiment un bon set, à la fois joli et jouable, que je recommande vivement.

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Messagepar Anio » Mar Mar 21, 2023 3:36 am

Celeri a écrit:Au final, ils auraient peut-être dû se contenter de la version simple avec essence/diesel, et laisser les MOCeurs s'occuper du reste...

Difficile de faire l'impasse tout de même.
Perso, le problème de la version expédition, ce sont surtout les plaques moches et la galerie trop grossière.
Et puis aussi les outils attachés bizarrement.

Celeri a écrit:l'expérience de montage est vraiment pas top, tu confirmes ?

Bah il me semble que c'est ce que je dis dans la review, non ?

Celeri a écrit:On y voit aussi que le pignonnage de la direction (inutilement ?) complexe induit énormément de jeu

Sur un Creator, franchement, on s'en fout un peu je trouve.

Celeri a écrit:le #5893 de 2010, qui avait l'essieu arrière suspendu.

Bien vu !
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Messagepar raoulz83 » Mar Mar 21, 2023 12:36 pm

Celeri a écrit:Au passage, j'ai une ref de set Creator avec suspension : le #5893 de 2010, qui avait l'essieu arrière suspendu.


Et un essieu avant pendulaire, qui peut être considéré comme une forme de suspension... si je ne m'abuse.....

@++

Tifou
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Messagepar Tifou » Mar Mar 21, 2023 2:13 pm

Anio a écrit:Sur la droite de l'image, le 8t et le 16t n'ont à mon sens pas d'utilité concrète dans le mécanisme.

Faciliter une modification pour la conduite à gauche ?
Tifou

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Messagepar Celeri » Mar Mar 21, 2023 2:15 pm

Peut-être que c'est stabiliser le 24t et éviter les craquements quand on braque ? Anio, tu as essayé d'enlever le 8t et le 16t pour voir le résultat ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

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Messagepar Anio » Mar Mar 21, 2023 2:18 pm

Tifou a écrit:Faciliter une modification pour la conduite à gauche ?

Cela m'a déjà été suggéré, et non, je ne pense pas.
Car il faut tout de même démonter une grosse partie de la voiture, jusque sous les plaques 3x3 noires.

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L'explication qui pourrait peut-être avoir un peu de sens, serait en gros de mieux guider/stabiliser le 24t au centre. Limiter le jeu, etc. Mais là encore, pas complètement convaincu.

Un peu comme les engrenages "superflus" au niveau du diff de la Ferrari Daytona 42143.

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Celeri a écrit:Peut-être que c'est stabiliser le 24t et éviter les craquements quand on braque ? Anio, tu as essayé d'enlever le 8t et le 16t pour voir le résultat ?

Oui, j'ai essayé. Et je n'ai rien remarqué de particulier.
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Messagepar raoulz83 » Mar Mar 21, 2023 6:13 pm

Ayant lu et relu ta review ANIO, j'ai finalement un avis différent.
Perso ma version préférée c'est l'expédition, car c'est la seule qui colle à l'esprit du Land Rover.

Alors oui, une fois fini ça ressemble à un 4X4 avec du bordel posé un peu partout.
Et alors ???? C'est justement le concept du véhicule.
C'est un 4X4 rustique qui doit servir à tout, et surtout dans des pays où il est indispensable de pouvoir emmener un tas de bordel, qui peut sauver la vie des occupants du véhicule, et qu'il faut bien ranger un peu partout.

C'est pas un Range ou un Cayenne.
N'oublions pas que beaucoup d'exemplaires sont (encore) utilisés par des gardes forestiers, des agriculteurs, des éleveurs, on en voit beaucoup dans les haras, convertis en dépanneuse, en véhicule de brousse.....
Sans oublier que l'ADN du modèle d'origine est militaire, puisque les concepteurs se sont inspirés de la Jeep Willys.

Je trouve que les versions classiques, diesel ou V8, n'ont aucun intérêt, si ce n'est de proposer, comme c'est la mode sur cette gamme de set, des versions alternatives, ce qui reste un plus bien sur.

Après effectivement c'est par parfait, et je suis d'accord avec les points négatifs soulevés par Anio :
- emplacement WTF de certains accessoires
- plaques de désensablement immondes
- fixations par câbles sur la galerie ridicule
- extincteur qui gêne la porte arrière
- etc....
Je rajouterai également que tous les engrenages visible pour la direction quand on ouvre la capot c'est vraiment pas beau à voir, il aurait fallu les cacher plus.

Sinon la couleur j'adore, je trouve que toute la partie châssis/trains roulant/suspensions est magnifique, et que ce type de véhicule, très cubique, se prête parfaitement à une modélisation en brique.

Donc perso j'achèterai bien..... enfin je vais le mettre sur ma liste au père noël.

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Messagepar Anio » Mar Mar 21, 2023 6:21 pm

Ouais, donc en gros on est d'accord.

La version expédition est incontournable pour le Land Rover, mais sur le set Lego, c'est le bordel.

A une nuance près tout de même :
raoulz83 a écrit:Et alors ???? C'est justement le concept du véhicule.

Pas d'accord. Avoir des équipements ou accessoires, ça n'implique que soit nécessairement du grand n'importe quoi.
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Messagepar flying » Mar Mar 21, 2023 6:30 pm

Une remarque que je me suis simplement faite au moment du reveal du modèle : pourquoi diable avoir teasé le modèle avec un Land Rover dans sa livrée iconique, pour le proposer au final dans cette livrée plus terne et surtout si proche de son pendant Technic.

Couleur Camel, ça aurait vraiment collé au plus près du modèle, du moins, à son esprit.

Pour le reste j’ai bien évidemment lu les diverses review écrites et admiré celle de Tiago (on ne peut plus concise) : je suis pas spécialement emballé, alors que les creator expert, c’est typiquement le genre de sets sur lequel je me rue sans me poser de questions. Là, le tarif est encore une fois claqué, il y a tout de même des défauts qui ont du mal à passer à ce niveau de prix et ça fait au final un modèle qui m’inspire nettement moins qu’une supercar, une muscle car ou une classique tout simplement. Et puis c’est « encore » une anglaise (j’ai rien contre, mais il y a des italiennes, des allemandes, des anglaises et… visiblement nous les sommes les oubliés de cette gamme ;-)

Question subsidiaire pour Anio : ce n’est pas une exclu lego ? Quand on voit la Ford GT Technic déjà bradée à 90€ livrée contre 120€ chez les Danois, il est urgent d’attendre si c’est le cas :-/
Dernière édition par flying le Mar Mar 21, 2023 7:02 pm, édité 1 fois au total.


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