Char Leclerc

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Avr 05, 2022 9:16 pm

PBGerard44 a écrit:En espérant avoir été clair et répondu à tes questions...

parfaitement clair, :)
pour le soustracteur ok ca colle avec ce que j'imaginais,
pour les bars de suspension j'avais mal compris car je pensais «longueur» des bras (que je continue de penser plus simple à intégrer en 5 tenons de long et pas 7 même s'il faudrait repenser la suspension afin de conserver l'amplitude de course) tandis que toi tu parlais «écartement» entre les 2 bras d'un même essieu. Mea culpa :/

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Juil 12, 2022 11:00 pm

Bonjour,
Après quelques interruptions, je suis heureux de pouvoir vous présenter la maquette du char Leclerc enfin terminée. Ce ne fut pas si simple à réaliser et de trouver les solutions avec les pièces que l'on a pas ...
J'ai choisi un camouflage hiver à base de blanc / marron-rouge / bronzé sombre, qui sont des couleurs que j'ai pu trouver facilement, le blanc étant une couleur refuge lorsque les deux autres couleurs n'existaient pas. Je vous propose, pour commencer, de visionner une vidéo de présentation. Elle est réalisée sur un plateau tournant que j'ai monté pour l'occasion. Nous entrerons ensuite dans les détails: quelques aménagements du châssis, éclaté des sous-ensembles ...

La vidéo de présentation:
https://www.casimages.com/v/vBwlOb-Pres ... c.mp4.html

Aménagement du châssis:
Image
L'avant du char plonge, il n'était pas possible de réaliser cette forme avec le châssis tout plat. De même j'ai dû réduire le diamètre de la roue avant (jaune) pour éviter les collisions avec les chenilles. Par chance l'angle correspond très précisément à l'angle des "l'ailes" situées à l'avant des flancs! Ce n'était pas du tout calculé ...

Image
J'ai réhaussé d'un demi tenon la position de la tourelle. Initialement celle-ci se positionnait au raz du plateau arrière, et devant il n'était pas possible d'implanter l'accès pour le pilote du char. Pour la couronne c'était simple, pour la partie centrale ce décalage était plus compliqué à introduire.

Image Image
Au final, avec la charge de la carrosserie, la suspension s'est retrouvée en limite basse. C'était un des points critiques qu'il était possible de devoir rectifier en fin de projet. Après différents essais, la solution est celle présentée: sur le train arrière (le plus chargé) doublage d'amortisseur dur, (photo de droite) au centre et à l'avant un amortisseur souple est ajouté en parallèle d'un amortisseur dur (photo de gauche). J'ai également tenté de réduire les jeux dans la suspension, il était possible d'augmenté la hauteur du parallélogramme de 1 tenon (de 5 à 6 tenons) . Pour que l'amortisseur fonctionne il fallait compenser cette écart, c'est le but des poutres en L 5x3. Et Oh, surprise: le fonctionnement de l'amortisseur intérieur s'est trouvé renforcé. Bien content de ce résultat fortuit qui cependant n'a rien changé au niveau des jeux!
Donc en charge, le char a maintenant un niveau et une assiette corrects.

Image
Au final un essai de roulage s'imposait. j'ai constaté que les axes noir en sortie des différentiels reculaient et finalement, se déboitaient. La modification en bleu permet de bloquer les étriers des renvois d'angle, les roues à gorge entourées de rouge interdisent le recul des axes noirs.

Vue éclatée et montage chronologique:
Image
Image
Image
Image

Et voilà le tout monté.
Image

Y compris avec le chef de char tout droit sorti d'un imaginaire robot de "star wars " !!!
Image

Ci-dessous le mécanisme du plateau tournant
Image
Le moteur entraine 2 réductions réalisées avec vis sans fin / 8T, soit une réduction totale de 64. A noter que le plateau qui est simplement posé dessus tourne 2 fois plus vite que le mécanisme. Le tour complet du plateau est effectué en 30s environ. Comparé à des roues à pneu, les disques utilisés présentent moins de frottements, ce qui génère une rotation plus régulière.

Bon, j'espère que ça vous plait. Je n'ai pas refait de vidéo de roulage car rien n'a vraiment changé. Il est un peu moins dynamique vu son poids (4kg100) mais passe quand même sur mon pied! Si j'en ai l'occasion j'en referai peut être une. A bientôt ...

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Juil 12, 2022 11:32 pm

Bravo ! Superbe ! J'adore le carénage, quel travail de finition et de souci dans les détails. :resp:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Juil 13, 2022 11:35 am

Excellent, aussi bien du point de vue technique (pour ce que j'en comprends) qu'esthétique.

Je pense que tu pourrais montrer ça à quelqu'un de l'armée si tu en connais, je pense que les images pourraient vite circuler et te faire connaître dans le milieu, c'est vraiment un bel hommage à la technologie française !

En tout cas bravo, beau projet et même si je ne m'intéresse pas trop aux véhicules militaires d'une manière générale (sauf un peu les avions de chasse), j'ai lu tous tes posts et j'ai adoré ! :loveyes:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mer Juil 13, 2022 12:25 pm

Bravo pour ce superbe MOC.
Tu rends hommage au meilleur char moderne du monde (chauvin mais pas trop exagéré :D ).
J'espère que ton oeuvre va avoir du succès car, même si je ne suis pas fan des armes, j'adore les chars, qui sont des engins bourrés de technologie et tellement "beaux" (les fans comprendront).
Je n'aurai qu'un mot : MAGNIFIQUE
:resp: :resp: :resp:

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Juil 13, 2022 4:17 pm

Salut,

Très belle réalisation, je le dis pour y être montée plusieurs fois de ce pépère.
Bravo le défi est relevé.
Good Job
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Mer Juil 13, 2022 6:54 pm

...
Il est si beauuuuuuuuuuuuuuu !
Vraiment bravo !
J’adore le bonhomme !
Bonne continuation à tout le monde !
S'informer nuit gravement à l'ignorance!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Juil 13, 2022 11:10 pm

C'est un moc original, je crois que c'est la première fois que je vois un moc de char en technic avec une telle finition.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Ven Juil 15, 2022 8:58 am

Bonjour à vous,
C'est très agréable de lire vos messages. Merci beaucoup. Cela confirme mon appréciation personnelle car moi aussi je le trouve très réussi. Je voudrais simplement ajouter que je ne suis pas posé de question métaphysique concernant la nature du projet. je suis un pacifique et je déplore que l'on ai besoin d'armes pour se défendre mais c'est ainsi car de tout temps il y a eu des hommes pour conquérir d'autres territoires ...
J'ai choisi ce projet pour ses aspects techniques et les défis qui en découlaient. j'ai eu la possibilité de collecter une certain nombre de photos permettant de le voir sous tous les angles et donc de reproduire au mieux son aspect. J'ai eu un immense plaisir à construire ce projet et je suis très heureux qu'il ai abouti.

Merci aussi aux quelques uns qui ont échangé avec moi lors de la mise au point du châssis et particulièrement à "Techtoth" qui m'a poussé à réorganiser la transmission pour qu'elle soit centrale.

A bientôt, Gérard.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Juil 15, 2022 1:51 pm

Belle réalisation, le blanc lui va bien et le camouflge très réussi.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Juil 15, 2022 11:55 pm

Franchement super !
:clap: :clap: :clap:
ravi d'avoir pu un petit peu aider.
AU plaisir de te lire à nouveau. ;)

baodai
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Sanvignes les Mines
Âge: 59 ans

Messagepar baodai » Dim Oct 09, 2022 5:01 pm

ouah la vache (oui je sais c'est un char pas un herbivore :D ) c'est carrément sublime, j'adore.
Félicitations

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Oct 11, 2022 1:41 pm

Merci encore de tous vos commentaires. Je suis heureux que cela vous plaise. Le char trône maintenant sur une étagère à côté d'autres réalisations...

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Sam Juil 08, 2023 10:58 am

Bonjour,
Ce n'était pas prévu, mais voilà, suite à des démonstrations qui ne se sont pas très bien passé, ainsi qu'une insistance récurrente sur le fait qu'un char dont l'objectif primaire est d'envoyer des projectiles alors qu'il ne possède pas cette fonction. Tout cela amenait à des déceptions ...
Donc tout est parti de là.
Il était évident qu'il ne pouvait rien sortir du canon. Par contre il y a une mitrailleuse au dessus où il semble possible de faire quelque chose.
Par ailleurs, j'ai été confronté au fait que des pignons ou des axes cheminaient jusqu'au défaut, et ce à plusieurs endroits de la transmission
Enfin, d'une manière générale, je trouvais ses déplacements poussifs et particulièrement les changements de direction.

On peut dire aujourd'hui que :
- La mitrailleuse fonctionne quel que soit l'inclinaison du canon. Cela a nécessité l'installation d'une alimentation dans la tourelle et j'en ai profité pour déplacer les mouvements de la tourelle et du canon dans la tourelle. Ils étaient auparavant dans le châssis.
- Pour améliorer la direction j'ai ajouté un moteur en parallèle de celui qui est implanté. Il y a donc maintenant 2 moteurs pour la propulsion et deux moteurs pour la direction, ce qui est quand même assez logique!
- Bien que les changements de directions soient plus efficaces, Il reste poussif. La seule solution est d'agir sur l'alimentation. C'était un boitier lego de 6 piles 1.5V délivrant 9V. j'avais envie d'utiliser ce que j'ai déjà utilisé dans d'autres réalisations (buggy xroad; locomotive), à savoir une batterie lithium 3S délivrant 12V, mais aussi le courant nécessaire aux 4 moteurs et ce, sans s'écrouler. Je savais que les moteurs supporteraient mais j'avais un doute sur la Sbrick. Elle est conçue pour fonctionner sous 9v avec des spécifications indiquant une tension max de 11.5v. J'ai voulu essayer et vu le nombre d'essais que j'ai fait, je peux vous dire que ça marche... Et là, le résultat est vraiment surprenant!
- Oui, mais je n'étais au bout de mes peines parce que les performances augmentant, les défaillances d'axes ou de pignons qui glissent se sont multipliées et il a fallu fiabiliser tout ça. Pas toujours facile pour des fonctions qui sont au centre du châssis. Je ne vais pas vous dire combien de fois j'ai démonté et remonté en croyant que tout était réglé...

Bref, ce ne fut pas une petite modification mais finalement une nouvelle version. On commence par la vidéo puis je vous montre tout ça en détail.

Lien vers la vidéo: https://www.casimages.com/v/ErWlQb-P1050495.mp4.html
Il y a 3 vitesses mécaniques, de la plus lente (1) à la plus rapide (3). Au début de la vidéo le char est en vitesse 1 puis passe à la vitesse 2 (soubresaut à cette occasion), puis termine en vitesse 3. Vous noterez que les amortisseurs font leurs effets: le char se cabre au démarrage et plonge à l'arrêt. Pour terminer, la tourelle et le canon sont manœuvrés puis le tir est déclenché. Il n'y a plus aucun craquement dans les vitesses ni de panne. Honnêtement je pense que la vitesse max a été multiplié par deux par rapport à la version précédente.

Maintenant, dans les détails
Déclenchement du tir:
Image
Image
Au dessus du canon j'ai pu installer ce dispositif à ressort qui lance des "flèches". Pour que la flèche soit éjectée il faut écarter la queue. C'est le rôle du montage présenté, il peut coulisser de droite à gauche sur 1/2 tenon, ce qui produit l'effet escompté.
Le canon pouvant prendre différentes incidences, la commande doit être articulée et cette articulation doit être quasiment dans le même axe que celle du canon. A défaut la position de la commande varie avec l'incidence du canon, ce qui est particulièrement gênant.
La commande de tir est assurée par un servo situé à l'autre extrémité. En position neutre, la commande est reculée à 90°, vers l'avant le tir est déclenché. Une "beam" 2T en caoutchouc est intercalée entre la commande et la sortie du servo, elle absorbe les légères variations de position et permet à la commande d'être toujours contre les butées.
Image
Image

Aménagement tourelle:
La fonction "tir" occupe maintenant une partie de la fonction canon, ce qui oblige à déplacer le moteur dans la tourelle. La réduction est conservée mais elle est déplacée vers l'avant ainsi que le vérin.
Par ailleurs, la tension d'alimentation dans le châssis étant supérieure, la tourelle tournait plus vite et n'était plus contrôlable. Tel que conçu, il était très compliqué d'ajouter une réduction supplémentaire dans le châssis. D'où l'idée de déplacer également le moteur dans la tourelle et d'utiliser la couronne du chemin de roulement pour générer sa rotation.
Voilà ce que ça donne
En haut: le servo pour la Cde de tir
En bas à gauche le moteur pour la cde du canon.
En bas à droite le moteur pour la cde de la tourelle
En haut à droite le bloc alimentation
En l'arrière le bloc SBRICK
Image
Vue de dessous:
On voit le 12T qui engrène sur la couronne du chemin de roulement.
Image

Chemin de roulement tourelle:
Tel que précédemment, les éléments de fixation de la tourelle occupaient trop de place pour permettre le cheminement du 12T, le montage a été raccourci pour laisser le passage.
Image

Cde tourelle:
La couronne compte 140T. Au final la réduction est 140/12 x 28/12 x 28/8 = 95.27
Image

Alimentation transmission:
La batterie repose sur un support, elle est bloquée en translation, en haut et en bas. Pour l'enlever il suffit de tourner les deux 12T d'un quart de tour
Image

J'avais envie de partager cette évolution avec vous. Je sais que certains n'apprécient pas ce thème mais pour moi qui suis un pacifique, c'était avant tout un défi ... Merci à vous de m'avoir lu.

Avatar de l’utilisateur
privatony
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Mouthe
Âge: 41 ans

Messagepar privatony » Sam Jan 20, 2024 9:32 pm

Franchement, c'est énorme!!!
Félicitations à toi car c'est un très beau travail.
Le rendu des suspensions est très impressionnant, comme le vrai!
Le thème est très bien, construire le char Leclerc c'est top! Cocorico!!
C'est (ou c'était) le meilleur char d'assaut au monde, on peut quand même en être fière.

Encore bravo pour ce travail.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron