Différentiel sur McLaren Senna GTR #42123

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Mar Mar 29, 2022 4:19 pm

Bonjour, voici quelque temps j'ai acheté la McLaren Senna GTR #42123 et comme vous le savez tous, contrairement à la Corvette il n'y a pas de différentiel et beaucoup de stickers que je n'aime pas trop.
Alors je me suis posé et ai étudier une solution pour remédier à mes problèmes.
Le plus simple en premier. Comme l'avais dit Anio :
Anio a écrit:Tout ça pour dire que sur la construction de la carrosserie, le set en a dans le ventre. Tant dans les techniques utilisées que dans la fidélité au modèle d'origine. Par contre, sur les couleurs, le rendu final donne davantage de regrets. Et étant entendu que les stickers ont une durée de vie limitée et donc que le set sera condamné à finir un jour où l'autre sans sticker, on se dit presque que Lego aurait pu rajouter les quelques pièces pour faire une carrosserie unie noire et bleue. J'ai compté : ça fait 16 pièces. Autant dire que sur un total de 830, c'était largement envisageable.

Donc passage au full black & blue
Image
Image
Image
Rien de bien compliqué mais je la trouve déjà bien plus belle sans ses tâches grises.

Ensuite pour la seconde partie de ma modification. Première étape, on démonte l'ensemble qui tiens les roues
Image
Ensuite, on se rend compte rapidement que le différentiel ne passe pas entre les roues car il touche et gêne le moteur factice. La solution idéale est de le reculer d'un tenon.
On fait tourner le moulin :reflechi: puis on trouve une solution :tintin:
Image

Tout rentre ! Les roues sont à la même position qu'au départ et tout est propre.
Deux pignons 8T pour un différentiel. Lego... C'était faisable ! Et c'est plus propre que votre amas de connecteurs...

Bon, remarquez l'astuce de l'axe marron with end stop pris en sandwich entre les deux liftarm de 6 tenons. Ça permet un maintient de l'axe en place quand on démonte la roue et ça ajoute de la solidité et de la rigidité à cet même axe. Cerise sur le gateau, l'axe (oui encore lui) ne dépasse pas de roues !

Petite astuce pour renforcer le chassis : Deux Technic, Pin 1/2 with 2L Bar Extension (Flick Missile) Image avec une barre 4L pour laisser la place à ce différentiel décidément gourmand en place !
Image

On remonte l'ensemble à l'endroit même où on a enlevé les pièces un peu plus tôt
Image
Image
Et on verrouille le tout avec le diffuseur
Image

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me donner votre avis, remarques et à bientôt
Geai Mocceur

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Mer Mar 30, 2022 9:55 am

En Technic, un différentiel est un minimum.
Pourquoi Lego n’a pas utilisé cette astuce (ou une variante) ?
1 Trop chère ?
2 Trop fragile ?
3 Ou concepteur limité !
Appellez le 3636 code 1 ou 2 ou 3 :lolroule:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Mar 30, 2022 10:42 am

Exactement les deux modifs que j'avais envie de faire sur ce (bien joli) modèle, merci pour le partage !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mar 30, 2022 12:43 pm

gaiapat a écrit:Appellez le 3636 code 1 ou 2 ou 3 :lolroule:

Et un chèque de 100 000€ à gagner. Image

Sinon, modif intéressante.

Bien que ça trahisse un peu l'esprit de la voiture originale - chose qui n'était pas compatible avec un set officiel - et sachant qu'on est dans le cadre d'un Mod, j'aurais plutôt opté pour un V6 au lieu d'un V8.

Je ne suis pas très fan des renvois double 8t en général. En passant de V8 à V6, tu pouvais récupérer le tenon manquant avec des roues directement connectées au différentiel.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Mer Mar 30, 2022 2:42 pm

Merci pour vos retour. Heureux que ça vous inspire.
Il est vrai que le maillon faible de cette modification sont les paires de 8T. Pour ce qui est du choix de TLG, après l'annulation du 42113, il y a peut-être eu un froid entre Lego et les 8T :think: J'opte donc pour le choix 2. Le 1 semble improbable et le 3 je n"y pense même pas.
Mais c'est vrai que je ne voulais pas sacrifier le V8. Les efforts transmis ne sont pas non plus colossaux puis quitte à laisser la voiture en exposition 90% du temps les 8T font le taf.
Et puis au moins il y a un différentiel ! :bougeotte: Ma McLaren Senna a donc plus de fonction que l'autre McLaren, la F1 (oui il n'y a qu'un DRS pour deux portes :P )
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Juil 15, 2022 5:16 pm

salut à tous :hello:
je relance le sujet. Comme beaucoup j'étais très insatisfait de l’entraînement par la roue arrière gauche, ca faisait quand même pitié; et j'ai repris tout le train arrière comme Idadas.
j'ai eu une approche un peu différente, moi c'est le moteur que je trouvais trop long : s'Il faut bien reconnaître que le moteur réalisé par lego est diablement efficace dans sa simplicité, il me semblait qu'on pouvait gagner un tenon pour ce v8. :think:
Image
Image
Pas grand chose à dire, j'ai pu créer un décalage d'un 1/2 tenon grâce à Image et j'ai utilisé des cames qui, bien que techniquement incorrectes, font mouliner 2 fois plus le moteur, ca le fait ! :) :
Et ensuite il ne restait plus qu'à intégrer le différentiel proprement dit :
Image
Je suis globalement satisfait du résultat, ca fait une vraie transmission correcte sur le set tout en restant pas trop gros par rapport au montage originel :
Image

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Juil 18, 2022 2:22 am

Franchement, ton moteur est bien plus stylé !

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Juil 18, 2022 3:59 pm

merci 8)
j'ai une version alternative que j'aime bien aussi, forme globale plus harmonieuse mais sensiblement plus de pièces.
Image


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité