Galaxy Explorer #10497

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 18, 2022 6:38 pm

REVIEW : viewtopic.php?p=203834#p203834


1254 pièces, 100€.

Image

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Juin 18, 2022 7:57 pm

Même commentaire que pour le château, trop cher, autant aller sur LBC ou en brocante :oops:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Juin 19, 2022 1:41 am

Et bien franchement, non, je ne trouve pas le prix exagéré : pour un collector avant même sa sortie, un très beau vaisseau, près de 1300 pièces. Non et en supplément, il est vraiment dans la lignée de celui qu'il évoque. Voilà ce que Lego est capable de faire quand ils arrêtent de fumer la moquette : excellente idée et excellente réalisation sauf pour le dessus des ailerons bleus à l'arrière, un truc un peu plus travaillé que des toits bleus (en 2 fois 6x8x ?), sinon au poil. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Dim Juin 19, 2022 12:40 pm

Ah qu'ils sont malin chez TLG ! Ils ont bien compris que les enfants ayant joué avec l'original n'hésiteront pas une seul seconde à payer 100€ pour cette madeleine de Proust !
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Juin 19, 2022 1:02 pm

Idadas a écrit:...n'hésiteront pas ... à payer 100€

Emballé oui, j'aimerai oui, mais aucune hésitation... Quand il y a des priorités journalières de famille, 100€ ça compte et faut vraiment que ça ne pénalise pas certains soucis matériels en cours.
En théorie oui, puis après, il y a le contexte. Pour certains, 10000€ c'est un jeton d'auto tamponneuse, et pour d'autres, c'est pas loin d'un salaire pour une année.
Mais par rapport à d'autres sets si on ne s'en tient qu'à ça, oui je préfère mettre 100€ dans un tel set plutôt que dans certaines bouzes infâmes (rappelons nous le gros set vidiyo...)
Dernière édition par Kwear le Lun Juin 20, 2022 11:26 am, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Juin 19, 2022 10:57 pm

Idadas a écrit:Ah qu'ils sont malin chez TLG ! Ils ont bien compris que les enfants ayant joué avec l'original n'hésiteront pas une seul seconde à payer 100€ pour cette madeleine de Proust !

je coche toutes les cases... et vu les tarifs que TLG nous as pondu dernièrement, 100€ le set je trouve cela presque étonnant. Moi aussi je pressens une ruée sur le truc. :)

alpinesman
Level 5
Level 5
 
Messages: 132

Messagepar alpinesman » Lun Juin 20, 2022 12:37 pm

La gamme space n'a jamais été ma came.

Mais honnêtement, vu les prix délirants sur certains set dernièrement, celui la, compte tenue du nombre de pièces, de la taille, je le trouve presque bon marché :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Juin 21, 2022 12:42 am

alpinesman a écrit:La gamme space n'a jamais été ma came.

Mais honnêtement, vu les prix délirants sur certains set dernièrement, celui la, compte tenue du nombre de pièces, de la taille, je le trouve presque bon marché :reflechi:


Tu es hélas dans le vrai : quand tout devient plus cher que ce qui paraissait cher, ce qui paraissait cher apparaît comme un prix normal voire intéressant. Une mécanique mentale plus ou moins consciente dont sont par contre parfaitement conscients ceux qui s'occupent de ces questions. 8)

C'est ainsi qu'on bondissait à l'idée de voir le carburant à 1€30 quand il était à 1€10 mais à présent qu'il est à 2€10, quand il descend à 1€80, tu cours en chercher ..par rapport à 2€10, mais nettement plus cher que cher quand il était à 1€10, ou 1€80 aurait paru délirant.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Juin 21, 2022 11:00 am

Et c'est aussi pour ça que les marketeux de produits high-tech tiennent autant à mettre des hauts de gamme et des bas de gamme qui, tout en sachant qu'ils seront beaucoup moins vendus que les autres, permettent de pousser à l'achat des milieux de gamme selon 2 mécanismes :
- celui décrit plus haut, façon "oh ben quand on voit le prix du haut de gamme, on fait une affaire"
- un autre par rapport aux entrées de gamme , facçon "wow, en mettant à peine x00 € de plus, on a plein d'options supplémentaires"

L'exemple-type en la matière est (encore une fois) Apple, qui est passé roi dans l'art de conserver des entrées de gamme indigentes, juste pour s'assurer que la plupart des gens vont aller directement au milieu de gamme... et que ceux qui prennent quand même le produit le moins cher se retrouvent forcés de le remplacer peu de temps après (typiquement faute d'espace de stockage). :sadique:

Pour en revenir au modèle, je n'étais pas du tout dans la game Space à cette époque (plutôt City, Castle et Technic), donc je ne suis pas la cible, mais j'imagine que ça va sûrement titiller la fibre notstalgique de pas mal d'AFOLs qui jouaient avec cette gamme dans leur enfance. De ce que je vois sur les images, ça a l'air plutôt fidèle au modèle de l'époque, et c'est sympa de pouvoir ranger le véhicule roulant dans le vaisseau.

À noter qu'un fan avait déjà réinterprété ce modèle pour la gamme Ideas il y a quelques années, le résultat était sympa aussi (même si j'ai des doutes sur la stabilité de la chose) :

Image
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Sany
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Sany » Mar Juin 21, 2022 7:07 pm

TechToth a écrit:je coche toutes les cases... et vu les tarifs que TLG nous as pondu dernièrement, 100€ le set je trouve cela presque étonnant. Moi aussi je pressens une ruée sur le truc. :)

Rho mais punaise moi aussi ! A peine j'y crois ! Le 497 a du etre mon 2d ou 3eme Lego (et j'ai commencé à bien moins de 10ans...). Le nombre d'heures que j'ai passé à le secouer dans tous les sens celui la...
Ca chatouille grave !!!
Mais ca m'étonnerait que je franchisse le pas... (ou alors en mode pas ouvrir la boite vs spéculation, c'est moche)

Ceci dit, 100€, je ne trouve pas ca aberrant, mais bon, clairment destiné aux AFLOS et... Et après ? Suis pas sur que ca s'arrache tant que ca.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Juin 21, 2022 9:02 pm

On ne peut pas vraiment comparer les mocs néoclassic space (où le nombre de pièces n'est pas un facteur déterminé) avec un produit de compromis d'une entreprise soumise à de multiples facteurs.
Et le prix est même plutôt contenu pour un set de cet ordre, convoité, avec 1254 pièces, je pense qu'ils ont bien joué cette carte ô combien emblématique voire casse-gueule tant le classic space est symbolique.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 13, 2022 3:04 pm

Salut !

Je propose que l'on se penche un peu sur le Galaxy Explorer 10497... Vous le savez peut-être, et si vous ne le savez pas, je vais vous le dire, ça vous évitera de l'ignorer (Image), mais ce 10497 est le remake du Galaxy Explorer 497 sorti en 1979 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?S=497-1

Oué, je pense qu'il y a une bonne partie des lecteurs de cette review qui n'étaient pas encore nés à l'époque ! :dent:

En guise de préambule, je tiens à préciser que moi non plus je n'étais pas né en 79 je n'ai jamais été un fan du Space Classic. Dans les nombreux sous-thèmes espace, ma préférence va plutôt du côté des M-Tron, car j'aime le schéma de couleur noir/rouge/trans-neon green, et les grosses roues bien badass. :o

Voilà à peu près l'état d'esprit dans lequel j'ai attaqué ce 10497. :)

Les petites infos :
- 1254 pièces
- 100€
- sachets numérotés de 1 à 9
- 4 minifigs et un robot brickbuilt (qui compte pour du beurre, faut pas déconner...)
- aucune planche de sticker. Ca aurait été un véritable affront de mettre des stickers dans un remake d'un set des années 70, époque où il n'y avait quasiment pas de sticker.


S'agissant de la boite, Lego joue la même carte que pour le Barracuda Bay 21322 (reviewé ici : viewtopic.php?f=32&t=12066&p=197358#p197358 ), en reprenant le design d'il y a 40 ans. Donc ça sent bon la naphtaline. Personnellement, ça ne me fait pas trop vibrer, mais je ne doute pas que le coeur de certains adultes ne fera qu'un tour en retrouvant ce graphisme. :D

Image


Autre aspect bien vintage : le set propose 2 autres modèles. Année 2022 oblige, les notices seront dématérialisées. Mais tout de même, il faut saluer l'initiative, tout à fait dans l'esprit des années 80 et 90.

Image


Et on a aussi une nouvelle pièce. Pas de commentaire particulier, vous cernez tout à fait ce dont il s'agit.
Je ne fais pas mention des pièces sérigraphiées dans les nouvelles pièces.

Image


Sur la construction, je ne m'attendais à rien... Doux Jésus, quelle ne fut pas mon erreur... Image

Vous allez voir, le set transpire le Mike Psiaki comme pas permis. Vous savez, le gars qui a conçu le Titanic ( viewtopic.php?f=32&t=12509&hilit=10294 ). Comme ça, si vous ne pouvez pas vous résoudre à dépenser plus de 600€ dans le Titanic, ben vous pourrez toujours jeter votre dévolu sur ce Galaxy Explorer. 8)


Sachets 1, 2, 3 et 4 :

D'emblée, on voit que le set n'utilisera que des couleurs basiques, même dans les pièces cachées. Ainsi, pas de vert, pas de marron, pas de tan, etc. J'ai trouvé que c'était une vraie bonne idée, toujours pour raviver les souvenirs d'antan. 8)

Sur ces premiers sachets, le set est déjà pétri de bonnes astuces. Le plancher en plates et les structures en Technic, c'est du classique. Par contre, tous les bords en SNIR qui tiennent extrêmement bien, simplement à l'aide de ces pièces Image, c'est fortiche !

Les parois bleu montées de manière oblique avec du Technic, là encore, c'est finement réalisé. Image

Vous remarquerez aussi la présence de 3 trains d'atterrissage et de poutres studless noires à l'arrière.

Image


Sachets 5 et 6 :

On met une grande tile 8x16 sur les poutres noires évoquées ci-avant (vous saurez le pourquoi du comment plus tard), on recouvre le tout avec des wings grises, et on construit le cockpit.
Regardez comment la broches Technic gris clair Image rentre sur le côté pour solidifier les côtés obliques. La correspondance est parfaite. Image
C'est Psiaki, j'vous dis ! :grad:

Image


Sachet 7 :

On continue le cockpit. Le coulissement de la porte du sas, avec une construction improbable pour se coincer dans les rails. :shock:
Et les verrières montées dos à dos avec Image ; une technique connue, mais peu répandue.

Image


Sachet 8 :

De l'empilage en apparence. Sauf que Mike est passé par là. Nan mais sérieusement, il se passe quoi dans sa tête pour qu'il aille utiliser Image et Image de la sorte ? Image

Image


Sachet 9 :

Ca va, rien de spécial. On finit en douceur. :)

Image


Du côté des figurines, 2 spacemen blanc, 2 rouges. Et un droïde bizarre pour servir du thé. :oo
A peu près aussi utile que le majordome croulant dans le manoir de Tomb Raider II. ::D:

Image


Et voici le modèle terminé :

Image

Image


Comme je le laissais entendre, les différents angles sont ajustés de manière assez dingue, tant sur les ailes que sur le cockpit. Vous pouvez poser le regard où vous voulez, il n'y a rien qui traine ! :non:
En terme de détails, notre 10497 parvient plutôt bien à reprendre les finitions du 497 de 1979 et à les moderniser. :)

Sur l'identité générale, on n'a aucune faute sur la répartition des couleurs. Et sur la forme globale, sans trahir l'original, on a une belle évolution, à une exception près : la partie arrière.
Autant je trouve que le cockpit a été bien remodelé, autant je trouve que cette partie arrière cubique à l'extrême, c'est vraiment pas beau. Image
Je pense qu'il y avait un meilleur travail à fournir ici, quitte à agrandir un peu le vaisseau pour avoir plus de possibilités en terme de design.


Le cockpit peut accueillir confortablement les 4 figurines. On appréciera les nombreux écrans sérigraphiés.

Image


Puis la partie arrière du cockpit qui donne accès au sas, tout à l'arrière du vaisseau.
On notera qu'une figurine ne peut pas passer de l'avant à l'arrière du cockpit par l'intérieur. L'espace sous la jointure des 2 verrières est trop petit. C'est pas bien grave.

Image


Et l'ouverture arrière, en 2 blocs avec une rampe, comme le 497 de 1979...

Image


...mais pas complètement. Vous vous rappelez des poutres studless noires du début ? Et bien en fait ce sont des rails pour faire glisser la grande tile 8x16, comme ceci :

Image


Là, on a déjà un truc assez canon. Et c'est pas fini ! Vous rajoutez une pichenette sur la grande tile, tout bascule et le rover est éjecté ! :loveyes:
Quel kif cette cinématique ! :loveyes:

Image


On peut aussi utiliser les réacteurs comme des vaisseaux de transport personnels. Ca se démonte facilement, sans qu'on ait besoin de tout arracher comme une brute.
En terme de play feature, on ne va pas se mentir, c'est un peu ringard. Ma foi, je me dis que c'est un peu dans l'esprit des sets Space qu'on avait dans les années 80 et 90 après tout. :P

Image


La face inférieure est nickel chrome. Les trains d'atterrissage rentrent parfaitement. Et les dishs, on peut supposer que ce sont des répulseurs, ou un truc dans le genre.

Image


De profil, on a bien la ligne du modèle original, avec du volume en bleu, et un modèle très plat avec les couleurs grises.
Les trains d'atterrissage supportent très bien le poids du set.

Image


En conclusion, l'hommage au Galaxy Explorer des années 70, et plus généralement au Space Classic, est réussi haut la main. De tout point de vue - couleurs, figurines, jouabilité, détails, forme globale - on retrouve vraiment le style du 497. Et on a aussi une bonne modernisation de l'ensemble, tant dans les techniques utilisées que dans le design. J'émets une seule réserve : l'arrière du vaisseau que je ne trouve pas beau.

Quand on voit ce que ce set propose pour 100€, on peut se dire que le prix de certains sets est vraiment abusé. D'ailleurs, il ne faut pas s'y méprendre : ce set est clairement un produit d'appel pour des adultes quarantenaires ou cinquantenaires, à qui Lego espère ensuite refourguer des sets à 400, 600 ou 800€. Brillant, n'est-ce pas ?

Vous êtes prévenus... Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Juil 13, 2022 4:54 pm

Merci pour la review ! Tu m'as presque donné envie d'acheter le set alors que je n'ai jamais connu l'original... Bon, c'est vrai qu'à ce prix, c'est franchement tentant.

Sinon moi y'a un truc que j'ai trouvé archi-réussi dans ce set, c'est ça :

Image

Ah, ce cher Mike... définitivement la rock star du LEGO System !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mer Juil 13, 2022 9:33 pm

Je fais parti de ceux qui étaient nés en 79, mais trop petit quand même pour ce set.

Par contre, j'ai clairement passé toute mon enfance avec les Space Classic, donc hormis que je suis déjà AFOL, je rentre pile poil dans la cible :loveyes:

Donc sauf imprévu, il sera miens :lol:

(note : j'apprécie vraiment ta review qui pointe les différents hommages : le numéro, la comparaison avec le design original, les pièces sérigraphiées, les couleurs existantes à l'époque, etc... thks !)

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Juil 13, 2022 10:21 pm

Bel hommage, beau set, je suis fan de tout ce qui touche l'espace, prix raisonnable... il sera mien. :resp: Merci Anio. 8)


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron