[REVIEW] Véhicule tout-terrain #42139

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 26, 2022 1:29 pm

Chers tous, :)

Je vous propose la review du tout-terrain 42139, un set qui visiblement n'a pas fait rêver grand monde lors des différents leaks et autres images préliminaires. :)
C'est donc un set de milieu de gamme. Pas très complexe, mais pas ridicule non plus.

Voici les caractéristiques du set :
- 764 pièces
- 75€
- sachets numérotés de 1 à 3
- et une planche de stickers.

S'agissant du look du modèle, je pense qu'il y a des choses à bien distinguer : les détails et finitions du modèle d'une part, et son schéma de couleurs d'autre part.

Concernant les détails et finitions, il n'y a pas grand chose à redire. Le modèle est parfaitement caréné là où il faut. Sur les détails, pas de fausse note non plus.
Un pare-choc à l'avant, un cadre sur le capot (en réalité cela sert à attacher ou transporter certains équipements), un guidon avec des poignées de frein, selle, marchepieds, et de jolis garde-boues.
Le modèle est bien doté en feux à l'avant pour éclairer des zones que l'on imagine sombres (forêt, marécage), et possède aussi des feux stops.

Image

Image

Image


Vis-à-vis des couleurs, je dirais que le set est déjà bien plus discutable. Il a adopte un mix blanc/orange/noir, agrémenté de quelques stickers pour ceux qui auront le courage de les appliquer. Pour tout vous dire, c'est exactement le même schéma de couleur que le 9398 de 2012 : https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... ensen-2012
Je n'appréciais pas vraiment les coloris du 9398, et 10 ans plus tard, mon avis n'a pas changé : les couleurs de ce 42139 ne sont pas très bien choisies à mon sens.

Je pense qu'il y avait beaucoup d'autres possibilités plus intéressantes.
Dans un premier temps, j'ai pensé à un coloris Dark Tan ou bien Olive Green. Je n'ai aucun doute que chacun d'eux aurait été très réussi. Toutefois, d'aucuns pourraient objecter à juste titre que cela conférerait un air trop miliaire au set.
A ce moment là, je pense qu'un lime green ou plus sobrement un bright blue (bleu standard) aurait été tout à fait approprié. Quoi qu'il en soit, ça aurait été plus réussi que le mix qui nous est proposé aujourd'hui par Lego. Et chose assez peu courante pour être soulignée : pour ceux qui les mettraient, les stickers n'arrangent pas vraiment le look du set.

Image

Image


Sur les dernières années, Lego nous a habitués à des sets assez pauvres en fonctions pour des produits de moins de 1000 pièces. Les exemples sont nombreux : sets pull back, petits sets télécommandés, l'abomination 42106, McLaren Senna 42123, et je suis certain que vous pourriez continuer cette liste avec d'autres sets qui ont marqué votre esprit de par leur médiocrité.

Pour une raison assez inexplicable, ce set semble prendre la direction totalement opposée avec une concentration de fonctions peu voire pas vue sur un tel format.

On commence avec la direction contrôlée depuis le guidon : une paire de knobs et une biellette suffisent pour braquer les roues. Le rayon de braquage fait un peu moins de 40 cm. Vu le format du set, c'est une performance moyenne. Mais compte tenu de la facilité à manoeuvrer le modèle, ce n'est pas gênant. Le set dispose aussi de suspensions pendulaires indépendantes. Le résultat obtenu est extrêmement réussi. Les 6 suspensions permettent d'avoir un modèle ni trop mou, ni trop rigide. A vue de nez, le croisement de pont est de 20°, ce qui semble largement suffisant pour aborder des obstacles, bosses, valons, etc.

Image

Image


La transmission constitue aussi une fonction phare du set. Le mécanisme comporte les 4 roues arrières motrices avec 2 différentiels, pour ensuite alimenter une boîte à 2 vitesses :
- la première vitesse avec 20t / 12t pour faire bien mouliner le moteur
- la seconde vitesse avec 16t / 16t pour avoir un rapport de 1:1.

Le moteur comporte 2 pistons ; c'est suffisant. On apprécie également le placement réaliste du levier de vitesses, à savoir au niveau du pied gauche.

De mon point de vue, cette fonction traduit un réel effort de la part de Lego de fournir un modèle complet. Sans même parler de l'impact des nouvelles pièces, il y a 10 ans on aurait eu un différentiel sur l'essieu central, le tout relié directement à un moteur factice (j'ai encore mal à mon grumier 9397 Image ). Il y a 5 ans, on aurait bien eu les 2 essieux arrière reliés à la transmission, par contre, on pouvait se gratter pour la boîte à vitesses... :pamafote:

Là, Lego donne vraiment le max, et c'est ça qu'il faut retenir plus que le fonctionnement lui-même qui est connu et maîtrisé par tous les habitués des Lego Technic. Pour les néophytes, cette BV a toutefois une forte valeur ajoutée.

Image

Image


A l'avant, le modèle possède un treuil ; incontournable pour un véhicule tout-terrain qui a vocation à évoluer en milieu forestier. La molette se situe côté droit, avec 2 renvois d'angle pour enrouler le treuil. Le cliquet est situé sous la selle, et son levier est côté gauche. Là encore, c'est très bien exécuté et parfaitement intégré.

Image


Et la dernière fonction, c'est le levage de la benne. Là, un simple jeu de biellettes suffit, ce qui n'est pas sans rappeler le 8273 de 2007 (pouah, 15 ans, alors que j'ai l'impression que c'était hier... :whine: ). A l'arrière, la ridelle s'ouvre par le bas. Tous les composants tiennent correctement par des pins à frictions, sans point de rebroussement. :)

Le modèle est agrémenté d'une tronçonneuse dont la chaîne peut vraiment tourner, et de 4 troncs que l'on peut s'amuser à tronçonner puisqu'ils ne sont pas rigidifiés par un axe Technic au centre.
Personnellement, je trouve cette tronçonneuse infiniment plus réussie que lorsque Lego nous met un misérable accessoire de minifig au sein d'un set Technic (l'abatteuse 42080, oui, c'est à toi que je pense :oo ).

Image

Image


Enfin, sur ce set, comment ne pas parler de l'inventaire ?
6 roues, 6 suspensions, un driving ring, un changeover catch, 3 cadres Technic, 21 maillons de chaîne, et 26 pièces dentées dont, excusez du peu, 2 différentiels, une roue folle 20t, 2 knobs et 2 petites turntables. Pas dégueu hein ?

Ce set n'est pas un canon de beauté, je vous l'accorde bien volontiers. Et on pourrait aussi lui reprocher d'être 10€ trop cher. Mais il n'en n'est pas moins réussi. Je préfère largement un set pleinement abouti et vendu quelques euros de plus, qu'un modèle bâclé mais à un prix plus abordable.

A titre plus personnel, et en gardant à l'esprit la taille du modèle, j'insiste sur le fait que j'ai vraiment ressenti cette notion de complexité lors de la construction. Tout est très condensé pour rentrer un maximum de fonction dans un minimum de place, et j'ai trouvé ça très plaisant (en plus d'être inhabituel sur ce niveau de gamme).

Bref, pour peu que les couleurs ne vous rebute pas trop ou que vous soyez près à les modifier, je valide ce 42139. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
popeye39
Level 5
Level 5
 
Messages: 197
Localisation: seine et marne
Âge: 47 ans

Messagepar popeye39 » Sam Fév 26, 2022 1:38 pm

Super revew
Il me tentait bien, mais la franchement là... je ne vais plus hésiter :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Fév 26, 2022 2:19 pm

Merci pour la revue. Je trouve qu'il a de la gueule ce quad 6x6. Le code couleur pourrait passer, mais il est mal agencé. Ou bien il ne faudrait que orange et blanc ou orange et noir (plutot gris foncé c'est meilleur). Le prix, oui, c'est clairement trop cher pour ce que c'est. (en même temps, je trouve toujours tout trop cher :col: ) La tronçonneuse, un petit plus pas baclé, en effet, Lego s'est sorti les doigts du derch sur ce coup là, en supplément des fonctions.
l'inventaire est plutôt intéressant pour mocer et c'est le genre de set qui peut bien plaire pour une entrée dans l'univers technic.
Dernière édition par Kwear le Sam Fév 26, 2022 2:26 pm, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 26, 2022 2:26 pm

Kwear a écrit:c'est le genre de set qui peut bien plaire pour une entrée dans l'univers technic.

Très juste.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Sam Fév 26, 2022 3:52 pm

j'ai assez de pièces pour le construire, hâte de pouvoir l'essayer peut être au avec une couleurs rouge ou verte des pompiers hotshots pour changer

le orange et le blanc me rappelle les tronçonneuses Stihl :lol:

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Sam Fév 26, 2022 4:13 pm

Ce quad est vraiment mignon, il ne comporte pas de nouvelles pièces ce qui lui permet d'avoir plus de budget fonctions et développement du model. Cependant il comporte des pièces récentes voir très récentes et pleins de fonction pour un set de cette taille. Ce qui est appréciable ! Il sera de ma collection quand l'envie me prendra.
Merci Anio pour ces reviews où tu ne mâches pas tes mots. C'est parfois un peu rude mais pas mensonger. Petite remarque, quand les reviews sont pour les gros ensembles il n'y a aucune possibilité d'échange et de commentaire. Je trouve ça dommage. Ça apporte un plus à la review comme là, sur ces petits ensemble.
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Sam Fév 26, 2022 4:31 pm

Idadas a écrit:Petite remarque, quand les reviews sont pour les gros ensembles il n'y a aucune possibilité d'échange et de commentaire. Je trouve ça dommage. Ça apporte un plus à la review comme là, sur ces petits ensemble.


il faut aller dans la rubrique "discussion sur les modèles" pour en parler, même pour les gros set ;)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Sam Fév 26, 2022 8:15 pm

Bien tenté par ce set-là, même si en effet il est d'un goût discutable... Moi aussi j'aime les belles optimisations, et sa valeur éducative a l'air élevée. J'attendrai peut-être juste de le voir en promo, mais je l'aurai !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Fév 26, 2022 8:42 pm

Ils servent à quoi les téléphones ?
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 26, 2022 9:24 pm

Idadas a écrit:Merci Anio pour ces reviews où tu ne mâches pas tes mots. C'est parfois un peu rude mais pas mensonger. Petite remarque, quand les reviews sont pour les gros ensembles il n'y a aucune possibilité d'échange et de commentaire. Je trouve ça dommage. Ça apporte un plus à la review comme là, sur ces petits ensemble.

Merci.

Pour les sets qui sont reviewés sur le site, tu peux en discuter sur le forum avec le topic relatif au dit set : viewforum.php?f=1

Cypr-21 a écrit:Ils servent à quoi les téléphones ?

Ce ne sont pas des butées, donc je suppose que ce sont des détails mécaniques. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités