[REVIEW] Dagobah Jedi Training #75330

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 01, 2022 12:36 pm

Bien le bonjour mes chers Padawan. Image

Aujourd'hui, sur Dagobah votre formation commence. Et en retard vous êtes. Car depuis bien des années déjà le sujet Lego a traité... Image

Le premier set date de 2003 avec le #4502. Le modèle était très réussi puisqu'il comportait le X-Wing de Luke et la cabane de Yoda.
On passera sous silence le mini set du San Diego Comic Com en 2015 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... omcon044-1
Il faudra donc attendre 15 ans pour voir le prochain set se déroulant sur Dagobah ! En 2018, le #75208 était un set sympa mais il ne comportait que la cabane de Yoda.

En 23 ans, on a donc eu seulement 2 sets sur Dagobah. C'est extrêmement peu, surtout au vu de l'importance scénaristique des faits qui s'y déroulent. :shock:

Au delà de l'aspect "diorama collector" qui est une nouveauté en soi, ce #75330 apporte ainsi une certaine fraicheur. :)

Et voici les caractéristiques du set :
- 1000 pièces tout rond
- 80€
- sachets numérotés de 1 à 6
- 3 minifigs
- 0 sticker, ouf !

L'intérêt de la construction va crescendo. :)

Sachet 1, 2 et 3 :

Les 3 premiers sachets, c'est pas la folie... Image
D'abord les pièces noires du support, puis les pièces tan/gris/marron pour le sol, et enfin le marécage en vert. Le sachet 3 tient en 2 étapes : 39 plates 1x1 et 177 tiles 1x1. :lol:

Seul truc amusant : la pièce noire qui tiendra l'aile est montée sur une mini turntable et habilement calée pour ne pas tourner.

Image


Sachet 4 :

Ce sachet est particulièrement fun. Des petites pièces, des briques, des détails, des couleurs variées, avec des positionnements un peu dans tous les sens. Variété est ici le maître mot, et j'ai vraiment kiffé cette partie de la construction. :D

Image

Image


Sachet 5 :

On s'attèle à la végétation qui est un mix de jungle et de mangrove. :)

Image


Sachet 6 :

Et on termine avec les détails extérieurs : des plantes, le petit matériel de Yoda, et l'aile du X-Wing.

Image


Du côté des figurines, excusez du peu, on a 3 figurines exclusives (tout du moins à ce jour). Image

Sur Yoda, seul le torso est nouveau.
Luke est une vraie nouveauté. Le personnage dispose notamment de 2 visages : l'un est standard, l'autre suggère l'exercice à la maitrise de la Force.
Enfin, R2-D2 est très proche de la version 2018 : https://www.bricklink.com/catalogItemIn.asp?M=sw0908 mais si vous observez bien, vous remarquerez que les tâches de boue sont les mêmes mais pas exactement calibrées au même endroit. :P
Et le dos du droïde est intégralement sérigaphié aussi.

Image

Image


Et voici le modèle diorama terminé :

Image

Image


De manière générale, je dirais que la construction du set offre un plaisir très proche du set Winnie l'Ourson #21326 (reviewé ici : viewtopic.php?p=201792#p201792 ).
Et c'est tout naturel (ou Paturel si vous vous appelez Robert Image ) d'avoir un résultat final tout aussi plaisant.

On retrouve parfaitement bien l'ambiance marécageuse de Dagobah, avec une eau peu accueillante, et une végétation sombre et intriquée.

La cabane de Yoda est très réussie aussi avec des formes irrégulières et des racines tubéreuses. Le style est proche du rendu obtenu sur le tronc d'arbre du set de Winnie.
En terme de détails, il ne manque pas grand chose à l'appel. On a une jolie petite entrée avec une arche, deux petites lucarnes, une aiguille au sommet, de quoi faire chauffer une popote, et une cheminée.

La cabane est accessible par l'arrière. Je n'irai pas jusqu'à vous dire que ça en fait un set jouable, mais cette ouverture a le mérite d'exister pour faciliter les quelques manipulations qu'on voudrait faire (récupérer le sabre laser par exemple).

A l'extérieur, le set est bien garni. Des plantes sauvages, le matériel de Yoda et des petites bêbêtes (serpent, grenouille). Car aussi peu accueillante soit-elle, Dagoba est une planète pleine de vie. :grad:
D'ailleurs, parviendrez-vous à trouver la grenouille sur les photos de cette review ? Image

Image


Le set nous propose de revivre la formation de Luke pour maitriser la Force. Et pour cela, il est possible de disposer Luke la tête en bas. :)
Sur le côté gauche, il aurait pu être sympa d'avoir 2 pièces grises pour reproduire les pierres que Luke essaie de soulever. Des tiles 1x1 round ou quelque chose dans le genre, ça passait largement.

Image


On peut aussi s'amuser à reproduire la scène où Luke tente de sortir le X-Wing de la vase. Cette scène est un grand classique du film, et c'est vraiment une bonne idée de l'avoir intégrée.
De plus, visuellement, l'aile blanche et rouge du X-Wing apporte énormément. Elle donne du pep au diorama avec une variété de couleur intéressante. Et le caractère futuriste de l'aile immergée apporte un contraste saisissant avec le campement très primitif de Yoda.

J'ai un seul petit regret : l'absence d'une petite biellette ou mécanisme sommaire qui passerait sous l'eau et qui ressortirait vers la mangrove afin de faire bouger l'aile de quelques mm. Ca aurait été tellement cool de pouvoir reproduire la scène à ce point là. :shock:

Image


Le cadre noir fait une belle finition, pas de doute là-dessus. J'émets juste l'hypothèse qu'un rebord naturel et irrégulier avec des wings aurait pu être une possibilité intéressante - quoique incompatible avec la citation sérigraphiée - du fait de l'environnement très sauvage de Dagobah ; à méditer. :think:

S'agissant de la citation écrite sur le rebord - "Do. Or do not. There is no try." - c'est un choix plus qu'évident. Ca doit être la 3ème citation la plus célèbre de la saga après "No, I'm your father !" et "May the Force be with you." :lol:

Je pense avoir fait le tour de ce qu'il y avait à dire sur cette séance d'entraînement Jedi à Dagobah. Et même si on peut émettre quelques hypothèses quant à certains choix mineurs qui auraient pu être différents, il faut bien admettre que ce #75330 est un quasi sans faute.

Une construction fun, un modèle détaillé, plein de couleurs, qui rend très bien en expo, avec de jolies figurines, pour revivre des scènes importantes de la saga... Parmi les 3 dioramas proposés par Lego en ce début d'année, c'est de loin le plus séduisant !

Si Star Wars c'est votre came, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Avr 01, 2022 5:10 pm

Merci pour la review,
diorama très sympa de prime abord, et confirmé par Anio :)
Anio a écrit:D'ailleurs, parviendrez-vous à trouver la grenouille sur les photos de cette review ?

sur la photo juste après entre les 3 racines les plus à gauche ;) .

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 428
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Avr 01, 2022 10:12 pm

Oui merci beaucoup. Je ne suis pas un fan de Star Wars, je suis de la génération qui a connu la toute première trilogie mais je n'ai aucun set Lego Star Wars... Celui-ci pourrait véritablement être le premier tellement j'aime son esthétisme et avec ses trois figurines iconiques. Chapeau bas. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Avr 01, 2022 10:14 pm

Le fiston vient de la trouver aussi. Bah pétard, faut avoir l'oeil ! :tare:
Sinon merci pour la revue. Sans doute le plus sympathique des trois mini-dioramas, notamment par la diversité des pièces tan utilisées pour la hutte de Yoda. Mais aussi pour les choix faits pour l'eau, l'aile qui dépasse et quelques éléments. Un peu compact le tout, mais tout arrive à rentrer.

Je suis par contre étonné qu'en terme de racines, aucune des pièces arrondies ulilisées parfois aussi comme tentacules, n'aient été utlisées à la place des sections carrées des arches. Peut-être pour s'en servir de solidifaction, ce qui n'est pas possible avec la pièce dont je parle.
Mais au final, quand même 80€... On a un bon paquet de bons sets dans cette fourchette. En fait, pour ne pas réfléchir, il faut ne pas avoir de problème de choix, donc de pépettes :col:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Avr 04, 2022 9:22 am

Ca ressemble à une version simplifiée du MOC que j'avais fait pour un concours ici https://www.techlug.fr/Forum/topic7710.html, du coup j'ai une certaine affection pour ce set ... et ca me remémore la grande époque des concours SW sur TechLug, quand on étaient encore jeunes :papylol:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Avr 04, 2022 11:11 pm

bayou a écrit:Ca ressemble à une version simplifiée du MOC que j'avais fait pour un concours ici https://www.techlug.fr/Forum/topic7710.html, du coup j'ai une certaine affection pour ce set ... et ca me remémore la grande époque des concours SW sur TechLug, quand on étaient encore jeunes :papylol:


C'est vrai que c'était un moc merveilleux, une pépite !
Et je plussoie, les concours manquent à la pel' sur Techlug. Il faudrait que tôt ou tard, la saison des concours revienne avec les beaux jours 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 428
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Sam Mai 21, 2022 11:47 pm

Je suis en train de monter ce diorama et je viens de terminer le sachet 3... je suis repassé pour voir ce qu'Anio en avait dit et je me dis que les sets mosaïques ne sont pas faits pour moi. :lolroule:

Mais le meilleur est à venir maintenant. ;)

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 428
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Juin 23, 2022 4:25 pm

J'ai terminé le montage du set (je procrastinais le sachet 6 pour le plaisir) et franchement il tient toutes ses promesses (et au-delà...).

On peut lui reprocher quelques fragilités sur le décor du fond et l'aile du vaisseau mais il ne faut pas non plus bouder son plaisir : ce set et sa citation en jettent. ;)

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Dim Avr 02, 2023 1:53 pm

Craquage... Je m'étais toujours dit que je n'achèterais jamais de sets SW, mais la promo Auchan m'a fait basculer (51e cagnotte déduite)...

Peut-être l'appel du côté obscur présent dans ces marécages.. ? :skull:

En tout cas, à mes yeux c'est le plus beau set autour de l'univers de la trilogie originale, simple à exposer et qui évoque tant de souvenirs : la tile avec la citation étant Ze bonus :bougeotte:


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités