Harley Davidson Electra Glide 1969

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Jan 02, 2022 12:02 pm

Salut à tous!

Voici ma dernière née:
Image

Pour le coup, j'ai voulu faire simple. Donc, pas de boite de vitesse, pas de frein ni d'embrayage, juste quelques éléments iconiques que j'ai tenté de reproduire au mieux ;)

L'ensemble se base sur un cadre hardtail, soit sans suspension arrière, qui est réalisé au moyen d'axes et de connecteurs. J'ai reproduit au plus proche le cadre réel et je dois avouer avoir été surpris de la tenue de ce dernier. La géométrie en fait une cage incroyablement stable et rigide. Bien sur, il n'y a ni pins ni poutre, donc en forcant on le met en pièces, mais quand même, pour un modèle d'expo ca tient pas mal du tout et sa conception et construction a été un vrai plaisir.

Du côté mécanique c'est sur le moteur que j'ai essentiellement travaillé. µOn a un bicylindre, callé à 60° ce qui n'a pas été si simple à reproduire.
Les blocs cylindres sont du type standard, j'ai personnalisé les bielles pour permettre cet angle de 60° et j'ai ajouté sur le côté droit un second arbre a came basé sur le principe de fonctionnement des micro moteurs comme ceux sur la corvette par exemple. Cette came actionne deux valves d'admission en tête de cylindre, logique, et les liaisons se font par bielles verticales comme sur la vraie machine.

J'ai néanmoins du simplifier un rien les choses puisque en vrai, il y a deux couples de deux cames, une pour l'admission et l'autre pour l'extraction des gaz, ce pour chaque cylindre.
Le résultat? un moteur qui retranscrit le claquement caractéristique des moteurs Harley ;)

Quelques vues générales du modèles:

De ce côté se situe le carter de l'embrayage et de la bv , enfin sur le modèle réel. Ici je ne retranscrit que le principe de base soit deux chaines consécutives respectivement la transmission primaire et la secondaire. La chaine passe du côté intérieur du cadre ce qui empêche de mettre un pneu plus large çà l'arrière. Ca tombe bien en 1969, c'était bien comme cela ;)
Image

Le modèle, comme l'original, reprend un schéma de couleur dark azure avec ligne blanche contrastante. J'ai pas mal galéré car absolument tout mon stock de pièce dans cette couleur rare est posé sur le modèle. J'ai donc du faire quelques compromis.
Image

Le modèle possède deux valises latérales que j'aurais préféré en dark azure, mais plus de stock.... Elles sont ouvrantes.
Du côté du parebrise, c'est une pièce maison. Coupée dans une feuille plastique de couverture, elle reprend 9 tenons de large exactement, la courbure supérieur reprend l'arc d'un passage de roue de 13T et la découpe pour le phare reprend le rayon des briques en arc faisant un cercle de 4 tenons. Ce parebrise est donc pile poil dans le 'système' métrique lego. Il est d'autre part orientable (option chez harley) le levier de commande a des butées et est facilement accessible:
Image Image

Le profil:
Image
Le ligne d'échappement double qui part des valves vers l'arrière en suivant le trajet ad'hoc:
Image
Les bagages ouvrants:
Image
Détail du moteur et des valves:
Image
Image

J'espère qu'elle vous plaira,
Ah oui, j'oubliais, les suspensions avant fonctionnent, l'angle de braquage est très bon (ca c'est pas une option chez harley mais chez moi bien) et elle possède une béquille rétractable.

Bonne année à tous!

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Dim Jan 02, 2022 12:54 pm

Joli! Les valves d'admission retombent uniquement par gravité une fois le sommet de la came passé? Ou Y-a-t-il un ressort de rappel?

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Jan 02, 2022 12:56 pm

Merci!
Le système fonctionne par simple gravité.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 02, 2022 2:24 pm

Très sympa. :)

Perso, je pense qu'il ne faut pas avoir de regret sur les valises : j'ai le sentiment que ça rend mieux en noir qu'en bleu. Le bleu, pour moi, c'est vraiment les carénages, pas les accessoires.

Ton système de came et soupape côté droit est très sympa. :)
Et choix logique pour le parebrise. J'aurais peut-être arrondi un chouia les coins.

J'émettrai tout de même un bémol sur la construction de l'ensemble et la solidité. On rapproche souvent la notion de solidité avec des situations d'écrasement ou de choc. Or, une force de traction n'est pas à exclure pour valider la solidité d'un montage.

Sur ton modèle, je veux bien croire que l'ensemble est assez solide - quoique peut-être un peu flexible - si on appuie sur la moto ou si on exerce des forces un peu comme un compacteur. Par contre, j'émets bien davantage de doutes si on tire dessus. Tous les éléments structurels sont construits avec des connecteurs ou des axes. Il n'y a quasiment aucune poutre. J'ai bien l'impression qu'en tirant sur le modèle, on peut facilement tout déboiter, voire tout arracher en 2.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Jan 02, 2022 2:59 pm

Tu as raison!

J'ai conçu ça comme un modèle d'expo plutôt qu'un play set.

Disons que c'est ma concession pour maintenir un design aussi épuré que possible.
Je devrais peut-être tester un cadre de remplacement avec des poutres pour voir ce que ça pourrait donner...

Merci pour ton retour ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Jan 03, 2022 7:54 pm

bravo pour ce moc très ressemblant, et en pièces technic de surcroît, c'est presque du masochisme :lol:

Nan j'exagère. Au rang des éléments que j'ai appréciés :
- le garde-boue arrière est incroyablement réussi, je dis incroyablement parce qu'il est fait de pièces qui ne sont pas des pièces d'habillage. Non seulement les choix faits sont judicieux et cela donne un visuel d'ensemble qui se tient, mais en supplémnet, la courbure est vraiment respectée.
- le moteur, dont le cache filtre à air avec une petite dish, est une idée simple mais tellement efficace.
- les fourches,
- la selle
- et même le pare-brise qui apporte une finiton que l'ont trouve rarement dans un set technic en ce qui concerne les vitres sur les vrais véhicules.

Au rang du "avec ce plus, ce serait mieux voire parfait" :
- les pots d'échappement : en faisant chromer les pièces, ça apporterait une distinction au moc que même Lego n'a pas été foutu de faire sur le set officiel Harley (pourtant ils ont tout ce qu'il faut)
là, le dessin est bon, mais l'aspect gris plastique, nan, je n'arrive pas à m'y faire. :/

Dans ce que j'aime le moins :
- le réservoir. Si la forme globale y est , les panel, la division en deux parties vraiment visibles, c'est ce qui me semble est le plus propice à amélioration. C'est un point de vue tout à fait personnel évidemment mais bon, c'est ce qui m'a accroché au premier regard dans le truc qui ... bref savapa, mais à ta décharge, je reconnais qu'en pièces technic, c'est très difficile de faire mieux. C'est peut-être là qu'il faut passer à du classique. Mais peut-être ton choix est-il justement de ne pas y faire appel pour cette grosse partie.

En tout cas bravo pour ce beau travail d'ensemble. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Sam Jan 08, 2022 12:21 am

Bravo pour la technique, j'aimerai bien reproduire ton moteur sur mes modèles.
D'autant que j'envisage la construction d'un bagger.

Par contre, j'adhère pas à l'esthétique à base de panel.
Pourrais-tu faire plutot un habillage en pièces classiques, pour plus de fluidité ?

Une vidéo ancienne d'une des miennes :

ImageSpringer by Sylvain Aimo-Boot

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Jan 14, 2022 8:54 am

Merci à vous deux ;)

Pour ce qui est de l'habillage en pièces system, c'est moi qui ne suit pas fan. Et je ne les possède pas, de surcroit.
De plus, comme expliqué plus haut, tout mon stock y est passé, dans cette couleur...

Merci pour vos commentaires positifs!

@+


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités