The Great Pyramid of Giza #21058

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 10, 2022 11:40 pm

1476 pièces, 140€.

Image

Image

Image

Image

Mouais. Bof.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Mai 11, 2022 9:21 am

J'aime beaucoup l'entrée au bord du nil avec les 3 petits sphinx, le village, la végétation ... je trouve tout ca fort réussi compte tenu de l'échelle. Par contre le gros truc pointu derrière... :(

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Mai 11, 2022 10:26 am

Autant le Colisée ne me disait rien du tout autant cette pyramide me tente bien. Question à deux balles est-il prévu une extension à accrocher derrière pour avoir la deuxième moitié de la pyramide ?

EDIT ok j'ai lu quelque part qu'en fait on peut combiner deux sets façon muraille de Chine pour avoir une pyramide complète. Alors ok sur le principe d'acheter deux boîtes par contre c'est un peu con d'avoir le Nil qui coule des deux côtés de la pyramide à la fin... Ils auraient pu prévoir un montage alternatif pour l'autre moitié.

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 50 ans

Messagepar Tifou » Mer Mai 11, 2022 11:00 am

Enfin, une pyramide reste une pyramide. Difficile et inutile d'en faire des tonnes. Le Nil, ses bateaux, les entrées, les bâtiments, la végétation apportent un peu de variété dans un montage qui sera forcément ch... pour la pyramide même.
J'apprécie l'interprétation des méthodes employées pour la construction avec la rampe, les grues en bois et les ascenseurs à pierres. Aussi les couloirs et les chambres visibles sur la face arrière.
Tifou

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Mai 11, 2022 1:11 pm

Ça ne perturbe que moi le blanc de la pyramide ?
---

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Mai 11, 2022 1:52 pm

Cypr-21 a écrit:Ça ne perturbe que moi le blanc de la pyramide ?


Il semble, au vu des bateaux et de la végétation, que ce soit une reconstruction de la version originale et non de ce qu'il en reste aujourd'hui. Elle était apparemment couverte de pierres blanches et avait un sommet en or.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Mai 11, 2022 3:29 pm

Ça change des bâtiments classiques, régulièrement reproduits à différentes échelles (Taj Mahal, Statut de la Liberté, Opéra de Sydney, etc.). C'est original. La demi-pyramide est basique (une pyramide, quoi), mais j'aime bien l'idée de montrer les techniques de construction d'un côté, et les passages entre les différentes salles de l'autre. La couleur surprend, mais l'explication donnée par Jyd80 est probablement la bonne. Quant au premier plan, je le trouve particulièrement réussi. Que ce soit le Nil, la végétation, les bateaux, l'entrée monumentale, etc.

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Mer Mai 11, 2022 4:04 pm

Ce sont les photos officielles ? Parce que la pyramide est très mal assemblée... Les petits détail (bateaux, végétation, statuts,...) sont jolis à regarder mais pour la pyramide, ça ne la met pas en valeur du tout :jaune:
Geai Mocceur

Manu
Level 6
Level 6
 
Messages: 271

Messagepar Manu » Jeu Mai 12, 2022 7:56 am

Concernant le côté « tout blanc » de la pyramide, il ne faut pas s’inquiéter le temps fera son œuvre et le côté beige réapparaîtra :/
Sinon, elle est sympathique ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mai 12, 2022 8:50 am

Je vois que personne ne se pose la question du respect des proportions de la pyramide, alors je m’y colle avec plaisir ! :D

Pour la pente de la pyramide, ce sont des slopes tous simples qui ont été utilisés. Alors flemme de faire mieux, ou heureux hasard ?
La pyramide originale a une base de 440 coudées royales égyptiennes (440 x 0,5236m) de côté et une hauteur de 280 coudées. Il en résulte une pente de arctan(280/220) = arctan (14/11) = 51,84 degrés.
En Lego, les slopes donnent une pente de arctan (6/5) = 50,19 degrés.
Conclusion : coup de bol !
L’utilisation des slopes permet de reproduire la forme de la pyramide avec une précision suffisamment acceptable pour qu’il ne soit pas pertinent de chercher à faire mieux en compliquant les choses.

PS : concrètement, les slopes ont des pentes de 45 degrés, mais mis en cascade, leur pente globale n’est pas lisse et il faut en tenir compte dans le calcul, d’où le arctan (6/5). J’aurais fait un schéma pour ceux à qui ça ne parle pas, mais je suis sur mon téléphone...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Mai 12, 2022 9:05 am

Manu a écrit:Concernant le côté « tout blanc » de la pyramide, il ne faut pas s’inquiéter le temps fera son œuvre et le côté beige réapparaîtra :/


:lol: :lol:

(j'en rigole mais c'est pénible en vrai)

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Mai 12, 2022 9:32 am

Tu as raison Pierre c'est sûrement un heureux hasard car je pense que le designer ne s'est pas longtemps posé la question du type de briques à utiliser.

Avez-vous vu sur les vidéos de montage les "escaliers" utilisés pour soutenir la pyramide de l'intérieur ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Mai 12, 2022 10:20 am

jyd80 a écrit:Il semble, au vu des bateaux et de la végétation, que ce soit une reconstruction de la version originale et non de ce qu'il en reste aujourd'hui. Elle était apparemment couverte de pierres blanches et avait un sommet en or.

J'entends bien, mais on sait tous qu'en réalité, ça n'est pas le blanc clinique des pièces Lego.
Ca rend l'ensemble trop propre pour être crédible.
Je pense que du very light bluish grey, voire une nouvelle couleur entre le tan et le blanc aurait eu un meilleur rendu.
---

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 12, 2022 4:44 pm

Au départ sans avis, au vu des photos, je trouve le set vraiment réussi. Autant la muraille de chine m'avait laissé indifférent voire dédaigneux, autant là... Bah là on a la totale, le paysage, la rivière, le dehors et le dedans, les détails de l'avant, les palmiers et même les tunnels... Bref, je pense que Lego avait conscience que les egyptophiles sont tellement pointilleux qu'ils allaient être passés au crible pour que le strict minimum y figure. C'est chose faite. Que demande le peuple ? 8)

ps : à y réfléchir en prenant en compte l'angle de pente évoqué par Pierro, je me dis qu'ils ont peut-être collaboré avec des experts pour que soit aux petits oignons sur ce set. D'accord avec Cyprien, mais peut-être ont-il apprécié ce constraste pour mieux mettre en valeur l'intérieur tan et les éléments dorés. J'ai en effet entendu parler récemment de l'extérieur recouvert de stuc blanc, c'est possible au vu de la mégalo des pharaons. Bref, ça devait se voir de loin et se détacher de la couleur sable qui environne le tout. Je n'en sais rien, mais le set est assez joli de cette manière je trouve. Mais il est vrai qu'il manque cette couleur en "light tan", un blanc cassé pour des murs qui sont trop jaunes avec le tan et trop blancs avec le ...blanc.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Jeu Mai 12, 2022 10:28 pm

Concernant le blanc, ne vous inquiétez pas il sera bientôt jaune, comme toutes les briques blanches de Lego :pamafote:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités