[REVIEW] Ambush on Ferrix #75338

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 07, 2022 11:15 am

Salut !

Le nom de ce set ne vous parlera pas énormément. Et c'est normal puisqu'il est basé sur la série Andor qui ne sortira sur Disney+ que dans 2 mois. :pamafote:
Au moment où j'écris ces lignes, la seule chose concrète que l'on peut se mettre sous la dent, c'est ce trailer :



En gros, la série Andor se déroulera 5 ans avant les évènements de Rogue One, et mettra à l'honneur Cassian Andor (l'un des personnages principaux de Rogue One et interprété par Diego Luna). La première saison aura 12 épisodes.

Voilà ce qu'on peut dire actuellement sur le contexte. Le futur nous en dira plus. :)


Le set se présente ainsi :
- 679 pièces
- 80€
- 3 minifigs
- une petite planche de stickers dont on peut se passer
- sachets numérotés de 1 à 6


Et j'ai bien apprécié la construction. 8)


Sachets 1, 2 et 3 :

On fait le speeder avec le premier sachet. Et la construction est moins anodine qu'on pourrait le croire. Des petits décalages, et des astuces simples pour avoir un montage solide.

Sur les sachets 2 et 3, on fait le châssis du vaisseau (vaisseau dont on ne connait même pas le nom d'ailleurs :s ). On utilise le studless pour solidifier verticalement la construction et pour créer les points d'attache latéraux.

Image


Sachets 4 et 5 :

On fait tous les carénages de façon modulaire, et on attache ça au châssis. Typiquement le genre d'approche que j'adore, car je trouve ça digne de modèle à plus grosse échelle (les UCS, entre autres). ::D:

Image


Sachet 6 :

On fait la tourelle, les moteurs et les ailes. A noter que les cylindres gris clair sont attachés aux cylindres gris foncé par des pins à friction, et ce pour que les ailes puissent être orientables. :)

Image


Du côté des figurines, vu que la série est nouvelle, on a forcément 3 figurines inédites. On a évidemment le personnage principal de la série, à savoir Cassian Andor (à droite).
Pour les deux autres personnages (Luthen Kael à gauche et Syril Karn au centre), difficile d'avoir un avis sur leur pertinence quand on ne connait pas précisément les évènements narrés dans la série.
Quoi qu'il en soit, les torso sont plutôt sympa. :)

Image

Image


Et le set au complet :

Image

Image


Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que les sets sur l'univers étendu, c'est pas trop ma came dans Star Wars. Et ben malgré ça, je dois bien admettre que je trouve ce set fort sympathique. ::D:
Le speeder est mieux que ce que l'on a d'habitude d'avoir (en comparaison à la Bad Batch Shuttle par exemple : viewtopic.php?f=27&t=12419 ). Des détails bien réalisés, et un schéma de couleur qui donne un air de truc rafistolé si cher à l'univers Star Wars. :D

Et le vaisseau, c'est typiquement le genre de design que j'aime dans Star Wars. Couleur grise, des textures bien travaillées, un design taillé à la serpette. Bref, je suis client de ce genre de look !
Lego s'en tire aussi particulièrement bien sur les finitions de l'ensemble avec des belles jointures, et ce malgré des angles pas si évidents à traiter.

Même les shooters de la tourelle ne choquent pas. Je dirais même qu'ils s'intègrent parfaitement, rendant la tourelle plus jolie. Improbable, non ? :muh?:


La jouabilité n'est pas en reste avec des ouvertures bien pensées et qui rendent l'intérieur très accessible.

Image


Les 3 personnages peuvent rentrer sans mal dans l'habitacle. En mettant les minifigs face à face, on peut même faire rentrer 5 personnages. Belle prouesse !

Image


A l'arrière, la rampe est factice. C'est un compromis compréhensible vu la taille du set. Lego fait de son mieux et utilise cette zone comme un rack pour ranger des blasters.

Image


On peut bien entendu relever les ailes du vaisseau. Je vous l'accorde, avec les ailes relevées, le vaisseau a une tête de lapin. Image
Mais ça reste intéressant en terme de jouabilité. D'autant plus que les butées sont plutôt bien gérées :
- en haut, contre la tourelle
- en bas, avec les demi pins

Image


Je ne pensais pas que ce set saurait me convaincre. Et pourtant...
A un détail près tout de même : le prix. Mettre 80€ pour un petit vaisseau, c'est chaud.

Après avoir étudié la chose un peu plus, bah en fait, le prix n'est pas si abusé si on le compare au nombre de pièces (679 pour rappel). C'est globalement dans les prix Star Wars habituels.

Pour ce prix, je pense qu'il y a 2 aspects qui font que la valeur perçue est un peu faible.

Le premier aspect, c'est la construction assez dense, et donc peu volumineuse. Mais sur ce paramètre, il n'y a pas grand chose à faire. :pamafote:
Et le second, c'est le nombre de minifigs. Trois personnages pour un set à 80€, fussent-ils inédits, c'est trop léger. Je suis convaincu qu'une 4ème minifig aurait fortement augmenté la valeur du set. :think:

Votre avis sur ce set ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 50 ans

Messagepar Tifou » Jeu Juil 07, 2022 3:16 pm

Typiquement le genre de vaisseaux que j'apprécie : pas trop gros, avec des fonctionnalités sympatoches et des finitions correctes.
Sans verser dans l'univers Chibi (pas taper !), je trouve parfois une surenchère dans les volumes des vaisseaux Star Wars : trop gros.
Les quelques sorties moins volumineuses m'ont ainsi plu : 75311 et 75300.
Celui-ci ira certainement dans ma collection.
Tifou

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Juil 09, 2022 7:42 am

Merci pour la revue. Un engin que je ne connais pas (rien d'étonnant) qui m'indiffère mais plait aux enfants. L'inventaire semble intéressant mais ce sont les minifigs qui 'interpellent davantage. Surtout la 3ème avec cette coiffure et ce visage qui pourraient me donner - enfin - une tête valable pour mon moc de la maison de Jésus qui attend d'être terminé depuis .... 5 ans ? Car justement je n'arrive pas à trouver quelque chose d'adéquat. Cheveux trop longs, ou trop courts, ou trop border line ou trop propre, fin, compliqué. Sur ce perso SW, c'est limite trop bien coiffé, mais la longueur et le mouvement sont corrects.

Le garde bleu et la fig vert olive sont pas mal et dénotent un peu dans l'univers SW, de manière positive. L'engin fait son office en matière d'ouvertures et de capacité mais le speeder retient davantage mon attention.
Pour le prix, c'est sûr, c'est beaucoup, mais avec du SW on est moins choqué que d'autres licences ou encore de la gamme maison comme City. A mes yeux ça vaut plutôt 65€ max.
Mais il a l'originalité et peut-être le fait que sa sortie surprend positivement les fans de SW.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 25, 2022 6:24 pm

Je viens de mater l'épisode 3 de la saison 1 de Andor (excellent épisode, au passage).

Globalement, ça confirme tout le bien que je pense de ce set. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mar Sep 27, 2022 1:28 pm

Anio a écrit:Je viens de mater l'épisode 3 de la saison 1 de Andor (excellent épisode, au passage).

Globalement, ça confirme tout le bien que je pense de ce set. :)


Même pensée pour moi.
Les 2 premiers épisodes sont un peu "longs", même si je comprends qu'il faut poser les bases de l'histoire de la rebellion.
Trop content de voir les vaisseaux apparaître à l'épisode 3. J'ai regardé le maximum de détail et je trouve que le set est très réussi et fidèle pour sa taille :D

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Sep 27, 2022 10:46 pm

pareil, vu hier soir et effectivement modele fidele au film et bien rendu


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités