[REVIEW] The Justifier #75323

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 12, 2022 5:01 pm

Salut la compagnie !

Je vous propose la review du Justifier #75323. La numérotation n'est pas exactement dans la continuité des sets de la même période, ce qui pourrait laisser supposer que ce modèle a été designé bien plus tôt que les autres nouveautés d'Aout 2022. :pamafote:

S'agissant du vaisseau, il est issu de la série The Bad Batch. Il apparait dans la saison 1, et on peut penser qu'il sera aussi de la partie dans la saison 2. :think:
Sorti de la, pas grand chose à dire en guise d'introduction.

Voici les infos du set :
- 1022 pièces
- 170€
- 4,5 figurines (ouais, les demi figurines, c'est un sacré concept :oo )
- sachets numérotés de 1 à 6
- une planche de stickers


La construction a quelques astuces ici et là mais demeure pas très passionnante de mon point de vue.

Sachet 1 :

Assez basique. On empile pour faire le corps du vaisseau. A l'avant, on a le cockpit. Et à l'arrière, derrière la paroi rouge, on a la cellule pour y emprisonner Omega (la petite fille :o ).
Dans l'absolu, la cellule a une ouverture vers l'arrière. Mais dans les faits, l'étroitesse du couloir et son inaccessibilité une fois le modèle terminé rendent cette issue caduque.

Image


Sachet 2 :

On fait la queue de l'appareil. Une structure Technic studful, des biellettes Technic studless, et pas mal de SNOT sur les volumes gris foncé.
On notera que les tiles triangulaires Image sont calées entre les tenons. Cette technique est connue des MOCeurs depuis plusieurs décennies. De mémoire, elle est apparue pour la première fois sur un set Lego avec l'Empire States Building 21046. Et ici, c'est la première fois qu'elle apparait en Star Wars.

Image


Comment ça fonctionne ?
En gros, quand on dresse la queue de l'appareil, deux grand bielles font bouger les petites biellettes gris clair. Le système de biellettes n'opère aucune réduction : en dressant la queue à 90°, les engrenages knobs tournent à 90°.

Ce sont les articulations crantées qui permettent de tenir la position souhaitée (Image et Image).

Image

Image

Image


Sachets 3 et 4 :

On fait les ailes. On a une structure triangulaire qui n'est pas un perfect match puisque qu'à l'avant on a Image qui se bloque dans Image. Pas très académique, mais efficace.
Le mécanisme des ailes reprend la rotation des knobs évoqués ci-avant. L'objectif est de transmettre la rotation aux trains d'atterrissage. Et Ô miracle, la rotation à 90° va pile poil convenir pour cette application. Le hasard fait bien les choses hein ? ::D:

Image

Image


Sachet 5 :

On fait le toit du vaisseau et la verrière. La verrière est bien fichue. Avec du SNOT, une construction retournée, puis solidement verrouillée avec des tiles sur les côtés.

Image


Sachet 6 :

Et on conclut avec les habillages des ailes : dessous, devant, sur les côtés et dessus. :)

Image

Image


Du côté des figurines, comme je le disais en début de review, on en a 4,5. Sincèrement, sur un set à 170 balles, j'estime que c'est du foutage de gueule.
Surtout que sur parmi la liste, on a Fennec Shand et Hunter qui sont déjà disponibles ailleurs, Omega qui de mon point de vue n'est pas très intéressante, et le mini droïde Todo 360 que l'on oubliera bien vite.
En gros, il n'y a que Cad Bane qui vaut le détour. Sur un set à 170 balles, perso, j'attends plus qu'un seul personnage phare accompagné de faire-valoir. :/

Image

Image


Et l'ensemble au complet :

Image

Image


Sur la ligne générale, le set s'en sort plutôt bien. Je pense surtout au cockpit, où les différents reliefs sont bien rendus.

Après, quand on se penche davantage sur les détails, c'est pas la joie... :s
Vu le tarif, les verrière du cockpit aurait vraiment dû être sérigraphiées. D'autant plus que sans le stickers, la verrière n'a vraiment pas d'âme. :/

Sur les ailes, les éléments en façade et la face inférieure ne sont pas franchement solides. Aussi, les biellettes Technic sont trop visibles et ne font pas une jolie finition.

La forme peu évidente de la queue a été plutôt bien gérée, et les quelques greebs à l'arrière ajoutent un peu de détails à un modèle qui en manque cruellement. Un bémol personnel toutefois : je trouve que les greebs noirs, ce n'est pas très joli par nature. Malheureusement, la carlingue gris foncé impose du noir pour avoir un contraste pas trop déconnant. :pamafote:

Autre aspect, et pas des moindres : je trouve que le set a beaucoup de tenons visibles ! Je ne prône en aucun cas le tilage complet, mais là, le rendu est trop brute.

S'agissant des trains d'atterrissage rétractables avec le mouvement de la queue, ça marche bien, et ça stabilise bien le vaisseau. Pendant les premières minutes, on peut même dire que ça fait la blague. Mais quand on voit que c'est quasiment la seule qualité du set, on déchante vite.

Image


Le toit amovible permet d'accéder à l'intérieur. On a en gros une place dans le cockpit avec un peu d'espace derrière, et une place en cellule. Ca fait pas lourd. :/
Et c'est assez ridicule quand on fait une comparaison avec le modeste 75338 où 5 personnages peuvent prendre place : viewtopic.php?f=27&t=12700

Autre truc bien chiant : les accessoires posés dans les caisses non fermées : ils sont toujours en train de se barrer à gauche ou à droite. Image

Image


Les panneaux ouvrants sur le dessus du vaisseau sont une bonne idée, mais malheureusement sous exploitée du fait de la place utilisée pour le mécanisme des trains d'atterrissage.
C'est dommage. Ca aurait vraiment des espaces de rangement intéressant pour la jouabilité.

Image


A l'arrière, la partie médiane possède un trou. Je ne saurais dire si cela est fidèle au vrai vaisseau. Une chose est sûre : les poutres studless et asymétriques ne font pas un joli rendu.

Image


De même, j'ai eu mal à mes Lego quand j'ai vu ce vaisseau Star Wars sans le moindre greebs sur les flancs. Image

Image


La face inférieure, c'est du ni fait ni à faire...

Image


...et la rampe d'accès ne fait qu'acte de présence car inutilisable en terme de jouabilité (difficile d'accès + volume intérieur peu pratique du fait des biellettes qui ont besoin de la place pour bouger).

Image


Je vais pas vous faire une dessin : ce 75323 présente bien plus de défauts que de qualités. Il me fait diablement penser au Twilight 7680 de 2008 : un vaisseau pas très intéressant au départ, avec des finitions très moyennes, trop de tenons apparents, une sélection de figurines ridicule, et 2022 oblige, un prix scandaleux.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 50 ans

Messagepar Tifou » Sam Aoû 13, 2022 9:40 pm

Comme d'habitude merci pour la revue.
Donc même en super promo, cela reste de la daube.
On a l'impression que la "main feature" le train d'atterrissage relié aux propulseurs de queue pourrit bien le reste, une fausse bonne idée en sorte.
Comme tu le notes : absence de place dans les ailes pour du rangement ou d'autres fonctions (des shooters !), accès arrière inutilisable, intrados des ailes horribles.
Et en plus si l'offre des minifigs est anémique, c'est la cerise avariée sur le gâteau rance.
Dernière édition par Tifou le Mer Aoû 17, 2022 5:20 pm, édité 1 fois au total.
Tifou

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Sam Aoû 13, 2022 11:10 pm

Merci pour les reviews (je ne commente pas souvent alors j'en profite pour remercier pour toutes les reviews). 8)

Anio a écrit:On notera que les tiles triangulaires Image sont calées entre les tenons. Cette technique est connue des MOCeurs depuis plusieurs décennies. De mémoire, elle est apparue pour la première fois sur un set Lego avec l'Empire States Building 21046. Et ici, c'est la première fois qu'elle apparait en Star Wars.
Il me semblait que c'était une technique jugée comme illégale car ça applique une pression sur les pièces et donc induit un stress mécanique :pamafote:
Geai Mocceur

Thibou
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar Thibou » Lun Aoû 15, 2022 12:36 pm

C'est illégale seulement si tu utilise de plates, le tiles ne provoquent aucun pression

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Mer Aoû 17, 2022 7:05 pm

@Thibou : Merci pour l'info
Geai Mocceur


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités