[REVIEW] Republic Fighter Tank #75342

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 12, 2022 2:53 pm

Salut ! :hello:

Aujourd'hui je vous propose une review express du Republic Fighter Tank #75342. Et avant de se pencher sur cette nouveauté, il convient de rappeler rapidement les 2 versions précédentes :
- le 7679, en 2008, avec 589 pièces. C'est la plus grosse version. Le modèle est assez détaillé, quoi que un peu blocky sur le capot avant.
- le 75182, en 2017, avec 287 pièces. Si le nombre de pièces est quasi équivalent à la version 2022, ce 75182 reste la plus petite version playset. Le modèle a pas mal de tenons (un poil trop à mon gout) et un look presque chibi, avec une seule minifig qui peut rentrer à l'intérieur.

Voici les caractéristiques de la version 2022 :
- 262 pièces
- 40€
- 6 figurines
- sachets numérotés de 1 à 2
- une planche de stickers

S'agissant de la construction, c'est vite expédié et moyennement intéressant.

Sachet 1 :

Pas mal de briques et d'empilage. A noter que lors du sachet 2 on ajoute 4 petites roulettes dessous pour que le tank glisse bien au sol. :)

Image

Image


Sachet 2 :

On monte le corps central et les différents petits modules qui s'y rattachent. Et c'est (déjà) fini. :pamafote:

Image


Du côté des minifigs, le modèle est plutôt généreux. On a tout d'abord 1 commandant et 2 clones de la 187ème légion. Et ne me demandez pas de vous en dire plus, car aussi détaillées soient-elles, c'est le genre de minifig qui ne me parle absolument pas ! :lol:

Image


Et puis on trouve aussi 2 droïdes de combat B1 et Mace Windu. Vous aurez bien sûr noté les bras délicatement sérigraphiés sur ce dernier. :loveyes:

Image


Et voici le modèle terminé.

Image


Globalement, j'ai un avis mitigé. La partie centrale du tank est plutôt bien réalisée. La verrière de X-Wing ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=21849 ) retranscrit de manière assez juste la forme du vrai tank. Au sommet, on a aussi les tiles 3x3 macaroni et le dome 4x4 qui font une jolie finition.

Au contraire, les canons ressemblent à ce que Lego pouvait faire il y a plus de 10 ans. Et les mandibules ne sont guère plus soignées car intégralement faites en slopes. Des wedges comme sur les versions 2008 et 2017 auraient nettement fluidifié le look du modèle.

Vu de derrière, le look très blocky du modèle est indéniable.

Image


En terme de jouabilité, il est possible de rentrer 3 clones à l'intérieur, ce qui est une nette amélioration par rapport aux précédentes versions. Par contre, il est bien dommage que les petits rangements intégrés dans les mandibules passent à la trappe. C'était une fonction intéressante sur le 7679 de 2008.

Image


Si pour 2 minifigs l'emplacement est assez logique, pour la 3ème c'est plus laborieux. Il semble qu'il n'y ait pas d'autre option que de la jeter en vrac par la soute arrière. :sweat:

Image


En conclusion, on a un set où Lego ne s'est pas trop foulé. J'ai l'impression que le design du tank a dû être expédié par un designer en une après-midi tellement le résultat me parait simpliste. Avec des briques blanches et dark red assez variées, le tank pourrait presque être plus intéressant pour son inventaire ; un comble pour un set Star Wars.

Les 6 figurines - dont 4 sacrément bien finies - constituent une belle dotation pour un set dont le prix public est de 40€. Ce qui confirme mon impression générale : Lego a tout misé sur les minifigs et fourni le service minimum pour le tank.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Avr 12, 2022 6:56 pm

En conclusion, ... le résultat me parait simpliste. Avec des briques blanches et dark red assez variées, le tank pourrait presque être plus intéressant pour son inventaire ; un comble pour un set Star Wars. Les 6 figurines ... constituent une belle dotation pour un set ... de 40€. Ce qui confirme mon impression générale : Lego a tout misé sur les minifigs et fourni le service minimum pour le tank.


Je partage cette analyse. Le set que je pensais à la louche intéressant ne l'est en effet que pour l'inventaire. Sinon c'est assez moche et ça ne vaut pas 40€ c'est sûr.
Les figs avec du blanc et violet, dans SW... :( Mais la fig de Windu est par contre au top. Bref une pompe à fric vite expédiée, dommage. Mais pour ceux qui se plaignent d'un manque de diversité dans les vaisseaux, ils ont là un modèle - de base - à ajouter à leur collection, quitte à l'améliorer. Merci pour la revue grâce à laquelle on se rend mieux compte du "bien de loin mais loin d'être bien". ::D:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités