[REVIEW] TIE Bomber #75347

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 16, 2022 5:34 pm

Hey !

Le TIE Bomber, c'est un peu une énigme Lego de mon point de vue, et ce pour 2 raisons.

Premièrement, c'est un vaisseau issu de la Trilogie originale, mais qui n'a été traité qu'une seule fois en Lego. C'était il y a 20 (!) ans avec le #4479 de 2003 (faites moi grâce des mini sets genre Planet 75008 :o ). Composé de 225 pièces, le design du set accuse énormément le poids des années. Généralement, avec une période allant de 1999 à nos jours, sur les vaisseaux de la trilogie, on a quand même eu pas mal d'itérations de la part de Lego.

Et deuxièmement, la cote d'amour des fans Lego à l'égard de ce vaisseau est assez incompréhensible. Concrètement, le vaisseau n'apparait que quelques secondes à l'écran pour bombarder les champs d'astéroïdes. Or, quand on écoute certains fans, le TIE Bomber est quasiment érigé en tant que grand classique des vaisseaux Star Wars. :pamafote:

On a donc une situation assez ambigüe, où le vaisseau parait sous-coté chez Lego, et surcoté chez les fans. :bizarre:

Quoiqu'il en soit, Lego nous propose une nouvelle version en 2023, donc on ne va pas bouder notre plaisir.


Ce 75347, c'est :
- 625 pièces
- 65€
- 3 figurines (4 si on compte le gonk)
- sachets numérotés de 1 à 4
- pas de sticker, seulement des pièces sérigraphiées


On passe un bon moment lors de la construction. Car la construction offre des détails sympa, mais aussi (et surtout ?) parce qu'on a l'impression de construire une vraie nouveauté. On n'a pas à faire à un TIE Fighter, ni à un X-Wing, ni à enième Faucon Millenium. Même si on est fan de Lego Star Wars, il y a quand même 99% de chance qu'on n'ait jamais construit de TIE Bomber en Lego, puisque comme je le disais, il n'y a eu qu'une seule version par le passé, en 2003.

A part le dish 6x6 sérigraphié et la tile 1x2 round half with stud présentée dans la review du BrickHeadz Tusken Raider #40615 il y a 4 jours, le set n'a pas de nouvelle pièce à proprement parler.


Sachet 1 :

C'est la première partie du corps du vaisseau. Il y a de bons entrecroisement entre les pièces, le résultat est solide. Vous noterez la présence de 4 trous Technic qui accueilleront plus tard les bombes (d'où le nom TIE Bomber). On voit aussi plusieurs compartiments qui se dessinent. Ces compartiments, retenez-les bien pour la suite. :oo

Image


Sachet 2 :

On poursuit la construction du corps du TIE, avec des habillages gris clair. :)

Image


Sachet 3 :

On fait la verrière articulée du cockpit. Vous remarquerez que la vision est occultée par une brique noire.
On réalise aussi les panneaux centraux des ailes.

Image

Image


Sachet 4 :

On conclut avec les parties inclinées des ailes, le dispositif de largage des bombes (factice bien entendu) et le petit chariot sur répulseurs.

Image


Le set fournit 4 personnages, et tous sont très classiques. Je dirais même trop classiques. On commence avec l'amirale Rae Sloane et un droïde Gonk.

Image


Puis on termine avec Vador et le pilote du TIE. Ce dernier est nouveau il me semble, mais finalement très proche d'un pilot de TIE Fighter standard.

Image


Et voici le modèle final, dans son ensemble :

Image


Ben c'est plutôt pas mal, non ?

On a des bonnes variations de couleurs avec les petites incrustations gris foncé. Les textures sont bonnes aussi avec des tenons pour apporter de la matière, mais aussi des surfaces bien lisses là où il faut (typiquement, les moteurs et les hublots). Sur les détails, très bon également. J'apprécie particulièrement les greebs entre les 2 "cylindres". Les shooters sont aussi utiles à la jouabilité qu'au design.

L'ouverture du cockpit se fait par le dessus. Le pilote trouve sa place un peu ric-rac, mais ça passe. D'un point de vue de la construction et du rendu final, le hublot principal occulté par une brique noire est assurément un excellent choix : c'est solide, et au final ça ne nuit pas au rendu.

Et dans tout ça, qu'en est-il des compartiments auxquels je faisais allusion au début de la construction (sachet 1) ?
Et bien ils sont tous condamnés ! Quelle déception !
Je pense notamment aux 2 "compartiments" situés à l'arrière des cylindres. Il y avait clairement la possibilité de faire 2 espaces de rangement en faisant en sorte que les moteurs soient amovibles. Cela aurait apporté beaucoup à la jouabilité.

Image


De derrière, le rendu est impeccable. Comme vous le voyez, les "couvercles" sont attachés par une plate 6x6 round. Il était facile de faire en sorte qu'ils soient détachables.

Image


Sur les ailes, le rendu est propre. J'aime bien les détails au niveau du convertisseur d'énergie. S'agissant des bords gris clair, je vois tout à fait ce que le Designer a voulu reproduire, les bords gris des ailes du vrai TIE Bomber n'étant pas un simple liseré gris clair. Néanmoins, je pense que les ailes auraient été plus jolis si la bande gris clair avait été limitée à un seul tenon de large.

Image


De dessus, on voit bien les différentes textures et les détails. On a aussi les 4 bombes à éjecter en appuyant par le haut. Dans les faits, il n'est pas forcément évident de les larguer une par une. Donc on privilégiera un largage général, en mettant le doigt au milieu de l'orifice pour éjecter les 4 bombes d'un coup. Le rechargement se fait manuellement, par dessous.

Image


Dessous, le résultat est très correct. On voit bien l'orifice de largage. On voit bien aussi le dispositif de largage factice, pour coller à ce que l'on voit dans le film. Inutile de dire que ce détail mécanique est particulièrement fragile.

Image


Outre la fragilité du dispositif de largage situé sous le vaisseau, les ailes articulées avec des articulations libres peuvent continuer à bouger. Alors ok, je vous l'accorde, il faut le vouloir et le faire volontairement. Mais avec des articulations à crans, la question ne se serait pas posée. :pamafote:

Image


Qu'est-ce que je retiens de ce TIE Bomber ?

Globalement, j'aime bien le set car il apporte un vent de fraicheur indéniable sur la gamme Star Wars. Le modèle est fidèle et joliment détaillé, notamment avec des sérigraphies réussies. C'est un bon set à un prix pas trop démesuré (c'est rare de nos jours ! :dent: ).
Sur les figurines, il peut y avoir débat, dans le sens où on aurait pu espérer une vraie 4ème figurine à la place du Gonk. Mais ce n'est pas bien grave. Certaines finitions auraient aussi pu être poussées un peu plus (liseré gris clair des ailes, articulations crantées sur les ailes). Mais la plus grosse déception de mon point de vue, c'est vraiment la jouabilité qui aurait pu dû être améliorée avec des compartiments de stockage cachés derrière les moteurs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anthony11
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Vosges
Âge: 29 ans

Messagepar Anthony11 » Ven Déc 16, 2022 10:20 pm

Super ta review !

Anio a écrit:Et deuxièmement, la cote d'amour des fans Lego à l'égard de ce vaisseau est assez incompréhensible. Concrètement, le vaisseau n'apparait que quelques secondes à l'écran pour bombarder les champs d'astéroïdes. Or, quand on écoute certains fans, le TIE Bomber est quasiment érigé en tant que grand classique des vaisseaux Star Wars. :pamafote:


Comme tu le précises à juste titre, le vaisseau n'est apparu qu'une fois en Lego et il y a 19 ans donc rien que ça crée beaucoup d'attente chez les fans (dont moi). Et il ne faut pas oublier une chose, SW est bien plus vaste que seulement les films et c'est clairement dans l'univers étendu (les jeux-vidéos et Rebels plus récemment) que le TIE Bomber s'est fait sa place dans le cœur des fans ::D:

Par contre je te rejoins totalement sur ton premier point, comment est-ce possible que Lego n'est jamais ressorti un TIE Bomber depuis tout ce temps^^

Une chose est sûre, j'attendais énormément ce vaisseau (exactement comme le TIE Interceptor qui doit sortir aussi l'année prochaine) et il sera mien, surtout qu'il est franchement réussi.

baodai
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Sanvignes les Mines
Âge: 59 ans

Messagepar baodai » Ven Déc 16, 2022 11:36 pm

Belle review as usual,

je remarque que de plus en plus de pièces ont des empreintes sur le dessus du tenon, ce qui n'était pas le cas dans le passé, on dirait en regardant vite fait du L...N (non j'ai pas dit de gros mot :D )
j'aime beaucoup les associations de couleurs, le rendu est vraiment sympa, ça change du noir et bleu que je dois avoir en vrac dans mes caisses maintenant (le modèle vintage)

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Sam Déc 17, 2022 7:28 pm

baodai a écrit:Belle review as usual,

je remarque que de plus en plus de pièces ont des empreintes sur le dessus du tenon, ce qui n'était pas le cas dans le passé, on dirait en regardant vite fait du L...N (non j'ai pas dit de gros mot :D )


Ça m'est arrivé d'acheter du vrac et de tomber parfois sur des pièces non Lego et à chaque fois je me faisais la même réflexion sur les tenons.
Alors si maintenant Lego se met à imiter ses contrefacteurs ... Only the best hein.

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 47 ans

Messagepar Veynom » Dim Déc 18, 2022 10:17 pm

Merci pour cette revue.
En terme de dimensions, comment se compare-t-il avec les autres vaisseaux ? Est-il à l'échelle ou victime de downsizing ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 18, 2022 10:54 pm

Veynom a écrit:En terme de dimensions, comment se compare-t-il avec les autres vaisseaux ? Est-il à l'échelle ou victime de downsizing ?

C'est difficile à dire, vu que le TIE Bomber a été peu traité par le passé.

Mais par rapport au style, je dirai qu'il n'y a pas cet impression quasi-chibi que l'on a sur les 75300 et 75301. On est donc plutot sur un format "normal".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités