Collection de flying

Quels sont les sets que vous possédez ?
Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Jan 28, 2023 10:36 am

La Daytona est descendue sous les 200€ pendant la période de Noël : c’était juste un tarif hallucinant !
Franchement, c’est parce que je n’en avais pas la possibilité matérielle de le faire, mais j’en aurais acheté une deuxième (200€ contre 449€ c’est une sacrée offre !) dans l’attente d’un éventuel MOC (j’ai vu une F1 de folie en one set moc)
Bref, si tu la trouves à pas cher je t’assure qu’elle vaut la peine tout de même !

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Dim Jan 29, 2023 9:38 am

ça je veux bien te croire, vu que j'ai obtenu le Bell v22, je préfère garder les derniers sous pour payer les facture d'énergie de cette année bien salée.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Mar 10, 2023 9:48 pm

Hello ! A l'occasion de vacances à Dubai en famille je suis allé visiter le Miniland du parc Legoland. La reconstitution de la ville de Dubai avec 20 millions de briques et une sacrée claque à la vue de ces constructions hors norme... Voici quelques images ramenées de ce voyage et de cette belle découverte :



PS : on a tous, et moi le premier, un à priori assez négatif sur cette ville. Beaucoup de clichés et d'idées pré conçue sur cette destination. Il n'y a qu'à voir un des commentaires laissé sur la vidéo "Dubaï = truc de riches"

On ne peut pas le contester mais je vous garantis que cette ville a bien plus à offrir qu'on ne le pense. Une belle et "riche" surprise.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Mar 16, 2023 8:02 pm

Allez hop, sitôt reçue, sitôt testée :-)
La Ford GT et son format qui bouscule un peu les habitudes, un set compact et malgré tout réussi esthétiquement et mécaniquement.


Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Mar 16, 2023 11:57 pm

Merci pour la vidéo et la comparaison des gabarits des différents modèle, cette taille me plait bien et je trouve le modèle bien réussi. Hâte d'en toucher une. ;)

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Avr 08, 2023 9:11 am

Room tour !
La dernière remonte à un an. Il fallait bien en refaire une ;-)
Ce sera d'ailleurs surement la dernière puisque je suis arrivé au bout du bout dans l'exploitation de cette pièce ;-)
Enfin, l'idée était surtout de partager un max d'idées pour constituer votre lego room. A vous de voir, certains conseils seront surement bons à prendre, d'autres à jeter.


Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 08, 2023 12:10 pm

Devoir gérer une collection pareille, je l'ai fait un temps avec tous les Technic, puis avec les UCS (dont mes propres designs, ce qui représentait au total une cinquantaine de modèles ; 50 UCS, je te raconte pas le volume...), mais ça, c'était avant.

Plus le temps passe, plus ça devenait un sacerdoce. C'est mentalement trop envahissant, je trouve. Et Lego ne s'arrêtant jamais de sortir des nouveautés, c'est aussi physiquement trop envahissant, tant d'un point de vue expo que stockage pur. Pour preuve, ta Lego room est full, et tu es arrivé à un stade où il va falloir faire des choix (et comme chacun sait, choisir, c'est renoncer).

Bref, personnellement, j'ai pas mal diminué la voilure. J'ai viré la moitié de la collection, pour ne garder que les pièces que j'estime être bien designées, sur lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir à la construction, et dont le sujet me parle personnellement (conditions cumulatives). Bref, ça ne représente pas énormément de sets, mais ça représente la substantifique moelle de ce que j'aime dans les Lego.
Les détails et finitions, les agencements des pièces et astuces de conception, l'histoire qui se rapporte au set, le fun qu'il évoque, etc.

Autant dire que je n'expose plus de bouses comme le Slave 1 UCS 75060 chez moi. :lol:

S'agissant des meubles d'exposition, quand on a tout un sous-sol, oui, on peut taper dans du meuble standard de type Ikea (vous savez, le modèle gfoizfiubsmzounacriltubospyznöm :oo ). Chose amusante, et qui démontre assez bien d'ailleurs cette notion d'excès et d'envahissement évoquée ci-avant : le mec a beau avoir tout un sous-sol, bah c'est quand même plein chez lui. Ca donne matière à réfléchir, non ?

Quand on a un espace plus restreint, et qu'il faut nécessairement "jongler" davantage, le meuble sur-mesure devient quasi obligatoire. Personnellement, j'ai opté pour ça. On peut choisir la couleur, les dimensions exactes, etc. A noter tout de même que par rapport à un meuble standard (Ikea, Confo), on est sur un coût de x5 à x7 pour un format similaire.

Mais finalement, et là je pense que ça va faire tiquer pas mal de monde, quand on a été sur des belles collections et qu'on en revient, ou qu'on est toujours sur une belle collection, le critère "prix" est à peu près le dernier de la liste. C'est en partie pour ça que dans les sets que je teste sur TechLUG, je ne porte pas énormément d'attention sur le prix. J'en parle, mais j'estime que ça ne doit pas être le critère décisif quant à l'achat ou non. Je préfère carrément avoir un set à 350€ mais qui est un banger de A à Z, plutôt qu'un set à 200€ qui présente plusieurs défauts. Sans compter que si on est hyper sélectif sur la qualité, ça incite aussi à faire l'impasse sur certains produits, ce qui de facto est une source d'économie (ou tout du moins d'absence de dépense).

Tant vis-à-vis des sets Lego que l'on expose que sur la façon dont on les expose, je conclurai par cet aphorisme de Michel Audiard : "Le prix s'oublie, la qualité reste."
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Avr 08, 2023 12:59 pm

Merci pour ce retour que je partage totalement. A vrai dire, cette pièce est à l'image de ma vision du lego actuelle : "la coupe est pleine"
Il y a d'abord cette forme d’opulence, cette frénésie de sur consommer dont on est tous victimes : posséder pour posséder pour quelle finalité ? J'avoue avoir fait des achats "coup de tête" et je vais probablement recentrer ma collection, me débarrasser de certaines boites pour ne garder que l'essentiel.
L'exemple de Bricksie est édifient. Je ne voulais pas en parler parce que ce n'était pas vraiment le propos mais il en est à se demander s'il ne va pas acheter carrément un entrepôt pour y loger sa collection. L'extrait partagé est en fait le début de l'aménagement de son sous sol. Aujourd'hui il y en a partout dans tous les sens et si ça reste toujours spectaculaire, c'est devenu moins esthétique tellement tout est empilé à la limite du possible.

Bref, j'ai 40 ans (43 :-D) et le rapport aux objets évolue d'où les quelques mots que je glisse en conclusion :-)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Avr 09, 2023 1:47 am

Perso, quand j'ai repris le Lego il y a quelques années, j'ai immédiatement fixé parmi mes plus importants paramètres de choix la (faible) capacité d'exposition dont je dispose chez moi (en gros, une vitrine et un meuble TV qui fait table d'assemblage ou de jeu). Je dispose aussi d'un placard pour ranger mes boîtes avec des sets démontés, et d'un coin de la cave pour les boîtes pliées des sets montés. C'est tout. Et si en effet ça limite beaucoup les possibilités d'exposition, c'est paradoxalement... libérateur.

En effet, comme on sait qu'on ne pourra pas avoir plus de place que ce qu'on a déjà, ça empêche l'esprit de divaguer vers la fameuse tendance "bah allez, là y a une belle affaire, hop, je prends quelques boîtes, je me débrouillerai pour leur trouver de la place quelque part". Quand y'en a plus, y'en a plus, et on se sent beaucoup moins tiraillé à l'idée de renoncer à un achat accessoire, ou alors à celle de se débarasser d'anciens sets qui ont fait leur temps pour en acheter de nouveaux.

Loin de moi l'idée de faire la morale à qui que ce soit, bien sûr (il m'arrive moi aussi de rêver d'avoir une Lego Room à moi dans une cave bien aménagée), chacun fait comme il veut. Mais il y a des choses pour lesquelles il faut savoir se fixer des bornes "physiques" non modifiables (ça peut être l'espace, mais aussi un budget), de manière à ce que notre cerveau ne se mette pas à penser contre nous-mêmes... finalement, même en grandissant on reste des enfants, et ça Lego l'a parfaitement compris !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Dim Avr 09, 2023 10:09 am

Mais non, tu peux virer tous tes blocs et mettre de grandes étagères à la place tu en mettras 4 fois plus de modèles :)

Personnellement j'en suis à ma deuxième lego room, la première j'avais fait des étagères sur mesure car la pièce était sous toiture donc pas facile de trouver mon bonheur dans les étagères existantes.

Coup de bol dans ma pièce actuelle, j'ai trouvé des étagères de 80 cm de profondeur et de 220 de longueur (modulo storage, malheureusement cette longueur n'existe plus...) dont la longueur cumulée passe au centimètre près dans mes murs, question optimisation je peux pas faire mieux et la profondeur me permet de faire tenir exactement 3 baseplates de 32*32, du coup c'est top pour mes dioramas space !
Là j'en suis au stade où je vais tout vider pour dédoubler les étagères en rajoutant deux plateaux supplémentaires pour chaque étagère, histoire de mettre quelques modèles de plus :), en fait on peut toujours améliorer, optimiser, rajouter des rangements etc, c'est sans fin.

Bon par contre je reconnais que je suis aussi passé par ma période d'achats frénétiques et là ben j'ai 45 cartons dimab remplis de modèles à reconstruire (ceux que j'ai démontés avant mon déménagement en fait)...en plus de ceux que j'ai sur mes étagères, je pense qu'un jour ou l'autre je vais me lancer dans une frénésie de vente pour dégraisser tout ça aussi et ne garder vraiment que ceux qui me plaisent le plus. Je m'aperçois aussi que mes goûts évoluent avec le temps, à une époque j'étais fondu de technic star wars, là je redécouvre pour le plus grand bonheur de mes enfants les vintage space, city, pirates, castle etc

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Jeu Mai 04, 2023 10:12 pm

Pour avoir dégraissé à deux reprises ces 5 dernières années et tenter de me recentrer sur l'essentiel, ça reste compliqué une fois qu'on a fait le grand ménage de ne pas "retomber".
Là où j'étais full collectionnite en sortant de mon Dark Age, et en piochant tous azimuts, il était temps de rationaliser un peu ce hobby. Fini les "il me faut tous les brickheadz", "il me faut tous les UCS", "tous les architectures", "tous les creator expert", "tous les ideas", etc. Par extension, tous les gros sets en fait.
Pour ma part comme je me suis recentré sur les modulars et assimilés, et ait fait le ménage par le vide (Bricklink, leboncoin). Dommage pour moi, l'orientation actuelle des sets ne m'aide pas que ce soit dans les gammes Ideas ou même Friends (sacrilège, tant je conchie les mini-dolls) où beaucoup de modèles me font de l'oei (bâtiments et consorts).
En tout cas je me tiens à limiter tout de même les thèmes. Technic c'est terminé, Star Wars seulement l'icônique en UCS (MF et At-At, et rien d'autre probablement), fini les brickheadz, fini les voitures Creator expert (au fond je n'en avais rien à carrer en fait), etc.

N'oubliez pas qu'en cas de dégraissage, il faut rester vigilant à ne pas dépasser la limite de vente imposable annuelle pour un particulier. 5000EUR (me semble-t-il) c'est très vite fait à coup de boîtes neuves à 200-300EUR ou plus... Le bon côté, quand comme moi on vend à prix coûtant sans avoir au départ acheté pour spéculer, c'est que ça part super vite et on se refait le porte-monnaie d'un mois sur l'autre.
À noter que sur BL aussi depuis un an ou deux (je crois), il est devenu pénible de vendre en raison de réglementations européennes sur la TVA je crois. Si vous êtes un particulier c'est moins simple qu'avant.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Mai 05, 2023 12:00 am

Pour les plafonds obligeant les plateformes à déclarer les transactions à l'administration fiscale :

Cette loi du 23 octobre 2018 oblige notamment tous les sites Internet mettant en relation des particuliers pour la vente d’un bien, à transmettre chaque année au fisc le nombre et le montant des transactions réalisées par chaque vendeur dépassant l’un de ces deux plafonds (ou les deux): vingt transactions et 3.000 euros de vente par an. Cette loi, qui concerne des plateformes du type Leboncoin ou Vinted, ne remet cependant pas en cause le principe de non-imposition existant en France pour la vente entre particuliers.


https://www.challenges.fr/economie/fisc ... ers_777145

snics
Level 5
Level 5
 
Messages: 149
Localisation: St Germain sur Morin
Âge: 36 ans

Messagepar snics » Ven Mai 05, 2023 11:34 am

Je suis à un point ou je me dis qu'il faudrait aussi que je me débarasse de certains sets, j'ai une collection de Bionicle assez importante par exemple qui sont tous dans leurs boites depuis facile 10 ans.
Je me dis j'aimerais tout garder sans exception et je rêve d'une lego room mais ce genre de vidéo me fait aussi réfléchir sur une partie de ma collection qui est aussi devenue très probablement inutile même si je concrétisais ce projet d'avoir ma pièce.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Mai 05, 2023 6:12 pm

Voilà la photo de classe 2023 :-D
Effectivement, il va falloir pousser les murs, changer de maison ou plus certainement, vendre certains sets :-)
C'est drôle de constater à quel point les collections des uns et des autres évoluent avec le temps. J'ai probablement atteint mon pic cette année. Il va y avoir des achats futurs c'st clair, mais je me débarrasserai également de certains sets qui ne me conviennent plus non plus.

Image!cid_CC3FA0B5-6003-4BCA-A8D5-F6289CB01F5B by Guillaume Quignon, sur Flickr

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Ven Mai 12, 2023 6:30 pm

C'est amusant de voir la différence entre une legoroom d'un moceur et d'un collectionneur ;)


Retourner vers Votre collection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron