Rivendell #10316

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 07, 2023 4:03 pm

REVIEW : viewtopic.php?p=205584#p205584

6167 pièces, 500€.
15 figurines hors statues.

Image

Image

Image

Image

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Fév 07, 2023 4:35 pm

Plutôt joli c'est clair, et pour une fois pas (trop) du vol... Malgré le gros budget, je pense que ça va assez bien se vendre !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Fév 07, 2023 5:15 pm

Raaahhh, grand fan du seigneur des anneaux, un des seuls sets qui était valable était la maison de hobbit.
Mais celui là… Ouahhh
Il claque.

Avatar de l’utilisateur
Anthony11
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Vosges
Âge: 29 ans

Messagepar Anthony11 » Mar Fév 07, 2023 7:55 pm

Absolument magnifique ! :loveyes:

Et le prix, même s'il reste très élevé, est plutôt correct par rapport aux nombres de pièces au moins.

Avatar de l’utilisateur
Clem
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Âge: 37 ans

Messagepar Clem » Mar Fév 07, 2023 10:00 pm

Feras-tu une review ?

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 50 ans

Messagepar Tifou » Mar Fév 07, 2023 10:13 pm

Roooh, les saucisses pour faire les accoudoirs des fauteuils, joli !
Tiens, ils ont fait des jambes plus courtes et articulées ?
C'est beau en tous cas.
Il risque la rupture de stock en continu.
Tifou

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 07, 2023 10:15 pm

Clem a écrit:Feras-tu une review ?

Oui, je pense.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Mar Fév 07, 2023 10:38 pm

Anio a écrit:Oui, je pense.



hâte de la voir ; le toit... whaoou :D

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Fév 07, 2023 10:51 pm

Anio a écrit:6167 pièces, 500€.

Je trouve le set hyper bien léché il n'y a rien à dire mais quand je le «compare» au château 10305 à 4500 pièces je ne vois pas d'où ils sortent 6000 pièces, même en tenant compte du toit en tiles 1x1 :bizarre:
Et du coup je trouve le tarif à 500€ hors de prix. Sûrement que la licence joue mais quand même !

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Mar Fév 07, 2023 11:06 pm

Et des p*tains de stickers ::D:

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Fév 09, 2023 1:32 pm

Un set pour les appauvrir tous... (désolé elle n'est pas de moi). :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 24, 2023 1:52 am

Cette review n'est pas en retard. Ni en avance d'ailleurs. Elle arrive précisément à l'heure prévue. Image

The Lord of the Rings... En voilà une saga qu'elle est belle. :p
Tellement belle, et tellement adorée par les fans de Lego d'aujourd'hui, que la gamme Lego LOTR présente une richesse jamais vue auparavant avec, excusez du peu... un seul produit au catalogue ! :lol:
Hors Brickheadz, la gamme actuelle se résume donc à ce seul est unique set. Un set pour les gouverner tous. :o

En 2012, LOTR - rapidement suivi par The Hobbit - avait fait une apparition remarquée. Mais malgré des sets et des figurines très sympa, la gamme a rapidement été abandonnée, faute de succès commercial. On peut supposer que le public AFOL n'était pas encore assez nombreux à l'époque pour qu'une telle gamme s'écoule suffisamment.

Aujourd'hui, Lego ne tourne pas autour du pot et envoie un message on-ne-peut-plus clair : de part sa taille et son prix, ce 10316 cible très clairement les adultes.
Je ne vais pas vous faire miroiter quoi que ce soit, car ça n'a pas lieu d'être : ce set est une dinguerie.

Ne prenez donc pas forcément cette review comme les autres. D'une part parce qu'il n'y a pas grand chose à critiquer sur le produit. Et d'autre part parce que vous le savez déjà au fond de vous : quand bien même vous n'en feriez jamais l'acquisition, ce set aurait tout pour vous convaincre.

Voyez donc cette review plutôt comme un voyage. Laissez-vous portez, et voyez où ça vous mène...

Chers lecteurs, suivez-moi ! Nous partons pour Rivendell ! Image

Voici les éléments importants de notre quête :
- 6167 pièces
- 500€
- 15 personnages et 6 statues soit 21 minifigs
- sachets numérotés de 1 à 49
- 2 planches de stickers avec des stickers peu nombreux mais assez grands

Depuis plusieurs mois, Lego s'obstine à proposer des couvertures dépouillées, et parfois franchement moches. Pour notre 10316, les visuels des notices sont très simples mais accrocheurs. Chaque module apparait une fois avec un trait plus gras et davantage de détails, comme s'ils avaient été rajoutés au crayon. :)

Image


Ce set propose quelques nouvelles pièces. La fougère a été vue pour la première fois dans ce modèle. On a aussi 3 tiles avec des motifs de type pavage. Nul doute que les MOCeurs sauront (j'ai hésité à mettre un T ! :lol: ) utiliser ces pièces à bon escient. Ce serait cool que l'on revoit les tiles sérigraphiées dans d'autres modèles. 8)

Dans les accessoires de minifigs, on a aussi l'épée brisée d'Isildur (Narsil).

Image


C'est à l'aide de 8 5 compères que j'entrepris mes pérégrinations rivendellesques. Tout commença par... le sachet 1 ! :nana:


Sachets 1 à 5 :

Le premier module auquel on s'attèle, c'est celui situé à gauche. La base est relativement simple, mais pas dénuée d'intérêt puisque assez fournie.
On appréciera l'ajustement des sous-ensembles des statues obliques.

Image

Image


Sachets 6 à 9 :

C'est assez similaire : des détails à l'étage, et des ajustements au millimètre sur la tour. Les mini slopes font des miracles, et plus particulièrement celles-ci Image.

Les mosaïques sur le toit, c'est pas le plus fun à construire. Mais le rendu est tellement bon. Et puis c'est assez grisant de clipser les tiles sans les aligner, pour finalement tout mettre d'aplomb en faisant simplement glisser le séparateur de briques entre les tiles. La technique est imparable ! :shock:
On remarquera que le toit ne repose pas sur la structure comme c'est le cas dans beaucoup de sets. Il est bel et bien attaché en haut ET en bas pour obtenir un parfait maintien.

Image

Image


Sachets 10 et 11 :

On conclut ce module avec la tour. Et là encore, pour être tout à fait honnête, on ne peut pas dire que ce soit hyper complexe. On a quelques assemblages qui vont au delà de simple empilage, mais pas de prouesse réelle. Et c'est assez grisant de voir que des techniques relativement accessibles permettent d'atteindre un niveau de finition assez remarquable.

Image


Admirez l'effet pierre de taille à tous les niveaux de la tour. Avec une tour de bonne taille et savamment détaillée, un intérieur aménagé et accessible, et un modèle extérieurement bien fini (toit, façade visible sur l'une des photos ci-dessus), il est tout aussi amusant de voir que ce module pourrait quasiment être un set à part entière ! :D

Et je vous rassure tout de suite : le constat sera le même pour les 2 autres modules ! :lol:

Image


Sachets 12 à 15 :

Bizarrement, le second module n'est pas celui du centre mais celui situé tout à droite. :pamafote:
Ce module est moins orienté architecture que les autres. On est plutôt sur un décor naturel. On a donc pas mal d'empilage pour sculpter le terrain. Tout au plus un peu de SNOT pour les marches d'escalier, et quelques clips pour la cascade Image.
L'entrée de l'atelier est orientée à 45° avec Image. Une technique simple et efficace que chacun se doit de connaître. :grad:

Image

Image


Sachets 16 à 19 :

On termine les parois de l'atelier (entrée, foyer) et on fait pousser 2 arbres en quelques minutes. Seul Panoramix pourrait être plus efficace ! Image
Le kiosque prendra place au dessus de l'atelier. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de tenon pour l'accrocher. Le kiosque sera donc amovible.

Image


Sachet 20 :

Le modèle terminé ne laisse rien transparaître, mais le kiosque possède une structure Technic assez tarabiscotée pour que les 6 poteaux aient un ancrage profond et solide. Ainsi, quand on posera ou déposera le kiosque, on n'a aucun risque de voir le socle se désolidariser des poteaux. Image

Image


Sachets 21 et 22 :

On termine avec le kiosque à proprement parler, et toutes ses volutes. Ici, pas de mystère : il faut prendre soin de bien ajuster les pièces pour avoir une jolie dentelle. Image

Image


Et une fois le kiosque en place... L'intégration est si bien réalisée qu'on ne devine pas qu'il est détachable. Comme pour le premier module, et bien que le style soit assez différent, ce module pourrait presque faire un set à part entière. Le seul truc qui pourrait éventuellement coincer un peu pour que l'ensemble se suffise à lui-même, c'est le pont qui, côté gauche, ne débouche pas au ras du sol. Ca fait une sacrée marche !

J'insiste par ailleurs sur 2 détails qui m'ont bluffé :
- les Image aux pieds des arbres qui imitent des champignons armillaires. :loveyes:
- sur l'arbre tout à droite, certaines feuilles sont Pearl Gold. L'aviez-vous remarqué ? Spontanément, personne ne penserait à utiliser du Pearl Gold pour enrichir les couleurs automnales... Et pourtant ! Le résultat est bluffant et pas du tout bling bling !

Image


Sachets 23 à 26 :

Il est temps d'attaquer le plat de résistance : le module central. Image

Le début est assez classique. A ce stade, le plus original, c'est finalement de voir le motif pavé au sol. :pamafote:

Image


Sachets 27, 28 et 29 :

On fait les colonnes sur le pourtour, le sol en SNOT, et on rajoute un easter egg : l'oeil de Sauron qui observe ce qui se passe au Conseil d'Elrond. :frotte:

Image


Sachets 30, 31 et 32 :

On poursuit l'étage supérieur, et on fait le tronçon adjacent. Fixation avec des rotules, ensuite verrouillé par des briques sur le dessus ; simple et solide.

Image

Image


Sachets 33 à 36 :

La "charpente", les volutes, et le petit clocher. L'ensemble est délicat, mais pas vraiment fragile. :)

Image


Sachets 37, 38 et 39 :

On fait la toiture...

Image


...et on la fixe sur la charpente. Là encore, elle est attachée en haut ET en bas.

La fixation de toutes les petites tiles en guise de tuiles, ce n'est pas le truc le plus fun à faire. Par contre, une fois qu'elles sont toutes fixées un peu à l'arrache, comme pour le précédent pan de toiture, c'est grisant de les voir s'aligner. Vu la surface de cette seconde toiture, l'effet est encore plus saisissant ici.

Autre point de détail magnifique et, à ma connaissance, jamais vu auparavant dans un set Lego : utiliser la face inférieure creusée de Image. Le motif donne l'impression d'avoir de la ferronnerie ornementale. :loveyes:

Image


Vu de derrière, le module prend aussi une certaine tournure.

Image


Sachets 40 et 41 :

On réalise le petit bâtiment annexe. Du SNOT sur le socle, des toits inclinés. Vous en conviendrez, cela ne constitue pas vraiment un exploit technique.

Image


Et pourtant, le résultat qui en découle est franchement réussi. Encore une fois, ça respire la finesse. Si vous avez un petit creux, vous pourrez aussi prendre un morceau de lambas sur la table. Cela devrait vous caler quelques jours. Image

Image


Sachets 42 et 43 :

Un peu de végétation. On appréciera le caractère foisonnant de l'arbre. Avec les feuilles les plus claires au sommet (les nouvelles pousses, ou bien les feuilles dont on peut penser qu'elles reçoivent le plus de lumière).

Image


Ce qui nous mène ici :

Image


Sachets 46 à 49 :

On termine avec le Conseil d'Elrond. Et finalement, ce module résume plutôt bien le set : un sol en SNOT, des détails originaux au niveau des sièges, et un autre élément avec une construction un peu plus technique (dans le cas présent, un arbre, et plus particulièrement ses racines).

J'adore la tablette centrale en étoile réalisée avec Image. ::D:

Image


La face arrière de l'arbre n'est pas hyper travaillée, mais elle n'est plus visible une fois le set terminé.

Image


Et le module terminé ! :tintin:
Vous serez d'accord pour dire que, là aussi, ça pourrait être un set à part entière, n'est-ce pas ? :lol:

Image


Du côté des figurines, il y a eu une relative déception lors de l'annonce officielle. Les minifigs ne semblaient pas mauvaises, mais tout juste au niveau de ce qu'il se faisait il y a 10 ans. Je dois reconnaitre que je partageais également ce sentiment. Après avoir monté le set, j'ai changé d'avis. :grad:

Gandalf est une figurine relativement simple, mais pourtant beaucoup plus détaillée que la version 2012.
Elrond présente les motifs centraux métallisés (argent et cuivre) et les oreilles bi-injectés.
Arwen est moins impressionnante bien que très réussie. :)

Image


Le style de Aragorn fait que la figurine n'a rien d'extraordinaire.
Legolas est finement réalisé, avec les motifs elfiques argentés et des oreilles bi-injectés, comme Elrond.
On a pas mal de détails sur Boromir. Mais personnellement, c'est surtout son bouclier que j'aime bien.

Image


Bilbo et Frodo sont peu tape à l'oeil. On ne décèle pas d'amélioration notable par rapport à 2012.
On a en revanche de gros progrès sur Gimli : les motifs dorés et cuivrés sur le casque et le torses sont absolument dingues !! C'en est quasiment de la joaillerie ! :loveyes:

Image


Du côté de Sam, Pippin et Merry, les figurines sont conformes aux attentes, ni plus, ni moins.

Image


Et on termine avec les 3 figurines les plus décevantes :
- Gloin, franchement, bof bof...
- celui du milieu, c'est un Elf random... :bof: Je ne me rappelle plus si on le voit à Rivendell dans le film. Mais peut-être que Haldir était envisageable, non ?
- quand à la 3ème, c'est aussi une Elf random. :/ Galadriel, ça aurait été quand même mieux, non ? :pamafote:

Image


On précisera aussi que 4 personnages ont des jambes modulables de façon à ce qu'ils puissent siéger s'assoir au Conseil. Techniquement, ça marche plutôt bien. Et visuellement, ça marche carrément, grâce à un bon prolongement du motif original. Ainsi modifiées, les figurines conserves des tubes sur le postérieur afin de pouvoir s'accrocher à des tenons. Bref, ces petites jambes en rab peuvent paraitre anodines, mais elles sont bien fichues !

Image


Et voici le set diorama au complet. Image

Image

Image


On ne peut pas dire que la construction soit d'une complexité monstrueuse. Mais là où le set marque un nombre de points impressionnant, c'est sur l'harmonie de l'ensemble. Tout est construit pour que le modèle final jouisse d'un rendu naturel tout à fait déconcertant.

Peu importe où votre regarde se pose, le modèle pétille tant par ses détails que par ses couleurs. On a l'impression de se balader dans un havre de paix dans lequel on s'apprête à vivre une expérience idyllique. Oui, rien que ça.

Au delà des aspects purement esthétiques, on a aussi une harmonie dans l'agencement des différents lieux. Tous les lieux sont parfaitement articulés les uns avec les autres.
En partant du Conseil d'Elrond, on peut choisir d'aller à l'intérieur du bâtiment, et aller dans la bibliothèque voire sortir côté gauche, ou monter à l'étage, ou retourner dans la petite bâtisse adjacente.
Mais on peut aussi partir du Conseil par l'avant, emprunter un chemin en pierres, traverser la bâtisse pour retourner dans le bâtiment ou aller s'assoir sur un petit banc en pierre.
On encore continuer plus vers l'extérieure en traversant la rivière, et choisir d'aller au kiosque, à l'atelier, ou en forêt.

Le seul endroit où on ne peut pas vraiment aller, en fait, c'est dans le haut de la tour. Sa technicité la rend trop pleine, donc inaccessible.

Deux photos un peu plus rapprochées pour mieux appréhender les finitions et les différents passages.

Image

Image


Le Conseil se réunit... Des discussions confidentielles en perspective... Image
J'aurais bien aimé que les fauteuils du Conseil aient 2 tenons chacun pour fixer correctement les minifigs. Là, les tiles, c'est assez casse-gueule.

Image


Petit zoom sur le pont...

Image


Et la forêt avec l'entrée de l'atelier.

Image


Vue de derrière, on sent bien que le set offre une bonne accessibilité aux différentes zones. :)

Image


Sur le côté gauche, les arches en ogives et le balcon à l'étage. C'est pas ultra chargé, mais ça reste beau et gracieux.

Image


Le bâtiment se coupe en 2 selon les modules, ce qui donne un excellent accès à la chambre de Bilbo et à la bibliothèque au rez-de-chaussée. Le hic c'est que si on n'ouvre pas le bâtiment, la chambre de Bilbo n'a aucun accès. C'est vraiment dommage. A la place du grand tableau avec un énorme sticker dégueulasse, il aurait été bien plus intéressant d'avoir une belle porte. De même, dans le couloir, on pouvait espérer des torches murales ou une finition dans le genre pour éviter les tableaux stickerisés.

Image


De l'autre côté du bâtiment, on a un accès très correct à l'escalier. On peut aussi sortir sur le côté de la petite bâtisse pour redescendre dans la petite cour avec le banc.

Image


De derrière, on a aussi une bonne visibilité sur l'atelier et le foyer. J'aime bien les racines toutes bizarres de l'arbre situé en amont.

Image


Outre l'absence de porte pour accéder la chambre à Bilbo, le second défaut que j'ai pu trouver réside dans le niveau de finition derrière l'arbre du Conseil. Le trou a été rempli vaguement avec quelques plantes et champignons. Mais à n'en pas douter, il y avait mieux à faire pour davantage cacher la misère.

Image


Outre le fait que les 3 modules sont beaux même pris de manière isolée, on peut dire la même chose des modules "secondaires". Si on manque de place, on peut tout à fait les imaginer exposés seuls. Ca fait quelque chose de bien plus modeste, c'est sûr. Mais je trouve que le style et l'esprit de Rivendell est encore palpable. Il faut aussi imaginer quelque chose de plus chargé en figurines.

Image


Voilà pour ce pèlerinage au pays des Elfs... Il va sans dire que c'est le plus joli set de l'histoire LOTR chez Lego. C'est d'ailleurs amusant de repenser aux critiques dithyrambiques de la Réunion inattendue 79003 ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=79003-1 ). Même quand on met la différence d'années et du nombre de pièces dans la balance, ce 79003 est relégué loin, très loin derrière.

A tout égard, notre 10316 apparait au minimum comme étant extraordinaire... :loveyes: Même sans considérer la licence à laquelle on peut être sensible ou non, et par rapport à d'autres "playsets de luxe" tels que les NinjaGo City ou la Diagon Alley 75978, je pense que ce 10316 est le plus joli, le plus abouti, le plus riche et le plus jouable.

Bref, c'est une vraie prouesse.

Parviendrez-vous à résister à ce set comme Frodo a tenté de résister à l'anneau ? Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Mai 24, 2023 7:29 am

Ça va etre dur

alpinesman
Level 5
Level 5
 
Messages: 132

Messagepar alpinesman » Mer Mai 24, 2023 8:45 am

Je l'ai vu exposé en Lego Store et qu'est ce qu'il est beau ... Ca regorge de détail partout où on pose les yeux comme tu dis !

Heureusement que je ne suis pas un Fan du seigneur des anneaux, sinon je me serai ruiné ...

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Mai 24, 2023 10:12 am

Je suis un très grand fan de Tolkien, des livres, des films, le set est superbe, j'espère avoir l'occasion de le contempler dans une visu un jour. Merci Anio pour ce partage et moment de rêve. 8)


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : hippie et 11 invités