[REVIEW] Death Star Trench Run #75329

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 31, 2022 1:14 am

Salut !

On se penche aujourd'hui sur le Death Star Trench Run #75329, qui reproduit la scène finale de l'Episode IV en micro-sacale. :)

Depuis des années, ce sujet a été traité maintes et maintes fois par les AFOLs avec des saynètes parfois très étendues. Il faut dire que le sujet n'est pas très difficile à traiter. :pamafote:
Chez Lego, le modèle qui se rapproche le plus de ce #75329 est le #40407 en 2020 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=40407-1
Pour rappel, ce set était un GWP (Gift With Purchase), c'est-à-dire offert par Lego à partir d'un certain montant d'achat. :)

Voici comment se présente notre 75329 :
- 665 pièces
- 60€
- sachets numérotés de 1 à 6
- pas de sticker
- ni la moindre minifig. :o

La construction du set est ultra basique. :bof:

Sachets 1, 2 et 3 :

On fait le plateau principal qui consiste en une plaque généreusement greebée.
Si je vous disais qu'on se fait foncièrement chier, je mentirai. Les petits assemblages bizarres sont divertissants. Mais ça reste quand même pas très impressionnant.

Image


Sachets 4 et 5 :

Même chose qu'auparavant, mais pour la paroi du fond. La fixation de la paroi se fait avec quelques tenons, le tout solidifié avec 2 axes Technic.
Pas de quoi se relever la nuit. Image

Image


Sachet 6 :

On conclut avec la tourelle et les vaisseaux. Les TIE ne sont pas beaucoup plus excitants que la construction des précédents sachets. Le X-Wing constitue quant à lui sûrement le clou du spectacle offert par ce set (c'est dire le niveau du set...). Il est petit mais bien pensé pour offrir un maximum de détails. :grad:

Image


Et voilà le modèle terminé :

Image

Image


Bon, au vu du résultat final, vous vous doutez que je ne vais pas vous en parler pendant des lustres... :|

On reconnait bien évidemment tout de suite la scène. Les greebs sont plutôt bien sentis car variés, et les différents vaisseaux assez réussis. Mention spéciale pour le X-Wing qui comprend de superbes finitions :
- canons lasers avec suppresseur de retour magnétique :loveyes:
- forme des ailes fidèles avec les marquages rouges du Red Squadron
- 4 réacteurs gris foncé avec incandescence mauve
- R2D2 avec une tile round sérigraphiée :loveyes:
- un fuselage plutôt réussi à l'avant. Je suppose que Lego à fait la pointe du nez en blanc et non en gris pour ne pas qu'elle se noie dans le fond gris de la Death Star. :think:

Seul petit bémol : les ailes ne sont pas orientables. Bon, pas très problématique compte tenu du fait que c'est un modèle d'expo. :)

Image


De derrière, le modèle est sommaire. Mais c'est moins gênant que sur le compacteur car ce #75329 n'a pas vocation à être retourné.

Image


Et pour le côté premium ( Image ), une bordure noire sur le pourtour. Ca habille bien l'ensemble, c'est indéniable.
Quant à la citation, elle est très bien choisie également. Pour tout vous dire, lorsque j'ai reçu les sets, je n'avais encore eu aucun visuel. En découvrant la boite, j'ai tout de suite pensé à la citation "The Force is strong with this one". Donc j'ai été soulagé quand j'ai vu que Lego avait retenu la même citation. ^^

Image


Ca y est, on a fait le tour du modèle. :pamafote:

Pour rappel, le compacteur à ordures #75339 (reviewé ici : viewtopic.php?f=27&t=12633 ) présente un mécanisme sympa. Dans la même veine, je pense qu'il aurait été cool que notre Death Star Trench Run ait également une fonctionnalité pour faire bouger légèrement les vaisseaux. Ou au moins le X-Wing, d'autant plus que ça aurait parfaitement collé au film - et à la citation - puisque Vador ne parvient pas à le cibler. Avec une petite biellette camouflée dans les greebs et dont l'extrémité ressort à l'arrière de la paroi du fond, ça me paraissait carrément envisageable.

Vu le sujet et la taille finalement modeste du set, j'en vois déjà parmi vous qui se disent "Chouette ! Je vais en acheter 2 voire plus, comme ça je vais pouvoir rallonger le set et faire une longue saynète".
Sur le principe, l'idée n'est pas conne. Car le sujet se prête très facilement à une extension.

A un paramètre près : le prix. Doubler la scène, ça va vous revenir à 120€. Putain, 120 balles pour un diorama micro-scale ! Image

Même avec un seul exemplaire, le prix me parait complètement prohibitif. Il faut quand même bien se rendre compte que ce set se compose de 2 planches de greebs accolées sur lesquelles on a posé 4 mini vaisseaux. Et l'inventaire est en grande majorité composé de toutes petites pièces. Le tout sans la moindre minifig ou pièce exceptionnelle (pour situer le curseur, la tile R2D2 est à priori la pièce la plus "exceptionnelle" Image).

Sincèrement, fouillez dans votre vrac, bricolez un peu, et vous arriverez à un résultat tout à fait semblable sans que ça ne vous coute le moindre centime...

De mon point de vue, en réduisant un chouia la surface du set (genre 2 tenons de chaque côté) et en simplifiant les greebs à certains endroits pour faire passer le nombre de pièces à environ 500, Lego aurait pu proposer le modèle sous forme d'un joli GWP. C'est dire à quel point ce set est très loin de valoir les 60€ réclamés.

Un bel attrape-nigaud, en somme. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Mar 31, 2022 9:19 am

Effectivement, autant je serait très content d'avoir ce genre de set comme cadeau pour un achat (et je me sentirais client d'une marque prémium) autant mettre 60 balles ca me ferait sentir client d'une marque qui me prend pour un con ...


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité