Holiday Main Street #10308

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 22, 2022 5:25 pm

Review : viewtopic.php?p=206286#p206286

1514 pièces, 100€.

Image

Image

J'essaierai de vous en faire une review à l'occasion. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Sep 22, 2022 5:51 pm

Points positifs :
Le prix reste contenu et est même presque surprenant compte tenu du nombre de pièces et du placement de ce type de produit
C'est un winter village (je perds tout sens critique dès que ça touche à Noël :-D)
Des couleurs "inhabituelles" pour ce type de sets
un set facilement intégrable après le pavillon des Elfes et la maison de pain d'épice pas évidents à caser.
Des persos variés tout à fait dans le thème.
Ce n'est pas une réédition (quoique... une réédition du cottage aurait été une bonne chose peut être :-D)

Points négatifs :
Des bâtiments sans réelle identité.
A vouloir trop en faire, ils n'en font pas assez : placer 1500 pièces dans un bâtiment, ça a de la gueule. Placer 1500 pièces dans 3 éléments séparés, ça donne cette sensation que rien n'est complètement fini.
Pour rester "abordable" le set se passe de rails : c'était peut être un minimum tout de même...
Pas de brique lumineuse cette fois ci
Pas de fonction sympa (cf, le pavillon des Elfes qui avait mis le paquet là dessus)

Peut être que réunir les bâtiments pour n'en faire qu'un seul aurait donné plus de crédibilité au set... mais il se nomme "Main street"... Donc pour une rue, il en fallait au moins deux. Même si deux, c'est pas assez non plus !

Bref, pour ma part, c'est peut être le set le plus décevant de la série même si ils ont bien bossé sur les détails des façades des maisons... qui font tout de même décors en carton pâte :-/

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Sep 22, 2022 6:15 pm

Hyper déçu

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Ven Sep 23, 2022 8:46 am

Je trouve ce set plutôt joli, et riche en détails. Ce qui est dommage à mon sens, c'est qu'il faut mettre en place un joli diorama pour mettre en valeur ce genre de set.
Et je n'ai ni la place, ni la patience pour ça. ::D:

Il manque juste cette minifig pour que le set soit vraiment complet :
Image
(Ça y est, j'ai le thème musical en tête...)
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Sep 24, 2022 9:06 am

Les bâtiments me font penser à ceux de Main street à Disneyland Paris :-D
On a eu deux images comparatives qui montrent une ressemblance troublante avec le set de Prè au Lard. Le bas des bâtiments et la structure globale sont très ressemblants. Le toit est bien évidemment différent mais l'analogie est troublante :-)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 24, 2022 9:19 am

flying a écrit:On a eu deux images comparatives qui montrent une ressemblance troublante avec le set de Prè au Lard. Le bas des bâtiments et la structure globale sont très ressemblants. Le toit est bien évidemment différent mais l'analogie est troublante :-)

A part le fait qu'il y ait 2 bâtiments (ce qui reste tout de même peu étonnant pour un set Lego), je t'avoue que je ne vois pas la moindre ressemblance.

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Sep 24, 2022 1:06 pm

Moi non plus au départ. En y regardant de plus près, on a deux bâtiments à la base similaire (même profondeur, même largeur) avec une structure identique.

Bien sûr passé le premier étage, plus rien à voir et heureusement d’ailleurs.

Ce qui me déçoit dans ce set c’est ce manque total d’identité, un bâtiment sans âme (les autres, on les reconnaît au premier coup d’œil et il faut dire qu’ils avaient vraiment soigné l’architecture des derniers sets de la série)

Bon, ça ne m’empêchera pas de l’acheter !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 30, 2023 7:45 pm

Ho ! Ho ! Ho ! Image

Winter is coming. Donc hop, une petite review pour se mettre dans l'ambiance... Image

Et cette fois, c'est le Holiday Main Street 10308 qui passe par la case test. Ou comme Lego l'appelle chez nous, "La grande rue décorée pour les fêtes". Ah j'vous jure, la vie des marketeux chez Lego, ça doit pas être la joie tous les jours... :tare:

A part le nom ridicule en Français, je ne vois pas grand chose d'autres à dire en introduction. Donc on file directement sur les caractéristiques du set :
- 1514 pièces
- 100€
- sachets numérotés de 1 à 7
- 4 livrets
- une planche de stickers
- 6 minifigs

Un livret pour chaque module. La planche de stickers offre des petites finitions sympathiques, mais on verra que le set se défend aussi très bien sans.
Il ne m'a pas semblé avoir repéré de nouvelle pièce lors de la construction.

Image


Avant de me pencher sur le set, je tiens à préciser que j'avais un à priori négatif quand je me suis lancé dans cette review. La construction n'avait pas l'air très intéressante. Et le modèle final me paraissait franchement dépouillé. Et je me disais que ce n'était pas ce set qui allait redorer la gamme des Winter sets après la visite du père Noël 10293 (review ici : viewtopic.php?p=201809#p201809 ). On va voir si le test confirme ou non les impressions... :grad:


Sachet 1 :

Comme souvent sur les winter sets, on commence par les petits "accessoires". Et chose assez rare pour être soulignée : ce winter set ne propose AUCUNE merdouille à assembler. Sincèrement, c'est un grand soulagement tellement le premier sachet des précédents winter sets me gonflait à chaque fois... :o
Alors ok, je vous le concède, ça reste de la construction modeste. Mais au moins, c'est de la vraie construction, avec à la fin quelque chose de concret (un quai et un sapin de bonne taille). Vous en conviendrez, c'est quand même 10 fois mieux que d'avoir à se coltiner un avion fait avec 4 pièces, ou 6 paquets cadeaux faits avec 5 pièces... :|

Image


Sachet 2 :

Le bas du tramway. Bon, bah à part une pointe de SNOT sur les parois, rien de bien folichon. :pamafote:

Image


Sachet 3 :

Pas mieux sur la partie haute. Basique comme du City.

Image


A noter qu'il est possible de motoriser le tram. Pour cela, une partie du châssis se démonte pour y loger le moteur. Et la banquette est amovible pour accueillir le boîtier à piles. Je n'ai pas testé cette motorisation, mais l'intégration des composants électrique me parait plutôt bien fichue. :think:

Image


Sachet 4 :

Comme on l'a vu, rien de bien folichon au niveau de la construction jusqu'à présent. Et ça va aller de mal en pis avec les bâtiments. :/
Le store avec des clips est la seule originalité sur ce sachet. :pamafote:

Image


Sachet 5 :

Le toit incliné... Ouais, bon... Vu et revu.

Image


Sachet 6 :

Petite astuce pour faire un cadre de fenêtre moins grand : la fenêtre rentre dans le bas du mur.

Image


Sachet 7 :

Des clips avec Image pour tenir l'enseigne. C'est pas commun. Dans l'absolu, il existe une foultitudes d'autres possibilités pour attacher simplement la tile 2x6 : des brackets, des briques avec tenons sur les côtés, etc. Mais la technique présente dans le set a un petit avantage : elle permet de réellement décoller l'enseigne du mur, pour ne pas percevoir le moindre élément de fixation. Ca crée un effet de sustentation, en quelque sorte.

Image


Du côté des minifigs, c'est classique. J'aime bien le conducteur du tramway, avec son costume croisé et sa montre à gousset.

Image

Image


Et le centre-ville au complet :

Image


Et bien pour tout vous dire, le résultat est en fait beaucoup plus sympathique que je ne l'imaginais. Un aspect qui rejoint ce que je disais à propos du sachet 1 : on n'a aucune merdouille qui traine.
Tout le contingent de pièce a été utilisé pour garnir les 3 principaux éléments. Et ça se sent !

Je n'avais pas du tout ressenti ça sur la boite. Et je ne sais pas si ça transparait sur mes photos, mais le tram et les 2 bâtiments sont tous les 3 aussi détaillés que possibles.

Sur le tram, voyez plutôt :
- phare devant et derrière
- banquette et sièges à l'intérieur
- marchepieds
- mains montoires
- couronne de Noël à l'avant
- fleurs sur les côtés
- panneau d'affichage sur les côtés (sticker)
- plaque de destination (sticker)
- double toit
- petite porte à l'arrière.

Franchement, on ne peut pas vraiment en demander davantage. Le petit détail anodin lors de la construction mais qui met le rendu du tram au next level, c'est les brackets sur les parois. Ca permet d'intégrer un petit liseré vert de toute beauté ! :loveyes:

Image


Le truc un peu relou, c'est le conducteur qui ne peut pas être attaché. En effet, le levier est central donc inatteignable avec les mains de la figurine. Et au sol, il n'y a aucun tenon. :/

Image


Sur les bâtiments, c'est le même sentiment que sur le tramway. On se dit de prime abord que ça ne paie pas de mine alors qu'en fait, c'est blindé de détails partout.
C'est bien simple, à moins de rajouter un détail au forceps, chaque façade a quelque chose à raconter. Le tout avec une grande variété.

Le fait de voir les intérieurs par la transparence des vitres augmente aussi cette impression de détail. Mention spéciale pour le violon et la guitare.

Image


A l'intérieur, le constat est identique : c'est très bien fourni, avec une bonne diversité : chambre, cuisine, magasin d'instruments de musique, magasin de jouets.

Un seul petit regret : les toits. Je pense qu'il y avait quelque chose à faire. Sur le toit en pente, j'aurais bien vu une souris planquée, éventuellement un chat, en train de grignoter les gâteaux de la cuisine, etc.
Et sur le toit plat, j'aurais imaginé plutôt un équipement technique pour garnir l'espace : une ventilation, une antenne, etc.

Image


En conclusion, oui, la construction est un peu une purge. On peut monter ça avec son gamin s'il est jeune, ou en regardant la télé. Mais sur le résultat final, ça fait le job.
J'ajouterai qu'on a même un bon équilibre architectural, avec ces immeubles du centre-ville qui ne sont pas trop anciens (moins qu'une maison de style bavarois), mais pas trop modernes non plus (la maison de la visite du Père Noël 10293 était trop moderne à mon gout).

Aussi, vu la construction ultra simple, il est aisé d'agrandir la rue avec des bâtiments tirés de sa propre imagination : il suffit de reprendre le format, et de décliner un peu l'architecture et les couleurs pour faire une pâtisserie, une mairie, un commissariat, une pizzeria, etc.

En bref, le modèle n'est pas extraordinaire, mais il est bien fourni. Et il ouvre des possibilités intéressantes pour compléter son winter village à sa sauce. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités