Présentoir Idisplayit pour Faucon Millenium UCS #75192

Pour les modifications de sets et autres sujets Star Wars inclassables.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 06, 2022 10:05 pm

Salut à tous ! :hello:

Je vous propose aujourd'hui la présentation d'un support plexi pour le MF UCS 75192. Il s'agit de la seconde version du présentoir pour le 75192 vendu par idisplayit.co.uk . Voici le lien : https://www.idisplayit.co.uk/stands/2in ... um-falcon/

Pour situer les choses, on parle d'un produit à 52,8£, soit l'équivalent de 60 à 63€, hors port. Le port pour la France doit être d'une dizaine d'euros, je suppose.

Aussi, je vous précise le contexte de cette review : c'est moi qui ai demandé au fournisseur si je pouvais tester le produit dans le cadre d'une review. Je n'ai donc pas payé le produit.
Sur mon colis, il y a eu un souci de dédouanement où on me réclamait des taxes (27€). J'ignore si le vendeur a pris ces frais à sa charge ou bien s'il a fait le nécessaire administratif pour que le colis ne soit plus à dédouaner, mais au final je n'ai pas eu de droit de douanes à payer (j'éditerai quand j'aurai la réponse du vendeur).

Voilà pour les aspects purement commerciaux. :)

Maintenant, on rentre dans le vif du sujet. Comme chacun sait, le 75192 a rencontré un énorme succès et les critiques étaient unanimes. Par contre, quasiment tous les possesseurs du set rencontrent le même problème : comment exposer un modèle si gros ?

Avec sa largeur de 60cm, il est quasiment impossible à exposer tel quel sur un meuble standard. Partant de là, 2 écoles ont vu le jour :
- ceux qui l'exposent verticalement pour réduire la place consommée en profondeur
- et ceux qui l'exposent à plat, dans une table basse en verre

La seconde approche étant encore assez difficile à mettre en oeuvre, ce support en plexiglas adopte la première approche : incliner fortement le Faucon Millenium pour réduire la surface d'exposition nécessaire.


Allez, on se penche sur le produit à proprement parler. Le colis était parfaitement emballé. Le carton marron était de très bonne facture. Puis, l'ensemble était entouré de papier bulles. Et enfin, tout était filmé pour que rien ne bouge ou se raye. Bref, toutes les précautions sont prises pour que le support soit livré dans un état absolument irréprochable.

Image

Image


Chaque pièce de plexiglas a en plus des films de protection en surface. Un peu comme quand on achète un nouveau téléphone portable. Il est donc rigoureusement impossible de recevoir une pièce rayée.

Image


La visserie : les vis, les pièces dans lesquelles les vis se serrent, et les patins en caoutchouc.

Image


En 5 minutes, on obtient ceci. Je précise que la clé Allen est fournie ; pas de mauvaise surprise, donc.
Le montage est tellement simple que la notice n'est presque pas nécessaire. En revanche, pour la suite, la notice a son importance... 8)

Image


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le plexiglas est d'excellente qualité. Les pièces sont épaisses, très rigides, et les tranches sont lustrées. Au sens propre comme au figuré, le résultat final est brillant !

Sur les patins en caoutchouc, la qualité est en revanche très décevante. On voit que les patins sont découpés à la main dans une grande baguette en caoutchouc : ils n'ont pas tous la même longueur, et la coupe n'est pas parfaitement perpendiculaire.

En ce qui me concerne, cela ne m'a pas gêné. Car je savais que j'exposerai le modèle sans les supports caoutchouc, et ce pour trois raisons :
- premièrement, c'est plus joli sans les patins
- deuxièmement, le poids du MF avec le support est largement suffisant pour que l'ensemble ne glisse pas malencontreusement
- troisièmement, c'est pratique de pouvoir faire glisser l'ensemble de quelques cm (pour changer légèrement son orientation par exemple) sans avoir à le soulever

Image


Et là, vu que mon support était terminé (sans les patins), je me suis empressé de disposer mon 75192 dessus. J'y suis donc allé la fleur au fusil, sans lire la notice. Bien mal m'en a pris.
Sur les 2 tentatives, je positionnais mal le Faucon, et surtout, le poids du faucon à une main, c'est juste MEGA lourd ! :skull:

Par 2 fois, j'ai cru que ma main allait lâcher et que le Faucon allait s'exposer au sol. Après 2 essais complètement ratés, je me suis décidé à lire la notice. Et là, il y a 2 aspects importants :
- enlever les panneaux du dessus. Ca peut paraitre insignifiant, mais ce poids en moins est vraiment le bienvenu pour aider dans les manipulations.
- disposer le MF à 2 personnes : l'une tient le MF, l'autre fait en sorte d'accrocher le support dessous. Quand la notice recommande d'y aller à 4 mains, ça dit bien ce que ça veut dire : tout seul, c'est super chaud !! :shock:

Bon, au final, j'ai enlevé les panneaux supérieurs, et j'ai réussi à disposer le modèle tout seul, comme un grand.

Image


Les 4 points de contact entre le Faucon et le support sont comme ceci :

Image


Et voici le modèle exposé dans sa version définitive, donc sans les patins :

Image

Image

Image


Le résultat est à la hauteur des attentes. Le support plexi offre vraiment un rendu professionnel. Et l'absence des patins est de mon point de vue le meilleur choix.

Exposé ainsi, le set passe à 33 cm de profondeur et 60 cm de haut (la longueur ne change pas : 82 cm). Les difficultés d'exposition disparaissent donc comme par magie ! :D
En terme de style, le Faucon y gagne beaucoup également. Il prend presque la forme d'un tableau où tous les détails nous sautent encore plus aux yeux.

Accessoirement, on notera que le support peut être utilisé horizontalement pour exposer le modèle avec une légère inclinaison. Honnêtement, cette possibilité a peu d'intérêt puisqu'elle ne résout pas la problématique de la place nécessaire en exposition. Aussi, le morceau de plexi central possède une sorte de poignée sur la partie haute. Très pratique pour déplacer l'ensemble à 2 mains (l'autre main allant dessous) pendant quelques secondes sans avoir à désolidariser le tout.

Image


Une petite photo du set exposé sur un meuble. Comme vous pouvez le voir, en terme de profondeur, ce support change complètement la donne.

Image


Globalement, je suis très content du support. Il est solide, joli, et propose une solution très efficace pour régler définitivement toutes les problématiques liées à l'exposition du 75192.
Du côté des points négatifs, il y a les patins. Ils sont de piètre qualité. Mais ce n'est pas bien grave. Car franchement, ils sont réellement dispensables, le support étant nettement plus joli sans.

Le prix n'est pas négligeable non plus. On est en gros sur 70€ port compris pour un support constitué de 4 morceaux de plexi et de la visserie. C'est pas donné. Mais je dirais que ça reste quand même un bon investissement, car ça change réellement la façon dont on peut profiter de l'exposition de son Faucon Millenium au quotidien.

Je pense toutefois qu'il faut s'en tenir à un support de ce genre pour son Faucon 75192. Sur le même site, vous pouvez trouver des caissons de ce genre là : https://www.idisplayit.co.uk/lego-displ ... play-case/
Je déconseille ces caissons. Ils sont vendus plus de 200€ avec le port, ce qui me parait démesuré. Et avoir son set Lego enfermé de la sorte, je trouve que c'est se priver de pouvoir en profiter pleinement quand on passe devant.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Aoû 07, 2022 12:05 am

Merci pour cette revue particulière. Le titanic est parti pour laisser la place sur le meuble ;) On voit que le plexi est de bonne qualité en effet. Du coup, pour les patins, c'est un peu incompréhensible, sauf à supposer que la boite commande ailleurs ces découpes et ajoute ce service de patins maison. Mais ce n'est pas compliqué de faire dans une barre des patins de même dimension et perpendiculaires et ça serait la petite touche qui finirait le service impeccable.
Il est tout aussi vrai d'ailleurs que c'est mieux sans eux, indubitablement. Mais puisqu'ils les fournissent, autant faire les choses bien.
Niveau prix, je dirai que ça se tient. Rapport au prix du MF d'une part, et d'autre part parce que le plexi découpé sur mesure avec cette propreté, c'est toujours cher. La poignée est bienvenue aussi pour manipuler les plaques en tant que telles, le défaut du plexi étant que les plus petites rayures se voient.

Question : j'imagine que le truc a été testé mais quand même quand même, la verticalité du MF fait-elle qu'il n'y a pas trop de porte-à-faux rendant un possible basculement en avant ? N'était-ce pas trop fragile niveau équilibre pour reformuler ma question autrement ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 07, 2022 1:40 am

Kwear a écrit:Merci pour cette revue particulière. Le titanic est parti pour laisser la place sur le meuble ;)

Non, c'était juste le temps de la photo.
Le Titanic a repris ses droits. :)

On voit que le plexi est de bonne qualité en effet. Du coup, pour les patins, c'est un peu incompréhensible, sauf à supposer que la boite commande ailleurs ces découpes et ajoute ce service de patins maison. Mais ce n'est pas compliqué de faire dans une barre des patins de même dimension et perpendiculaires et ça serait la petite touche qui finirait le service impeccable.
Il est tout aussi vrai d'ailleurs que c'est mieux sans eux, indubitablement. Mais puisqu'ils les fournissent, autant faire les choses bien.
Niveau prix, je dirai que ça se tient. Rapport au prix du MF d'une part, et d'autre part parce que le plexi découpé sur mesure avec cette propreté, c'est toujours cher. La poignée est bienvenue aussi pour manipuler les plaques en tant que telles, le défaut du plexi étant que les plus petites rayures se voient.

Kwear a écrit:la verticalité du MF fait-elle qu'il n'y a pas trop de porte-à-faux rendant un possible basculement en avant ? N'était-ce pas trop fragile niveau équilibre pour reformuler ma question autrement ?

Aucun problème de ce côté là. C'est stable.
S'agissant des blindages posés sur le dessus du Faucon, ils faut veiller à bien les caler. Car avec le Faucon quasi vertical, si tout n'est pas bien ajusté, ça bouge un peu, et donc ça crée des "failles" visibles entre les différents panneaux.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Aoû 07, 2022 9:42 am

Merci pour la présentation du support. Ce faucon est tellement massif. :shock:

Deux points :
- pour les frais de douane il faudrait en effet éclaircir car ça change sacrément le prix de revient au final. Quel transporteur était-ce ? Depuis juillet 2021 et aussi à cause du brexit commander outre-manche est devenu inabordable. Et certains transporteurs se gavent vraiment.
- pour les patins il y a une autre bonne raison de vous en méfier si le caoutchouc est de mauvaise qualité, ils laisseront quatre belles traces noires indélébiles sur le dessus de votre meuble en bois. Ça m'est arrivé avec les patins d'une box TV SFR... Super content. :fume:

Avatar de l’utilisateur
tintin94200
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar tintin94200 » Dim Aoû 07, 2022 9:53 am

Merci pour la revue. En effet le fait de ne savoir comment poser ce Faucon Millenium me freinait dans l'achat... maintenant il faudrait trouver le Faucon avec une promo pour compenser le prix relativement élevé mais idéal du support

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Aoû 07, 2022 11:26 am

Y avait pas des supports en lego directement ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Aoû 07, 2022 3:11 pm

Zabulon a écrit: pour les patins il y a une autre bonne raison de vous en méfier si le caoutchouc est de mauvaise qualité, ils laisseront quatre belles traces noires indélébiles sur le dessus de votre meuble en bois. Ça m'est arrivé avec les patins d'une box TV SFR...

En fait, ça dépend surtout du vernis : si c'est un vernis cellulosique - qui laisse respirer le bois - oui, certains cahoutchoucs teintent le vernis. (ça m'est arrivé avec le dos de ma Les Paul, avec les supports de guitare). Si c'est un vernis polyuréthane, c'est moins sensible (ce type de vernis est en fait quasi un film plastique).

tintin94200 a écrit:Merci pour la revue. En effet le fait de ne savoir comment poser ce Faucon Millenium me freinait dans l'achat... maintenant il faudrait trouver le Faucon avec une promo pour compenser le prix relativement élevé mais idéal du support

On tombe sur de très bonnes occases sur lbc. Par contre vaut mieux que ce soit près de chez soi : une boite de 15kg qu'on veut garder non abimée, il est sans doute préférable de se déplacer.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 07, 2022 8:55 pm

MattGrinin a écrit:Y avait pas des supports en lego directement ?

Si. Mais pas très joli de mon point de vue. Pas forcément moins cher, et ça nécessite de faire des commandes BL dans tous les sens.

Bref, j'avais pas envie de me lancer là-dedans. Ce support me donne entière satisfaction.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Lun Aoû 08, 2022 8:02 am

Kwear en effet je n'avais pas pensé à cette possibilité. Mais il semble que certains caoutchoucs réagissent plus que d'autres car ce meuble héberge d'autres appareils hi-fi sans soucis.

Pour les supports en Lego vs celui-ci en plexi je trouve que sur un modèle massif tel que ce faucon qui est déjà un enchevêtrement de Lego c'est bien de trancher avec quelque chose d'épuré et de presque invisible. Mais c'est une question de goût. ;)

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Aoû 08, 2022 3:17 pm

Question con : on peut le mettre dans l'autre sens, c'est à dire le nez vers la gauche ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 08, 2022 5:42 pm

MattGrinin a écrit:Question con : on peut le mettre dans l'autre sens, c'est à dire le nez vers la gauche ?

Oui.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Lun Aoû 08, 2022 9:03 pm

Et la question qui tue : est-ce que ce présentoir est compatible avec le 10179 ?

C'est une simple curiosité, hein, je n'ai aucun des deux modèles ::D:

MattGrinin a écrit:Question con : on peut le mettre dans l'autre sens, c'est à dire le nez vers la gauche ?


Clair que si j'avais un MF à exposer sur un support, je chercherais moi aussi avant tout une solution à base de Lego. Question de cohérence.

J'ai trouvé celui-ci sur Rebrickable : il a l'air très apprécié, et de nombreux utilisateurs ont posté des photos et des commentaires. Et qui plus est, l'inventaire n'est "que" de 407 pièces Technic plutôt communes.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 08, 2022 9:30 pm

Celeri a écrit:Et la question qui tue : est-ce que ce présentoir est compatible avec le 10179 ?

S'agissant du présentoir reviewé dans ce topic, je ne sais pas. Je n'ai plus mon 10179 pour tester.

Par contre, je sais que le même vendeur a un présentoir plexi qui peut accueillir les 2 versions UCS du MF.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 09, 2022 6:29 pm

Et voici les informations douanières :

We were trialling sending your package using the IOSS method. However, we were told by the courier that gifts cannot be put through this system. So, we paid the fees on this occasion to avoid further delays.

Since Brexit, shipping to the EU has become much harder. We no longer charge European customers 20% VAT on our www.idisplayit.co.uk/eu site as the local import and VAT tax fees are collected by the courier when the order reaches their country. They will be given a breakdown of what needs to be paid by the courier; we have found this to be the local VAT rate + a courier customs clearance fee.

We are constantly looking for ways to improve shipping to the EU and we are nearly ready to start trialling the IOSS method in the next few months. IOSS allows us to collect the VAT at the time of purchase for any orders under £120 (including shipping) – which should mean the customer shouldn’t have to pay any further costs later. For orders above this value, it will go through the normal process where the courier will collect the VAT and clearance fees once shipped.

De ce que j'en comprends.

Sur ce coup, l'expéditeur a payé. Pour les commandes de moins de 120£, les frais seront à la charge de l'expéditeur.
Et pour les commandes de plus de 120£, la taxe sera collectée auprès du destinataire.

Je pense que tout cela n'est pas gravé dans le marbre, la situation étant assez changeante du fait du Brexit.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Aoû 10, 2022 12:44 am

C'est plus clair en effet. IOSS c'est la méga usine à gaz, ils sont courageux de se lancer là-dedans. Amazon, AliExpress et consorts eux s'y sont mis day 1 pour éviter les déboires des transporteurs à leurs clients mais ils ont une force de frappe incomparable avec celle d'une petite boîte.


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités