Pickup Truck #10290

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19135
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 06, 2021 4:50 pm

Pour moi aussi, il manque un truc. Il y a un côté film d'animation Cars ou un truc dans le genre.

Certaines lignes droites là où les vrais véhicules sont davantage arrondis.
Ou encore les flancs des pneus qui auraient gagné à être peints en blanc pour ajouter de l'authenticité à un design qui en manque cruellement.

En l'état, j'ai l'impression de regarder un Truck Playschool tout fadasse.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 595
Localisation: PARIS
Âge: 48 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Juil 06, 2021 5:23 pm

Anio a écrit:Pour moi aussi, il manque un truc. Il y a un côté film d'animation Cars ou un truc dans le genre.

En l'état, j'ai l'impression de regarder un Truck Playschool tout fadasse.


Et bin voilà c'est exactement ça, on dirait un machin sorti de chez Looney Tunes en mode Playschool.

Merci Anio parfaite synthèse de ce que je ressens en regardant ce set.
Et d'ailleurs tous les accessoires qui vont avec et que je considérais comme étant une bonne idée à la base renforcent cette impression.

Bon après je dirais pas que c'est un mauvais set.
Juste qu'on sait pas trop d'où ça sort et où ça se positionne.

@++

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 556

Messagepar MisterBrique » Mer Juil 07, 2021 7:51 am

Anio a écrit:Pour moi aussi, il manque un truc. Il y a un côté film d'animation Cars ou un truc dans le genre.



C'est la première impression que j'ai eu en voyant l'image, je croyais que c'était Martin (la dépanneuse).
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

jackschum
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar jackschum » Mar Juil 13, 2021 8:46 pm

On croirait voir le Ford F100 visible dans les téléfilms de Noël auquel ont à droit tous les ans dont le titre tourne autour d'Evergreen. C'est le nom du village ou l'action se passe. Même couleur et mêmes ridelles de benne.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 6
Level 6
 
Messages: 456
Localisation: Paris
Âge: 42 ans

Messagepar Celeri » Mar Juil 13, 2021 9:56 pm

Ce pickup me fait un effet bizarre : quand je le regarde très "localement" (à un endroit très précis), j'ai l'impression que c'est réussi, mais c'est quand je le regarde comme un tout que j'ai l'impression que ça ne "colle" pas. Bon, les pickups ne sont pas trop mon genre donc je n'y connais pas grand-chose, c'est vrai... mais honnêtement j'ai vu des MOCs plus réussis, et y compris dans les modèles B non-officiels :

Image
Image → Etat actuel de ma vitrine d'exposition / D'autres photos de modèles sur mon BrickSafe
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 595
Localisation: PARIS
Âge: 48 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Juil 16, 2021 10:44 am

Celeri a écrit:Ce pickup me fait un effet bizarre : quand je le regarde très "localement" (à un endroit très précis), j'ai l'impression que c'est réussi, mais c'est quand je le regarde comme un tout que j'ai l'impression que ça ne "colle" pas. Bon, les pickups ne sont pas trop mon genre donc je n'y connais pas grand-chose, c'est vrai... mais honnêtement j'ai vu des MOCs plus réussis, et y compris dans les modèles B non-officiels :

Image


Ouaouh, j'imagine qu'il est basé sur la Mustang et franchement il est magnifique.

On se demande vraiment comment il recrute leur designer chez TLC...... :think: :fume: :reflechi:

@++

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19135
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 09, 2022 7:15 pm

Hey !!! Image

Je vous propose une petite excursion au pays de l'oncle Sam avec la review du pickup 10290 commercialisé il y a tout juste un an, en octobre 2021. :)
Contrairement à certaines muscle cars qui ont su traverser les âges et les frontières, ce genre de pickup reste relativement peu connu chez nous. Et pour cause, ce pickup est typiquement américain.

Le set ne se base sur aucune licence. On peut néanmoins préciser que son design est un mix entre plusieurs véhicules réels tels que le Chevrolet 3100 et le Ford F1 des années 50. :)

Voici les infos du set :
- 1677 pièces
- 130€
- sachets numérotés de 1 à 8
- quelques pièces sérigraphiées, et 2 planches de stickers pas vraiment indispensables


Le set n'a pas de nouvelle pièce. On a toutefois 3 pièces sérigraphiées exclusives à ce set :
- le tableau de bord : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 66857pb012
- un gros logo Lego qui va sur la ridelle arrière : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 7079pb1046
- et une pièce pour la calandre : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 11477pb127


Le sujet de ce set ne paie pas de mine et n'est pas forcément très consensuel pour nous Européens. Pour autant, la construction est réellement divertissante, à un point que je ne soupçonnais pas. :shock:


Sachet 1 :

On commence par tous les "à côtés" du pickup. D'habitude, c'est typiquement le genre de truc qui m'agace, un peu comme les merdouilles qui accompagnent les Winter sets. Et ben là, pas du tout. Je me suis amusé à construire ces merdouilles, car elles sont très réussies et pleines de couleurs. J'ai particulièrement apprécié le pot à lait avec les poignées obliques.

La petite brouette offre quelques techniques de SNIR simples mais bien pensées. La couronne n'est pas dépourvue d'astuce non plus. Par contre, elle est plus chiante à construire car les plate 2x2 round Image liées par un seul tenon ne tiennent pas entre elles tant qu'elles n'ont pas été prises en sandwich et solidifiées avec les axes Technic.

Image


Sachet 2 :

On fait le châssis, et sans surprise, on retrouve des cadres Technic.

Image

Image


Sachet 3 :

Ce sachet offre une bonne dose de technicité. L'essieu avant est bien sûr en studless. Et la direction apporte une mécanique très plaisante. En partant de l'axe du volant, on un 8t sur un 24t, puis une paire de 12t en arrière plan qui entraine finalement un 36t. On a donc 2 grosses réductions qui font que la direction est particulièrement souple. Un vrai petit bijou.

On a aussi une poutre studless Image qui fait office de renfort vertical dans une position tout à fait improbable. La correspondance semble parfaite, mais j'ignore s'il s'agit d'un perfect match. D'instinct, je dirais que non. Petit calcul avec une comparaison pythagoricienne de 2 triangles rectangles. On a 2 triangles :
- celui de la poutre studless a des côtés de 2 et 4 tenons, donc une hypoténuse de √(2²+4²)=√20=4,47
- celui sur le châssis a un côté de 1 tenon, et un autre côté où on a des briques Technic espacées d'une hauteur équivalente à 8 plates. Ce qui représente 2x3+8=14 plates. Sachant qu'en empilant 1 brique, 2 plates, 1 briques, 2 plates et une brique (ce qui représente 3x3+4=13 plates), on peut fixer une poutre 5L verticalement (donc 4 tenons effectifs si on compte les centres des trous). Ainsi, 14 plates représentent 4 tenons + 1 plate. Une plate vaut 2/5=0,4 tenons. Donc 14 plates font 4,4 tenons au centre des trous. Avec Pythagore, on obtient √(4,4²+1²)=4,51.

Soit une différence de 0,04 tenons. La tolérance des Lego fait le reste, surtout que le bas du triangle est glissé sur un axe et non un pin à friction.
Au delà de l'aspect mathématique, ce montage reste utile car il permet d'avoir un renfort vertical en dehors des dimensions classiques.

Image


Au niveau des articulations des portes, le set offre encore une fois un gros morceau de bravoure. Image
Et pour pleinement apprécier la chose, il faut remonter à la genèse des sets Creator Expert. Image. En 2010, sur le Camper Van T1 de 2010, pour que les portes rentrent dans l'épaisseur de la carrosserie, le designer avait dû intégrer des "failles" de 1 tenons de large, de façon à ce que la porte puisse pivoter sans forcer. En 2021, Lego améliore le système avec le Camper Van T2 10279. En gros, les portières sont montées sur des biellettes flottantes afin de donner un tout petit peu de jeu au point de pivot (review ici : viewtopic.php?p=204008#p204008 ). Et là, avec ce pickup 10290, on atteint le next level : on a toujours des biellettes flottantes, mais celles-ci sont tendues avec des pièces en caoutchouc Image qui font que les biellettes sont toujours plaquées au maximum contre le châssis au gré de l'ouverture de la porte. En termes de cinématique et de toucher à l'ouverture et à la fermeture, le rendu est absolument dingue. Image

Image


Sachet 4 :

On poursuit avec le dos de la cabine et les passages de roues avant. Pour les passages de roues, le SNOT est de toute beauté. :loveyes:

Image


Sachet 5 :

On fait les détails du moteur, et les portières. Pour celles-ci, c'est encore du SNOT de haute volée. :o

Image


Sachet 6 :

On réalise la benne. La construction est plus aisée à appréhender. On notera l'importance des 4 clips de chaque côté de la benne pour plus tard.

Image


Sachet 7 :

Le capot et la banquette sont d'une conception assez classique pour un set Creator Expert.

Image

Image


Sachet 8 :

Et on termine le set avec les armatures en bois, le toit, et les passages de roues arrière. Et là encore, c'est un festival puisque ces passages de roues sont tenus en SNOT par des clips et des tenons. Image

Image


Et le modèle terminé :

Image

Image


Je ne vais pas vous mentir. Quand on expose ce set chez soi, à priori, on est à peu près tous conscients qu'on ne va pas voir la mâchoire de ses amis se décrocher la prochaine fois qu'on les invitera chez soi. Pour dire les choses de manière plus triviale, ce set ne rentre pas dans la catégorie des modèles d'expo badass comme pourraient l'être un bel UCS, la Mustang, ou certains autres sets destinés à un public adulte.

En fait, ce pickup a une beauté plus subtile, qui s'instille lentement. On pose délicatement ses yeux sur le modèle, et on voit que tout le modèle est parfaitement léché. La rondeur de l'ensemble - on pourrait presque parler de douceur - retranscrit vraiment bien ce feeling des véhicules des années 50.

Les finitions ne sont pas en reste. Toutes les jointures sont parfaites (les formes relativement cubiques aident, certes). Et les détails sont au rendez-vous malgré l'apparente simplicité de l'ensemble : la calandre finement découpée, l'habitacle avec le volant, le levier de vitesse, les cadrans et les 3 rétroviseurs, l'extérieur avec les poignées, la trappe à essence, les plaques d'immatriculation, les feux, les échappements, les marchepieds.

Concernant les armatures de la bennes, même sans la moindre sérigraphie sur les tiles, on sent tout de suite qu'elles imitent le bois. :)

Le seul reproche que l'on peut faire en terme de design concerne les montants du parebrise qui sont faits avec des stickers (et même les stickers sont ratés car trop fins). Il serait temps que Lego fasse l'effort de systématiquement sérigraphier ces montants, avec un liseré plus épais que ce qui est actuellement fait en stickers. :grad:

Image

Image


Le capot peut tenir ouvert avec une béquille, afin de livrer tous ses détails.

Image


La douceur du modèle se retrouve jusque dans la superbe ouverture des portières, et dans la direction.

Image


L'ouverture de la ridelle arrière est hyper agréable aussi. J'ai été bluffé quand j'ai vu les panels 1x4 Image s'emboîter parfaitement dans les parois latérales à la fermeture. Image

Les ailerons Image qui laissent des interstices pour glisser les barrières en bois, ça aussi, ça respire la délicatesse.

Image


Concernant la couleur choisie, je dirais que c'est un excellent choix. Le dark red parvient assez aisément à donner cette impression de voiture ancienne, qu'on imagine garée à côté d'une ferme située au fin fond du Kansas. Image

La réalisation des différents accessoires est bonne. Ils ajoutent de la couleur et du contexte pour évoquer la campagne. Et même plus précisément pour évoquer les 4 saisons :
- l'arrosoir et la brouette de fleurs pour le printemps
- le pot à lait, les tomates, les carottes et les panais pour l'été
- la cagette de potiron et la pancarte pour l'automne
- et la couronne de Noël avec le cadeau pour l'hiver.

J'ai quand même un énorme doute sur la couronne de Noël et le cadeau. S'il est vrai qu'ils évoquent l'hiver, ils sont à mon sens beaucoup trop dans l'esprit de Noël pour ne pas sonner faux par rapport au reste. Cela me fait dire que cette différentiation des accessoires par saison n'est pas vraiment pertinente. Et que de toute façon, personne ne va s'embêter tous les 3 mois à changer les accessoires au gré des saisons (ou alors, faut vraiment rien avoir à foutre dans sa vie pour s'imposer ça ! :lol: ).

Bref, je pense que faire des accessoires pour évoquer la campagne au sens large aurait été largement suffisants (donc sans la couronne et le cadeau). Et qu'il aurait aussi fallu rajouter des outils : pelle, pioche, râteau, par exemple.

Image


Dans la longueur, pas de faute de proportions.

Image


Sur la largeur, j'avais des doutes. J'avais l'impression que le véhicule n'était pas assez large. Mais en fait, après avoir comparé avec des photos, notre 10290 se révèle être assez juste sur ce point.

Image


Au final, ce 10290 est une boite pétrie de qualités (à ne pas confondre avec une boite de pétri de qualité Image).

Au delà du thème qui peut ne pas plaire à tout le monde - car il faut bien admettre qu'un pickup US des années 50, ce n'est pas forcément très universel - ce pickup a une beauté discrète, voire pudique par rapport aux autres sets de la gamme. Je trouve que cet aspect se retrouve d'ailleurs complètement dans la construction où l'apparente simplicité de l'ensemble recèle une technicité inattendue. 8)

Le fait qu'il n'y ait pas de licence est aussi un excellent choix à une époque où l'on croule sous les Intellectual Properties et leurs paillettes. Ce set, c'est donc la technicité d'un set actuel, dans une ambiance Lego sans licence telle qu'on la vivait il y a plus de 20 ans, le tout sur un thème des années 50.

Je n'aurais qu'un seul conseil : laissez-vous tenter. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 48 ans

Messagepar Tifou » Lun Oct 10, 2022 10:41 am

L'absence de licence permet plus de fantaisies et une utilisation efficiente des pièces existantes.
Le designer peut se permettre plus de choses, car libéré d'un résultat esthétique à atteindre qu'impose la licence.
Il faudrait plus de sets avec cette philosophie : un muscle car générique (et pas une Pontiac ou une Ford), un camion générique pourrait être fun aussi (style Mack 6 roues), une sportive générique...
Tifou

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19135
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 10, 2022 6:53 pm

Tifou a écrit:L'absence de licence permet plus de fantaisies et une utilisation efficiente des pièces existantes.
Le designer peut se permettre plus de choses, car libéré d'un résultat esthétique à atteindre qu'impose la licence.

C'est tout à fait juste.
Et j'ai l'intime conviction que c'est la raison pour laquelle, exceptionnellement, Lego n'a pas opté pour une licence.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 6
Level 6
 
Messages: 456
Localisation: Paris
Âge: 42 ans

Messagepar Celeri » Mar Oct 11, 2022 9:07 am

En plus j'ai l'impression que ce set n'a pas augmenté de prix, et on peut même le trouver à moins de 100€ par moments... Donc bon plan pour ceux qui veulent du dark red !

D'ailleurs c'est pas les pièces de cette couleur qui sont particulièrement cassantes ?
Image → Etat actuel de ma vitrine d'exposition / D'autres photos de modèles sur mon BrickSafe
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 630
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 43 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Oct 11, 2022 1:29 pm

Celeri a écrit:En plus j'ai l'impression que ce set n'a pas augmenté de prix, et on peut même le trouver à moins de 100€ par moments... Donc bon plan pour ceux qui veulent du dark red !

D'ailleurs c'est pas les pièces de cette couleur qui sont particulièrement cassantes ?


c'était pas le marron ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19135
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 11, 2022 5:51 pm

J'ai édité la review, en précisant les calculs Pythagoriciens.
Merci à l'âme charitable qui m'a donné un coup de pouce et qui se reconnaitra. :resp:

Anio a écrit:On a aussi une poutre studless Image qui fait office de renfort vertical dans une position tout à fait improbable. La correspondance semble parfaite, mais j'ignore s'il s'agit d'un perfect match. D'instinct, je dirais que non. Petit calcul avec une comparaison pythagoricienne de 2 triangles rectangles. On a 2 triangles :
- celui de la poutre studless a des côtés de 2 et 4 tenons, donc une hypoténuse de √(2²+4²)=√20=4,47
- celui sur le châssis a un côté de 1 tenon, et un autre côté où on a des briques Technic espacées d'une hauteur équivalente à 8 plates. Ce qui représente 2x3+8=14 plates. Sachant qu'en empilant 1 brique, 2 plates, 1 briques, 2 plates et une brique (ce qui représente 3x3+4=13 plates), on peut fixer une poutre 5L verticalement (donc 4 tenons effectifs si on compte les centres des trous). Ainsi, 14 plates représentent 4 tenons + 1 plate. Une plate vaut 2/5=0,4 tenons. Donc 14 plates font 4,4 tenons au centre des trous. Avec Pythagore, on obtient √(4,4²+1²)=4,51.

Soit une différence de 0,04 tenons. La tolérance des Lego fait le reste, surtout que le bas du triangle est glissé sur un axe et non un pin à friction.
Au delà de l'aspect mathématique, ce montage reste utile car il permet d'avoir un renfort vertical en dehors des dimensions classiques.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2433
Localisation: Champniers (16)
Âge: 33 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Oct 12, 2022 5:16 pm

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, c'est ça qu'il se passe (sur le principe) :

Image

Et c'est ouf !! :loveyes:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 289
Localisation: maine et Loire
Âge: 45 ans

Messagepar TechToth » Jeu Oct 13, 2022 1:19 pm

PierroLego16 a écrit:Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi,

j'en étais, merci bien pour le graphique, :)
Comme souvent un dessin vaut 1000 mots.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités